- la tornade blonde a écrit:
- Help !..
Après 3 années de mise en place du prélèvement automatique sans problème majeur, j'ai le cas d'une situation un peu particulière.
Une famille n'a rien trouver de mieux que de fournir le RIB de son bailleur De fait nous avons rembourser le bailleur des prélèvements effectués indûment sur son compte. La famille n' a pas pour autant régularisé sa situation. Les PA ont été suspendus.
Pour info je ne fais qu'un seul prélèvement d'ajustement début juillet.
Comme je ne peux supprimer purement et simplement le débiteur, comment faire pour régulariser cette situation aussi bien dans le module prélèvement automatique qu'en compta géné
Merci par avance de votre coopération
Si tu ne fais qu'un plvt d’ajustement en juillet, tu dois avoir tous tes prélèvements effectués précédemment sur le compte d'attente 4191PA par ex.
Tu as dû régulariser pour rembourser les sommes prélevées sur le compte erroné.
Pour cela tu as dû débiter ton 4191PA vers le 4664 pour faire l'OP
Il convient à présent, pour ajuster les avances réellement prélevées qui vont impactées les créances à ton 4191PA, intervenir sur la fiche débiteur de la famille en question.
Prélèvement auto / Suivi / débiteur...Sélection du débiteur et dans l'onglet opérations en sommes versées et/ou Avances Exercice ant., si tu as tout remboursé, tu mettras 0.00.
Après intervention sur les fiches débiteurs et écriture manuelle sur le 4191PA, il est important de vérifier la correspondance de tes fiches avec le compte d'avance 4191PA. Car il n'y a pas d'historique et tu travailles sans filet...
Pour cela
Prélèvement auto / Suivi / justificatif compte avance...Tu édites tous les tableaux proposés qui retracent le fonctionnement de ton module Plvt auto.
Tu jetteras un œil pour un contrôle poussé (tu peux y jeter les deux...) sur le dernier tableau qui retrace l'avance exacte des fiches débiteurs.
Avant de lancer le plvt d'ajustement il faut que le total de ce tableau corresponde à l'avance en compta géné au 4191PA
Si tu veux plus de prévisions tu peux me contacter par mél
Bon courage...