| RCBC : calcul du FDR en temps réel... | |
|
+6lievre Bozinchu Winnie Isaac Newton DBM Stoïk 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stoïk ******
| Sujet: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Ven 21 Sep 2012 - 9:55 | |
| Une de mes petites inquiétudes en tant que comptable, comment allons-nous sécuriser le calcul du FDR préalablement au CA pour lequel un prélèvement est envisagé? Je viens de faire un petit essai : [matériel nécessaire : une balance du jour et la page de "calcul des réserves disponibles" de la compta ordo... ]Le FDR calculé à partir de la balance de mon établissement = 260 082,12 (calcul par le bas du bilan, celui par le haut n'intégrant pas le résultat de l'exercice en cours) L'estimation des réserves disponibles en mode de calcul "actuel" : 108 442,24 Les stocks sont à déduire du calcul du FDR "RCBC" et les dépôts et cautionnement à rajouter pour que la comparaison soit pertinente : 260 082,12 - 31 049,09 + 200,00 = 229 633,03 Donc l'écart entre mon fonds de roulement RCBC "corrigé" pour la comparaison (229 633,03) et le montant de mes réserves disponibles estimées (108 442,24) est de 121 190,79€. NB : Comme les ordres de recette sont à jour, c'est le fonds de roulement RCBC qui est le plus élevé des deux montants.Premier problème : le FDR en mode RCBC, au delà du fait qu'il n'est pas intégralement mobilisable (stocks...) n'est pas une cagnotte de réserve mais constitue l'ensemble des ressources (si les OR sont passés) disponibles pour financer les charges de la fin de l'exercice. Il faudra donc mettre en place des méthodes fiables d'estimation des charges courantes de la fin de l'exercice pour pouvoir les déduire et évaluer le montant "prélevable". Second problème : l'estimation de ce qui revient à l'hébergement, qui n'est pas isolé dans le FDR "global", sachant que les collectivités entendent bien conserver l'information relative aux "réserves" du SAH. Troisième problème : on aura intérêt à avoir des compta bien à jour et des méthodes rigoureuses et systématiques car le système sera beaucoup plus mouvant! Sur un plan perso, je ne suis pas trop inquiet, car j'ai une certaine expérience, mais pour ceux qui débutent dans des agences comptables dans lesquelles personne n'est trop "ferré" en compta... | |
|
| |
Stoïk ******
| |
| |
DBM ****
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Dim 23 Sep 2012 - 19:44 | |
| Moi j'arrive au même résultat que toi , exactement | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Dim 23 Sep 2012 - 20:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 9:57 | |
| - Stoïk a écrit:
Le FDR calculé à partir de la balance de mon établissement = 260 082,12 (calcul par le bas du bilan, celui par le haut n'intégrant pas le résultat de l'exercice en cours) Si tu maintiens des méthodes de calcul qui n'ont plus lieu d'être, c'est sur ça va pas trop bien marché. FDR en cours d'année : Classes 1 - 2 + 7 - 6 - Stoïk a écrit:
- Premier problème : le FDR en mode RCBC, au delà du fait qu'il n'est pas intégralement mobilisable (stocks...) n'est pas une cagnotte de réserve mais constitue l'ensemble des ressources (si les OR sont passés) disponibles pour financer les charges de la fin de l'exercice. Il faudra donc mettre en place des méthodes fiables d'estimation des charges courantes de la fin de l'exercice pour pouvoir les déduire et évaluer le montant "prélevable".
C'est normalement le rôle du budget, voire d'un plan de trésorerie. - Stoïk a écrit:
- Second problème : l'estimation de ce qui revient à l'hébergement, qui n'est pas isolé dans le FDR "global", sachant que les collectivités entendent bien conserver l'information relative aux "réserves" du SAH.
Budget annexe, ça aidera. - Stoïk a écrit:
- Troisième problème : on aura intérêt à avoir des compta bien à jour et des méthodes rigoureuses et systématiques car le système sera beaucoup plus mouvant!
|
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 10:29 | |
| Ta remarque sur le calcul par le haut du bilan est valable. Je rajoute effectivement les classes 7 et je déduis les classes 6 pour comparer mon calcul avec celui par le bas du bilan. La référence au budget annexe est d'une portée limitée, je pense que beaucoup s'orientent vers la perspective d'un SRH en service spécial. Pour le reste, tes commentaires ne font que renforcer mon propos, la mise en place de l'estimation du fonds de roulement "mobilisable" pour préparer un prélèvement va impliquer des changements importants dans nos méthodes. Il peut être intéressant de commencer à y travailler. | |
|
| |
Xav Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 10:44 | |
| Jusqu'à présent on se focalisait sur "les réserves disponibles" à la fin de l'exercice précédent desquelles on enlevait les prélèvement déja votés.
Est-ce que la solution de prudence ne consisterait pas à faire de même ? Partir du FDR calculé au dernier COFI, moins les prélèvement déja votés, plutôt que d'essayer de calculer un FdR "en temps réel". Et se focaliser plutôt sur le calcul du Besoin en FdR ! |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 11:28 | |
| - Xav a écrit:
- Jusqu'à présent on se focalisait sur "les réserves disponibles" à la fin de l'exercice précédent desquelles on enlevait les prélèvement déja votés.
Est-ce que la solution de prudence ne consisterait pas à faire de même ? Partir du FDR calculé au dernier COFI, moins les prélèvement déja votés, plutôt que d'essayer de calculer un FdR "en temps réel". Et se focaliser plutôt sur le calcul du Besoin en FdR ! Officieusement, il est effectivement conseillé de continuer à calculer les réserves disponibles afin de sécuriser les opérations, mais officiellement, c'est fini, exit les "réserves disponibles", il faut donc que le calcul du fonds de roulement "en temps réel", et non simplement en fin d'exercice, soit aussi opérationnel. | |
|
| |
Xav Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 13:01 | |
| Il y a un truc que je pige pas dans vote calcul du FdR. Que viennent faire les classe 6 et 7 là dedans. ??
D'aprés ce que j'ai compris en formation RCBC désormais les 2 modes de calcul sont : 1) Par le haut du bilan (SC cl.1 + SC cl.2) - (SD cl.1 + SD cl.2) = Fdr 2) Par le bas du bilan (SD cl.3 + SD cl. 4 + SD cl. 5) - (SC cl.4 + SC cl.5) = FdR (sans parler d'éventuelles provisions qu'on suppose inexistantes ici)
La seule différence avec le mode actuel ce sont les stocks qu 'on ne déduit plus dans le calcul par le haut alors qu'on les rajoute désormais dans le calcul par le bas.
Me trompé-je ?
Quel est donc ce calcul par le bas qui intègre les classe 6 et 7 ? |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 13:54 | |
| A partir du moment où on fait un calcul "en temps réel" comme celui dont parle Stoik, il faut intégrer le résultat prévisible donc la différence entre la classe 6 et la classe 7. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 13:56 | |
| - Xav a écrit:
- Il y a un truc que je pige pas dans vote calcul du FdR. Que viennent faire les classe 6 et 7 là dedans. ??
D'aprés ce que j'ai compris en formation RCBC désormais les 2 modes de calcul sont : 1) Par le haut du bilan (SC cl.1 + SC cl.2) - (SD cl.1 + SD cl.2) = Fdr 2) Par le bas du bilan (SD cl.3 + SD cl. 4 + SD cl. 5) - (SC cl.4 + SC cl.5) = FdR (sans parler d'éventuelles provisions qu'on suppose inexistantes ici)
La seule différence avec le mode actuel ce sont les stocks qu 'on ne déduit plus dans le calcul par le haut alors qu'on les rajoute désormais dans le calcul par le bas.
Me trompé-je ?
Quel est donc ce calcul par le bas qui intègre les classe 6 et 7 ? OK pour le calcul, nous sommes d'accord... La précision apportée par JM concerne le calcul en cours d'exercice, à une période ou le résultat n'est pas encore intégré au bilan. C'est le solde des comptes des classes 6 et 7 vers le compte 120 (ou 129) du compte financier qui, en mouvementant un compte de bilan (120 ou 129), "équilibre" les deux modes de calcul du fonds de roulement. On est donc obligé de "solder" fictivement les classes 1 et 2 en cours d'exercice pour calculer le FDR par le haut du bilan en cours d'exercice. L'anglais m'a devancé. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 13:58 | |
| - Stoïk a écrit:
- L'anglais m'a devancé.
"Le Génialissime Britannique" ou "la Splendeur Inoxydable de ce Forum" mais pas juste "l'anglais". Un peu de respect que diable ! _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 14:00 | |
| Pour moi par le bas du bilan on ne sert pas des classes 6 et 7, justement. C'est pour le calcul par le haut du bilan qu'on en a bien besoin : comme ce n'est qu'au moment du compte de résultat que le solde des classes 6 et 7 est pris en compte en classe 1, pour calculer le FDR par le haut du bilan on doit d'abord calculer le résultat provisoire et l'intégrer à la classe 1. D'où l'intérêt d'avoir une compta ordo à jour. S'il n'y a pas de recettes, on a un résultat provisoire négatif, et un FDR au ras des pâquerettes (ou pire).
(grilled by the British & the seagull) _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Xav Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 14:15 | |
| Tu veux dire solder fictivement les classes 6 et 7 je suppose (et pas 1 et 2) !
Sinon OK j 'ai compris...il s'agit de la période janvier-avril, tant que le COFI de N-1 n'est pas encore arrêté. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 14:48 | |
| - Stoïk a écrit:
- Pour le reste, tes commentaires ne font que renforcer mon propos, la
mise en place de l'estimation du fonds de roulement "mobilisable" pour préparer un prélèvement va impliquer des changements importants dans nos méthodes.
Je me demande si le logiciel GFC made versin RCBC intègre cette donnée lorsque des DM de prélèvement vont être saisies ? |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 15:08 | |
| - Anonymous a écrit:
- Tu veux dire solder fictivement les classes 6 et 7 je suppose (et pas 1 et 2) !
Sinon OK j 'ai compris...il s'agit de la période janvier-avril, tant que le COFI de N-1 n'est pas encore arrêté. Oui, solder les 6 et 7 fictivement. Mais de janvier à avril AMHA il faudra faire ça deux fois : pour N-1, afin d'avoir le FDR au 31/12, et pour N en tenant compte des opérations déjà réalisées. - Titi a écrit:
- Je me demande si le logiciel GFC made versin RCBC intègre cette donnée lorsque des DM de prélèvement vont être saisies ?
J'aimerais bien, mais cela me semble difficile : les données de la compta géné ne sont pas transférées vers la compta budgétaire. Déjà qu'à l'heure actuelle GFC n'est pas capable de tenir compte des prélèvements déjà autorisés au cours de l'exercice et qu'il faut saisir ces informations avant chaque DBM... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 15:54 | |
| - Winnie a écrit:
- J'aimerais bien, mais cela me semble
difficile : les données de la compta géné ne sont pas transférées vers la compta budgétaire. Déjà qu'à l'heure actuelle GFC n'est pas capable de tenir compte des prélèvements déjà autorisés au cours de l'exercice et qu'il faut saisir ces informations avant chaque DBM ... Certes , on doit saisir le montant du fonds de roulement au 31/12 de l'année N-1 parce qu'il n y'a pas d'exportation des données budgétaires vers la compta géné. Cependant actuellement la pièce B11.1 des DM pour vote le FDR est divisée en :
- situation estimée des réserves
- montant du fonds de roulement ( avec mode de calcul pour trouver le FDR )
Ma question porte sur la présentation des DBM pour prélèvement "version RCBC" , la page de garde incluera-t-elle le calcul du FDR mode RCBC comme c'est le cas actuellemnt sur la pièce B11.1 ? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 18:18 | |
| Pour info...c'est en cours d'élaboration la version actuelle va être modifiée (au 3 octobre) pour une meilleure lisibilité Donc même les plus avancés ne peuvent te répondre
PS info toute chaude (elle date de 15h02 aujourd'hui) _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Lun 24 Sep 2012 - 21:24 | |
| L'intérêt considérable de ce site est précisément d'obtenir des infos "en pointe". Ce n'est pas par snobisme mais par nécessité devant les délais réduits que nous accorde l'institution dans certains cas. | |
|
| |
lievre *
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 8:50 | |
| je ne comprends pas trop la problématique
je suis agent comptable de greta et toutes les semaines je calcule le fdr en temps réel
FDR = par le bas du bilan somme classe 4 debiteur + somme classe 5 debiteur - somme classe 4 crediteur + somme classe 5 crediteur
quand on passe un OR on augmente la classe 4 debiteur contrepartie classe 7 crediteur
quand on prend en charge un mandat classe 6 debiteur par classe 4 crediteur
il existe une mesure de contrôle qui s'appelle l'égalité entre le fonds de roulement budgétaire et comptable.
cela peut vouloir dire qu'à un moment donné il existe un décalage entre la compta ordonnateur et celle du comptable.
Je suis d'accord avec winnie quand elle précise que la compta ordonnateur doit être suivie avec precision notamment pour les prises en charge des ordres de recettes notamment des droits constatés car à un moment donné on peut se trouver avec un FDR négatif
ai- je oublié quelque chose qui m'échapperait ? | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 9:59 | |
| - lievre a écrit:
- je ne comprends pas trop la problématique...
Elle est relativement simple... J'ai calculé mon fonds de roulement il y a quelques jours et je l'ai comparé à l'estimation de mes "réserves disponibles". Ecart entre les deux : env 120 000 € (après correction de la valeur des stocks, qui est comprise dans le FDR mais pas dans les réserves disponibles) La question est donc : comment allons-nous estimer, de manière fiable et sécurisée, le montant du fonds de roulement "mobilisable" (je sais que c'est un "gros mot" rejeté par certains!) en vue des conseils d'administration pour lesquels un prélèvement est envisagé? | |
|
| |
lievre *
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 10:26 | |
| pour moi la notion de réserves disponibles ne veut rien dire
La collectivité de rattachement pour calculer la dotation de fonctionnement de N+1 se basait toujours sur mes réserves disponibles à fin juin après les dbm lourdes de fin d'année.
en fin stratège j'ai toujours ouvert mes crédits par des prélèvements sur réserves disponibles le plus possible afin de ne pas être amputé de ma dotation de fonctionnement et cela a assez bien fonctionné.
Et je reconstituais mes réserves bien entendu au moment du compte financier car je n'utilisais pas tous mes crédits ouverts au budget.
donc pour moi la notion de réserves disponibles ne veut rien dire
sauf sur l'ancienne piece 14 de cofi ou l'ensemble des reserves disponibles des differents services devait correspondre au FDR de l'exercice.
contrôle que j'effectuais tout le temps.
FDR = créances - les dettes + la tresorerie
Dans un GFRETA si votre FDR n'est constitué que de créances, et peu de trésorerie je me demande et me pose la question quelles sont les réserves disponibles sont mobilisables !!! | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 10:35 | |
| - lievre a écrit:
- ...si votre FDR n'est constitué que de créances, et peu de trésorerie je me demande et me pose la question quelles sont les réserves disponibles sont mobilisables !!!
On en revient donc à la même question, comment "affiner" la notion de fonds de roulement pour informer l'ordonnateur du montant qu'il peut raisonnablement prélever? Quels conseils ou mises en gardes peut-on adresser aux collègues pour que les montants de prélèvements proposés ne soient pas excessifs, ou au contraire, que nous ne soyons pas pusillanimes lorsque des projets méritent un financement et que celui-ci existe? La notion de fonds de roulement mériterait d'être mieux explicitée et une méthode de calcul de la partie "effectivement utilisable" pour un prélèvement devrait être systématisée. | |
|
| |
lievre *
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 10:44 | |
| | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 10:50 | |
| - Stoïk a écrit:
- lievre a écrit:
- je ne comprends pas trop la problématique...
Elle est relativement simple...
J'ai calculé mon fonds de roulement il y a quelques jours et je l'ai comparé à l'estimation de mes "réserves disponibles". Ecart entre les deux : env 120 000 € (après correction de la valeur des stocks, qui est comprise dans le FDR mais pas dans les réserves disponibles)
La question est donc : comment allons-nous estimer, de manière fiable et sécurisée, le montant du fonds de roulement "mobilisable" (je sais que c'est un "gros mot" rejeté par certains!) en vue des conseils d'administration pour lesquels un prélèvement est envisagé? Ce qu'il faudra faire en gestionnaire avisé, c'est de connaitre la structuration de son fonds de roulement: valeur des stocks, montant des provisions, résultat prévisible, résultat non affecté et montant des immobilisations pas encore amorties. Ce qui veut dire qu'on peut potentiellement, en toute légalité, ponctionner sur le fonds de roulement plus que ce qui est réellement "mobilisable". J'ai envie de te dire: et alors ? Soit on est en mesure ( parce qu'on est un gestionnaire compétent, expert en technique budgétaire et en capacité de lire sa balance, en plus de toutes nos autres qualités ) de connaitre la structuration de son fonds de roulement et, dans ce cas, jamais nous n'envisagerons de proposer au conseil d’administration un prélèvement qui mettrait en péril notre cher EPLE. Soit on ne comprend pas grand chose à son métier et on a un urgent besoin de formation (mais ça n'existe pas ce genre de situation) et alors on va proposer au conseil d’administration un prélèvement qui peut plomber les finances de l'EPLE. Résultat: un risque de manque de trésorerie et un fonds de roulement potentiellement "négatif" en fin d’exercice. La règlementation et la compta ont tout prévu: le report à nouveau du déficit constaté. Seul problème, l'EPLE sera en cessation de paiement. Mais le prélèvement aura été fait dans les règles. D'où l'importance également pour certains EPLE de suivre très attentivement l'évolution de leurs stocks, notamment. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Dernière édition par Isaac Newton le Mar 25 Sep 2012 - 11:01, édité 2 fois | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 10:58 | |
| - Stoïk a écrit:
- lievre a écrit:
- ...si votre FDR n'est constitué que de créances, et peu de trésorerie je me demande et me pose la question quelles sont les réserves disponibles sont mobilisables !!!
On en revient donc à la même question, comment "affiner" la notion de fonds de roulement pour informer l'ordonnateur du montant qu'il peut raisonnablement prélever?
Quels conseils ou mises en gardes peut-on adresser aux collègues pour que les montants de prélèvements proposés ne soient pas excessifs, ou au contraire, que nous ne soyons pas pusillanimes lorsque des projets méritent un financement et que celui-ci existe?
La notion de fonds de roulement mériterait d'être mieux explicitée et une méthode de calcul de la partie "effectivement utilisable" pour un prélèvement devrait être systématisée. Je te propose ce petit tableau. Utile à la seule condition que toutes les données soient à jour. On rajoute l'évolution prévisible du résultat et des variations de stocks et on est en mesure de voir si le prélèvement est "raisonnable" ou pas. Montant bilan (1068…) | +Résultat non affecté (12.) | - Dépôts et cautionnement (275) | - Valeurs des stocks (D cl.3) | - Réserves immobilisées | + Opérations au crédit comptes 15 (provisions) | + Opérations au crédit comptes 39 | + Opérations au crédit comptes 49 | + Opérations au crédit comptes 59 |
= le fonds de roulement "mobilisable" _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 11:01 | |
| | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 11:05 | |
| C'est sûr et il serait utile que les autorités de contrôle soient en mesure de faire également cette lecture du fonds de roulement, histoire de mettre en place un système d'alerte. Après, c'est l'autonomie de l'établissement: s'il décide de plomber sa situation financière, règlementairement rien ne l'en empêche. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 11:13 | |
| Tes éclaircissements ne font que préciser le risque que j'appréhende (pas forcément pour moi, on raisonne à l'échelle de l'institution...).
Je n'imagine pas que tous soient capables d'analyser correctement leurs fonds de roulement pour chaque CA comportant une DBM 32, d'autant plus que lesdits fonds de roulement ne seront "justes" que si les comptas sont elles-même en ordre.
Les autorités de contrôles vont également ramer avant d'être au point sur la question. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... Mar 25 Sep 2012 - 11:16 | |
| J'ai un besoin urgent de formation : Isaac quand tu évoques les notions de :résultat prévisible, résultat non affecté ? Si tu calcules au mois le mois, ton résultat par différence entre recettes et dépenses en section de fonctionnement (juste comme ça pour t'amuser !) c'est forcément ton résultat non affecté, non ? ou tu distingues ,nettement les deux ? Tant pis si je passe pour une grosse nulle avec mes questions mais je veux y voir un peu clair ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RCBC : calcul du FDR en temps réel... | |
| |
|
| |
| RCBC : calcul du FDR en temps réel... | |
|