| [APAENES 2013] Prépa à l'oral | |
|
+90touïteur Nature10 Wiz the Wizard patlagon RETU Vints soleilevant789 ALIENOR jacopastorius GM Général Motors butterfly samya youpi catezed Amanda2013 tchopo ISAC87 Lady Pirate Tyrion papalola Baroudeur 25 Isaac Newton Khalass tobias officielEN Le Forgeron MOUSTIK OLRIK quattro Yhenamar assez dédé Ours62 El Doctus admise dudule BDC volcan clarisse Hippos univ74 Bakriesk bzh22 medj lilicerise BERET mackosline Ecrelinfe courage JCVD Gars du Doubs L'intendant zonard AP2014 Labée Lucile bilba tortue micke91 bastien Père Noël Carmelita DBM Chuidichimi tricot rayé Demosthene86 barbule Op@lomero kwack bbtrix lp20137 Fondateur malaga Loulye peky LAMARTIN thelab ADELE18 Bozinchu cepavrai Winnie Gilliù Picaduros choco Pimp thérèse ponsable Agathe Deblouze Zero Panic Mad Max entropie Flouette 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
teki Invité
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 23 Jan 2013 - 21:06 | |
| Qu'est ce que c'est que ce truc encore, la MAP. Sur ternet je ne trouve que google map. Pourquoi les aspirants APAENES doivent toujours être interrogé sur des sujets qu'on ne trouve pas sur internet? |
|
| |
Rémi Invité
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 23 Jan 2013 - 21:07 | |
| modernisation de l'action publique, la MAP prend le relai de la RGPP, mais différement. |
|
| |
Rémi Invité
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 23 Jan 2013 - 21:09 | |
| un ADAENES/APAENES doit quand même être un minimum au courant de ce qui se passe dans l'administration, non ? cela nous concerne en 1er lieu.... |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 23 Jan 2013 - 21:52 | |
| Soyez assuré que ce sujet sera abordé lors de l'entretien et si vous tombez sur un jury un peu tordu, il vous demandera peut être la différence avec la RGPP. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13114 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 23 Jan 2013 - 23:14 | |
| Moi j'explique rien, je fournis en lecture tous ceux qui n'en sont pas encore assez pourvus. C'est fou ce que l'on trouve sur Internet finalement, mais à boire et à manger, à vous de trier http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/dp-cimap_18_decembre_2012.pdf http://www.education.gouv.fr/cid4339/la-modernisation.html http://www.vie-publique.fr/th/acces-thematique/reforme-etat.html http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250264265662&cid=1250264264310 http://reforme-etat.org/ http://www.oecd.org/fr/gov/49742792.pdf http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Espace_Presse/Lebranchu/2012103_modernisation_action_publique.pdf http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025915955&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026567054&dateTexte=&categorieLien=id http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4019.asp | |
|
| |
micke91 .
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 23 Jan 2013 - 23:21 | |
| moi c'est pareil je ne sais plus quoi réviser au vu des questions de l'année dernière qui n'avait rien a voir avec les postes occupés.;.gestionnaire agent comptable jai relu le refondondons l'ecole la decentralisation acte 3 etc ms rien sur les eple comme aucune questions lan dernier | |
|
| |
Zero Panic *
Nombre de messages : 354 Localisation : Au bord de la Loire Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Jeu 24 Jan 2013 - 7:36 | |
| Hep admise, moi aussi je passe le 12 mais à 10h15.Comme toi je ne suis A que depuis 4 ans. Et comme nous sommes dans le même hôtel peut être qu'on peut diner ensemble? D'ailleurs et à condition que ça ne dure pas trop tard on peut probablement se retrouver à plusieurs. Sont bien sûr invités nos Gentils Organisateurs et candidats du 30 décembre puisque nous sommes partis tous assez vite vers diverses gares...Bonne journée je file. | |
|
| |
univ74 *
Nombre de messages : 169 Localisation : sous le soleil Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Jeu 24 Jan 2013 - 8:02 | |
| MAP = Machine à pain ou Mine Anti Personnel merci ALO pour tes liens je suis preneuse de qq infos sur l'acte 3 de la décentralisation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Jeu 24 Jan 2013 - 9:07 | |
| - Zero Panic a écrit:
- Sont bien sûr invités nos Gentils Organisateurs et candidats du 30 décembre
Pourquoi pas ? Merci, c'est gentil. |
|
| |
admise .
Nombre de messages : 55 Age : 59 Localisation : au nord de Paris Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: RE: ORAL APAENES 2013 Jeu 24 Jan 2013 - 11:11 | |
| Merci à Alo pour les liens précieux qu'il a bien voulu nous fournir.
Zéro Panic, un diner pourrait effectivement être sympa mais pas trop tôt car vu le boulot en ce moment, je ne suis pas sure de pouvoir partir tôt dans l'après-midi. On en reparle
Outre la MAP, je me suis procurée le rapport annuel (2012) sur l'état de la fonction publique émanant de la DGAFP. Je ne suis pas sure de tout lire (560 pages fournies !!) mais certains chiffres peuvent être intéressants.
Sinon, je balaye également l'actualité, même si elle n'a aucun rapport avec mes fonctions, on ne sait jamais....
A bientôt | |
|
| |
Loulye *
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Jeu 24 Jan 2013 - 12:41 | |
| - Zero Panic a écrit:
- Hep admise, moi aussi je passe le 12 mais à 10h15.Comme toi je ne suis A que depuis 4 ans. Et comme nous sommes dans le même hôtel peut être qu'on peut diner ensemble? D'ailleurs et à condition que ça ne dure pas trop tard on peut probablement se retrouver à plusieurs. Sont bien sûr invités nos Gentils Organisateurs et candidats du 30 décembre puisque nous sommes partis tous assez vite vers diverses gares...Bonne journée je file.
vous serez à quel hôtel ? moi aussi je passe le 12.... | |
|
| |
TRAKé Invité
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Jeu 24 Jan 2013 - 13:54 | |
| Moi je passe le 15 et dort à l'hôtel le 14. |
|
| |
admise .
Nombre de messages : 55 Age : 59 Localisation : au nord de Paris Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: RE : ORAL APAENES 2013 Jeu 24 Jan 2013 - 17:30 | |
| Loulye nous serons au Quality Hotel Opéra Saint Lazare , 15 rue de Constantinople
Et toi ?
A + | |
|
| |
Loulye *
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Jeu 24 Jan 2013 - 18:04 | |
| - admise a écrit:
- Loulye
nous serons au Quality Hotel Opéra Saint Lazare , 15 rue de Constantinople
Et toi ?
A + pareil | |
|
| |
Zero Panic *
Nombre de messages : 354 Localisation : Au bord de la Loire Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Jeu 24 Jan 2013 - 22:54 | |
| Pour Loulye (et les autres) : Hôtel Quality St Lazare. | |
|
| |
Invite67 Invité
| Sujet: Oral APAENES Lun 28 Jan 2013 - 7:24 | |
| Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait comment il y a de postes cette année? Merci |
|
| |
Loulye *
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Lun 28 Jan 2013 - 7:51 | |
| a priori, l'arrêté fixant le nombre de postes n'est pas encore sorti....ou alors je l'ai raté | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 30 Jan 2013 - 15:34 | |
| Surveillez le JO. L'info sera sur le forum dès qu'elle paraîtra. Par respect pour les personnes qui vont préparer cet examen l'an prochain et ne manqueront pas de parcourir ce fil, ne postez pas n'importe quoi. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 30 Jan 2013 - 16:23 | |
| On en a déjà parlé ici _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Adaenes Invité
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 30 Jan 2013 - 16:41 | |
| Merci mais je n'arrive pas à traduire ce % en nombre de postes. Comment faire svp? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 30 Jan 2013 - 16:52 | |
| ce n'est pas traduisible en nombre de postes. Sur 100 attachés remplissant les conditions pour passer attaché principal, 7.5 le deviendront, soit par examen pro soit par la liste d'aptitude. Enfin c'est ce que je comprends, j'espère que c'est bien ça. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 30 Jan 2013 - 17:23 | |
| oui et non oui c'est le % annoncé mais non parce que le jury n'est pas obligé d'arriver à ce chiffre si les membres considèrent que les candidats sont des rigolos... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
clarisse **
| Sujet: Oral apaenes Mer 30 Jan 2013 - 19:21 | |
| Je m'arrache les cheveux, je fais défais mon intro help me peut-on brièvement dans l'introduction dire notre parcours en cat C et en cat B ? Que mettre de plus que le détail du poste actuel et le plan pour un candidat en l'occurrence moi qui n'a qu'un poste en cat A ? | |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 30 Jan 2013 - 19:24 | |
| Essaie de trouver des competences acquises en c ou b ( on sait tous que certaines fois des competences sont communes à toutes les categories) et tu developpes comme si c'etait acquis deouis que t'es A Sinon, boz disait une fois qu'il avait presenté ses anciens postes et ca ne semble pas lui avoir desservi! ( sauf au foot visiblement) | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 30 Jan 2013 - 19:44 | |
| c'est bien tu as de la mémoire... c'est donc exact j'ai exposé ma carrière depuis mon pionicat en 1989 jusqu'à mon poste de comptable en passant par l'IRA Mais il y avait une certaine logique et une certaine continuité. Celle de rester dans l'éducation nationale. Si avant tu vendais des photocopieurs et que tu annonces qu'après avoir entubé les GM pendant 15 ans tu souhaitais devenir fonctionnaire pour te la couler douce... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 30 Jan 2013 - 19:57 | |
| Dans l'espace donateurs on trouve les rapports des jurys. On note qu'un historique de carrière trop linéaire est une "erreur".
Extrait d'un rapport :
Ainsi que le prévoit l’arrêté, l’épreuve d’une durée de 30mn consiste en un entretien avec le jury visant
à apprécier :
- la personnalité du candidat ;
- sa motivation,
- ses capacités à exercer les fonctions dévolues aux attachés principaux ;
… et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Le jury dispose pour préparer l’entretien d’un dossier transmis par le candidat qui comprend :
- une fiche de renseignements (civilité, affectation, échelon) ;
- un curriculum de deux pages au plus (emplois occupés, fonctions exercées, formations
suivies, stages effectués).
Les candidats ont donc tout intérêt à soigner la présentation de ce document.
L’entretien se compose d’un exposé du candidat d’une durée maximale de 10 mn sur les fonctions
exercées en catégorie A, comme attaché ou équivalent, et d’un entretien avec le jury de 20 mn.
Les questions posées au candidat portent sur :
- son parcours,
- ses connaissances professionnelles,
- les règles de la fonction publique,
- l’organisation et le fonctionnement du système éducatif,
- les structures qui le composent et leurs attributions.
Le questionnement est organisé en deux temps :
- de l’ordre de 10 mn sur le parcours du candidat, destinées à apprécier les responsabilités qu’il
a assumées et les compétences qu’il a dû y acquérir. Le jury s’attache à bien distinguer ce qui
relève du candidat, des contraintes et des opportunités de l’environnement dans lequel il a
exercé ;
- de l’ordre de 10 minutes sur l’organisation et le fonctionnement de l’éducation nationale et de
l’enseignement supérieur, ainsi que sur la fonction publique et les services publics. Le jury
s’attache sur ce point à distinguer ce qui relève d’un savoir livresque, des connaissances que
le candidat est capable de mobiliser dans une situation donnée.
Le point essentiel est l’évaluation de la capacité à exercer les fonctions confiées à un(e) attaché(e)
principal(e), que ce soit en termes de:
- personnalité (assurance et autorité, sans excès cependant) ;
- capacités d’expression(clarté, précision, pertinence) ;
- connaissances générales pour être capable de replacer son action dans un ensemble et un
contexte plus larges ;
- connaissances techniques en relation avec le parcours personnel, et au-delà;
- capacité à prendre une distance critique par rapport à son parcours et aux responsabilités
exercées ;
- capacité à exercer des fonctions d’encadrement.
Il convient de rappeler à cet égard, ainsi que le mentionnent les rapports du jury depuis 2007 :
- que « l’examen du principalat ne sert pas à vérifier que tel attaché remplit bien sa fonction
actuelle. D’autres procédures existent à cette fin. L’examen doit permettre de mettre en avant
des qualités particulières laissant penser que le candidat a le potentiel technique,
comportemental, culturel… pour exercer des fonctions supérieures d’encadrement. »1 ;
…
Les candidats doivent donc être conscients que, même si l’examen n’est pas un exercice de nature
académique, il ne se résume pas à une appréciation de la carrière du candidat.
_________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Dernière édition par volcan le Mer 30 Jan 2013 - 20:00, édité 1 fois | |
|
| |
Loulye *
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 30 Jan 2013 - 22:39 | |
| - volcan a écrit:
- un historique de carrière trop linéaire est une "erreur"
plus je relis mon exposé de carrière et plus je doute de la pertinence de sa construction volcan, qu'appelles-tu un historique de carrière trop linéaire ? trop descriptif ? en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à sortir du descriptif pour expliquer ce que j 'ai fait dans ma carrière (très majoritairement hors EN).... | |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Mer 30 Jan 2013 - 22:42 | |
| - Loulye a écrit:
- volcan a écrit:
- un historique de carrière trop linéaire est une "erreur"
plus je relis mon exposé de carrière et plus je doute de la pertinence de sa construction
volcan, qu'appelles-tu un historique de carrière trop linéaire ? trop descriptif ?
en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à sortir du descriptif pour expliquer ce que j 'ai fait dans ma carrière (très majoritairement hors EN).... L'aspect linéaire peut être chronologique. Ça peut-être une approche intéressante ton expérience hors EN. J'ai tendance à conseiller une approche par compétences, surtout si elles ont été acquises au cours de différentes expériences. | |
|
| |
univ74 *
Nombre de messages : 169 Localisation : sous le soleil Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Jeu 31 Jan 2013 - 14:29 | |
| je me laisse encore 48 heures.........pour peaufiner ma présentation au vue des dernières rencontres et avis (qui me plaisent ou pas) et après stoppppp présentation finale à "absorber" ... avant le jour J | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral Jeu 31 Jan 2013 - 15:48 | |
| Extraits des rapports de 2007 et 2008 (dans lespace donateurs du site) : 3.1. L’exposéL’exposé est « un faux ami ». D’un abord a priori simple, il constitue en fait un exerciceparticulièrement difficile à conduire. Il est, au surplus, particulièrement révélateur de lapersonnalité et de la capacité de distanciation du candidat.Aussi trois types d’exposés ont-ils été identifiés en amont aux fins d’harmoniser la notation :· les exposés a minima : quelques minutes d’un propos non préparé ni réfléchi,· les exposés par trop chronologiques, descriptifs ou formatés, sans relief et, au final,ennuyeux,· les exposés les plus originaux, ceux pour lesquels le candidat met en valeur lesenjeux de ses fonctions et de sa structure d’exercice, où il met en cohérence sonparcours et ses étapes, où il indique ses projets d’évolution professionnelle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral | |
| |
|
| |
| [APAENES 2013] Prépa à l'oral | |
|