| RCBC : calcul du FDR en temps réel... | |
|
+6lievre Bozinchu Winnie Isaac Newton DBM Stoïk 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stoïk ******
| Sujet: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Ven 21 Sep 2012 - 9:55 | |
| Une de mes petites inquiétudes en tant que comptable, comment allons-nous sécuriser le calcul du FDR préalablement au CA pour lequel un prélèvement est envisagé? Je viens de faire un petit essai : [matériel nécessaire : une balance du jour et la page de "calcul des réserves disponibles" de la compta ordo... ]Le FDR calculé à partir de la balance de mon établissement = 260 082,12 (calcul par le bas du bilan, celui par le haut n'intégrant pas le résultat de l'exercice en cours) L'estimation des réserves disponibles en mode de calcul "actuel" : 108 442,24 Les stocks sont à déduire du calcul du FDR "RCBC" et les dépôts et cautionnement à rajouter pour que la comparaison soit pertinente : 260 082,12 - 31 049,09 + 200,00 = 229 633,03 Donc l'écart entre mon fonds de roulement RCBC "corrigé" pour la comparaison (229 633,03) et le montant de mes réserves disponibles estimées (108 442,24) est de 121 190,79€. NB : Comme les ordres de recette sont à jour, c'est le fonds de roulement RCBC qui est le plus élevé des deux montants.Premier problème : le FDR en mode RCBC, au delà du fait qu'il n'est pas intégralement mobilisable (stocks...) n'est pas une cagnotte de réserve mais constitue l'ensemble des ressources (si les OR sont passés) disponibles pour financer les charges de la fin de l'exercice. Il faudra donc mettre en place des méthodes fiables d'estimation des charges courantes de la fin de l'exercice pour pouvoir les déduire et évaluer le montant "prélevable". Second problème : l'estimation de ce qui revient à l'hébergement, qui n'est pas isolé dans le FDR "global", sachant que les collectivités entendent bien conserver l'information relative aux "réserves" du SAH. Troisième problème : on aura intérêt à avoir des compta bien à jour et des méthodes rigou