| Passage de ALISE à GFC | |
|
+7El Doctus volcan Mad Max Maudinou Winnie Le Forgeron mpeyrard 11 participants |
Auteur | Message |
---|
mpeyrard .
| Sujet: Passage de ALISE à GFC Jeu 29 Déc 2011 - 14:21 | |
| Bonjour, Je travaille en lycée sur le logiciel ALISE en ce qui concerne la gestion de la cantine (avec distributeurs de plateaux), c'est une gestion au ticket, chaque demi pensionnaire dépose donc son paiement par avance pour recharger leur compte, et je saisis donc ce paiement (en espèces ou en chèques) sur Alise. Ensuite, je saisissais une ligne de la totalité des espèces et des chèques par bordereaux que je sors en fin de chaque semaine sur mon logiciel GFC lorsque je fais une régie. Mais maintenant, il faudrait que je fasse une double saisie à la fois sur le logiciel Alise pour que les élèves puissent manger et sur GFC pour la régie (paiement par paiement). Je voudrais savoir s'il existe un moyen d'extraire ce qui à été saisi sur ALISE pour le mettre dans GFC sans avoir à faire une double saisie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Jeu 29 Déc 2011 - 14:25 | |
| Perso, je saisissais les encaissements réalisés sur Alise par grandes masses (ensemble des encaissements de la journée) et je joignais l'état alise avec le détail à la FQE |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Jeu 29 Déc 2011 - 14:28 | |
| Crier "ALISE" pour qu'elle revienne ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Jeu 29 Déc 2011 - 14:44 | |
| Je trouve pas ta blague, désolé... | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Jeu 29 Déc 2011 - 14:45 | |
| - Dupond a écrit:
- Perso, je saisissais les encaissements réalisés sur Alise par grandes masses (ensemble des encaissements de la journée) et je joignais l'état alise avec le détail à la FQE
C'est exactement ce qui se passe à d'autres endroits. Quel que soit le logiciel, d'ailleurs. Je ne connais pas Alise, mais vraisemblablement il doit y avoir quelque chose qui ressemble à une FQE avec des sous-totaux par type d'encaissement (espèces, chèques) et par catégorie (comptes de classe 4). En cas d'encaissements par chèque, penser à décocher "avec bordereau" dans GFC. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Jeu 29 Déc 2011 - 16:14 | |
| - Citation :
- Je voudrais savoir s'il existe un moyen d'extraire ce qui à été saisi
sur ALISE pour le mettre dans GFC sans avoir à faire une double saisie. pour l'instant non, je fais également une double saisie à partir de la fiche d'encaissement | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Jeu 29 Déc 2011 - 22:39 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- Je trouve pas ta blague, désolé...
c'est du Beethoven... lettre à Elise ici _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Le Forgeron ******
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Ven 30 Déc 2011 - 9:00 | |
| Merci Mad Max, j'ai fait 10 ans de conservatoire...
En fait Dupon(st) faisait référence, d'après ce que j'ai compris, à une blague dans son mail précédent. Sinon comment aurait-il pu savoir avant même d'avoir posté que sa blague sur la lettre à Elise n'aurait pas de succès ? A part parce qu'il reconnaissait que la mienne était très supérieure (et sur ce point je partage son avis, pour une fois). | |
|
| |
stevee wonder Invité
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Mer 26 Aoû 2015 - 21:22 | |
| Bonjour, j'arrive dans un etablissement possedant alise. Je n'ai pas bien compris ce qu'on m' a explique. Faut il enregister les encaissements en doublon et dans ALISE et dans GFC regie? ou dans GFC ne se font uniquement que les OR Merci |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Mer 26 Aoû 2015 - 21:38 | |
| Si on a un logiciel comme Alise ou Turboself ou Solvance (je crois que j'ai fait le tour), il faut faire les encaissements dans ce logiciel. Et forcément, à un moment donné il faut bien les retracer dans GFC. Alors deux solutions : A/ on ressaisit dans GFC toutes les lignes une par une : Kevin, 40 € au 4191 par chèque; Cinn-daille, 30 € au 4191 par chèque; Djéci, 60 € au 4191 par chèque. B/ on saisit dans GFC un seul encaissement de 130 € au 4191 par chèque en mettant en référence "fiche Alise numéro tant", et hop, c'est plié. Si on est régisseur on joint à la FE de la régie la fiche Alise qui correspond. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Jeu 27 Aoû 2015 - 9:29 | |
| Je profite de l'occasion pour poser ma question. Est-il possible de transférer un ficher de créances à partir de Turbo S, à chaque constatation et reconstatation, pour saisir les créances uniquement dans GFC ? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Jeu 27 Aoû 2015 - 14:35 | |
| A une époque, je crois que la dernière fois que j'ai fait ça c'était en 2007, c'était possible. On avait Turbo dans un ER et un transfert des créances vers l'agence. L'ER devait appeler le SAV pour chaque transfert, peut-être que ça a évolué depuis. Attention : quand on a rentré dans Turbo des avances pour des familles, elles sont bien prises en compte sur les avis aux familles, mais ce n'est pas le cas dans les créances transférées. Alors dans GFC plutôt que de passer l'écriture D 4191 / C 4112 en masse, après réception du transfert il faut passer par une FQE pour mettre à jour chaque créance concernée (D 4191 / C 581 en masse, puis FQE par le 581). _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
El Doctus ***
Nombre de messages : 1185 Localisation : Très loin Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Jeu 27 Aoû 2015 - 15:18 | |
| - Mad Max a écrit:
- Le Forgeron a écrit:
- Je trouve pas ta blague, désolé...
c'est du Beethoven... lettre à Elise ici Bonjour, Juste pour information, Beethoven n'a jamais écrit de pièce intitulée "Lettre à Elise" mais une simple bagatelle qui n'a pas été publiée de son vivant. Cette pièce a été redécouverte par un musicologue qui l'a publiée en lui attribuant un nom en référence des deux dernières lettres encore lisibles (se). Mais s'agissait-il de Thérèse Malfati ou de la nièce de ce musicologue qui répondait au doux nom d'Elise ? On ne le saura jamais. | |
|
| |
serval *
Nombre de messages : 155 Age : 53 Localisation : Dans le bouillon ! Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Lun 31 Aoû 2015 - 16:06 | |
| - Winnie a écrit:
- Dupond a écrit:
- Perso, je saisissais les encaissements réalisés sur Alise par grandes masses (ensemble des encaissements de la journée) et je joignais l'état alise avec le détail à la FQE
C'est exactement ce qui se passe à d'autres endroits. Quel que soit le logiciel, d'ailleurs. Je ne connais pas Alise, mais vraisemblablement il doit y avoir quelque chose qui ressemble à une FQE avec des sous-totaux par type d'encaissement (espèces, chèques) et par catégorie (comptes de classe 4). En cas d'encaissements par chèque, penser à décocher "avec bordereau" dans GFC. Sur Alise on peut sortir des FQE ou les encaissements sont retracés. Sur GFC on ne saisit que le total, la FQE et son détail servent en quelque sorte de PJ pour justifier ce total. Chez Alise ils ont publié un guide de bonne gestion qui peut t'aider à ce sujet. Bon courage ! | |
|
| |
NewGest **
Nombre de messages : 545 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/09/2012
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Lun 21 Déc 2015 - 21:28 | |
| - serval a écrit:
Sur Alise on peut sortir des FQE ou les encaissements sont retracés. Sur GFC on ne saisit que le total, la FQE et son détail servent en quelque sorte de PJ pour justifier ce total. Chez Alise ils ont publié un guide de bonne gestion qui peut t'aider à ce sujet.
Bon courage ! Bonjour, je viens d'acquérir Alise et je suis encore perdue, ce guide me serait très utile. Où puis-je le trouver? | |
|
| |
serval *
Nombre de messages : 155 Age : 53 Localisation : Dans le bouillon ! Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Mar 5 Jan 2016 - 11:35 | |
| Salut,
Désolé pour cette réponse tardive. Avec un peu de chance tu as peut être déjà eu l'info ...
Sur Alise, tu vas dans "Aide" (bandeau supérieur) puis tu sélectionnes le "Guide des bonnes pratiques comptables".
Bon courage ! | |
|
| |
july80 Invité
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Mar 18 Oct 2016 - 16:04 | |
| Bonjour
Nouvelle comptable, je découvre le logiciel Alise. Ma collègue m'a transmis une clé de ce logiciel avec les remboursements à effectuer aux familles (élèves ayant quitté l'établissement). J'ai réceptionné ce fichier dans GFC sous forme d'un paiement externe, le bordereau de règlement est bien édité. Mais comme je m'y attendais aucun compte n'a été mouvementé. Je dois donc faire les écritures du 4191/4664 et 4664/5159 manuellement ? Merci pour votre aide. |
|
| |
TARTANPION30 Invité
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Mar 18 Oct 2016 - 16:25 | |
| c est tout à fait ça |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Mar 18 Oct 2016 - 17:18 | |
| Bonjour,
L'écriture 4191/4664 est à faire manuellement.
La 4664/5159 est généré automatiquement aprés avoir fait un OP divers. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC Mer 19 Oct 2016 - 8:15 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- Merci Mad Max, j'ai fait 10 ans de conservatoire...
En fait Dupon(st) faisait référence, d'après ce que j'ai compris, à une blague dans son mail précédent. Sinon comment aurait-il pu savoir avant même d'avoir posté que sa blague sur la lettre à Elise n'aurait pas de succès ? A part parce qu'il reconnaissait que la mienne était très supérieure (et sur ce point je partage son avis, pour une fois). Le Forgeron ne fait que des blagues ayant grand succès, que des blagues à tabac... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passage de ALISE à GFC | |
| |
|
| |
| Passage de ALISE à GFC | |
|