Responsabilité de la tenue de l'inventaire Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Responsabilité de la tenue de l'inventaire

Aller en bas 
+2
ぶる
Brutus03
6 participants
AuteurMessage
ANONYM
Invité




Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 16:03

Bonjour,

Je suis GM et j'ai cru comprendre que la RCBC nécessitait une informatisation de l'inventaire pour 2013 (donc dernier délai fin 2012). Or, dans mon établissement, non seulement il n'est pas informatisé, mais en plus il a été tenu jusqu'à présent dans des classeurs style grimoire, assez miteux... J'ai cru comprendre que les dernières sorties d'inventaire avaient été faites au début des années 2000... depuis, rien.
J'ai bien peur que sa tenue ait été pour le moins fantaisiste, et de plus je n'ai que très peu d'exercices d'archivés sous la main (les miens en fait).

A qui revient le privilège de remonter tout ça, le GM ou l'AC?
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 16:08

les 2 mon général! Sachant que l'inventaire est de la responsabilité de l'AC. Mais sans le travail du gestionnaire sur place, tu n'avanceras point.

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 16:20

Non, la tenue de l'inventaire est de la responsabilité de l'ordonnateur. Voir ici, entre autres.

"L'inventaire des biens immobiliers est tenu physiquement par l’ordonnateur qui en assure l’identification, la localisation et la conservation"

Donc le job revient au gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
ANONYM
Invité




Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 16:24

Donc il donne les consignes et j'exécute, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 16:30

Je donne juste la règle.


Après concrètement c'est à négocier avec le CE, en terme de délai, etc.. pour rattraper l'incurie de tes prédécesseurs.


Parfois on peut prendre un/ une stagiaire pour donner un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 16:45

Russule a écrit:
Non, la tenue de l'inventaire est de la responsabilité de l'ordonnateur. Voir ici, entre autres.

"L'inventaire des biens immobiliers est tenu physiquement par l’ordonnateur qui en assure l’identification, la localisation et la conservation"

Donc le job revient au gestionnaire.

Mais on a également une responsabilité en terme de contrôle...et notre comptabilité patrimoniale doit bien coller à l'inventaire physique? Perso, j'y mettrai quand même mon nez.

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 16:57

Il me semble que, si le GM parvient à faire coller seul l'informatisation des inventaires avec la compta géné, l'AC n'a rien de spécial à faire ou à mettre son nez dedans. D'ailleurs bon courage pour vérifier sur une base sans sorties depuis douze ans et dans un autre établissement que le sien. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux être vigilant (plutôt qu'intrusif).
Revenir en haut Aller en bas
ANONYM
Invité




Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 17:01

Vous confirmez quand même la chose concernant l'informatisation pour la bascule en RCBC (cad fin 2012)?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 118
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 17:03

ANONYM a écrit:
je n'ai que très peu d'exercices d'archivés sous la main (les miens en fait).

A qui revient le privilège de remonter tout ça, le GM ou l'AC?
le GM a gagné ...vois avec ton AC pour les archives antérieures et tu saisis tes biens immobilisés...commence assez tôt car plus tu attendras et plus le travail sera fastidieux.

PS: en même temps que tu saisis, profites pour identifier tes sorties
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 17:36

En ce qui concerne l'informatisation les seuls éléments écrits dont je dispose proviennent du site de N@n@rd , en substance , il est indiqué que la pertinence du support informatique est à apprécier et à améliorer si besoin le plus tôt possible ... http://gestionnaire03.fr/RCBC_dispositions_techniques_prealables.pdf

Donc "faites comme vous le sentez " pardon appréciez mais le plus tôt possible !.... ça a le mérite au moins d'exister par écrit . Faut bien que je positive un peu Rolling Eyes. Je me sens un peu seule sur le coup chez moi là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 18:50

ANONYM a écrit:
Vous confirmez quand même la chose concernant l'informatisation pour la bascule en RCBC (cad fin 2012)?
tu peux le faire à la plume Sergent Major si tu veux...
Disons qu'avec un logiciel c'est plus facile..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1Mar 24 Jan - 20:42

Bonsoir,
J'ai effectivement une jolie note (de deux pages) sur mon bureau (rectorat je crois-à vérifier) indiquant les mesures à prendre avant la fin de l'année.
Entre autres subdivision du compte 1069, diverses vérifications, sorties d'inventaire des biens obsolètes et...informatisation des inventaires.
Je vérifie demain matin la source.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Responsabilité de la tenue de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité de la tenue de l'inventaire   Responsabilité de la tenue de l'inventaire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsabilité de la tenue de l'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les EPLE : responsabilité civile et responsabilité pénale
» Visio
» tenue sportive
» Achat tenue EPS
» tenue de la caisse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: