Son discours du 12 juin devant le CESE.
Notamment, on retiendra : "Les régions devront, au-delà de leurs compétences aujourd'hui reconnues,avoir davantage de
moyens pour leurs interventions en matière de transports, de formation professionnelle... et je veillerai, avec le
Premier ministre, à ce qu'elles soient associées à la gestion de la Banque publique d'investissement. Les départements
- il y a quelques semaines encore, je présidais à la destinée de l'un d'entre eux - doivent essentiellement se tourner [vers]
des politiques de solidarité et de proximité. [...] Le chef de l'Etat a par ailleurs consacré une séquence de son discours à
"l'égalité territoriale" – et notamment, au "maintien du service public de l'éducation sur tout le territoire", confirmant que
"dans les choix difficiles que nous aurons à faire pour arbitrer entre les différentes ressources, priorité sera donnée à deux
territoires", "celui des quartiers les plus difficiles de nos villes" et "ce qu'on appelle la ruralité".
source : lettre localtis du 14 juin