bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bon de commande postérieur à la livraison et à la facture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Empty
MessageSujet: bon de commande postérieur à la livraison et à la facture   bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Icon_minitime1Jeu 7 Juin - 14:49

Bonjour,

C'est le monde à l'envers...ou je n'y comprends plus rien: je reçois ce jour à payer une facture datée du 25 mai pour une livraison du 01 juin sachant que le bon de commande n'est pas fait,il serait daté du 7 juin( je reçois aujourd'hui la demande d'enagement de dépense). Qu'en pensez vous? Je paye ou j'ignore le service ( informatique) qui m'a adressé cette facture? Est-ce que le controle du comptable peut aller jusque là?

J'ai lu ( je ne sais plus où) que nous devons vérifier que le bon de commande est daté d'avant la livraison... J'ai bien envie de demander un certificat signé de l'ordonnateur pour dégager ma responsabilité de comptable. Merci d'avance de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Follette
.
.
Madame Follette


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/04/2012

bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Empty
MessageSujet: Re: bon de commande postérieur à la livraison et à la facture   bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Icon_minitime1Jeu 7 Juin - 15:27

assez a écrit:


C'est le monde à l'envers

Pourquoi ? où est le problème ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Empty
MessageSujet: Re: bon de commande postérieur à la livraison et à la facture   bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Icon_minitime1Jeu 7 Juin - 15:31

Et même surtout un certificat de l'ordonnateur que le ciel est bleu. Avec ça, le comptable peut tout se permettre.

Le certificat de l'ordonnateur ne sert à rien et surement pas à dégager la responsabilité du comptable.

Si le comptable a un doute légitime sur le service fait, il rejette. Sinon il paie sous réserve des autres contrôles (disponibilités des crédits, pièces justificatives, etc.), bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Empty
MessageSujet: Re: bon de commande postéieur à la livraison et à la facture   bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Icon_minitime1Jeu 7 Juin - 15:41

OK,je peux payer. Mais je vais tout de même en profiter pour rappeler les bonnes prAtiques au service émetteur de la commande.bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Bangin

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Empty
MessageSujet: Re: bon de commande postérieur à la livraison et à la facture   bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Icon_minitime1Jeu 7 Juin - 16:07

Pour moi les bons de commande ne sont pas des PJ pour le comptable.

Par ailleurs il y a cette FAQ de la DAF :

Un comptable, peut-il refuser de payer des dépenses correspondant à des bons de commande dont les dates sont toutes postérieures à celles d'émission des factures correspondantes ?

Bonne réponse : non.
En vertu de sa mission de contrôle de la validité des créances énoncée dans les articles 12 et 13 du décret du 29 décembre 1962, l'agent comptable n'est pas fondé à « exerce(r) un contrôle de légalité sur les pièces justificatives fournies par l'ordonnateur alors que celles-ci ne présent(ent), à elles seules et quelle que soit en tout état de cause leur validité juridique, ni incohérence au regard de la catégorie de la dépense définie dans la nomenclature applicable ni incohérence au regard de la nature et de l'objet de la dépense engagée. »
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'interprétation de l'AJDA de la décision du CE suite à requête n°342825 (section du contentieux) 8 février 2012, que vous pouvez consulter dans le numéro 5/2012 du 13 février, article "finance et fiscalité-Contrôle des pièces justificatives : le comptable public "ni juge ni soumis".Page 245.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Empty
MessageSujet: Re: bon de commande postérieur à la livraison et à la facture   bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Icon_minitime1Jeu 7 Juin - 17:25

Question à un euro praliné : le comptable n'est-il pas tenu de vérifier toutes les pièces qui lui sont présentées, même celles non obligatoires ?
"Le comptable ne saurait ignorer, lors de ses contrôles, une pièce non répertoriée par la liste mais transmise par l'ordonnateur" (Cour des comptes, 5 juillet 2001, Commune de Chauny, arrêt d'appel).
Ici, § 3.1

Signé l'ourson, livré avec pinaillette intégrée Very Happy

Maintenant, sur un coup comme celui-ci, pour une ch'tite facture à 200 € on peut aussi appeler le GM pour lui dire qu'on se contrefout de bon de commande et dégrafer la pièce du mandat.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Empty
MessageSujet: Re: bon de commande postérieur à la livraison et à la facture   bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Icon_minitime1Jeu 7 Juin - 17:27

Oui à ce qui est écrit en caractères normaux et oui à ce qui est écrit en tout petit.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Empty
MessageSujet: Re: bon de commande postérieur à la livraison et à la facture   bon de commande postérieur à la livraison et à la facture Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
bon de commande postérieur à la livraison et à la facture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture tarif du bon de commande ou à la livraison
» bon de commande ou bon de livraison?
» Payer une facture (et livraison) 09 sur budg 08, possible ?
» Annulation d'un commande suite à un retard de livraison excessif
» Facture de biens immobilisés et frais de livraison

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: