Ordonnateur et utilisation du fond social. Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordonnateur et utilisation du fond social.

Aller en bas 
+4
Stoïk
Fondateur
Winnie
P'tit Mousse
8 participants
AuteurMessage
P'tit Mousse
.
.
P'tit Mousse


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 07/11/2011

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Ven 29 Juin 2012 - 16:39

bonjour,

Mon ordonnateur me dit qu'il peut "exceptionnellement" et "depuis 1 ou 2 ans" (il n'a pas le texte bien entendu) décider seul de l'utilisation du fond social pour une famille.

Pour ma part, je me tiens à la circulaire 98-044 du 11 mars 1998 qui stipule titre II - B - a) "en cas d'urgence il peut accorder une aide sans consulter la commission qu'il informe a postériori".

Ce qui me gêne c'est la définition de l'urgence....
Peut-on considérer que le fait d'attribuer une aide à une famille, (qui n'a rien réglé, qui ne se manifeste pas, et qui ne constitue aucun dossier) afin d'éviter une mise à l'huissier (qui risquerait de revenir sans effet et donc générant des frais supplémentaires et une prise en charge dans les fonds de réserve) est une urgence?

merci

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Ven 29 Juin 2012 - 17:30

Quand l'ordonnateur dit qu'il veut attribuer une aide sans passer par la case départ commission, il complète ce qui sera la PJ du mandat : un document qui s'appelle "Fonds social - aide d'urgence". Et surtout, il le signe. C'est lui le chef, il assume, ça me va. Je ne suis pas Zorro.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Ven 29 Juin 2012 - 18:31

En ma qualité de comptable seul compte la signature de l'ordo sur l'acte accordant l'aide. Je ne me préoccupe pas de savoir s'il y a eu un avis d'une commission ; avis qui de toute façon ne s'impose pas à l'ordo.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4273
Date d'inscription : 07/06/2007

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Ven 29 Juin 2012 - 18:47

Même avis que les collègues, c'est l'ordonnateur qui est compétent pour décider en matière de fonds social.

Si mon proviseur vient dans mon bureau dans 10 minutes pour solliciter un chèque de fonds social à l'attention d'un élève, je le fais immédiatement (si il me signe un document et qu'il justifie l'identité du destinataire).

On régularise en compta ordo lors du bordereau de mandat suivant.

Evidemment cette manière de procéder ne doit pas correspondre au mode de gestion "habituel" du fonds social et je ne l'ai fait que 3 fois en 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Paraphe
Invité




Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Ven 29 Juin 2012 - 19:59

Winnie  explique aujourd'hui à 17:30

« Quand l'ordonnateur dit qu'il veut attribuer une aide sans passer par la case départ commission,
il complète ce qui sera la PJ du mandat : un document qui s'appelle "Fonds social - aide d'urgence".
Et surtout, il le signe. C'est lui le chef, il assume, ça me va. Je ne suis pas Zorro.
»

A contrario, il existe des Zorro qui glissent dans le parapheur destiné à leur chef toujours pressé d'évacuer les paperasses obligatoires, un papelard, très discrètement, parmi plein d'autres, qui lui demande de consacrer des fonds sociaux (disponibles) à régulariser des dettes qu'il aurait été trop compliqué d'expliquer pourquoi elles n'avaient pas été recouvrées jusqu'alors.
Le plus drôle étant que ni l'un ni l'autre n'ont de grande considération pour ce genre de commission - fonds sociaux - qui leur « bouffe » du temps.
Le plus drôle du plus drôle - façon de plaisanter - est lorsque l'ordonnateur - avec retard mais c'est trop tard - s’aperçoit ensuite que les fonds ont fondu. Il a du en avoir un besoin urgent pour un cas. Et voici qu'il réclame explication au Zorro, lequel lui sort alors son épée, pardon, son papelard avec le paraphe du chef au bas du document, sa signature d'ordo, la sienne. Affreux !

Encore un grigri exigé à l'insu du plein gré du griffonneur !
La suite - après remontée au rectorat du différent - n'est pas encore connue.
La croisière s'amuse.

Naturellement et pour les éventuels mal-comprenant, il n'y a aucune connotation entre Winnie-Zorro et le Zorro-ici décrit.


p .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Sam 30 Juin 2012 - 16:36

Paraphe, d'après ce que tu as écrit, j'ai compris qu'un subordonné (toi) avait volontairement et ouvertement pris son supérieur pour un couillon en lui forçant la main de manière plus ou moins pernicieuse. Comment pensais-tu qu'il réagirait?

Quant à "régulariser des dettes qu'il aurait été trop compliqué d'expliquer pourquoi elles n'avaient pas été recouvrées jusqu'alors", il aurait été tellement plus simple de les passer en A.N.V. au prochain C.A. (à proposer à l'ordonnateur bien sûr).

Bref, tu as un peu (beaucoup?) tendu le bâton pour te faire battre. Inutile de recourir à des ruses de sioux et de préparer des chausse-trapes à ton chef, il aura sûrement beaucoup d'occasions de se vautrer tout seul. Ordonnateur et utilisation du fond social. 173855
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12971
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Sam 30 Juin 2012 - 17:37

C'est marrant, moi je n'ai pas du tout compris ça, mais alors pas du tout.

coucou

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ordonnateur et utilisation du fond social. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Sam 30 Juin 2012 - 18:10

Tu as compris quoi alors? Ordonnateur et utilisation du fond social. Ordinate

L'affectation et la répartition des fonds sociaux se font sous la seule responsabilité de l'ordonnateur. S'il souhaite faire n'importe quoi avec, genre les cramer pour jouer au défenseur de la veuve et de l'orphelin, quitte à ne plus rien avoir en deuxième moitié d'année civile et se retrouver à ce moment-là tout nu (au hasard au lendemain de la distribution des facture de D.P. du premier trimestre), c'est son problème.

Je l'avertis car c'est mon métier, mais qu'il ne vienne pas pleurer après parce qu'il y a plus de sous. Chacun sa m...e.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12971
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Sam 30 Juin 2012 - 19:32

Gentil Intendant a écrit:
Tu as compris quoi alors?
Pour faire bref, je me suis comprise. C'est déjà pas mal, tu ne penses pas? Very Happy

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ordonnateur et utilisation du fond social. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Sam 30 Juin 2012 - 20:29

C'est pas mal effectivement. Certains soirs, je n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Dim 1 Juil 2012 - 11:41

Réponse à Paraphe.

Tout dépend des relations entre le gestionnaire et le chef d'établissement.

Si elles sont basées sur la confiance réciproque le gestionnaire a commis une faute morale gravissime, qui fera perdre définitivement la confiance.

Si ce sont des relations simplement hiérarchiques, le CE n'avait qu'à lire avant de signer et n'a aucune raison de se plaindre.

Ce raisonnement valant aussi pour les relations au sein d'un service d'intendance d'un gros établissement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ASTERADHD
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2012

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Dim 1 Juil 2012 - 12:04

Vérification du fonctionnement d'un compte (Nanard)

OK
Revenir en haut Aller en bas
Paraphe
Invité




Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Lun 2 Juil 2012 - 12:12


Gentil Intendant a écrit le Sam 30 Juin 2012 - 16:36.

[...] Bref, tu as un peu (beaucoup?) tendu le bâton pour te faire battre. Inutile de recourir à des ruses de sioux et de préparer des chausse-trapes à ton chef, il aura sûrement beaucoup d'occasions de se vautrer tout seul. Ordonnateur et utilisation du fond social. 173855


Ceci se passe dans un bahut où je ne travaille pas. La formulation eût été différente, si elle avait été. Pas de bâton  Ordonnateur et utilisation du fond social. Bangin  donc.
N@n@rd a bien analysé la situation. Un exemple, parmi d'autres, d'un dérèglement du fonctionnement dans un équipage (nouveau) où chacun se veut sur son quant-à-soi, chacun chez soi au départ, chacun pour soi à l'arrivée. Ça va péter et pas dans la soie.

p .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Lun 2 Juil 2012 - 12:28

Paraphe a écrit:
chacun chez soi au départ ..... Ça va péter et pas dans la soie.
Il faut toujours être soie avant de se demander d'où on est tissu.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mousse
.
.
P'tit Mousse


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 07/11/2011

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Mar 3 Juil 2012 - 11:19

Gentil Intendant a écrit:
Tu as compris quoi alors? Ordonnateur et utilisation du fond social. Ordinate

L'affectation et la répartition des fonds sociaux se font sous la seule responsabilité de l'ordonnateur. S'il souhaite faire n'importe quoi avec, genre les cramer pour jouer au défenseur de la veuve et de l'orphelin, quitte à ne plus rien avoir en deuxième moitié d'année civile et se retrouver à ce moment-là tout nu (au hasard au lendemain de la distribution des facture de D.P. du premier trimestre), c'est son problème.

Je l'avertis car c'est mon métier, mais qu'il ne vienne pas pleurer après parce qu'il y a plus de sous. Chacun sa m...e.

En fait, c'est plutôt ça... S'il défendait la veuve ou l'orphelin ça passerait encore.... (quoique!! Une aide attribuée sans aucune action de la famille est contraire aux Us et Coutumes des assistants sociaux)
Ce qui me gêne c'est que sur la liste des créanciers en cours (de mauvaise foi ou en réelle difficulté) l'ordonnateur en choisi un ou deux sans aucun critères autres que ceux du nom affraid , de la manière dont se comporte l'élève, voir de ces résultats... le tout pour préserver un fonds de réserve.
Rien à voir avec le rôle social ou l'urgence...

Mais je suis sans doute encore "jeune"... je veux dire "tendre" dans le métier....
(Et puis, à quoi bon réunir une commission de fonds social pendant 1 heure ou chacun s'efforce d'être socialement juste si un ordonnateur peux de lui-même et en 5 minutes faire exactement le contraire.... gagnons du temps et de l'argent laissons le décider tout seul de tout....)


Revenir en haut Aller en bas
O'donnel
Invité




Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: BOURSES ET FONDS SOCIAL CANTINE   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Mar 23 Oct 2012 - 7:47

 

Bonjour

J'ai un doute . y a t-il une règlementation qui interdise la mise en place d'une aide sur fonds social des cantines à un élève boursier, qui aurait pour conséquence de d'avoir à lui verser un excédent au moment du paiement des bourses ? L'agent comptable doit-il refuser un tel paiement ?

Merci pour vos réponses et bonne journée.

 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Mar 23 Oct 2012 - 8:13

Sous toutes réserves, à ma connaissance non.

Mais pourquoi gaspiller inutilement du fonds social là où tu pourrais te contenter de couvrir la créance
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Mar 23 Oct 2012 - 8:20

Aide du fonds social et bourses sont deux choses différentes. D'ailleurs il est faux de dire qu'une aide rendra un élève exédentaire. L'aide est traitée comptablement à part de la bourse et des droits constatés ; la bourse c'est GFE, l'aide GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Mar 23 Oct 2012 - 8:23

Il me semble tout de même que le fonds social cantine ne peut en aucun cas être versé directement aux familles. Cela me parait donc "délicat" de prévoir un fonds social supérieur à la créance restant due après déduction des primes et bourses...
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Mar 23 Oct 2012 - 8:28

La bourse ne sert pas qu'à payer les frais du SAH. Sinon il n'y aurait pas d'externe boursier.

Par ailleurs, si la créance est de 50 € et qu'on donne une aide sociale il n'y aura plus de créance et donc ce sera le montant des bourses qui sera versé à la famille, pas l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5035
Date d'inscription : 03/10/2007

Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Mar 23 Oct 2012 - 8:46

Vilain Intendant a écrit:
D'ailleurs il est faux de dire qu'une aide rendra un élève exédentaire.
Je pense que le collègue a voulu exprimer l'idée que, si l'aide sociale est trop forte, ajoutée à la bourse, le total peut dépasser le montant de la créance et conduire à un versement effectif à la famille.
Je dirai que cette situation ne me choque pas. Il n'a jamais été dit que la bourse ne pouvait pas être une aide effective à la famille, il n'a jamais été dit que la bourse devait inévitablement ne servir qu'au paiement d'une créance de demi-pension. Si pour des raisons sociales, il est décidé de renforcer l'aide apportée à une famille en majorant tellement le fonds social accordé que la bourse lui soit finalement reversée, cela ne me choque aucunement, bien au contraire.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1Mar 23 Oct 2012 - 9:14

Je suis d'accord avec votre logique comptable et sociale. Maintenant, en ce qui me concerne, et compte tenu des crédits qui se réduisent comme une peau de chagrin, je préfère proposer une répartition de mon "petit" reliquat sur un maximum de bénéficiaires en m'assurant juste que les frais inhérents au S.A.H. soient couverts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordonnateur et utilisation du fond social. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnateur et utilisation du fond social.   Ordonnateur et utilisation du fond social. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordonnateur et utilisation du fond social.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fond social
» Turboself et "fond social" commensaux
» Ecritures du fond social
» fond social et voyage
» Voyages et fond social

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: