Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices

Aller en bas 
+7
Isaac Newton
Mad Max
volcan
Winnie
Vénérable Intendant
BDC
molobabenj
11 participants
AuteurMessage
molobabenj
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/11/2009

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:23

Bonjour à tous et bonne année.

Concernant la délégation de signature, voilà ce que j'avais fait voter.

Le Conseil d’administration donne délégation au Chef d’établissement

pour la passation des marchés, contrats et conventions dont l’incidence

financière est annuelle, dans la limite des crédits ouverts au budget et

des dispositions de l’article 28 du Code des marchés publics.

Mais comme tous les marchés ne font pas au plus 1 an, et parce que l'IA d'un collège rattaché avait validé verbalement la délibération suivante :

Le Conseil d’administration donne l’autorisation au Chef d’établissement pour la passation de marchés d’abonnements divers, dont la durée recoupe deux exercices budgétaires.

Mais le rectorat n'en veut pas. Alors que l'IA l'accepte.Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices 92421

Pour faire simple comment avez vous contourné le problème ? On ne va quand meme pas faire 1 CA par abonnement.

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices B7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:44

au pif : on fait un recensement de tous les abonnements dont on dispose et auxquels on prévoit de souscrire dans l'année, et on les fait passer en CA?

Très bon pour la modération financière : ça évitera de s'abonner aux cahiers hebdomadaires de la numismatique berrichonne de 1754 à 1762 sur un coup de tête Mr green
Revenir en haut Aller en bas
molobabenj
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/11/2009

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:06

Je te cite cher collègue : "


au pif : on fait un recensement de tous les abonnements dont on dispose et auxquels on prévoit de souscrire dans l'année, et on les fait passer en CA?"



Perso hors de question que je fasse un recensement des abonnements du CDI, meme pas en reve.

Question, s'il existe dans l'EPCP qui n'est pas mort un code abonnement ça me couvre pour l'année 2013 non ?

Dans un autre sens l'EPCP n'a pas été voté.

Je tourne en rond.
Revenir en haut Aller en bas
BDC
*
*
BDC


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 27/12/2012

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:05

molobabenj a écrit:
Je te cite cher collègue : "


au pif : on fait un recensement de tous les abonnements dont on dispose et auxquels on prévoit de souscrire dans l'année, et on les fait passer en CA?"



Perso hors de question que je fasse un recensement des abonnements du CDI, meme pas en reve.

Question, s'il existe dans l'EPCP qui n'est pas mort un code abonnement ça me couvre pour l'année 2013 non ?

Dans un autre sens l'EPCP n'a pas été voté.

Je tourne en rond.

L'EPCP existe encore, mais n'a plus la valeur d'autorisation de dépense par le CE qu'il avait auparavant.
Je rajouterais même une couche... Si ta delib n'est pas exécutoire, ce sont tous les bons de commandes que tu devras faire valider en CA... Embarassed

En même temps, ta délibération citée semble conforme, celle validée verbalement non par contre... Mais comme c'est verbal, on s'en tape un peu non? O alors j'ai,pas tout compris


Dernière édition par Taz le Mer 9 Jan 2013 - 19:10, édité 2 fois (Raison : Phautes dortgrafffes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:33

molobabenj a écrit:
Je te cite cher collègue : "


au pif : on fait un recensement de tous les abonnements dont on dispose et auxquels on prévoit de souscrire dans l'année, et on les fait passer en CA?"



Perso hors de question que je fasse un recensement des abonnements du CDI, meme pas en reve.

Question, s'il existe dans l'EPCP qui n'est pas mort un code abonnement ça me couvre pour l'année 2013 non ?

Dans un autre sens l'EPCP n'a pas été voté.

Je tourne en rond.

1- Le pb est que même du temps où il existait, l'epcp ne couvrait pas les marchés pluriannuels

2- qui t'as demandé de faire le recensement des abonnements du CDI? Pour que tu puisse prévoir de commander, encore faut-il qu'on te dise ce qu'il faut commander Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:29

Pour moi il ne peut y avoir deux délégations. Le vote de la délégation RCBC dès que l'acte est devenu exécutoire a mis fin à la "délégation" EPCP. Donc l'EPCP ne pouvait plus servir fin 2012 pour des cas non prévus par la délégation RCBC.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:06

Vilain Intendant a écrit:
Pour moi il ne peut y avoir deux délégations. Le vote de la délégation RCBC dès que l'acte est devenu exécutoire a mis fin à la "délégation" EPCP. Donc l'EPCP ne pouvait plus servir fin 2012 pour des cas non prévus par la délégation RCBC.
Sauf si l'acte instaurant la "délégation RCBC" précisait une application "à partir du 1er janvier 2013".
PS : j'ai toujours eu une liste des abonnements à l'intendance. Je trouve cela normal. Cela permet de ne pas payer par erreur un abonnement souscrit par le FSE, l'asso des BTS, voire un agent logé qui se fait envoyer son courrier perso à l'adresse de l'établissement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:18

Le rectorat a vu juste. Un acte autorisant la signature de tous les abonnements, c'est comme un acte autorisant tous les voyages scolaires ou toutes les participations des familles. Il ne peut y avoir délégation générale sans texte.

De la même manière que je liste tous les contrats pluriannuels dont je fais voter la reconduction par le CA, j'ai fait voter une liste d'abonnements (faite par le CDI) pour lesquels je demande l'autorisation pour la passation du marché correspondant qui s'étale sur deux années.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rglt
Invité




Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:30

Et en plus je réduis également les mandats par des ordres de reversements pour respecter l'annuité budgétaire (charges comptabilisées d'avance).
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:46

molobabenj a écrit:
Question, s'il existe dans l'EPCP qui n'est pas mort un code abonnement ça me couvre pour l'année 2013 non ?
Taz a écrit:
L'EPCP existe encore,
Pour ma part, je n'ai qu'un EPA et un EMCC depuis le 1er janvier......
volcan a écrit:
Le rectorat a vu juste. Un acte autorisant la signature de tous les abonnements, c'est comme un acte autorisant tous les voyages scolaires ou toutes les participations des familles. Il ne peut y avoir délégation générale sans texte.
Ma délégation générale pour les abonnements (je n'ai pas mis de liste car un nouvel abonnement peut toujours être pris en cours d'année) est passée comme une lettre à la poste, mais j'ai exclu les voyages de la délégation qui resteront expressément votés par le CA (plus pour des garde-fous que pour la théorie générale de la délégation).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
BDC
*
*
BDC


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 27/12/2012

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:36

]Pour ma part, je n'ai qu'un EPA et un EMCC depuis le 1er janvier......

Heuuuuu,je n'ai pas encore installé GFC 2013, mais j'avais cru comprendre que l'EMCC et l'EPA avaient été repoussés.( comme la masse salariale état au budget, les engagement automatiques de l'EMCC, les re-imputations de comptes par l'AC d'ailleurs )
Peut être que le principe existe, mais sans l'outil alors?

Je crois(j'en suis même quasiment certain) que lEPCP existe encore, mais comme simple outil de suivi budgétaire.[
Revenir en haut Aller en bas
molobabenj
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/11/2009

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:44

Bonjour, concernant vos anciens abonnements, étaient-ils tous votés en CA ?

Si oui, le CA permettait-il de régulariser, ou bien attendiez-vous le CA pour renvoyer l’abonnement signé ?

Sachant que dans le cadre de la RCBC ; la délégation donnée par le CA au CE, ne vaut que pour 1 an dans la limite du budget et des seuils des marchés, et sachant que ce point « annuel » a fait l’objet de nombreux débats, et que l’IA d’un des collèges rattachés a validé oralement puis réellement la délibération suivante :

« Le Conseil d’administration donne l’autorisation au Chef d’établissement pour la passation de marchés d’abonnements divers, dont la durée recoupe deux exercices budgétaires. »

J’ai évidement proposé cette solution à mon CA, mais cette délibération a été rejetée par le rectorat. J’avais un peu trop secrètement espéré que la DAF du MEN avait pris conscience du problème.

Donc finalement, concernant les anciens abonnements sachant qu’ils étaient bien prévus dans les EPCP des années écoulées mais n’ont probablement jamais fait l’objet d’un vote que dois-je faire ?

Une délibération « ….le CA donne l’autorisation au CE du lycée xxx de continuer à recevoir et à payer les abonnements qui étaient précédemment prévus dans le dernier EPCP 2012… »

Pour les nouveaux, abonnements à venir faut il prévoir de les faire voter en CA avant de les signer ?

Enfin l’IA qui a voté la délibération « Le Conseil d’administration donne l’autorisation au Chef d’établissement pour la passation de marchés d’abonnements divers, dont la durée recoupe deux exercices budgétaires. »

Je rejette les factures au motif que la délibération est illégale car contraire au décret RCBC ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
BDC
*
*
BDC


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 27/12/2012

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyJeu 10 Jan 2013 - 6:47

En théorie les contrats de ce type doivent tous passer par le ÇA avant signature.... Ça m'a toujours rendu dingue.
En pratiques, de mon côté, je les,fais souvent passer en CA après pour les "petits contrats" style doc du Cdi. Mon autorité de tutelle ne m'a jamais emme**é avec ça.

Pour tes ER par contre, je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
lmcv
Invité




Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:16

Bonjour,

Nous avons également fait passer une délibération au CA (avec la liste) pour nos abonnements à cheval sur deux exercices, mais elle a été refusée par le Rectorat pour qui la délégation de signature ne peut être attribuée qu'aux marchés dont l'incidence financière porte sur l'année civile.
Beaucoup de nos abonnements se renouvellent en cours d'année, et certains ne fonctionnent qu'en année scolaire (notamment l'abonnement d'un CRDP que ce dernier nous propose de prendre en janvier avec effet rétroactif pour le numéro du 1er trimestre de l'année scolaire).

Comment gérez-vous désormais vos abonnements: démarrez-vous tout en janvier en demandant des avoirs ou en ratant des numéros, passez-vous tous les abonnements au CA..? Et pensez-vous que la solution proposée par le CRDP soit valable? Mon AC ne sait pas quoi me répondre mais me prévient qu'il sera intransigeant sur la question des abonnements. Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices B5

Merci d'avance! Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:23

lmcv a écrit:
Mon AC ne sait pas quoi me répondre mais me prévient qu'il sera intransigeant sur la question des abonnements. Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices B5


Suspect S'il ne sait pas quoi répondre, sur quoi exactement va porter son intransigeance ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
micke91
.
.



Nombre de messages : 38
Age : 48
Date d'inscription : 19/03/2009

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:40

Meme problème pour moi au lycée, délibération non réglementaire pour le rectorat alors que pour les trois collèges rattachés, l'IA n'a fait aucune observations sur cette délib...

Je vais demander la liste de tous les abonnements avec les périodes à la documentaliste et les ferai voter au prochain CA meme si j'en ai déjà reconduit la plupart sur 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://micke.petit@laposte.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:51

lmcv a écrit:
Bonjour,

Nous avons également fait passer une délibération au CA (avec la liste) pour nos abonnements à cheval sur deux exercices, mais elle a été refusée par le Rectorat pour qui la délégation de signature ne peut être attribuée qu'aux marchés dont l'incidence financière porte sur l'année civile.
Il ne s'agit pas d'une délégation mais du vote d'un marché "pluriannuel". Comme pour les contrats et conventions : un vote global et la liste jointe en annexe. Revoir peut-être également le libellé de la délibération.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lmcv
Invité




Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:59

A Isaac Newton: mon AC n'est pas certain de la solution du CRDP qui consisterait à lancer en janvier un abonnement qui se finira courant 2013 avec réception en 2013 de numéros de 2012, et il veut être sûr de rester dans la légalité (mais j'avoue que ma phrase n'était pas très claire Embarassed)

A Micke91: la liste de tous les abonnements avec les périodes était déjà jointe à notre délibération.
Revenir en haut Aller en bas
lmcv
Invité




Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:02

A Winnie: merci, je vais lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:11

Comme Winnie je pense - j'espère - que cela tient à la rédaction de l'acte car une délibération "Le CA autorise la signature des marchés d'abonnement suivants : Pif gadget, France Football, Bonne soirée, etc... avec éventuellement les dates et les montants" n'est en aucun cas une délégation mais une autorisation de passer des contrats, conventions, marchés. Avec le GRETA j'ai 3 pages de contrats, marchés de ce type qui sont autorisés par le CA avec cette même procédure à chaque séance. Sinon faudra m'expliquer comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
lmcv
Invité




Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:44

A Volcan: Merci aussi.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:48

Bonsoir,
Mon petit doigt me dit que dans sa grande sagesse notre vénérée institution va trouver une solution à cette réglementation déplaisante;
dans mon fort boyard intérieur, je pense que:
1) pour des abonnements payés en l' année x (soit dit en passant, l'année qui suit la fin du monde), qui se prolongent durant l' année y (soit deux ans après la fin du monde ou x+1), pas de délib particulière devant le C.A.;
2) par contre pour des contrats d'entretien payés trimestriellement à cheval sur deux années civiles, délib du C.A. ; en effet, en cette bonne année x qui nous voit survivre, nous engageons des dépenses sur l' année y; il semblerait que le C.A. doit en être informé et donné son accord sur une dépense qu'il n'a pas voté.
Bon, j'espère ne pas me tromper. D'ici là (avant la sortie du texte réglementaire que j'espère) je prendrai mes responsabilités de gestionnaire et d'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:36

Reçu aujourd'hui de mon Rectorat une circulaire de la DAF, dans laquelle le point 3 semble, à mon sens, résoudre les problèmes liés à l'"incidence annuelle" des marchés qui a suscité nombre de commentaires ici.
Je cite:

"D'autres difficultés m'ont été signalées en ce qui concerne l'acception de l"incidence financière annuelle". Il me semble utile de préciser que l'annualité du marché se rapporte non à une durée de 12 mois, mais à son exécution strictement limitée aux bornes d'un exercice budgétaire. Ainsi, un marché dont l'exécution se déroule sur douze mois mais deux exercices -par exemple qui débute en mars (n) et se termine fin février (n+1) - sera considéré comme pluriannuel.

Toutefois, pour que cette mesure de simplification puisse trouver sa pleine mesure, on pourra considérer qu'un marché de douze mois, qui s'exécute sur deux exercices, mais qui est payé dans sa totalité avant service fait conformément à la réglementation en vigueur (paragraphes 14311 et 14312 de l'instruction M9.6) et dont la reconduction est expresse, est un marché annuel. Cette interprétation facilitera la gestion des abonnements notamment".

L'interprétation en question, si j'ai bien compris ce qui précède, étant de nature à régler les problèmes liés à cet aspect pluri-annuel qui a fait couler beaucoup d'encre, que ce soit pour les abonnements ou les contrats de 12 mois à cheval sur 2 exercices.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:40

@ Néthou : Evoques-tu la circulaire du 14 février ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:46

Citation :
pour que cette mesure de simplification puisse trouver sa pleine mesure

C'est beau. Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices 173855
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:46

Oui, c'est la circulaire DAF A3 13-018 du 14 février 2013.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:10

Le "on pourra considérer..." tiré d'une circulaire, il faudra du temps pour que ça retombe mais je n'imagine pas qu'une CRC ne l'allumera pas un jour comme étant du niveau du pet sur une toile cirée. En même temps, le comptable concerné pourra sans doute sortir le joker de "l'incidence financière annuelle" tiré d'un beau décret et dont l'interprétation qu'il pourra offrir aura autant de valeur que celle de tel ou tel service qu'il soit pondeur de circulaires ou pas. Son point de vue ne sera pas plus mauvais qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:11

néthou a écrit:
Re
L'interprétation en question, si j'ai bien compris ce qui précède, étant de nature à régler les problèmes liés à cet aspect pluri-annuel qui a fait couler beaucoup d'encre, que ce soit pour les abonnements ou les contrats de 12 mois à cheval sur 2 exercices.

Je ne pense pas que cela régle les problèmes pour les raisons que j'ai évoquées précedemment.

https://gestionnaires.actifforum.com/t24910-marche-pluriannuel-et-autorisation-du-ca#341923

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:34

Disons que dans l'esprit de la lettre, ça devrait.
Mais je suis bien d'accord avec toi ou LMDV sur le fait que se croire à l'abri sur la foi de cette seule "interprétation" d'un courrier de la DAF ne tiendra pas devant une CRC qui verrait les choses autrement.

PS: désolé pour mon retard à l'allumage, mais fin février j'étais en ouacances sans internet, et j'avions donc pas vu passer le fil qui causait de la lettre de la DAF en question.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:39

LMDV/LG a écrit:
le comptable concerné pourra sans doute sortir le joker de "l'incidence financière annuelle" tiré d'un beau décret et dont l'interprétation qu'il pourra offrir aura autant de valeur que celle de tel ou tel service qu'il soit pondeur de circulaires ou pas. Son point de vue ne sera pas plus mauvais qu'un autre.
forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices   Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» télépaiement à cheval sur 2 exercices
» FCSH à cheval sur deux exercices
» Marché a bons de commande et marché simple a quantité fixe
» Op@le : marché technique pour EJ hors marché
» achat d'une marchandise hors marché public alors que marché public passé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: