charte de voyage Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

charte de voyage

+6
GM Aquitaine
Le Forgeron
Gilliù
ADN
Walking Dead
papin
10 participants
AuteurMessage
papin
papin

charte de voyage Empty
MessageSujet: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Lun 24 Sep 2012 - 14:35

Messieurs,

Suite à de grandes difficultés à organiser les voyages scolaires, je me suis laissé séduire par un charte:

- est une bonne idée

- est ce efficace

Si quelqu'un à un retour d’expérience, qu'il n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
Walking Dead

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Lun 24 Sep 2012 - 18:19

L'année dernière, j'ai présenté une charte des voyages (une partie "explicative" et des annexes avec des formulaires types) et un règlement intérieur. Ca a le mérite d'exister, d'uniformiser les formulaires et je n'hésite pas à renvoyer à la charte et ses principes. Cette charte a été rédigé par moi mais validée et corrigée par quelques professeurs et proviseur
ADN

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte des voyages   charte de voyage Icon_minitime1Lun 24 Sep 2012 - 20:23

oui si tu la fait voter au CA et surtout si tu en fais référence à chaque nouveau projet .
Gilliù
Gilliù

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Lun 24 Sep 2012 - 20:31

Une charte de voyage est une bonne idée, mais est surtout indispensable. Elle constitue une norme réglementaire (votée en CA), et fait office de vade-mecum ou de procédure.
Toutefois, elle n'évite pas tous les écueils, notamment les projets de voyage proposés au dernier moment par des professeurs administrativement défaillants et revendicatifs ; le CE n'ayant pas toujours le courage ou l'aplomb de refuser.
C'est là que la légendaire et indispensable mauvaise humeur du gestionnaire entre en jeu : elle doit alors éliminer sans faiblesse les projets qui ne rentrent pas dans le cadre de cette charte.

lol!
Le Forgeron
Le Forgeron

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Lun 24 Sep 2012 - 21:26

D'accord avec Gilles. Il faut un truc un peu contraignant.
Donc surtout pas une "charte" mais un "règlement" partie intégrante du règlement intérieur.
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 0:51

Il faut imposer un maximum d'élèves qui partent ( au moins 85 % ) car le but c'est quand même de fédérer le plus possible. Je reconnais, c'est un gros boulot, surtout pour les familles modestes.
Citation :
Toutefois, elle n'évite pas tous les écueils, notamment les projets de voyage proposés au dernier moment par des professeurs administrativement défaillants et revendicatifs ; le CE n'ayant pas toujours le courage ou l'aplomb de refuser.
C'est là que la légendaire et indispensable mauvaise humeur du gestionnaire entre en jeu : elle doit alors éliminer sans faiblesse les projets qui ne rentrent pas dans le cadre de cette
charte.
sic ............
Je m'en fais une joie........ en revanche, je me couperais en 4 pour aider le prof débutant qui n'est pas au courant de la réglementation compliquée qu'il va devoir affronter seul, a moins qu'on aille prendre un pot ensemble. Au 3ème Campari orange je lui aurais conseillé le meilleur placement des gamins dans le bus pour être tranquilou, briefé sur les parents sympas et les têtes de c....ns. On aura décidé de partager la même chambre pour deviser benoitement des faits et gestes des petits anges.

PS : pour éviter bien des ennuis , dès l'arrivée du nouveau CE, le sonder sur son goût des voyages :lui montrer à quel point les subsides sont devenus peau de chagrin et l'entreprendre sur ce qu'il croit possible de faire en fonction des sous.......De plus en plus compliqué de faire bouger les classes.
Gilliù
Gilliù

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 6:54

J'ai une expérience intéressante en la matière.
Une prof d'arts plastiques et moi avons réussi à nous apprivoiser.
Quand j'ai démarré GM, elle est venue me voir pour organiser un voyage pour ses élèves (en LP).
Je lui ai dit qu'elle devait remettre son voyage car je n'étais pas prêt... et elle a accepté !
Au bout d'un moment, elle m'a dit qu'il faudrait quand même qu'il ait lieu ce voyage.
Je me suis bougé un peu, on a travaillé ensemble, main dans la main.
En trois ans, elle est allée à Barcelone, à Prague et à Berlin avec des gamins qui pour certains connaissaient à peine la mer.
Un projet pédagogique très fort, avec préparation avant et travail après sur toute l'année.
Et administration, et financièrement totalement maîtrisé.
Un de mes meilleurs souvenirs de GM. (merci Valérie)
Comme quoi, il ne faut pas désespérer.
Gilliù
Gilliù

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 6:56

GM Aquitaine a écrit:
Il faut imposer un maximum d'élèves qui partent ( au moins 85 % ) car le but c'est quand même de fédérer le plus possible. Je reconnais, c'est un gros boulot, surtout pour les familles modestes.

Réglementairement, c'est un groupe classe complet qui doit partir en voyage.
Et les moyens financiers limités de certaines familles ne doivent pas être un facteur discriminant.
En cette période de disette de fonds sociaux, c'est parfois un casse-tête !
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 7:54

Réglementairement toute la classe doit partir lorsqu'il s'agit d'une sortie d'une journée sur le temps scolaire, qui s'assortit de la gratuité.

En revanche, pour un voyage, dès lors qu'il y a une nuitée minimum, c'est facultatif. On ne peut donc pas exiger la présence de tous. Et c'est là que le gros boulot commence : convaincre les hésitants (pour moult raisons) et réussir à aider financièrement ceux qui en ont besoin ( de plus en plus avec de moins en moins de moyens ) .

Je commence dès maintenant , avec la précieuse collaboration du FSE et des élèves, à mettre en place des actions qui permettront de gagner de quoi alléger la quote part des familles pour un voyage prévu au printemps prochain.
V.M.B
V.M.B

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 9:40

une charte même votée n'est pas opposable, il faut voter un réglement des voyages et sorties scolaires.
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 9:44

GM Aquitaine a écrit:
... en revanche, je me couperais en 4 pour aider le prof débutant qui n'est pas au courant de la réglementation compliquée qu'il va devoir affronter seul, a moins qu'on aille prendre un pot ensemble. Au 3ème Campari orange je lui aurais conseillé le meilleur placement des gamins dans le bus pour être tranquilou, briefé sur les parents sympas et les têtes de c....ns. On aura décidé de partager la même chambre pour deviser benoitement des faits et gestes des petits anges.

Ben voyons...

Arrête donc de nous prendre pour des naïfs, et raconte-nous la suite !! (je veux dire, après le 4ème Campari-orange... charte de voyage 173855 )

charte de voyage 85475

néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 9:58

V.M.B a écrit:
une charte même votée n'est pas opposable, il faut voter un réglement des voyages et sorties scolaires.

Entre une "Charte" et un "Règlement" des voyages et sorties scolaires, je ne vois pas de grande différence; surtout si l'une et l'autre disent exactement la même chose. Même si à l'origine une charte c'est un texte qui accorde des droits et des privilèges, le sens commun s'est depuis étendu pour qualifier un texte qui fixe des règles, que ce soit des droits ou des obligations. Ensuite chacun l'appelle comme il le veut.

(le fait est que le mot ne s'applique qu'aux voyages. On ne parle jamais de charte pour le CDI ou la restauration, plutôt de règlement intérieur; d'ailleurs c'est vachement à la mode, cette idée. Chez moi y'a même de plus en plus de profs qui demandent aux parents de signer un machin qui fait office de "règlement intérieur" du cours -d'arts plastiques, de musique, de langue, d'EPS, etc...-. Non seulement c'est totalement ridicule et inutile, mais ça peut même interférer avec le Règlement Intérieur -le vrai- de l'établissement. Fin de la parenthèse)

Edit: quoiqu'on parle aussi de "charte" internet...

RETU
RETU

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 10:10

GM Aquitaine a écrit:
On aura décidé de partager la même chambre pour deviser benoitement des faits et gestes des petits anges.

gilles.dlq a écrit:

Je me suis bougé un peu, on a travaillé ensemble, main dans la main.

On dirait que les voyages, ça rapproche...
Gilliù
Gilliù

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 10:15

On ira... Où tu voudras, quand tu voudras...

Very Happy
Pierrot
Invité

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 23:26

Perso je me suis servi du dernier article d'Intendance sur le sujet pour leur faire toucher du doigt les problèmes de sécurité et de responsabilité qu'il peuvent rencontrer , surtout s'ils veulent monter leur voyage de toute pièce plutôt que de faire appel à un organisme "clé en main".
Et avec ça une bonne tartine sur tout l'aspect règlementaire, la mise en concurrence, le délit de favoritisme, le délit de gestion de fait et tutti quanti...

Je pense en avoir découragé un certain nombre.....Very Happy
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1Mer 26 Sep 2012 - 18:29

Un dossier intéressant, bien qu'à réactualiser un peu: http://www.snpden.net/direction/pdf152/d152_voyages.pdf

Y'a pas à dire, ils bossent bien quand même Cool

Contenu sponsorisé

charte de voyage Empty
MessageSujet: Re: charte de voyage   charte de voyage Icon_minitime1

charte de voyage
Page 1 sur 1