Comment fonctionne ma régie? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment fonctionne ma régie?

Aller en bas 
+5
COMPTA
Winnie
DBM
Bozinchu
atemi
9 participants
AuteurMessage
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011 - 21:54

Bonsoir,

j'ai déjà dit que je débute dans le métier, aussi j'espère que ma question ne paraîtra pas trop naïve...

Depuis que je suis en poste, je collecte des espèces, que je garde précieusement dans mon coffre après avoir vérifié que la "caisse est exacte" tous les soirs (si, si!). Mais ma secrétaire me dit depuis le début qu'il faut vider la caisse à la fin de chaque mois.
Du coup, en début de chaque mois, ma caisse est vide, ce qui me pose, soit dit en passant, le problème de ne pas avoir de monnaie à rendre aux petits loups qui viennent me payer leur ticket de cantine de 3,65 euros avec un billet de 5 euros. MAIS mon problème le plus important est que je ne sais pas comment utiliser cet argent pour de petits achats au comptant.
D'où ma question: comment fais-je? Comment fais-je par exemple pour faire ce que me demande mon CE depuis longtemps: acheter 100 timbres, sachant que le bureau de Poste du coin refuse les bons de commande?
De plus, mon CE me dit qu'il n'a jamais vu un gestionnaire vider complètement sa caisse en fin de mois... Alors, je fais quoi, moi? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011 - 22:00

tu es GM avec une régie d'avances et de recettes?

quand tu dis "je vide ma caisse", c'est donc que tu rends les sous à l'AC
Il n'y a pas un fonds de caisse de prévu?
Tous les mois c'est pas un peu trop long comme délai?
Pour les dépenses tu achètes, tu payes en liquide et tu saisis la dépense dans l'application régie de GFC
tu transfère ensuite dans ton module compta et il faut faire un mandat pour ordre pour régulariser en compta bud ta dépense..puis à l'AC

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011 - 22:09

En plus de tes encaissements, demande à ton AC une somme minimum par exemple 200 euro qui te serviront aux menues dépenses. Fais en sorte qu'il y ait toujours un peu d'argent avant de faire la régie de dépenses et le mandat pour ordre. Au final, chaque fin de mois, tu auras la possibilité de rembourser tes élèves avec ton fonds de caisse constitué tout en "vidant ta caisse", c-à-d, en apportant tes recettes au comptable...

Tu dois pouvoir jongler: une fois tu apportes ta régie de dépenses ( normalement, il n'y en a pas trop) et la fois d'après ta régie de recettes...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011 - 22:11

En l'absence de régie de dépenses, tu peux aussi demander un fonds de caisse.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011 - 22:43

Bozinchu a écrit:
tu es GM avec une régie d'avances et de recettes?
Oui
Bozinchu a écrit:
quand tu dis "je vide ma caisse", c'est donc que tu rends les sous à l'AC
Il n'y a pas un fonds de caisse de prévu?
Tous les mois c'est pas un peu trop long comme délai?
Non, pas de fonds de caisse prévu. Pour le délai, j'ai eu deux fois un peu plus de 1000 euros. Je déduis de ta question que je peux vider cette caisse à un intervalle qui me convient?
Bozinchu a écrit:
Pour les dépenses tu achètes, tu payes en liquide et tu saisis la dépense dans l'application régie de GFC
tu transfère ensuite dans ton module compta et il faut faire un mandat pour ordre pour régulariser en compta bud ta dépense..puis à l'AC
D'accord, mais je n'ai pas encore ce module dans GFC. Je tiens un cahier au jour le jour. En fin de mois, je vide la caisse, et je note dans ce cahier le montant versé à la TG, et la date, bien sûr. Puis je donne un papier (j'en ai oublié le nom) à l'AC, qui retrace l'origine des espèces. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011 - 23:29

affraid
tu es en EPLE scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
COMPTA
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2010

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Mar 15 Nov 2011 - 11:18

Bonjour,



Pour répondre à ta question pfk30.

Ne t’inquiète pas on à tous été nouveau un jour ; Wink



Pour ma part je travaille en agence comptable. Je sais pas si ça pourra t'aider.



Toutes les 2 semaines environs, quand les établissements rattachés ont des encaissements à me remettre en chèques et ou en espèces (DP- Commensaux, Loyer, Sorties, Objets confectionnés) ils me les déposent à l’AC.



Je passe une alors FQE globale pour les encaisser dans ma comptabilité afin que ma caisse soit juste.

-531 Et ou 5112

-5451

Et je remets à l’Etablissement rattaché la FQE en question puis la souche du Quitancier (Pour justifier mon encaissement).



Et c’est seulement à mon niveau à L'AC, que je fais des dépôts à la TG.

Je passe alors les écritures de décaissement dans la comptabilité générale de l’agence comptable et des établissements rattachés.



1) Pour commencer à l’agence comptable :

4522/ 4521 (Débit),

531 (Crédit)

:

2) Puis une seconde écriture dans l’établissement rattaché :

585 au Débit du montant de leur régie de leurs recettes

5132 Crédit. Du montant de leur régie de recettes.



3) Puis une 3ém écriture quand le retour du dépôt d’espèce revient sur les relevé TG.

5151 (Débit)

585 (Crédit)





Par contre les établissements rattachés ont une régie de dépenses de 300.00€ quand ils atteignent ce montant de dépenses, ils me ramènent le mandatement et je rembourse seulement après.



Je ne sais pas si mon explication est assez claire. Si besoin n’hésites pas.

Au pire demande à ton agent comptable comment il fonctionne.



Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Dim 5 Fév 2012 - 18:08

Comment fonctionne ma régie? Super21

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23808
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 6 Fév 2012 - 12:26

Y a des choses intéressantes pour toi là : http://intendancezone.net/spip.php?article545

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment fonctionne ma régie? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
perle d'
Invité




Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 6 Fév 2012 - 13:57

Régie de recettes : suivant les termes de la convention avec l'agence comptable, tu peux effectivement déposer toi même tes espèces à la TG la plus proche ; l'essentiel est que tu préviennes tout de suite (par mail ou par fax)  l'agence comptable du montant déposé et de la ventilation des recettes. Dans ce cas, les espèces ne transitent pas par la caisse de l'agence comptable. Par contre, il te faut une procuration pour déposer des espèces auprès de la T.G.

 

Régie de dépenses : personnellement, je ne demande pas aux gestionnaires de faire un mandatement spécifique pour les menues dépenses. Elles sont intégrées dans le mandatement classique. Dès que le montant de la régie accordée à chacun est atteint, je leur fais un chèque, et toujours muni de leur procuration, chaque gestionnaire va à la TG encaisser le chèque et reconstitue sa régie. Bien organisé, on arrive même à faire coincider les 2 : dépôt et retrait d'espèces.

 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 6 Fév 2012 - 13:59

Citation :


Pour les dépenses tu achètes, tu payes en liquide et tu saisis la dépense dans l'application régie de GFC

pouquoi un paiement en liquide ?

De nombreux AC demandent effectivement de régler en espèces, y-at-il une base légale sur cette procédure ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 6 Fév 2012 - 14:12

Comment tu ferais pour payer sans espèces ? Le chèque... ben faut un chéquier. Le virement... ben c'est à ça que sert le mandat, mais par définition on n'est plus en régie là.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 6 Fév 2012 - 15:42

Il y a tout de même un élément important que je n'ai pas vu clarifié :
as-tu une régie d'avances ?
as-tu une régie de recettes ?
Tu as répondu aux deux mais tu as aussi dit que tu n'avais pas de fond de caisse scratch scratch scratch
rappel IMPORTANT : il est interdit de payer des DAO avec la régie de recettes. Tu dois obligatoirement avoir une régie d'avances. Si ce n'est pas le cas, vois cela rapidement avec ton AC.

Ainsi, selon ce qui est inscrit dans l'arrêté de création de régie de recettes, tu envoie à ton AC les recettes lorsque les encaissements sont suffisants ou sur un rythme régulier prévu avec l'AC. Mais en aucun cas, tu ne rends en fin de mois la régie d'avances.

Par rapport aux exemples donnés, je reconstitue ma régie d'avance auprès de mon AC en début de chaque mois, après lui avoir transmis un récapitulatif mensuel. Ainsi, j'ai toujours en dispo le maximum autorisé... on ne sait jamais de quoi demain sera fait...

Quant à l'application régie dans GFC ce n'est pas une obligation. J'ai un livre journal des DAO et un cahier de caisse, deux registres paginés. J'ai aussi un tableur qui sert d'annexe. (En outre, le module régie est papivore !!).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23808
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 6 Fév 2012 - 21:28

perle d' a écrit:
il te faut une procuration pour déposer des espèces auprès de la T.G.
Ah bon ? scratch Faudra que je le dise à ma tégé, alors.

perle d' a écrit:
Régie de dépenses : personnellement, je ne demande pas aux gestionnaires de faire un mandatement spécifique pour les menues dépenses. Elles sont intégrées dans le mandatement classique.
Effectivement, ça va très bien comme ça.

perle d' a écrit:
Dès que le montant de la régie accordée à chacun est atteint
Mais pourquoi attendre ce moment !? scratch Je reçois un mandat qui me dit que 6,83 € ont été dépensés, je rends 6,83 € à mon régisseur d'avances.

perle d' a écrit:
je leur fais un chèque, et toujours muni de leur procuration, chaque gestionnaire va à la TG encaisser le chèque et reconstitue sa régie. Bien organisé, on arrive même à faire coincider les 2 : dépôt et retrait d'espèces.
Intéressante, l'idée du chèque, si l'on ne peut pas se rencontrer physiquement pour des raisons de distance et qu'il faut correspondre par courrier. Mais dans le cas contraire, c'est épouvantablement plus compliqué que de restituer des espèces ! En tout cas, cette lourdeur (relative) explique le point supra sur le fait d'attendre d'avoir dépensé la majeure part de l'avance.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment fonctionne ma régie? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
perle d'
Invité




Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Mar 7 Fév 2012 - 8:54

Effectivement, la trésorerie générale demande, et vérifie sur place, que la personne qui dépose (et retire)  les espèces est bien munie d'une procuration. C'est peut être purement local, mais c'est comme ça. (L'agent comptable ne se déplace pas lui même, c'est peut être pour cela)

Les gestionnaires mandatent régulièrement et la régie est reconstituée à ce moment là. Lorsqu'ils déposent leur mandatement (oui, nous avons de la chance, rien ne se fait par courrier, ils viennent à l'agence comptable), nous vérifions les menues dépenses et préparons le chèque correspondant. Le 531 de l'établissement support ne retrace que les encaissements et décaissements de celui-ci. C'est vrai que nous sommes tous dans un rayon de 15 km maxi, TG incluse, et c'est très pratique. 
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23808
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Mar 7 Fév 2012 - 23:53

perle d' a écrit:
Effectivement, la trésorerie générale demande, et vérifie sur place, que la personne qui dépose (et retire) les espèces est bien munie d'une procuration.
Ah, encore ce problème récurrent et insoluble des barons de la drogue qui blanchissent leur argent en le remettant sur le compte DFT des établissements scolaires... Rolling Eyes

NB ici en zone urbaine dense, c'est très rare d'être à plus de 10 km de son comptable. Mais parfois 10 km qu'une automobile parcours en 55 minutes... (moi à vélo je vais généralement plus vite...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment fonctionne ma régie? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Mar 14 Fév 2012 - 10:54

Solution pour éviter à l'AC de faire un chèque au régisseur pour la reconstitution de l'avance : le chèque de guichet à la TG locale.
Ici, le carnet de formules reste à la TG du village et lorsque je dois me faire reconstituer l'avance, j'établis le chèque du montant et le caissier me remet les espèces.
De mon côté je faxe mon reçu à l'AC et la TG du village fait de même à la TG où est détenu le compte.
Dans la convention avec l'AC c'est précisé. J'ai procuration pour déposer toutes les recettes dans me cadre de mes habilitations et retirer des espèces pour la régie d'avance à hauteur du montant maximum de l'avance.
Bref ici aucun fonds ne se balade en dehors du régisseur, et pas sur plus de 500 mètres en dehors du circuit Trésor Public (distance Collège/TG du village).
Si j'ajoute à cela une politique de banissement des versements en espèces de la part des tiers, un cautionnement et une assurance, un max de garanties sont prises pour la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Mar 14 Fév 2012 - 12:30

laule a écrit:
le chèque de guichet à la TG locale.
Ici, le carnet de formules reste à la TG du village et lorsque je dois me faire reconstituer l'avance, j'établis le chèque du montant et le caissier me remet les espèces.



Tu peux en dire plus sur cette formule, je suis vraiment preneuse de l'information....

Qu'est ce que tu nommes " le carnet de formules" ??? As tu dû faire des démarches auprès de ta TG particulières ???



Merci
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Mar 14 Fév 2012 - 14:04

Je disais "carnet de formules" comme j'aurais dit "carnet de formules de chèques". Un chéquier, quoi. Laughing

En fait ce "chéquier de guichet" est à disposition à ma TG locale.
Quand je dois reconstituer mon avance, et donc retirer des espèces sur le
compte du Collège, je m'y rends, j'établis un chèque du régisseur au
régisseur (je tire et j'endosse le chèque car la procuration que j'ai
sur le compte me le permet à hauteur de mon avance maximum).
Je repars avec les fonds et un reçu de la TG que je faxe aussitôt à l'Agent comptable.
Sûr, transparent et pratique !

La mise en place s'est faite au moment des procurations, entre AC, Percepteur et Régisseur, avec commande du chéquier auprès de la TG du département.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Ven 29 Juin 2012 - 16:24

Je reprends ce fil , et surtout j'espère avoir une réponse de Laule 200, car je voudrais mettre en place cette procédure dans mes EPLE rattachés .

Pourrais tu me contacter sur mon mail ?

D'autre part , pour être sûr que tu "reconstitues ta régie d'avances '" à hauteur de tes dépenses, la TG te demande -t-elle des justificatifs particuliers ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 2 Juil 2012 - 10:48

Hello.

Désolé mais je ne sais pas si les MP sont accessibles sur notre génialissime forum.

En
fait la TG n'a aucun justificatif à demander. Leur seul contrôle
consiste au respect des clauses de la procuration donnée par l'Agent
comptable au régisseur d'avance :
- seuil maximum de reconstitution,
- identité du régisseur bien entendu.

Par
contre, le Régisseur s'engage à prélever ces espèces sur le compte de
l'ER quand il a l'accord du Comptable ayant reçu les pièces
justificatives et les ayant prises en charge (en l'occurence le bon
délai c'est jusqu'à l'admission du mandat de régularisation des DAO).

Pour la mise en place, c'est selon la carte des ER et la proximité des TG locales, donc pas possible partout.

L'avantage
c'est que les espèces se baladent sur de courtes distances, dans un
sens ou dans l'autre (car remise des régies de recettes également), donc
la sécurité.
L'inconvénient (ou plutôt l'avantage qui ne doit pas se
transformer en inconvénient) c'est que tout cela est moins chronophage pour tout le monde, d'où un contrôle formel régulier à mettre en place sur le reste des régies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 2 Juil 2012 - 11:25

Merci Laule 200 , en fait j'ai mon mail activé mais les MP sont inactifs

Citation :
En
fait la TG n'a aucun justificatif à demander. Leur seul contrôle
consiste au respect des clauses de la procuration donnée par l'Agent
comptable au régisseur d'avance :
- seuil maximum de reconstitution,
- identité du régisseur bien entendu.




Quelle procuration , ( la régie suffit-elle ?) y a t-il un document spécifique à demander à la TG ? J'ai demandé à ma TG , ils sont aussi preneurs de l'info que moi et sont partants pour la mise en place , à condition que je les guide !

Au guichet , pour obtenir tes billets , tu signes un chèque ? en vertu d'une délégation ?



Merci encore Laule 200
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1Lun 2 Juil 2012 - 12:18

Il s'agit d'une "Procuration sur compte de dépôt de fonds", imprimé Trésor Public tout à fait banal. Il recense le titulaire (l'établissement rattaché détenteur du comte), le mandataire principal (l'Agent comptable), et le/les mandataires secondaires (le Régisseur).
Il est défini un mandat spécial pour constitution régie d'avance, dépôt de chèques (endossés par Le Régisseur et non l'Agent comptable) et le dépôt de numéraire pour la régie de recettes.

En pièces jointes il faut fournir les arrêtés de constitution des régies, de nomination du/des régisseurs avec les pièces d'identité.

Pour les retraits d'espèces habilités, la TG a imprimé un carnet de chèques guichet et à chaque retrait j'en établis un à mon ordre que j'endosse. La TG me donne un reçu dont je transmets copie immédiatement au Comptable pour qu'il ait la justification du retrait au 5151.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fonctionne ma régie? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ma régie?   Comment fonctionne ma régie? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionne ma régie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?
» Régie au pas régie (d'avance) ? Telle est la question
» comment gérer les régie avant basculement
» Comment récupérer une régie suite à un problème informatique
» REGIE : fin d'exercice et encaissement avant reprise de régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: