Bonsoir,
Petite explication de ma situation un peu complexe: j'ai fini mon congés maternité en juillet 2011. J'étais alors en CDD dans une société de presse depuis un an en et n'ai pas été renouvelée. Dès septembre 2011, je me suis remise à travailler un peu en free lance (j'ai une formation de chef de projet web) jusqu'en janvier, date à laquelle mon assistante maternelle s'est mise en arrêt malade à durée indéterminée (je l'ai licencié d'un commun accord avec elle). Je suis depuis lors inscrite sur les listes de demandeur d'emploi (janvier 2012) mais ne touche plus aucune indemnités depuis juillet 2012 (et n'ayant pas de revenu minimum, je n'ai droit à aucune aide pour l'embauche d'une assistante maternelle). Je n'ai pas fait de demande RSA car je ne pensais pas que la situation s'éterniserait et je vis donc sur mes réserves qui je dois l'avouer s'amenuisent vite. Un centre universitaire m'a proposé une embauche, correspondant à un montant net pour moi de 500 euros/mois pour remettre en route leur site internet. Je leur dit qu'étant inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi, il y avait peut être un contrat leur permettant de m'embaucher à moindre coût pour eux ou meilleur coût pour moi. Je cherche donc ce contrat.
Mes questions :
- le contrat CUI-CAE peut-il correspondre à mon cas ?
- le montant minimum est-il bien de 20 H sur une base horaire du smic ? (ce qui correspond à 737,6 euros)
- quel serait le coût brut pour le centre universitaire sur la base précédente (20h au smic en CDi ou CCD) et sur une base contrat de travail "classique" à hauteur de 500 euros/mois.(CDD ou CDi également) ? ...et ce dans le but de savoir si le budget avec un contrat de 20h en CUI CEA est moins coûteux pour eux qu'un contrat classique, et donc plus rémunérateur pour moi ?
- dernière chose et pas des moindres : que se passe-t-il si je décide d'avoir un deuxième enfant avec ce type de contrat ? Pourrais je bénéficier d'un congés maternité ?(c'est un peu tard pour poser la question mais je la pose quand même...je précise que je suis en train bon terme avec le centre universitaire et que j'ai déjà fait pas mal de boulot gratuitement pour eux, donc je ne pense pas que cela pose problème..enfin, on est pas à l'abri d'une surprise).
Merci pour votre aide et vos réponses.
Cécile