| RCBC : calcul du FDR en temps réel... | |
|
+6lievre Bozinchu Winnie Isaac Newton DBM Stoïk 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 11:16 | |
| J'ai un besoin urgent de formation : Isaac quand tu évoques les notions de :résultat prévisible, résultat non affecté ? Si tu calcules au mois le mois, ton résultat par différence entre recettes et dépenses en section de fonctionnement (juste comme ça pour t'amuser !) c'est forcément ton résultat non affecté, non ? ou tu distingues ,nettement les deux ? Tant pis si je passe pour une grosse nulle avec mes questions mais je veux y voir un peu clair ! |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 11:20 | |
| Je distingue le résultat non affecté du résultat prévisible parce que tout dépend de la date à laquelle tu propose le prélèvement. Imagine un CA au mois de février: le conseil d'administration ne s'est pas encore prononcé sur l'affectation du résultat de l'exercice N-1. C'est le résultat non affecté. Quant au résultat prévisible, il découle effectivement du calcul que tu évoques entre recettes et dépenses auquel s'ajoute la technique dite du "doigt mouillé" _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 11:41 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- Je distingue le résultat non affecté du résultat prévisible parce que tout dépend de la date à laquelle tu propose le prélèvement.
Imagine un CA au mois de février: le conseil d'administration ne s'est pas encore prononcé sur l'affectation du résultat de l'exercice N-1. C'est le résultat non affecté.
Quant au résultat prévisible, il découle effectivement du calcul que tu évoques entre recettes et dépenses auquel s'ajoute la technique dite du "doigt mouillé" "doigt mouillé in the derche"? quelque soit la taille du doigt il faudra prendre dard dard (je sais...) l'habitude de faire le bon calcul. Les 8000 et des brouettes gestionnaires made in France y parviendront ils tous? on connaît la réponse...vigilance donc, vigilance. c'est déja pas si simple pour des AC "confirmés" alors... | |
|
| |
lievre *
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 11:55 | |
| Pour l'Agent comptable de l'Etablissement rattaché la question qu'il devra se poser ne sera t-elle pas finalement un questionnnement sur la trésorerie mobilisable.
Les créances recouvrables étant incertaines, les crédits en classe 4 qui dorment depuis des années sans que l'on demande aux bailleurs de fonds de nous préciser leur éventuelle mobilisation !!!
Je pars et parle toujours d'une analyse du FDR par le bas du bilan !
car combien D'EPLE sur le territoire peuvent se targuer d'avoir une classe 1 et 2 vraiment sincère !
quand je parle de sincère ce n'est pas uniquement que le logiciel d'inventaire colle à la balance mais que la balance et le logiciel reflète la réalité des biens immobiliers !!!
la réalité vrai, en quelque sorte
permettez moi de douter sauf pour des structures récentes ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 12:11 | |
| - Lièvre a écrit:
- car combien D'EPLE sur le territoire peuvent se targuer d'avoir une classe 1 et 2 vraiment sincère !
C'est bien un des objectifs de la réforme pourtant , d'approcher ou d'amorcer une sincérité en ce domaine. Sur le suivi de la Trésorerie , je suis d'accord ., et un simple plan de trésorerie ne suffit pas.Il faut aussi comprendre la structure financière de son EPLE (FR, BFR... ). |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 13:34 | |
| A nos collègues AC, pourront-ils nous fournir une méthode de calcul du fonds de roulement notamment pour les dm de type 32 votées au CA de février ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 13:50 | |
| - Stoïk a écrit:
La notion de fonds de roulement mériterait d'être mieux explicitée et une méthode de calcul de la partie "effectivement utilisable" pour un prélèvement devrait être systématisée. (Classe 6 - 6588 de l'année N-1 ) / FDR * 365 = nombre de jours de fonds de roulement disponible. BFR / FDR * 100 = pourcentage du FDR mobilisé pour financer l'activité. A partir de là, tu as une première idée de ce qui est prélevable. Tu le tempère ou amplifie en fonction de ta réalisation en N et de la projection de résultat au 31/12. Le mieux est de disposer d'un plan de trésorerie pour vérifier si le prélèvement ne va pas créer de tension. Exemple là : http://www.oseo.fr/votre_projet/se_developper/guides_et_conseils/le_guide_du_financement_de_votre_entreprise/les_previsions_financieres/les_etats_previsionnels/le_plan_de_tresorerie |
|
| |
sumnja Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 14:02 | |
| Sur idaf pleiade RCBC
Les moyens de l'accompagnement du changementLes moyens de l'accompagnement du changement
5. Documents relatifs aux journées de formation RCBC aux collectivités
1 fichier xls Analyse financière qui devrait répondre aux interrogations ci-dessus mentionnées |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 14:12 | |
| - sumnja a écrit:
- Sur idaf pleiade
RCBC
Les moyens de l'accompagnement du changementLes moyens de l'accompagnement du changement
5. Documents relatifs aux journées de formation RCBC aux collectivités
1 fichier xls Analyse financière qui devrait répondre aux interrogations ci-dessus mentionnées MERCI | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 14:22 | |
| - Citation :
- 1 fichier xls Analyse financière qui devrait répondre aux interrogations ci-dessus mentionnées
Sans vouloir être méchante , je trouve que balancer un fichier excel avec les formules prérentrées , sans explication sur la démarche , la philosophie qui sous tend le système , c'est pas vraiment une aide , même si la DAF fait le maxi sur le sujet. Mais bon j'en demande surement trop ou je m'interroge trop . |
|
| |
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 17:07 | |
| Intéressant tout de même ce fichier Analyse financière.
Si vous vous amusez à remplir la colonne de gauche, vous verrez que votre autonomie financière a fondu par rapport à votre FDR N-1, qui était notre référence avant tout prélèvement. Normal, ce calcul retire du FDR mobilisable (DFRim) le BFDR1 (créances - stocks). On considère par là: - que les dettes, qui contribuent aujourd'hui à la situation d'excédent de financement d'exploitation de nos EPLE, ne constituent pas de la ressource mobilisable librement - que les créances restent par définition incertaines sagissant de leur recouvrement.
Au total, une vision très restrictive des fonds mobilisables qui va d'ailleurs complètement à l'encontre des logiques des CT qui jugent que nous en avons toujours de trop gros. | |
|
| |
Xav Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mer 26 Sep 2012 - 10:09 | |
| Ce fichier est très bien mais quand il est écrit : "la variation du FdR de l'année à l'instant T est égal à la CAF + les recettes d'investissements - les dépenses d'investissements"
De quelle CAF parle t on ? Celle calculée à l'issue de l'exercice N-1 ? Ou bien de la CAF à l'instant T ?
Si c'est la CAF à l'instant T je suppose qu'on la calcule par recettes - dépenses de fonctionnement à l'instant T (en excluant bien sûr les opérations qui impactent le résultat net mais pas la CAF, comme l'amortissement réel par exemple).
Encore faut-il que les OR soient à jour ! On retombe toujours sur le même problème. Quand je vois les gestionnaires des ER qui sont seuls ou avec un demi adjoint adm, débordés par la gestion matérielle, et qui font désormais les OR tous les 3 mois (quand c'est pas tous les 6 mois) je me dis que le joli fichier Excel d'analyse financière c'est une Jaguar pour aller rouler sur des chemins vicinaux. |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mer 26 Sep 2012 - 12:16 | |
| Bonne comparaison, les GM des ER comme moi (seul à l'intendance) te remercient de ta considération. Effectivement, on est tellement pris par d'autres choses alors quand on me parle d'analyse financière, je préfère en . Sérieusement, je voudrais bien le faire mais le temps me manque. | |
|
| |
Xav Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mer 26 Sep 2012 - 13:39 | |
| C'est bien ce que je voulais dire : vous avez tellement de boulot en GM et on vous a sucré tellement de moyens que vous êtez bien obligés, en compta bud., de vous concentrer sur l'urgent (la dépense - le mandatement) et de regrouper les OR sur des périodicités plus longues. Ce n'était pas un reproche, juste une constatation.
Coté AC on fait avec, mais il est vrai que ce sera génant si on doit faire de l'analyse financière à longueur d'année et calculer régulièrement votre FDR réél. |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mer 26 Sep 2012 - 14:03 | |
| - Xav a écrit:
- Coté AC on fait avec, mais il est vrai que ce sera génant si on doit faire de l'analyse financière à longueur d'année et calculer régulièrement votre FDR réél.
C'est sûr surtout que pour vous aussi avec les 2 casquettes (et tout de même une équipe d'intendance plus étoffée), il y a aussi beaucoup de boulot... Bon courage pour la mise en place! | |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mer 26 Sep 2012 - 14:05 | |
| - Xav a écrit:
- Ce n'était pas un reproche, juste une constatation.
Aucun problème, je ne l'ai pas perçu comme un reproche mais comme un constat réaliste et sincère. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mer 26 Sep 2012 - 14:16 | |
| en revanche quand le GM "seul à l'intendance" est absent longtemps pour de bonnes raison on se rend compte rapidement que le système est absolument naze (pour rester poli) et que travailler d'emblée à effectif critique est une khonnerie. | |
|
| |
Xav Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mer 26 Sep 2012 - 14:25 | |
| OK Thuston Moore... on s'est bien compris alors
Mais quelqu'un peut il répondre à ma question. Dans le fichier Excel de la DAF que nous a signalé Sumja, il est écrit "la variation du FdR de l'année à l'instant T est égal à la CAF + les recettes d'investissements - les dépenses d'investissements"
De quelle CAF parle-t-on ? Celle calculée à l'issue de l'exercice N-1 ? Ou bien de la CAF à l'instant T ?
Je penche pour la réponse 2 mais je voudrais en être certain. Qui peut nous éclairer ? |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mer 26 Sep 2012 - 14:43 | |
| - V.M.B a écrit:
- en revanche quand le GM "seul à l'intendance" est absent longtemps pour de bonnes raison on se rend compte rapidement que le système est absolument naze (pour rester poli) et que travailler d'emblée à effectif critique est une khonnerie.
Personne dans le bahut pour faire le boulot à ta place... et malgré un temps de présence bien plus important qu'un cpe (il me fallait bien un exemple...), ton salaire est ridicule en comparaison. Que de belles économies d'envoyer les jeunes SAENES sur des postes de GM. Bon j'arrête de Une lumière comptable peut-elle nous éclairer sur la CAF en question dans le fichier excel ? | |
|
| |
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mer 26 Sep 2012 - 17:37 | |
| - Xav a écrit:
Mais quelqu'un peut il répondre à ma question. Dans le fichier Excel de la DAF que nous a signalé Sumja, il est écrit "la variation du FdR de l'année à l'instant T est égal à la CAF + les recettes d'investissements - les dépenses d'investissements"
De quelle CAF parle-t-on ? Celle calculée à l'issue de l'exercice N-1 ? Ou bien de la CAF à l'instant T ?
Je penche pour la réponse 2 mais je voudrais en être certain. Qui peut nous éclairer ? D'accord avec toi, c'est pas clair. Pour moi il ne peut s'agir ni de la variation du FdR de l'année à l'instant T ni de la CAF. Vu la construction du tableau, je pense que l'intitulé de cette ligne devrait plutôt être: FDR année en cours à l'instant T (c'est-à-dire cl1 - cl2 + cl7 - cl6) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Jeu 27 Sep 2012 - 8:20 | |
| Pour moi c'est la CAF à l'instant T , puisque tu calcules ton FDR à l'instant T, ça te donne une photographie de ce que tu as la capacité de supporter( hors cycle d'investissement pour parler jargon comptable ) à ce moment là .
Mais bon , on va pas calculer la CAF toutes les 24 heures non plus , et puis le logiciel va te fournir un calcul automatique sur les utilitaires si j'ai bien compris la fiche 5b présentation Evolutions GFC RCBC 2013 .
Et je désespère avec toutes ces notions , j'ai souvenir d'un tour de table avec un représentant de la DDFIP qui nous a expliqué que lors de sa formation il avait bouffé de la compta : privé et public à haute dose pendant 1 an . J'estime qu'avec une journée et demi de formation en juin . Malgré tout le talent du formateur , malgré mes années passées à apprendre " sur le tas" tant bien que mal des notions de compta , il y a comme un gros problème ! Du moins en ce qui me concerne |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Jeu 27 Sep 2012 - 8:29 | |
| J'ai coutume de dire que les comptables de l'EN sont les meilleurs. Là où pour les comptables publics des Finances il faut une année de formation en école, plus des années de pratiques comme adjoint sans compter des formations continues et des tas d'outils de soutien documentaire, nous du jour au lendemain on fait d'une personne sans expérience un comptable. J'aime bien quand les auditeurs demandent qu'elle est notre formation. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Jeu 27 Sep 2012 - 9:54 | |
| - Titi a écrit:
- Pour moi c'est la CAF à l'instant T , puisque tu calcules ton FDR à l'instant T, ça te donne une photographie de ce que tu as la capacité de supporter( hors cycle d'investissement pour parler jargon comptable ) à ce moment là ...
La variation du FDR = CAF + recettes d'investissement - dépenses d'investissement Chiffres de l'exercice pour la CAF comme pour les opérations de la section en capital
- Titi a écrit:
- ...Mais bon , on va pas calculer la CAF
toutes les 24 heures non plus... Non, mais avant chaque CA où un prélèvement est prévu. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Jeu 27 Sep 2012 - 12:30 | |
| - J-M a écrit:
- Et tu réponds quoi sur l'utilisation de ton DIF sur les trois dernières années ?
encore faut il que l'on puisse s'inscrire à une formation _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Jeu 27 Sep 2012 - 12:37 | |
| J-M , je me demande si tu es fonctionnaire et si tu as une connaissance des formations proposées à l'interne à l'Educ Nat. Parce que même en m'inscrivant à toutes les formations comptabilité prévues ( et quand elles ont bien lieu !) sur une année , ça me fait péniblement 1 semaine complète de formation, on est loin de l'année entière ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... | |
| |
|
| |
| RCBC : calcul du FDR en temps réel... | |
|