| Mécanisme IAF-CAF | |
|
|
Auteur | Message |
---|
IAF IAF Invité
| Sujet: Mécanisme IAF-CAF Dim 11 Nov 2012 - 12:16 | |
| Bonjour, notre CT ayant opéré une retenue pour le calcul de sa dotation de fonctionnement, nous sommes obligés de prélever pour présenter un budget 2013 viable. Comment doit s'opérer ce prélèvement ? je pensais que dans Prépabud le déséquilibre se traduirait automatiquement par la diminution de la CAF, mais il y a toujours un message d'erreur indiquant un déséquilibre. Comment procéder ? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF Dim 11 Nov 2012 - 12:38 | |
| quel est la teneur du message? C'est aussi normal qu'un message apparaisse puisque de prime abord l'équilibre est recherché. Mais il n'y a pas de blocage? Donc le budget peut être présenté en déséquilibre et tu auras une IAF _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
IAF IAF Invité
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF Dim 11 Nov 2012 - 15:20 | |
| J'ai peut-être mal vu, mais c'est bloquant dans la mesure où ça t'empêche de sortir les docs pour le CA, etc, etc... (je découvre ça en cherchant justement à voir quelle tête ont les documents sortis de GFC et si c'est exploitable en CA). Mais si je pose la question, c'est parce que je pense avoir loupé une étape quelque part (où et à quel moment rentre-t-on les infos sur le fonds de roulement ?) |
|
| |
Saisiedo Invité
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF Dim 11 Nov 2012 - 17:23 | |
| Il faut vérifier si toutes les saisies sont bien validées |
|
| |
IAF IAF Invité
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF Lun 12 Nov 2012 - 11:31 | |
| Je patauge toujours. Après saisie dans Prépabud, j'ai bien une différence entre dépenses et recettes qui correspond:
1/ aux amortissements réels (donc sans recette correspondante) 2/ au montant du prélèvement sur FDR prévu pour "équilibrer" le budget.
Tout ça est logique et je pensais naïvement qu'en tirant les documents pour le CA ces déséquilibres joueraient simplement sur la présentation de la pièce B1.1 et la CAF sur la pièce B1.2 + B2.3. Mais apparemment le déséquilibre est complètement bloquant et empêche de tirer tout document (le message d'erreur précise bien "impossible de continuer. Vous devrez corriger avant l'édition pour le CA"). la saisie du fonds de roulements est également impossible (fallait-il la faire avant ?)
j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose d'évident tellement c'est gros. |
|
| |
bip² ***
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF Lun 12 Nov 2012 - 12:11 | |
| Est-ce que tu as bien autant sur les lignes budgétaires que les sommes ouvertes par services ?
p 188 manuel gfc :
Service non équilibré Le message suivant apparaît dès lors que la saisie des lignes budgétaires d’un type donné (recettes ou dépenses) est incomplète par rapport à la somme ouverte initialement au service : Cliquer sur le bouton OK Il ne s’agit pas à ce niveau d’une comparaison entre Recettes et Dépenses, mais de répartition à l’intérieur d’un même service. La saisie des pièces de développement peut continuer. Elle devra être complétée pour permettre l’édition pour le Conseil d’administration. Modification de l’équilibre dans un service En cas d’erreur de saisie ou de modification sur une Ligne budgétaire provoquant un changement dans la valeur globale du service, le message suivant apparaît : Saisir les Pièces de développement, le Récapitulatif des emplois 189 Cliquer sur le bouton OK La saisie des pièces de développement peut continuer. Elle devra être complétée pour permettre l’édition pour le Conseil d’administration. Déséquilibre des services Le message suivant apparaît en quittant la saisie des Pièces de développement si les dépenses d’un service ne sont pas égales aux recettes de ce même service. Cette information n’est pas bloquante.
| |
|
| |
IAF IAF Invité
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF Lun 12 Nov 2012 - 12:39 | |
| Mon déséquilibre (et tout ce qui est bloquant ensuite) concerne le service ALO, recettes inférieures aux dépenses pour: 1/ le montant de mes amortissements réels 2/ le montant du prélèvement nécessaire à l'équilibre du budget (ce montant n'étant pas un prélèvement destiné à financer un bien immobilisable précis, comme dans le budget RCBC présenté dans le n°116 d'Intendance, mais un prélèvement "général" pour équilibrer mon budget). |
|
| |
bip² ***
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF Lun 12 Nov 2012 - 12:51 | |
| j'ai bien compris mais ça c'est pas bloquant vérifie quand même que chaque service a bien la bonne somme ventilée par exemple tu as ouvert 100 000.00 en ALO le total de tes lignes bud pour ALO = 98 000.00 il te reste 2000.00 à saisir tu ne peux pas avoir accès à l'impression pour le CA. | |
|
| |
IAF IAF Invité
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF Lun 12 Nov 2012 - 14:30 | |
| Mais en dépenses je suis bon. C'est en recettes qu'il y a (forcément) déséquilibre: ou je n'ai rien compris en formation, mais on nous a bien précisé que pour les amortissements réels, il n'y avait pas de recette correspondante. Pour ce qui est du prélèvement, faut-il une ouvrir une recette en OPC du montant du prélèvement ? (et pour quels domaines et activités, puisqu'il s'agit d'un prélèvement global et pas pour une dépense d'investissement précise ?). |
|
| |
bip² ***
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF Lun 12 Nov 2012 - 14:38 | |
| on s'en fout dépenses ou recettes. tu vas dans saisie des pièces de développement - services saisis -Dépenses -Recettes
et tu vérifies pour chaque service en haut dans la partie grisée en dessous de la partie bleue que le montant total restant à saisir est bien égal à 0.00. | |
|
| |
IAF IAF Invité
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF Lun 12 Nov 2012 - 15:42 | |
| Merci Bip2. Ce fut long, mais grâce à toi j'ai enfin compris le principe du bousin. Voilà ce que c'est que de raisonner encore sur la symétrie dépenses-recettes. |
|
| |
bip² ***
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF Lun 12 Nov 2012 - 15:58 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mécanisme IAF-CAF | |
| |
|
| |