| charte de voyage | |
|
+6GM Aquitaine Le Forgeron Gilliù ADN Walking Dead papin 10 participants |
Auteur | Message |
---|
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: charte de voyage Lun 24 Sep 2012 - 14:35 | |
| Messieurs,
Suite à de grandes difficultés à organiser les voyages scolaires, je me suis laissé séduire par un charte:
- est une bonne idée
- est ce efficace
Si quelqu'un à un retour d’expérience, qu'il n'hésite pas! | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: charte de voyage Lun 24 Sep 2012 - 18:19 | |
| L'année dernière, j'ai présenté une charte des voyages (une partie "explicative" et des annexes avec des formulaires types) et un règlement intérieur. Ca a le mérite d'exister, d'uniformiser les formulaires et je n'hésite pas à renvoyer à la charte et ses principes. Cette charte a été rédigé par moi mais validée et corrigée par quelques professeurs et proviseur | |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: charte des voyages Lun 24 Sep 2012 - 20:23 | |
| oui si tu la fait voter au CA et surtout si tu en fais référence à chaque nouveau projet . | |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 53 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: charte de voyage Lun 24 Sep 2012 - 20:31 | |
| Une charte de voyage est une bonne idée, mais est surtout indispensable. Elle constitue une norme réglementaire (votée en CA), et fait office de vade-mecum ou de procédure. Toutefois, elle n'évite pas tous les écueils, notamment les projets de voyage proposés au dernier moment par des professeurs administrativement défaillants et revendicatifs ; le CE n'ayant pas toujours le courage ou l'aplomb de refuser. C'est là que la légendaire et indispensable mauvaise humeur du gestionnaire entre en jeu : elle doit alors éliminer sans faiblesse les projets qui ne rentrent pas dans le cadre de cette charte. | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: charte de voyage Lun 24 Sep 2012 - 21:26 | |
| D'accord avec Gilles. Il faut un truc un peu contraignant. Donc surtout pas une "charte" mais un "règlement" partie intégrante du règlement intérieur. | |
|
| |
GM Aquitaine *
Nombre de messages : 349 Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: charte de voyage Mar 25 Sep 2012 - 0:51 | |
| Il faut imposer un maximum d'élèves qui partent ( au moins 85 % ) car le but c'est quand même de fédérer le plus possible. Je reconnais, c'est un gros boulot, surtout pour les familles modestes. - Citation :
- Toutefois, elle n'évite pas tous les écueils, notamment les projets de voyage proposés au dernier moment par des professeurs administrativement défaillants et revendicatifs ; le CE n'ayant pas toujours le courage ou l'aplomb de refuser.
C'est là que la légendaire et indispensable mauvaise humeur du gestionnaire entre en jeu : elle doit alors éliminer sans faiblesse les projets qui ne rentrent pas dans le cadre de cette charte. sic ............ Je m'en fais une joie........ en revanche, je me couperais en 4 pour aider le prof débutant qui n'est pas au courant de la réglementation compliquée qu'il va devoir affronter seul, a moins qu'on aille prendre un pot ensemble. Au 3ème Campari orange je lui aurais conseillé le meilleur placement des gamins dans le bus pour être tranquilou, briefé sur les parents sympas et les têtes de c....ns. On aura décidé de partager la même chambre pour deviser benoitement des faits et gestes des petits anges. PS : pour éviter bien des ennuis , dès l'arrivée du nouveau CE, le sonder sur son goût des voyages :lui montrer à quel point les subsides sont devenus peau de chagrin et l'entreprendre sur ce qu'il croit possible de faire en fonction des sous.......De plus en plus compliqué de faire bouger les classes. | |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 53 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: charte de voyage Mar 25 Sep 2012 - 6:54 | |
| J'ai une expérience intéressante en la matière. Une prof d'arts plastiques et moi avons réussi à nous apprivoiser. Quand j'ai démarré GM, elle est venue me voir pour organiser un voyage pour ses élèves (en LP). Je lui ai dit qu'elle devait remettre son voyage car je n'étais pas prêt... et elle a accepté ! Au bout d'un moment, elle m'a dit qu'il faudrait quand même qu'il ait lieu ce voyage. Je me suis bougé un peu, on a travaillé ensemble, main dans la main. En trois ans, elle est allée à Barcelone, à Prague et à Berlin avec des gamins qui pour certains connaissaient à peine la mer. Un projet pédagogique très fort, avec préparation avant et travail après sur toute l'année. Et administration, et financièrement totalement maîtrisé. Un de mes meilleurs souvenirs de GM. (merci Valérie) Comme quoi, il ne faut pas désespérer. | |
|
| |
Gilliù ***
| Sujet: Re: charte de voyage Mar 25 Sep 2012 - 6:56 | |
| - GM Aquitaine a écrit:
- Il faut imposer un maximum d'élèves qui partent ( au moins 85 % ) car le but c'est quand même de fédérer le plus possible. Je reconnais, c'est un gros boulot, surtout pour les familles modestes.
Réglementairement, c'est un groupe classe complet qui doit partir en voyage. Et les moyens financiers limités de certaines familles ne doivent pas être un facteur discriminant. En cette période de disette de fonds sociaux, c'est parfois un casse-tête ! | |
|
| |
GM Aquitaine *
Nombre de messages : 349 Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: charte de voyage Mar 25 Sep 2012 - 7:54 | |
| Réglementairement toute la classe doit partir lorsqu'il s'agit d'une sortie d'une journée sur le temps scolaire, qui s'assortit de la gratuité.
En revanche, pour un voyage, dès lors qu'il y a une nuitée minimum, c'est facultatif. On ne peut donc pas exiger la présence de tous. Et c'est là que le gros boulot commence : convaincre les hésitants (pour moult raisons) et réussir à aider financièrement ceux qui en ont besoin ( de plus en plus avec de moins en moins de moyens ) .
Je commence dès maintenant , avec la précieuse collaboration du FSE et des élèves, à mettre en place des actions qui permettront de gagner de quoi alléger la quote part des familles pour un voyage prévu au printemps prochain. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: charte de voyage Mar 25 Sep 2012 - 9:40 | |
| une charte même votée n'est pas opposable, il faut voter un réglement des voyages et sorties scolaires. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: charte de voyage Mar 25 Sep 2012 - 9:44 | |
- ... en revanche, je me couperais en 4 pour aider le prof débutant qui n'est pas au courant de la réglementation compliquée qu'il va devoir affronter seul, a moins qu'on aille prendre un pot ensemble. Au 3ème Campari orange je lui aurais conseillé le meilleur placement des gamins dans le bus pour être tranquilou, briefé sur les parents sympas et les têtes de c....ns. On aura décidé de partager la même chambre pour deviser benoitement des faits et gestes des petits anges.
Ben voyons... Arrête donc de nous prendre pour des naïfs, et raconte-nous la suite !! (je veux dire, après le 4ème Campari-orange... ) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: charte de voyage Mar 25 Sep 2012 - 9:58 | |
| - V.M.B a écrit:
- une charte même votée n'est pas opposable, il faut voter un réglement des voyages et sorties scolaires.
Entre une "Charte" et un "Règlement" des voyages et sorties scolaires, je ne vois pas de grande différence; surtout si l'une et l'autre disent exactement la même chose. Même si à l'origine une charte c'est un texte qui accorde des droits et des privilèges, le sens commun s'est depuis étendu pour qualifier un texte qui fixe des règles, que ce soit des droits ou des obligations. Ensuite chacun l'appelle comme il le veut. (le fait est que le mot ne s'applique qu'aux voyages. On ne parle jamais de charte pour le CDI ou la restauration, plutôt de règlement intérieur; d'ailleurs c'est vachement à la mode, cette idée. Chez moi y'a même de plus en plus de profs qui demandent aux parents de signer un machin qui fait office de "règlement intérieur" du cours -d'arts plastiques, de musique, de langue, d'EPS, etc...-. Non seulement c'est totalement ridicule et inutile, mais ça peut même interférer avec le Règlement Intérieur -le vrai- de l'établissement. Fin de la parenthèse) Edit: quoiqu'on parle aussi de "charte" internet... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: charte de voyage Mar 25 Sep 2012 - 10:10 | |
- On aura décidé de partager la même chambre pour deviser benoitement des faits et gestes des petits anges.
- gilles.dlq a écrit:
Je me suis bougé un peu, on a travaillé ensemble, main dans la main. On dirait que les voyages, ça rapproche... | |
|
| |
Gilliù ***
| Sujet: Re: charte de voyage Mar 25 Sep 2012 - 10:15 | |
| On ira... Où tu voudras, quand tu voudras... | |
|
| |
Pierrot Invité
| Sujet: Re: charte de voyage Mar 25 Sep 2012 - 23:26 | |
| Perso je me suis servi du dernier article d'Intendance sur le sujet pour leur faire toucher du doigt les problèmes de sécurité et de responsabilité qu'il peuvent rencontrer , surtout s'ils veulent monter leur voyage de toute pièce plutôt que de faire appel à un organisme "clé en main". Et avec ça une bonne tartine sur tout l'aspect règlementaire, la mise en concurrence, le délit de favoritisme, le délit de gestion de fait et tutti quanti... Je pense en avoir découragé un certain nombre..... |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: charte de voyage Mer 26 Sep 2012 - 18:29 | |
| Un dossier intéressant, bien qu'à réactualiser un peu: http://www.snpden.net/direction/pdf152/d152_voyages.pdf Y'a pas à dire, ils bossent bien quand même _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: charte de voyage | |
| |
|
| |
| charte de voyage | |
|