Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Apple MacBook Air 2020 : 13.3″, Apple M1, RAM 8 Go
949 € 1148 €
Voir le deal

SUIVI DU CREDIT NOURRITURE

+2
Alomero
GFC m'a tuer
6 participants
AuteurMessage
DOLIPRAN
Invité

SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Empty
MessageSujet: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeVen 25 Nov - 10:30

Bonjour à tous,

Conscient de l'existence de la nombreuse littérature study concernant le sujet mais réclamant votre indulgence pour le petit nouveau que je suis et voyant la fin d'exercice arrivée avec une certaine angoisse, je souhaiterais quelques conseils et les meilleurs méthode (oula meilleure méthode the Best) pour suivre au quotidien le crédit nourriture et éviter ainsi sur l’année un déficit.

Merci de vos suggestions                                                 SUIVI DU CREDIT NOURRITURE B5
Revenir en haut Aller en bas
GFC m'a tuer
*
*
GFC m'a tuer

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeVen 25 Nov - 11:15

Commander des raviolis en boîtes 5/1.
Pour les grands jours, du cassoulet, toujours en boîte 5/1.
Alterner betteraves en cubes avec les carottes râpées pour les entrées.
La salade de fruit en conserve te permettra d'allier fraîcheur, finesse, légèreté et économie.

Et tes personnels de cuisine seront contents.

Désolé, c'est la fatigue de fin de semaine qui parle.

Non, pour te répondre, il faudrait en savoir un peu plus :

Est ce que tu utilises Presto ? Est ce que tes élèves sont au forfait, à l'unité ? Es tu en collège ou en lycée ?
Alomero
Admin
Admin
Alomero

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeVen 25 Nov - 11:42

Je dirais que la réponse est dans la question. Faire le point à ce jour, une DBM 27 si besoin pour être certain de ne pas dépenser de l'argent non disponible si les recettes réelles sont inférieures au prévisions (l'AC sera content aussi et plus confiant), voir ce qui reste comme somme pour le nombre de jours à finir en tenant compte du fait que le repas de noël c'est facilement trois fois le prix, puis des menus et commandes qui respectent ce montant à ne pas dépasser jusqu'à la fin de l'année.

Prévoir de la marge car on ne sait jamais ce que seront les recettes commensaux de décembre et on n'est pas à l'abri d'une épidémie avec remises d'ordre en masse. Faire un prélèvement sur fonds de réserves au moment du vote du budget si ça peut rassurer, on n'est pas obligé de dépenser mais ça permet de moins s'angoisser pour un éventuel dépassement de quelques euros.
Ed
Ed

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeVen 25 Nov - 11:44

De toutes manières s'il y a eu dérive, il sera un peu tard pour la récupérer sur les 2 seules semaines de DP de décembre....

D'abondante littérature, retenir au moins celle du site Wink
http://www.gestionnaire03.fr/VADE_CREDIT-NOURRa.pdf

Sinon il faut faire un point sur le crédit nourriture à chaque fin de trimestre :

Droits Constatés + les ventes de tickets à comparer aux mandats de la même période me paraît être la bonne solution. À tout le moins, il est impératif de débuter en septembre en ayant connaissance de la situation précise des crédits disponibles sur ce poste.

P.S. : pense à soigner la forme, que de fautes évitables dans ton message Wink
Alomero
Admin
Admin
Alomero

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeVen 25 Nov - 11:47

Ed a écrit:
De toutes manières s'il y a eu dérive, il sera un peu tard pour la récupérer sur les 2 seules semaines de DP de décembre....
C'est vrai, mais il sera toujours temps de prévenir les fournisseurs qu'on va faire un peu de cavalerie budgétaire pale histoire de ne pas mettre son comptable dans la SUIVI DU CREDIT NOURRITURE 243119
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeVen 25 Nov - 12:17

DOLIPRAN a écrit:
Bonjour à tous,

Conscient de l'existence de la nombreuse littérature study concernant le sujet mais réclamant votre indulgence pour le petit nouveau que je suis et voyant la fin d'exercice arrivée avec une certaine angoisse, je souhaiterais quelques conseils et les meilleurs méthode (oula meilleure méthode the Best) pour suivre au quotidien le crédit nourriture et éviter ainsi sur l’année un déficit.

Merci de vos suggestions SUIVI DU CREDIT NOURRITURE B5

La réponse est relativement simple (en théorie). Si vous utilisez mon modèle de calcul nourriture, vous avez un "crédit journalier d'entrées" du momant que vos factures "entrées en stock" ne dépasse pas sur la semaine le montant prévu, vous êtes bon.

Aprés on peut jouer sur les stocks ou si le CA n'est pas passé, faire une DBM.

2année
Invité

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeMar 22 Nov - 11:23

Bonjour à tous,
on m'a expliqué que pour vérifier mon reste de credit nourriture en fin d'année il fallait :

prendre les or familles ext

à cela enlever les 22.5 de reversement au Cg
et enlever pour les élèves et commensaux mes %  de reversement pour les charges générales.

A cela encore déduire  le total de mes dépenses et mes engagements au srh.

Cependant,
j'ai l’impression qu'enlever mes % de reversement pour les charges générales et déduire les dépenses en entretien réparation etc  fait doublon

ai-je tort ?
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:03

Tu veux dire que tu as un reversement du SRH en ALO, et des charges de réparation-entretien au SRH ?

volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:49

2année a écrit:

Cependant,
j'ai l’impression qu'enlever mes % de reversement pour les charges générales et déduire les dépenses en entretien réparation etc  fait doublon

ai-je tort ?
Si les deux dépenses sont comptabilisées en classe 6 du SRH il faut déduire toutes les dépenses du SRH.
Ensuite il est possible (bizarre mais possible) avec GFC de cumuler reversement pour certaines dépenses (type viabilisation) et imputation directe au SRH pour d'autres.

Invité

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeMar 22 Nov - 14:27

oui j avais cette année encore un reversement en alo .

et lors de mon élaboration budgétaire j'avais defini  12 et 14% des repas  adultes et élèves pour financer les charges du srh ( réparation, produits...).
cette somme est donc totalemement ou partiellement utilisé en cette fin d'année.
Je les retrouvent donc dans le total de mes dépenses à l'instant T.

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi lors de la vérifixation du srh 
je dois enlever ces pourcentage des recettes et ensuite  deduire mes dëpenses.

est ce que je devrais pas plutôt faire mes or
- farpi - ce pourcentage-  dépenses seulement en crédit nourriture?
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeMar 22 Nov - 15:31

2èm annèe a écrit:
oui j avais cette année encore un reversement en alo .

et lors de mon élaboration budgétaire j'avais defini  12 et 14% des repas  adultes et élèves pour financer les charges du srh ( réparation, produits...).
cette somme est donc totalemement ou partiellement utilisé en cette fin d'année.
Je les retrouvent donc dans le total de mes dépenses à l'instant T.

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi lors de la vérifixation du srh 
je dois enlever ces pourcentage des recettes et ensuite  deduire mes dëpenses.

est ce que je devrais pas plutôt faire mes or
- farpi - ce pourcentage-  dépenses seulement en crédit nourriture?
Déjà fixer les charges en fonction des recettes n'a aucun sens. La viabilisation de ton SRH ne dépend pas de ton nombre de repas. Que tu ais 10 DP ou 100 DP le coût du chauffage sera le même et ne correspondra jamais à ce type de pourcentage qui fausse toute la gestion du service.
On définit les charges au réel en utilisant des clés de répartition pour chaque type de dépenses.

Ensuite si tu ne fais pas de reversement en ALO pour les charges du SRH (en totalité ou partiellement) en fin d'exercice tu n'as à déduire que les charges directement imputées au service restauration. En effet il n'y aura aucun mandat en classe 6 pour ce reversement et seules sont à déduire le mantant des mandats imputés au SRH.

Ton tuteur et ou ton comptable sont absents ?

Admin
Admin
Alomero

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:59

En plus du tuteur et de l'AC, que dit la CT sur les taux de charges ? 12% et 14% me semblent être singulièrement bas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SUIVI DU CREDIT NOURRITURE   SUIVI DU CREDIT NOURRITURE Icon_minitime

SUIVI DU CREDIT NOURRITURE
Page 1 sur 1