accueil des élèves allophone et du voyage Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 accueil des élèves allophone et du voyage

Aller en bas 
+8
Thurston Moore
V.M.B
Winnie
atemi
Virgule
Flouette
Colombane
Mad Max
12 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Lun 15 Oct 2012 - 9:40

Au BOEN du 11 octobre 2012 :
circulaire 2012-141 sur les élèves allophones nouvellement arrivés
circulaire 2012-142 sur la scolarisation des enfants "du voyage"
circulaire 2012-143 sur l'organisation des Casnav

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Lun 15 Oct 2012 - 19:01

qui peut expliquer ce que sont des élèves allophones ?

Ceux que l'on appelait des non-francophones ? y a-t-il une nuance ?
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1768
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Lun 15 Oct 2012 - 19:08

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allophone_(sociolinguistique)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Lun 15 Oct 2012 - 19:25

Et quand on parle patois, on est allophone Question scratch

Après les primo-arrivants, les ENA puis les ENAF et maintenant les allophones... Et demain comment les appellera-t-on ? question à mettre au GJQ
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Ven 2 Nov 2012 - 11:32

des outils sur Eduscol

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Mer 28 Aoû 2013 - 22:52

Bonjour,

je relance un peu ce fil, car son titre au moins a à voir avec ce qui me préoccupe.

Cette année nous allons accueillir X élèves allophones, dans une UP2A nouvellement créée. L'an dernier, nous en avons accueilli d'autres, en cours d'année. Il a bien fallu les faire manger, ces p'tits lous. Devant l'urgence "humaine" et en raison de la brasse coulée qui me tenait lieu de style de travail, nous les faisions passer "en douce" (mais avec l'accord du CE et le mien bien sûr) à la demi-pension, et puis basta. Ils ne payaient pas, mais nous n'étions que deux à le savoir, et de toutes façons ils étaient souvent absents.
Nous avions tout de même appelé la préfecture, pour savoir s'il y avait un moyen d'obtenir quelques subsides de sa part au titre des frais de demi-pension. "Bien sûr que oui! Sachez que nous donnons à chaque famille 4 euros par jour et par enfant pour la nourriture! Ils n'ont qu'à vous payer avec!" Un repas d'élève externe coûtant 3,75 euros, nous avions décidé d'appliquer le principe de "pertes et profits".

Pour cette année, sans m'attendre à obtenir quoi que ce soit, et tout en permettant à ces enfants de manger, je voudrais faire les choses "règlementairement". Du coup, me conseillez-vous:
* de les déclarer DP, avec droits constatés à la clé, qui ne seront jamais perçus, donc tout le tointoin de procédure de recouvrement (mais vers qui se retournera l'AC????), et au final ANV?
* de les déclarer externes, avec droit de passage même avec un "compte-cantine" à découvert? Mais du coup le découvert ne fera que se creuser, et ce sera toujours le collège qui paiera.
* de faire un sit-in devant la préfecture pour obtenir de l’État français qu'il fasse quelque chose?
* de leur interdire l’accès à la demi-pension?

Me voilà bien perplexe....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Mer 28 Aoû 2013 - 23:25

Comment peut-on avoir l'idée de ne pas facturer une prestation fournie ? Je ne m'étends pas sur le sujet, je m'énerverais. Je dis juste que les pertes et profits sont normalement constatés dans la comptabilité.

Tu peux facturer, puis faire remplir une demande de remise gracieuse, ou faire voter la prise en charge par le CA, ou voir avec d'autres structures d'aides, une AS, des assos, etc. Il y a bien quelqu'un qui paye, même si c'est le collège, il y aura une trace quelque part plutôt qu'un arrangement douteux.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 0:11

Rien à rajouter à l'intervention de Winnie, juste une remarque
atemi a écrit:
faire un sit-in devant la préfecture pour obtenir de l’État français qu'il fasse quelque chose?
Si tu espères que l'État Français fasse quelque chose, tu as juste quelque soixante ans et des brouettes de retard Mr green
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 11:23

atemi a écrit:
Bonjour,

je relance un peu ce fil, car son titre au moins a à voir avec ce qui me préoccupe.

Cette année nous allons accueillir X élèves allophones, dans une UP2A nouvellement créée. L'an dernier, nous en avons accueilli d'autres, en cours d'année. Il a bien fallu les faire manger, ces p'tits lous. Devant l'urgence "humaine" et en raison de la brasse coulée qui me tenait lieu de style de travail, nous les faisions passer "en douce" (mais avec l'accord du CE et le mien bien sûr) à la demi-pension, et puis basta. Ils ne payaient pas, mais nous n'étions que deux à le savoir, et de toutes façons ils étaient souvent absents.
Nous avions tout de même appelé la préfecture, pour savoir s'il y avait un moyen d'obtenir quelques subsides de sa part au titre des frais de demi-pension. "Bien sûr que oui! Sachez que nous donnons à chaque famille 4 euros par jour et par enfant pour la nourriture! Ils n'ont qu'à vous payer avec!" Un repas d'élève externe coûtant 3,75 euros, nous avions décidé d'appliquer le principe de "pertes et profits".

Pour cette année, sans m'attendre à obtenir quoi que ce soit, et tout en permettant à ces enfants de manger, je voudrais faire les choses "règlementairement". Du coup, me conseillez-vous:
* de les déclarer DP, avec droits constatés à la clé, qui ne seront jamais perçus, donc tout le tointoin de procédure de recouvrement (mais vers qui se retournera l'AC????), et au final ANV?
* de les déclarer externes, avec droit de passage même avec un "compte-cantine" à découvert? Mais du coup le découvert ne fera que se creuser, et ce sera toujours le collège qui paiera.
* de faire un sit-in devant la préfecture pour obtenir de l’État français qu'il fasse quelque chose?
* de leur interdire l’accès à la demi-pension?

Me voilà bien perplexe....
me voila enchanté de savoir que l'on me vole mes impôts et l'argent des Français pour nourrir en douce des étrangers qui ne payent pas!
c'est hors la Loi et simplement indéfendable! ça s'appelle du VOL!!!
alors quand je lis en plus que les familles en question sont payés par l'Etat (NOUS) pour assurer les repas... je bondis tout rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 11:32

Fonctionnement dans mon  bahut : élèves constatés, montage d'un dossier de bourses bancal au niveau des pièces justificatives (pas d'avis d'impôt, difficultés à justifier les revenus de l'année précédente perçus dans le pays d'origine...) mais qui permet au moins de réduire les créances de demi-pension car les familles ne peuvent pas payer, et prise en charge du reste par le fonds social cantine de la collectivité !!!

On fait avec ce que l'on a...voilà tout. Après c'est sûr ça me faciliterait la tâche si les familles pouvaient payer.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 14:22

pourquoi prendre sur le fonds social ce qui est déja payé socialement par le biais des 4 €/ enfant /jour? ces 4 écus deviennent un effet d'aubaine et nous on paye deux fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 14:53

V.M.B a écrit:
pourquoi prendre sur le fonds social ce qui est déja payé socialement par le biais des 4 €/ enfant /jour? ces 4 écus deviennent un ef:?: fet d'aubaine et nous on paye deux fois!!!
Késako les 4 € / enfant / jour ??? Jamais entendu parler Question   Tu peux préciser général marmotte?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 14:54

voir ici
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 15/12/2012

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 14:55

Thurston Moore a écrit:
V.M.B a écrit:
pourquoi prendre sur le fonds social ce qui est déja payé socialement par le biais des 4 €/ enfant /jour? ces 4 écus deviennent un ef:?: fet d'aubaine et nous on paye deux fois!!!
Késako les 4 € / enfant / jour ??? Jamais entendu parler Question   Tu peux préciser général marmotte?
C'est pas bien de ne pas lire les posts précédents des petits copains ! No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 14:59

Euh oui... mais là si la préfecture nous donnait directement les subsides c'est sûr qu'on ferait pas de commission de fonds social !!! Ou alors on devrait reverser ces fonds dans les subventions fonds social Etat des établissements scolaires qui sont bien maigres depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 15:01

volcan a écrit:
Thurston Moore a écrit:
V.M.B a écrit:
pourquoi prendre sur le fonds social ce qui est déja payé socialement par le biais des 4 €/ enfant /jour? ces 4 écus deviennent un ef:?: fet d'aubaine et nous on paye deux fois!!!
Késako les 4 € / enfant / jour ??? Jamais entendu parler Question   Tu peux préciser général marmotte?
C'est pas bien de ne pas lire les posts précédents des petits copains ! No
C'est ça de lire en diagonale. accueil des élèves allophone et du voyage Images?q=tbn:ANd9GcT7kBE894cT_WPHT3rpQ4pqPROPQBW-l8Ffh63ijbogeyqGYav2
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 15:55

Thurston Moore a écrit:
Euh oui... mais là si la préfecture nous donnait directement les subsides c'est sûr qu'on ferait pas de commission de fonds social !!! Ou alors on devrait reverser ces fonds dans les subventions fonds social Etat des établissements scolaires qui sont bien maigres depuis quelques années.
pas faux et judicieux, mais c'est comme ça actuellement qu'on arrive à faire du "double- social" alors que certains Français qui en auraient bien besoin peuvent aller se gratter.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 16:03

Je partage ton opinion sur le sujet V.M.B. mais à coup sûr tu trouveras des personnes pour te dire que ce discours va à l'encontre de la tradition d'accueil de notre beau pays... pour ne pas en dire plus. Mais là on n'est plus dans l'aspect financier des choses, non ?
Revenir en haut Aller en bas
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 20:38

Winnie a écrit:
Comment peut-on avoir l'idée de ne pas facturer une prestation fournie ? Je ne m'étends pas sur le sujet, je m'énerverais. Je dis juste que les pertes et profits sont normalement constatés dans la comptabilité.

Tu peux facturer, puis faire remplir une demande de remise gracieuse, ou faire voter la prise en charge par le CA, ou voir avec d'autres structures d'aides, une AS, des assos, etc. Il y a bien quelqu'un qui paye, même si c'est le collège, il y aura une trace quelque part plutôt qu'un arrangement douteux.
Merci pour ces pistes. Cela me permet de proposer quelque chose à mon CE, autre qu'un arrangement douteux. Je suis bien conscient que je n'ai pas fait ce qu'il aurait fallu, mais, honnêtement, à côté des pince-fesses à foison qu'on me demande d'organiser "sur le dos" du SRH, je trouve que, sur le plan moral, je m'en sors bien. Inutile de m'étendre sur les aspects humains de l'affaire, mais pour info, les gamins qu'on nous a amenés ont été trouvés dans la forêt avoisinante, en compagnie d'adultes "supposés" être leurs parents. Je sais que cela ne m'empêche pas de chercher à recouvrer les sommes dues. Peut-être que si j'en avais eu le temps, je me serais préoccupé davantage du désagrément comptable causé par ces 4 gamins complètement paumés. Mais ce n'est pas ici que je ferais la liste de toutes les activités annexes du métier... Sad
Revenir en haut Aller en bas
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 20:40

Thurston Moore a écrit:
Fonctionnement dans mon  bahut : élèves constatés, montage d'un dossier de bourses bancal au niveau des pièces justificatives (pas d'avis d'impôt, difficultés à justifier les revenus de l'année précédente perçus dans le pays d'origine...) mais qui permet au moins de réduire les créances de demi-pension car les familles ne peuvent pas payer, et prise en charge du reste par le fonds social cantine de la collectivité !!!

On fait avec ce que l'on a...voilà tout. Après c'est sûr ça me faciliterait la tâche si les familles pouvaient payer.
Merci pour cette autre piste. Je verrai ça avec mon CE. Le problème, ce sera le fonds social des cantines, qui peine déjà à subvenir aux familles "en règle"....
Revenir en haut Aller en bas
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 20:53

V.M.B a écrit:
atemi a écrit:
Bonjour,

.../...

Me voilà bien perplexe....
me voila enchanté de savoir que l'on me vole mes impôts et l'argent des Français pour nourrir en douce des étrangers qui ne payent pas!
Tout comme moi, tu sais bien que les recettes du SRH ne sont assurées que par les paiements de ceux qui y mangent. Certes il y a les salaires des personnels, qui sont payés par les impôts de ceux qui habitent dans ma collectivité de rattachement. Il doit bien y avoir une forme de reversement de l’État pour aider la collectivité à payer les salaires et des charges que je ne connais pas, mais honnêtement, je ne pense pas que tes impôts soient très concernés par cette affaire.

Citation :
c'est hors la Loi et simplement indéfendable! ça s'appelle du VOL!!!
C'est ce que je dirai à mon CE la prochaine qu'il m'ordonnera d'organiser un cocktail avec l'argent du SRH.

Citation :
alors quand je lis en plus que les familles en question sont payés par l'Etat (NOUS) pour assurer les repas... je bondis tout rouge.
Tu penses vraiment qu'il ne faut pas aider ces familles? Et que 4 euros par enfant et par jour, c'est trop? (indépendamment de que j'ai fait ou pas dans cette situation)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Jeu 29 Aoû 2013 - 21:09

atemi a écrit:
Citation :
c'est hors la Loi et simplement indéfendable! ça s'appelle du VOL!!!
C'est ce que je dirai à mon CE la prochaine qu'il m'ordonnera d'organiser un cocktail avec l'argent du SRH.
Oui, il faut parfois savoir appeler un chat, un chat. J'ai déjà tenu ce discours et, s'il me faut céder sur de nombreux points, je n'ai jamais eu à le faire là-dessus dès que j'ai eu prononcé le mot "détournement de fonds". Après, si le CE veut augmenter les crédits réception au détriment des crédits d'entretien, il en a le droit, mais au moins ça n'est pas transparent. Çe se voit au budget ou à travers les DBM, ce qui limite la casse.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
accueil des élèves allophone et du voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Ven 30 Aoû 2013 - 11:06

atemi a écrit:
V.M.B a écrit:
atemi a écrit:
Bonjour,

.../...

Me voilà bien perplexe....
me voila enchanté de savoir que l'on me vole mes impôts et l'argent des Français pour nourrir en douce des étrangers qui ne payent pas!
Tout comme moi, tu sais bien que les recettes du SRH ne sont assurées que par les paiements de ceux qui y mangent. Certes il y a les salaires des personnels, qui sont payés par les impôts de ceux qui habitent dans ma collectivité de rattachement. Il doit bien y avoir une forme de reversement de l’État pour aider la collectivité à payer les salaires et des charges que je ne connais pas, mais honnêtement, je ne pense pas que tes impôts soient très concernés par cette affaire.

Citation :
c'est hors la Loi et simplement indéfendable! ça s'appelle du VOL!!!
C'est ce que je dirai à mon CE la prochaine qu'il m'ordonnera d'organiser un cocktail avec l'argent du SRH.

Citation :
alors quand je lis en plus que les familles en question sont payés par l'Etat (NOUS) pour assurer les repas... je bondis tout rouge.
Tu penses vraiment qu'il ne faut pas aider ces familles? Et que 4 euros par enfant et par jour, c'est trop? (indépendamment de que j'ai fait ou pas dans cette situation)
tu es du style bisounours mon cher collègue! imaginer que les charges de restauration sont payées par les familles et commensaux relève de l'imagination! le coût REEl d'un repas est estimé entre 7.00 et 7.50 € en incluant toutes les charges variables et fixes. On enlève ce que raquent les utilisateurs du service et on se demande qui paye le reste. Il ny a pas 36 réponses à cette question et je l'ai déja donnée.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider ces familles, je dis seulement qu'on pourrait commencer par aider ceux qui crèvent de pauvreté dans notre beau pays, et là il y en a un max! au hasard les vieux à p'tite retraite, les paysans, les jeunes sans emploi....et plus si affinité.
Revenir en haut Aller en bas
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Ven 30 Aoû 2013 - 22:40

V.M.B a écrit:
tu es du style bisounours mon cher collègue!
Si le style bisounours me permet d'être cher au coeur de la marmotte au bazooka, ça me va.Love 
V.M.B a écrit:
imaginer que les charges de restauration sont payées par les familles et commensaux relève de l'imagination! le coût REEl d'un repas est estimé entre 7.00 et 7.50 € en incluant toutes les charges variables et fixes. On enlève ce que raquent les utilisateurs du service et on se demande qui paye le reste. Il ny a pas 36 réponses à cette question et je l'ai déja donnée.
Comme tout bon GM (même si le récit de mes "exploits" laisse planer le doute sur mes qualités en ce domaine Embarassed ) je connais mes chiffres:
coût denrée moyen dans mon établissement: 2,12 € par plateau. Ce qui ne représente pas (loin s'en faut) le coût réel du repas. Au passage, merci pour ce renseignement sur les 7 à 7,50 €. Comme tout le monde paye PLUS que 2,12 €, mais MOINS que 7,00€, je sais bien qu'il faut quelqu'un d'autre pour  payer les différentes charges, dont certaines sont assez difficiles à identifier. Cependant, je pense que l'essentiel de la différence est payé par les impôts locaux et non nationaux. Donc, sauf si nous habitons dans la même collectivité de rattachement, TES impôts sont peu concernés par le problème que j'ai posé. Cependant, je reconnais volontiers que ton propos avait une valeur "générale", et je suis d'avance d'accord avec toi si tu me dis que la même chose a lieu dans ta collectivité de rattachement.
V.M.B a écrit:
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider ces familles, je dis seulement qu'on pourrait commencer par aider ceux qui crèvent de pauvreté dans notre beau pays, et là il y en a un max! au hasard les vieux à p'tite retraite, les paysans, les jeunes sans emploi....et plus si affinité.
J'objecte que des étrangers aussi crèvent de pauvreté dans notre beau pays. Faire une sorte de priorité dans la masse des gens à aider me semble relever d'opinions politiques, et au nom de cette valeur essentielle de notre beau pays qu'est la démocratie, je me permets de dire que je ne partage pas cette opinion. Et, pour rester dans la raison d'être de ce forum (=discuter d'aspects techniques, juridiques, professionnels...), je re-dis (mais pour la dernière fois) que je SAIS que j'aurais dû faire autrement. VOUIMÉ:

  • j'avais exactement 18 mois d'expérience au moment des faits; maintenant j'en ai 24, ça change tout...
  • mes relations avec mon AC  étaient si compliquées que je n'ai pas eu le courage de lui demander conseil
  • avant j'étais bisounours prof;
  • devant mon ignorance de ce que j'avais à faire, il a été facile pour mon CE de "m'injoncter" de faire ainsi (mais il n'a pas eu à beaucoup insister, j'avoue);
  • j'avais trouvé dans cette solution le moyen de ne pas avoir de problème immédiat et de me consacrer au reste du quotidien;
  • le tribunal m'accordera, j'espère, sa clémence, au vu de ma volonté de trouver une solution humainement et comptablement acceptable pour les 7 (ai-je appris aujourd'hui) ENAF qui vont se présenter dans mon établissement mardi.


Sur ce, bon week-end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 9:46

atemi a écrit:

  • avant j'étais bisounours prof

Hé bin voilà, tout s'explique...   (Wink )

Bon courage pour cette rentrée, collègue...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 15:03

atemi a écrit:
j'avais trouvé dans cette solution le moyen de ne pas avoir de problème immédiat et de me consacrer au reste du quotidien;
Ce qui est déjà une très bonne explication.
coucou Atemi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 16:02

Je voudrais saluer le courage d'Atemi qui sait qu'il a fait une (grosse) bourde mais trouve le cran de l'expliquer afin que les meilleurs conseils puissent lui être donnés ici pour que cela cesse super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
accueil des élèves allophone et du voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1Lun 2 Sep 2013 - 9:13

atemi a écrit:
V.M.B a écrit:
tu es du style bisounours mon cher collègue!
Si le style bisounours me permet d'être cher au coeur de la marmotte au bazooka, ça me va.Love 
V.M.B a écrit:
imaginer que les charges de restauration sont payées par les familles et commensaux relève de l'imagination! le coût REEl d'un repas est estimé entre 7.00 et 7.50 € en incluant toutes les charges variables et fixes. On enlève ce que raquent les utilisateurs du service et on se demande qui paye le reste. Il ny a pas 36 réponses à cette question et je l'ai déja donnée.
Comme tout bon GM (même si le récit de mes "exploits" laisse planer le doute sur mes qualités en ce domaine Embarassed ) je connais mes chiffres:
coût denrée moyen dans mon établissement: 2,12 € par plateau. Ce qui ne représente pas (loin s'en faut) le coût réel du repas. Au passage, merci pour ce renseignement sur les 7 à 7,50 €. Comme tout le monde paye PLUS que 2,12 €, mais MOINS que 7,00€, je sais bien qu'il faut quelqu'un d'autre pour  payer les différentes charges, dont certaines sont assez difficiles à identifier. Cependant, je pense que l'essentiel de la différence est payé par les impôts locaux et non nationaux. Donc, sauf si nous habitons dans la même collectivité de rattachement, TES impôts sont peu concernés par le problème que j'ai posé. Cependant, je reconnais volontiers que ton propos avait une valeur "générale", et je suis d'avance d'accord avec toi si tu me dis que la même chose a lieu dans ta collectivité de rattachement.
V.M.B a écrit:
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider ces familles, je dis seulement qu'on pourrait commencer par aider ceux qui crèvent de pauvreté dans notre beau pays, et là il y en a un max! au hasard les vieux à p'tite retraite, les paysans, les jeunes sans emploi....et plus si affinité.
J'objecte que des étrangers aussi crèvent de pauvreté dans notre beau pays. Faire une sorte de priorité dans la masse des gens à aider me semble relever d'opinions politiques, et au nom de cette valeur essentielle de notre beau pays qu'est la démocratie, je me permets de dire que je ne partage pas cette opinion. Et, pour rester dans la raison d'être de ce forum (=discuter d'aspects techniques, juridiques, professionnels...), je re-dis (mais pour la dernière fois) que je SAIS que j'aurais dû faire autrement. VOUIMÉ:

  • j'avais exactement 18 mois d'expérience au moment des faits; maintenant j'en ai 24, ça change tout...


  • mes relations avec mon AC  étaient si compliquées que je n'ai pas eu le courage de lui demander conseil


  • avant j'étais bisounours prof;


  • devant mon ignorance de ce que j'avais à faire, il a été facile pour mon CE de "m'injoncter" de faire ainsi (mais il n'a pas eu à beaucoup insister, j'avoue);


  • j'avais trouvé dans cette solution le moyen de ne pas avoir de problème immédiat et de me consacrer au reste du quotidien;


  • le tribunal m'accordera, j'espère, sa clémence, au vu de ma volonté de trouver une solution humainement et comptablement acceptable pour les 7 (ai-je appris aujourd'hui) ENAF qui vont se présenter dans mon établissement mardi.




Sur ce, bon week-end à tous!
je respecte totalement tes opinions et tes choix. Toutefois je préfererais que tu les appliques avec tes moyens personnels, ce qui te permettrait d'être conforme à tes idées, et non pas avec les fonds publics, nul n'étant obligé de partager les mêmes opinions (j'appele ça faire le généreux avec l'argent des autres).
Coome tu le dis on n'est pas loin de la Politique sans en être vraiment, car ce sont des idées transversales, pas si liées que ça aux notions de partis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accueil des élèves allophone et du voyage Empty
MessageSujet: Re: accueil des élèves allophone et du voyage   accueil des élèves allophone et du voyage Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
accueil des élèves allophone et du voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueil d'élèves
» accueil élèves étrangers
» Droit d'accueil des élèves au primaire - rapport IGA -
» accueil des élèves handicapés, un constat d'échec
» Accueil d'élèves du primaire - responsabilité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: