| adaptation du travail au handicap | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dédé **
Nombre de messages : 944 Localisation : dans mon bureau (pour changer) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: adaptation du travail au handicap Mar 3 Avr 2012 - 17:05 | |
| Bonjour,
savez vous s'il existe une aide particulière de notre ministère pour favoriser l'adaptation des personnes handicapées au poste de travail, comme par exemple une aide financière à l'acquisition d'audio prothèses ou autre?
merci de vos réponses | |
|
| |
thelab *
Nombre de messages : 115 Age : 51 Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap Mar 3 Avr 2012 - 17:07 | |
| Quelques conseils: Prendre contact avec le Rectorat (conseil hygiène et sécurité) et/ou en accord avec le CE voir avec le Conseil général car c'est cette collectivité qui gère les prestations sociales du handicap | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap Mar 3 Avr 2012 - 17:09 | |
| Oui. Mais c'est en général effectué en liaison entre l'employeur et la MDPH. En tant qu'autorité fonctionnelle, tu seras bien évidemment sollicité. Prendre contact avec le rectorat ou ta CT, selon l'agent dont il s'agit. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
dédé **
Nombre de messages : 944 Localisation : dans mon bureau (pour changer) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap Mar 3 Avr 2012 - 17:13 | |
| Merci de vos réponses | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap Mar 3 Avr 2012 - 17:14 | |
| sur Education.gouv.fr
Les personnes handicapées
extrait
Le droit à l'aménagement du poste de travail L'administration finance l’aménagement du poste de travail : adaptation du poste et achat d'équipements individuels nécessaires aux travailleurs handicapés dans l'exercice de leurs fonctions. Un accompagnement humain (assistant) peut également être prévu dans certains cas, ainsi que des aménagements horaires. Lorsqu'une personne en situation de handicap a besoin d'être accompagnée, des aménagements d'horaires peuvent également être accordés : à son conjoint, à son concubin, à la personne avec laquelle elle a conclu un pacte civil de solidarité, à son enfant à charge, à son ascendant ou à une personne accueillie à son domicile. A noter : le refus de prendre ces mesures peut être constitutif d'une discrimination. Dans ce cas, l'intéressé lui-même ou toute association peut exercer en justice toutes actions relatives à ces discriminations. | |
|
| |
dédé **
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap Mar 3 Avr 2012 - 17:18 | |
| merci patou, j'aurai du le voir...l'Etat financerait donc ENTIEREMENT l'achat d'audio prothèses à l'un de ces agents, dès lors qu'il a une reconnaissance de travailleur handicapé? | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap Mar 3 Avr 2012 - 17:45 | |
| J'en doute. Tout d'abord parce que le montant alloué a tout de même un plafond, et que ces prothèses sont horriblement chères. Ensuite parce que j'imagine qu'il est impossible de démontrer le lien exclusif entre le poste de travail et les prothèses, mais que je vois mal la personne laisser au boulot les prothèses qui lui changent la vie, et rentrer à la maison sans rien. Donc dans le cas que tu évoques, je pense plutôt à un financement partiel. Bon, je suis pessimiste en ce moment, il parait. A voir... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap Mar 3 Avr 2012 - 19:25 | |
| Une petite piste dans le code de l'action sociale et des familles. | |
|
| |
dédé **
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap Mer 4 Avr 2012 - 8:01 | |
| merci encore de vos réponses | |
|
| |
Du balai Invité
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap Mer 4 Avr 2012 - 23:49 | |
| C'est du ressort du FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapés dans la fonction publique) de financer ce genre de choses, et pas besoin a priori de laisser sa prothèse au boulot, même si trop d'optimisme peut nuire...
Il faut contacter le référent handicap du rectorat qui est sensé se charger du dossier, l'assistant social et le médecin de prévention pouvant prendre leur part au dossier. En tapant "référent handicap rectorat" sur un célèbre moteur de recherche puis sur le lien vers ac-lyon puis sur "adaptation du poste de travail", j'ai trouvé une présentation qui m'a paru relativement claire sur le sujet. |
|
| |
dédé **
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap Jeu 5 Avr 2012 - 13:17 | |
| | |
|
| |
Calamity Jane **
Nombre de messages : 645 Age : 68 Localisation : Au Far West Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap Jeu 5 Avr 2012 - 17:41 | |
| Il faut d'aborde demander la reconnaissance de travailleur handicapé: s'adresser à la MDPH de votre département.
En même temps, il faut contacter le correpondant handicap du rectorat: là aussi il faut remplir un dossier et fournir au moins deux devis d'audio prothésistes.
J'oubliais, au départ, il faut une prescription médicale.
C'est un peu long et fastidieux mais cela vaut le coup. Mon appareil auditif (un seul) coûte 2 000,00 €. La MGEN et la sécu ne remboursent qu'à peine 500,00 €. La différence est payée directement par le rectorat à l'audio prothésiste.
Les piles (une par semaine) sont prises en charge par la mutuelle dans la limite de 36,00 € par an. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: adaptation du travail au handicap | |
| |
|
| |
| adaptation du travail au handicap | |
|