Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépenses N3 et pièces justificatives

Aller en bas 
+9
Yhenamar
thelab
Op@lomero
Isaac Newton
Winnie
Tallis
Fondateur
cromagnon
canarich
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yhenamar
***
***



Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 13/10/2009

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Avr 2012 - 23:17

Ben moi itou Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 173855
Pas de différence avec l'achat de 500 rouleaux de PQ ou deux tonnes de cacahouètes Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Avr 2012 - 23:54

Nanard a écrit:
Cela dit je me trompe peut-être ; même si je n'ai jamais eu confirmation de qui que ce soit de la nécessité de joindre un acte du CA pour les sorties (vu le nombre faudrait d'ailleurs un CA tous les 15 jours chez moi) ni vu une jurisprudence en ce sens.
A chacun de se forger son opinion par la lecture des textes et surtout pas parce je le dis ; je ne suis pas un gourou (sauf si vous souhaitez me faire don de votre fortune).

Conclusion: chaque comptable interprète à sa mode en attendant d'être mis en débet le cas échéant...

Toutefois, s'agissant des voyages et sorties, puisque l'adoption de leurs modalités financières fait partie désormais de la liste très limitative des seuls actes du C.A. soumis à l'obligation de transmission au contrôle de légalité (donc les actes les plus importants émanant de l'assemblée délibérante de l'EPLE) depuis les mesures de simplification instaurées par le décret de 2004, j'en conclue que le pouvoir réglementaire a entendu encadrer les dépenses correspondantes à ce type d'activité de toutes les garanties nécessaires, dont le comptable doit s'assurer sous peine de voir mettre en jeu sa responsabilité personnelle et pécuniaire.

Comme je n'ai pas l'intention de voir figurer mon nom dans la jurisprudence retracée dans le "GAJF" (les Grands Arrêts de la Jurisprudence Financière), je vais continuer à me faire produire les actes administratifs certifiés exécutoires à l'appui des dépenses des voyages et sorties... en attendant que la réglementation évolue vers plus de souplesse.

Rien n'empêchera le cas échéant l'ordonnateur de me réquisitionner à ce sujet si tel est son bon plaisir, ma responsabilité n'étant plus engagée dans de telles circonstances... Restera le problème de savoir si je défère ou non à ce type de réquisition... mais ça c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 7:28

Seuls les actes relatifs aux voyages sont transmissibles. Dans la rédaction du texte, les sorties (pas de nuité) ne figurent pas.

Ce qui voudrait dire qu'un acte du seul chef d'établissement non transmissible suffirait ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 7:35

canarich a écrit:

Conclusion: chaque comptable interprète à sa mode en attendant d'être mis en débet le cas échéant...

C'est effectivement ce que nous faisons dans des tas de domaines tous les jours.

Citation :
Toutefois, s'agissant des voyages et sorties, puisque l'adoption de leurs modalités financières fait partie désormais de la liste très limitative des seuls actes du C.A. soumis à l'obligation de transmission au contrôle de légalité (donc les actes les plus importants émanant de l'assemblée délibérante de l'EPLE) depuis les mesures de simplification instaurées par le décret de 2004, j'en conclue que le pouvoir réglementaire a entendu encadrer les dépenses correspondantes à ce type d'activité de toutes les garanties nécessaires, dont le comptable doit s'assurer sous peine de voir mettre en jeu sa responsabilité personnelle et pécuniaire.

Il s'agit d'une simple déduction ; pas d'une référence réglementaire comme le sont le décret et la circulaire de 2007.

Citation :
Comme je n'ai pas l'intention de voir figurer mon nom dans la jurisprudence retracée dans le "GAJF" (les Grands Arrêts de la Jurisprudence Financière), je vais continuer à me faire produire les actes administratifs certifiés exécutoires à l'appui des dépenses des voyages et sorties...

Si on l'estime nécessaire pourquoi pas ; en sachant toutefois qu'il faudra dès lors examiner la cohérence de toutes les pièces produites, comme indiqué dans un post précédent, par exemple que la date prévue par la sortie et bien celle figurant sur la facture. Cela veut dire aussi que tu demandes de telles pièces pour toute facture de transport collectif (bus, train...) et visites de musée, cinéma, entrée piscine, etc... puisque de telles factures supposent obligatoirement sortie de l'EPLE.

Je ne souhaite pas non plus avoir "ma" jurisprudence, ou plutôt celle de mon lycée puisque le nom du comptable ne figure pas dans les jugements. Je continuerai cependant pour ma part à me baser sur le décret de 2007 ; en conseillant toutefois aux collègues de réflechir à la position de Canarich et de l'appliquer s'ils ont un doute. Ce forum est justement là pour que chacun fasse valoir ses arguments et que les collègues se fassent leur propre opinion en toute liberté.

Je redis une nouvelle fois que mon avis n'a pas plus de valeur qu'un autre et que je n'ai aucunement la prétention de detenir la vérité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 7:47

N@n@rd a écrit:
canarich a écrit:

Conclusion: chaque comptable interprète à sa mode en attendant d'être mis en débet le cas échéant...

Je redis une nouvelle fois que mon avis n'a pas plus de valeur qu'un autre et que je n'ai aucunement la prétention de detenir la vérité.



Cependant tu es de très bons conseils; bonne weeck-end de trois jours.cheers
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 12:22

Dans le code de l'éducation (article R421-20), le CA se prononce sur "la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires".
Si j'ai compris les débats, certains pensent que cela signifie qu'un acte administratif doit être joint au mandat, d'autres non. C'est ça ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
brioche
Invité




Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 13:04

Non, le débat est de savoir si l'AC peut (doit) exiger une copie de l'acte du CA définissant les modalités de financement du voyage avant de payer la facture, dans le cas où les crédits sont ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 13:13

Mes différents comptables m'ont toujours demandé les actes pour prendre en charge les mandats, et les crédits étaient toujours ouverts.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 13:19

Winnie a écrit:
Dans le code de l'éducation (article R421-20), le CA se prononce sur "la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires".
Si j'ai compris les débats, certains pensent que cela signifie qu'un acte administratif doit être joint au mandat, d'autres non. C'est ça ?

Anonymous a écrit:
Non, le débat est de savoir si l'AC peut (doit) exiger une copie de l'acte du CA définissant les modalités de financement du voyage avant de payer la facture, dans le cas où les crédits sont ouverts.

Suspect C'est exactement ce que résume Winnie.

Je suis sur la même ligne que Nanard.
L'acte du CA est le fondement juridique de la recette pas de la dépense. Je ne l'exige pas pour les mandats liés aux voyages puisqu'il ne fait pas partie de la liste des pièces justificative définie par le décret de 2007.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 14:06

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 173855

euh vous payez donc des mandats au N3 sans OR ni acte (et pv) donc, c'est ça? scratch je cherche juste à saisir si on se comprend... Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 443858
j'ajoute qu'en effet je n'exige pas que ces pièces soient agrafées au mandat tongue


Dernière édition par M9.1 man le Ven 6 Avr 2012 - 14:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 14:09

Je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais soit c'est inscrit au budget et dans ce cas, le budget lui-même est un acte avec au moins une délibération passée au contrôle de légalité, soit ça ne l'est pas, et dans ce cas il faut une DBM de niveau 3 qui va avec une délib, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 14:21

nous le faisons au BI donc les crédits sont ouverts, il n'empêche que nous avons quand même un acte autorisant les recettes (tarif familles) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 14:37

M9.1 man a écrit:
Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 173855

euh vous payez donc des mandats au N3 sans OR ni acte (et pv) donc, c'est ça? scratch je cherche juste à saisir si on se comprend... Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 443858

Oui ; car pour moi une facture lièe à un voyage ou une sortie est une facture comme les autres qui ne nécessite pas d'autres pièces jointes que celles prévues par le décret de 2007 (en générale la PJ à la facture est le contrat du voyagiste). Pour l'OR, celui-ci précéde normalement le voyage puisqu'il sert de fondement pour encaisser les participations des familles. Bien sur l'acte fixant cette participation est joint à l'OR. Comme je sais aussi être parfois exigeant (plus que la règle ?), je demande un acte fixant la participation des familles distinct de celui du budget prévisionnel du voyage souvent trop imprécis ou peu exploitable ; idem en cas de dons.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 14:49

Nanard a écrit:
canarich a écrit:
Comme je n'ai pas l'intention de voir figurer mon nom dans la jurisprudence retracée dans le "GAJF" (les Grands Arrêts de la Jurisprudence Financière), je vais continuer à me faire produire les actes administratifs certifiés exécutoires à l'appui des dépenses des voyages et sorties...
Je ne souhaite pas non plus avoir "ma" jurisprudence, ou plutôt celle de mon lycée puisque le nom du comptable ne figure pas dans les jugements.


Dans mon post, je parlais du GAJF où il s'agit d'arrêts, et où le nom du comptable figure bien, suivi du nom de l'établissement dont il a la responsabilité comptable. Je ne parlais pas de jugements de CRC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 15:20

N@n@rd a écrit:
M9.1 man a écrit:
Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 173855

euh vous payez donc des mandats au N3 sans OR ni acte (et pv) donc, c'est ça? scratch je cherche juste à saisir si on se comprend... Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 443858

Oui ; car pour moi une facture lièe à un voyage ou une sortie est une facture comme les autres qui ne nécessite pas d'autres pièces jointes que celles prévues par le décret de 2007 (en générale la PJ à la facture est le contrat du voyagiste). Pour l'OR, celui-ci précéde normalement le voyage puisqu'il sert de fondement pour encaisser les participations des familles. Bien sur l'acte fixant cette participation est joint à l'OR. Comme je sais aussi être parfois exigeant (plus que la règle ?), je demande un acte fixant la participation des familles distinct de celui du budget prévisionnel du voyage souvent trop imprécis ou peu exploitable ; idem en cas de dons.


OK OUIII JE SAVAIS QU'ON NE SE COMPRENAIT PAS ALORS QU'ON EST SUR LE FOND D'ACCORD cheers C'EST L'EFFET DE LA PLEINE LUNE drunken
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 16:44

Isaac Newton a écrit:
L'acte du CA est le fondement juridique de la recette pas de la dépense. Je ne l'exige pas pour les mandats liés aux voyages puisqu'il ne fait pas partie de la liste des pièces justificative définie par le décret de 2007.

"Les comptables doivent s’assurer que les contrôles qui doivent réglementairement précéder le leur ont été exercés. Ils seraient responsables des dépenses payées en exécution d’actes qui, n’ayant pas été soumis à ces contrôles ou n’ayant pas été approuvés, ne seraient pas exécutoires" (Cour des Comptes 7/11/1968 Commune d’Obernai).

Je trouve donc légitime de demander les actes exécutoires approuvant la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires (art. R 421-20 – 6° e – Code de l’Education) car je considère qu’il s’agit d’une vérification préalable au contrôle qui portera dans un 2ème temps sur les pièces justificatives proprement dites de la dépense (facture,etc .) telles que figurant dans la nomenclature de 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Avr 2012 - 17:32

Je veux pas avoir raison à tout prix ; mais la jurisprudence sur le contrôle du comptable a vachement évoluée depuis 1968.

Par exemple, depuis 2007, le caractère exécutoire des PJ est certifié par l'ordonnateur par la signature du bordereau sans qu'il soit besoin d'en apporter la preuve au comptable ; mais il est vrai que le comptable qui peut établir que cette certification est fausse doit suspendre le paiement.

Moi je fonde mon argumentation sur le décret de 2007 et surtout sur l'instruction qui l'explicite et notamment son point 3.

Aprés, je le redis, à chacun de se faire son idée. On peut aussi saisir la DAF si on a un doute.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Avr 2012 - 5:26

N@n@rd a écrit:
M9.1 man a écrit:
Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 173855

euh vous payez donc des mandats au N3 sans OR ni acte (et pv) donc, c'est ça? scratch je cherche juste à saisir si on se comprend... Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 443858

Oui ; car pour moi une facture lièe à un voyage ou une sortie est une facture comme les autres qui ne nécessite pas d'autres pièces jointes que celles prévues par le décret de 2007 (en générale la PJ à la facture est le contrat du voyagiste). Pour l'OR, celui-ci précéde normalement le voyage puisqu'il sert de fondement pour encaisser les participations des familles. Bien sur l'acte fixant cette participation est joint à l'OR. Comme je sais aussi être parfois exigeant (plus que la règle ?), je demande un acte fixant la participation des familles distinct de celui du budget prévisionnel du voyage souvent trop imprécis ou peu exploitable ; idem en cas de dons.

La préconisation de Nanard met tout le monde d'accord. Comme l'OR d'un voyage doit être passé tout de suite pour pouvoir encaisser l'argent des familles ( et que l'acte du CA est joint à l'OR), il n'est plus besoin de demander quoi que ce soit pour le premier mandat cqfd!

Pour bien confirmer la confusion qui règne dans ce domaine, lors d'un audit récent, un inspecteur m' a confirmé " que la présence de la délibération du CA, plus le budget et accrochez-vous bien + la liste des élèves étaient nécessaires avec le 1er mandat!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Avr 2012 - 10:16

ADN a écrit:

Pour bien confirmer la confusion qui règne dans ce domaine, lors d'un audit récent, un inspecteur m' a confirmé " que la présence de la délibération du CA, plus le budget et accrochez-vous bien + la liste des élèves étaient nécessaires avec le 1er mandat!!!

Cela va dans le sens de Canarich ; même si ce ne me fait pas changer d'avis pour autant. Je serais cependant désireux de connaitre l'argument juridique d'une telle demande même si il ne faut pas perdre de vue qu'une certain nombre de demandes ou remarques de la CRC ou de la DDFIP concernent la gestion budgétaire et non la gestion comptable, et qu'il peut y avoir des différences entre les deux dans la mesure où le comptable n'est pas responsable de la première.

Ce dernier point est important et peut expliquer ce débat. Toute mon argumentation repose sur ce que j'estime devoir exiger en qualité de comptable. En qualité de gestionnaire je peux demander - souhaiter - un certain nombre de pièces qui ne sont pas destinées à être transmises au comptable.

Si j'ai 5 minutes je poserai peut être la question à la DAF A3.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Avr 2012 - 10:25

ADN a écrit:
Pour bien confirmer la confusion qui règne dans ce domaine, lors d'un audit récent, un inspecteur m' a confirmé " que la présence de la délibération du CA, plus le budget et accrochez-vous bien + la liste des élèves étaient nécessaires avec le 1er mandat!!!

Cela confirme bien mon analyse.

Ceci dit un auditeur du Trésor n'a pas la même approche qu'un magistrat de CRC, ni les mêmes exigences. Et un débet juridictionnel n'a pas la même portée qu'une observation administrative d'un auditeur.

Toutefois il faudra bien tenir compte de leur positionnement dans la mesure où la grosse majorité des comptes des EPLE sera dans un avenir proche apurée par les DDFIP et non plus jugée par les CRC...
Revenir en haut Aller en bas
brioche
Invité




Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Avr 2012 - 10:33

La liste des élèves est nécessaire avec l'ordre de recettes, pas avec le mandatement. Elle est nécessaire pour le recouvrement des créances (de voyage).

L'agent comptable n'a pas à connaître l'identité des élèves participant à un voyage gratuit, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Avr 2012 - 10:41

canarich a écrit:

Cela confirme bien mon analyse.
Ceci dit un auditeur du Trésor n'a pas la même approche qu'un magistrat de CRC, ni les mêmes exigences. Et un débet juridictionnel n'a pas la même portée qu'une observation administrative d'un auditeur.
Toutefois il faudra bien tenir compte de leur positionnement dans la mesure où la grosse majorité des comptes des EPLE sera dans un avenir proche apurée par les DDFIP et non plus jugée par les CRC...

Une hirondelle ne fait pas le printemps...

Je parts du principe qu'un attaché (principal) de la DDFIP ne connait pas mieux que moi la comptabilité d'un EPLE... celui d'une commune sans aucun doute ; mais la plupart du temps ils ont de sérieuses lacunes sur les EPLE et leur spécificité. Nous avons tous des exemples d'erreurs plus ou moins grossières relevées lors des audits ; ce qui est normal car les auditeurs ne sont pas spécialisés pour les EPLE et le reconnaissent d'ailleurs. Le budget, la liste des élèves, l'acte du CA oui... mais à l'ordre de recette.

Demander la liste des élèves pour payer une facture d'accompte par exemple pour un voyage est un non sens ; et pas seulement parce que cette liste peut évoluer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Avr 2012 - 11:06

Nanard a écrit:
Demander la liste des élèves pour payer une facture d'accompte par exemple pour un voyage est un non sens ; et pas seulement parce que cette liste peut évoluer.
Sur ce point je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: sortie et voyage sans tarif des familles   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 9:23

Hello les collègues Very Happy
J'en profite pour poser cette question: Razz
et si vous avez un voyage ou une sortie sans participation des familles : par ex fse, subv de la mairie et part sub de fonctmt, pour les or que demandez vous ? Wink
Je précise que je ne souhaite jamais demander plus qu'il n'en faut, moins y'en a mieux c'est d'ailleurs Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 9:38

Subvention de la mairie : la notification.
Don FSE : acte du CA acceptant le don.
Part dotation de fonctionnement : c'est une contribution entre services, je fais un joli document avec le budget total du voyage qui me sert pour le mandat au service général, et pour l'OR au N3.
Et je me garde la liste des élèves participants dans un coin avec les doubles, puisque ce n'est pas une PJ indispensable pour les OR.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 9:39

Hello cheers glandeur

king Super question ! jocolor lol! flower

Tout dépend Suspect confused santa du type de recettes. Si c'est Love bien un don du FSE ou d'une autre accord c3 association, je demande r6 l'acte du CA acceptant le don. grippe fleur Si c'est une subvention, je demande la notification du financeur. aze cont

Youpi ! roule bouffon

Tu vois comme c'est pénible l'abus de frimousses ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 10:08

acte du ca pour un don général aux voyages ou acte concernant LE voyage en particulier? Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 173855 confused
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 10:15

Shocked Rolling Eyes bouffon baston

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 10:16

Faut voir.
J'ai connu une asso qui donnait tant par élève et par voyage, il y avait une délibération globale, et l'asso nous faisait un courrier à chaque fois. Mais je ne conçois pas d'acceptation "en vrac", sans base de calcul.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 10:17

mais encore? Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 173855
pour ma part je demande un acte pour toutes les recettes donc celui du budget du voyages, si recette pas prévue : dbm 3
suis je trop royaliste? c'est ça ma question collègue Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012 - 11:49

M9.1 man a écrit:
Hello les collègues Very Happy
J'en profite pour poser cette question: Razz
et si vous avez un voyage ou une sortie sans participation des familles : par ex fse, subv de la mairie et part sub de fonctmt, pour les or que demandez vous ? Wink
Je précise que je ne souhaite jamais demander plus qu'il n'en faut, moins y'en a mieux c'est d'ailleurs Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 173855

FSE : Délib du CA acceptant le don.
Mairie : Notification de la mairie.
Sub de fonctionnement : délibération du CA adoptant le montant à recouvrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépenses N3 et pièces justificatives   Dépenses N3 et pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépenses N3 et pièces justificatives
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES
» PIECES JUSTIFICATIVES D'UN ORDRE DE RECETTE
» pieces justificatives dépenses des universités
» pièces justificatives OR
» Tableau récapitulatif liste pièces justificatives dépenses à fournir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: