Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE

+2
Walking Dead
Stoïk
6 participants
AuteurMessage
Apoplexi
Invité

conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Empty
MessageSujet: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 17:47

je fais appel à votre expérience... (c'est sans doute un cas unique... enfin j'espère)
je viens de me rendre compte qu'à l'occasion d'un transport d'élèves par
un enseignant, un élève a conduit le véhicule de l'établissement au
retour ... affraid affraid affraid pale pale pale est ce que c'est déjà arrivé à l'un(e) d'entre vous ? (navrée pour l'abus de smileys, mais ça reflète vraiment ma réaction... j'en ai marre...)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 17:58

C'est original... je n'ai jamais eu l'occasion de faire cette intéressante expérience. Shocked

Il n'y a pas eu d'accident? tu peux donc souffler... et expliquer à ton CE qu'il serait peut-être préférable que ce type de situation ne se reproduise pas!

Avec diplomatie bien sûr... conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Grrrr03 conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Grrrr27 conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Grrrr33
Apoplexi
Invité

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:02

n'est ce pas ? disons... que le CE "ne voit pas où est le problème... d'ailleurs vous voyez bien, il n'y a pas eu d'accident ! " (soupir)
Walking Dead
Walking Dead

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:04

Tant mieux pour lui. Le jour où il y aura un accident, il comprendra sa douleur.... Je me plains parfois chez moi, mais c'est tout de même moins grave chez moi lorsque je vois des cas de comme cela
Hippos
Admin
Admin
Hippos

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:04

Eh ben alors !? Si le chef ne voit pas où est le problème, il n'y a pas de problème. Après tout, c'est le prof et lui qui se retrouveront au tribunal correctionnel le jour où il y aura un accident.

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:18

Et quand le CE prend le véhicule de service pour faire conduire sa fille le dimanche sur le parking du gymnase en face du lycée?
Sachant que la dite fille a 16 ans ...
"Vous comprenez comme je lui apprend à conduire je voudrais pas qu'elle abîme ma BMW..."

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:27

Apoplexi a écrit:
je fais appel à votre expérience... (c'est sans doute un cas unique... enfin j'espère)
retour ... affraid affraid affraid pale pale pale est ce que c'est déjà arrivé à l'un(e) d'entre vous ? (navrée pour l'abus de smileys, mais ça reflète vraiment ma réaction... j'en ai marre...)

Soyons sérieux, un prof bourré ne peut pas conduire le car scolaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:18

Apoplexi a écrit:

1/ pour ma part je pardonne l'abus de smiley conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE 173855 conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE 173855
2/ élève au volant, en prison le chef d'établissement Suspect oui ça existe, tout va bien jusqu'où contrôle et pire accident! c'est arrivé et j'ai prévenu ... en vain, je suis sûr que cela se fait mais on n'y voit que du feu Sad
invit
Invité

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:16

Citation :

Chez moi, le CE autorise la conduite d'n véhicule du lycée par les èlèves.

Elèves majeurs, disposant du permis B et assurance adéquate.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:18

Il faut peut être vérifier les termes du contrat, tout simplement .... Very Happy
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:26

Pour moi c'est une faute grave. Je ne parle pas de l'assurance (quoique je ne suis pas certain que la M..F prendrait en charge) mais en terme de responsabilité. Imaginez un accident avec les parents des élèves qui se retournent contre l'EPLE (et donc contre l'Etat). Imaginez la réaction du rectorat envers l'enseignant et le CE.

C'est jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet.

Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:28

Pour l'assurance, c'est possible, mais plusieurs problèmes empêchent, à mon avis, ce type de pratique:

- la conduite du véhicule administratif par un élève suppose (où alors je n'ai pas compris le contexte) que l'élève conducteur ait la charge d'un véhicule dans lequel d'autres élèves sont présents, et dans lequel il n'y a aucun adulte. Tout majeur qu'il soit, l'élève devient responsable d'autres élèves sans être missionné (ni missionnable!) pour cette tâche.

- la conduite du véhicule s'inscrit dans la mission de service public de l'EPLE, or, à part la notion de collaborateur occasionnel du service public, qui répond à des critères stricts et ne correspondent pas à ce cadre, je ne vois pas comment un élève peut accomplir ce type de mission.

Le chef d'établissement qui autorise la conduite d'un véhicule administratif par un élève prend un risque certain...

Dernière édition par Stoïk le Lun 9 Juil 2012 - 14:29, édité 1 fois (Raison : Doublé par n@n@rd mais fond du message assez proche...)
calva14
*
*
calva14

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 17:16

Le CE est fou, un contractuel n'est déjà pas couvert alors un élève ....
Il y a des textes précis, c'est comme pour le transport d'élève
cf service juridique du Rectorat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 17:30

Il y a des textes précis, c'est comme pour le transport d'élève

euh.... La question initiale concerne justement le transport d'élèves .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE   conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE Icon_minitime

conduite du véhicule de l'établissement par un ELEVE
Page 1 sur 1