Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem

Aller en bas 
AuteurMessage
FIFIBRINDACIER
*
*
FIFIBRINDACIER


Nombre de messages : 116
Localisation : MER DES CARAIBES
Date d'inscription : 18/02/2008

Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Empty
MessageSujet: Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem   Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Icon_minitime1Mer 5 Oct 2011 - 15:39

BonjourTechnique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Bouquet2

Question :

Je reprends "la gestion" d'un établissement un lycée pour lequel l'ancien gestionnaire a utilisé la technique budgétaire des contributions entre services. Il s'agit de la contribution d'un service spécial le R2 vers le service général et cela dés le budget initial. Au R2 ouverture de crédit au compte 6588 et au service général prévision de recettes au chapitre 75 compte 7588 (donnant en principe ouverture de crédits dans les différents chapitres interessés).

Novice en ce domaine "contributions entre services", je m'interroge sur la procédure pour abonder les chapitre B C et D.

1/ le montant figurant au 6588 correspond au prévisionnel de la participation charges communes des familles, n'est-ce pas délicat dans la mesure où le dernier trimestre de l'année est à surveiller de trés prés? Sur le budget 2011 au R2 il n'y a pas de lignes frais de fonctionnement type viabilisation, téléphone, produits d'entretien etc...actuellement tout est mandaté au service général (B C D) et il devient urgent de réabonder les chapitres en question. Est-ce que je peux "ponctionner et comment? quels types de DM? avec ou sans vote du CA?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Empty
MessageSujet: Re: Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem   Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Icon_minitime1Mer 5 Oct 2011 - 16:04

Ton prédécesseur a fait ce qu'il fallait, et a abondé les chapitres du S.G. au moment de la construction du budget (normal, parce que sinon il serait en déséquilibre). Personnellement, j'utilise un tableau Excel (ou Calc pour l'I.Z. Rolling Eyes ), car de toute façon tu construis ton budget à partir du R2 pour finir au A1. Grossièrement :
-Sur ma feuille de calcul, je porte les recettes attendus pour les différentes catégories d'individus hébergés (élèves et commensaux), je tire le F.D.R.P.I., le F.C.S.H. et je détermine la participation aux charges communes en fonction du pourcentage voté en C.A.. Après, une fois que j'ai le montant, je ventile au S.G..
-J'inscris les montants ventilés dans le budget en sus de la dotation de la C.T. (dans G.F.C., tu ne peux pas différencier, d'où l'intérêt de suivre sur une feuille de calcul; en effet, si tu regardes l'historique des ouvertures de crédits, tout sera noté "budget initial").
Par exemple, tu as 100 € de participation : tu les as en crédits d'un côté en dépenses "réelles" ventilés dans les chapitres du S.G., de l'autre en "pour ordre" au R2-6588 pour 100 €; en recettes, tu les as d'un côté en recettes "réelles" ventilés dans le R2, de l'autre "pour ordre" au 75-7588 pour 100 €. C'est tout bon.
-Tu affectes le reste de tes recettes aux dépenses. S'il en reste un peu après l'"obligatoire" (B, C et D) et que les profs ont été sages, tu mets quelques écus au A1... Mr green

Alors, tu vas me dire, car tu es perspicace (et que tu l'as noté dans ton message), quid en fin d'année? Car évidemment, tu ne connais pas les recettes du R2 à l'avance au centime près; hé bien, tu recalcules ton R2, et tu ajustes en conséquence la participation au S.G., en plus ou en moins. C'est sûr que si la différence est 1/importante et 2/négative, ça va te poser problème, car tu auras bâti un budget sur des recettes qui ne se sont pas concrétisées. Si tu sens que tu t'achemines vers ce cas, prélèvement sur fonds de réserve du S.G. pour abonder les chapitres où tu prévoies d'être "sèche" en décembre, via une D.B.M. de niveau 3 (numéro 32) passée en C.A..

Et tu te promets de pas reproduire la boulette pour le prochain budget...

Sur ce, je retourne à Naruto...


Dernière édition par Gentil Intendant le Mer 5 Oct 2011 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Empty
MessageSujet: Re: Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem   Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Icon_minitime1Mer 5 Oct 2011 - 16:05

Revenir en haut Aller en bas
FIFIBRINDACIER
*
*
FIFIBRINDACIER


Nombre de messages : 116
Localisation : MER DES CARAIBES
Date d'inscription : 18/02/2008

Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Empty
MessageSujet: Re: Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem   Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Icon_minitime1Mer 5 Oct 2011 - 16:50

Merci à Gentil Intendant et à BUBU

Mon problème c'est que je ne retrouve pas de "suivi" tableau excel ou autre...Je ne vois pas comment ont été ventilé les montants en sus de la dotation CT. Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem B5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Empty
MessageSujet: Re: Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem   Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Icon_minitime1Mer 5 Oct 2011 - 16:56

Bon, à la limite, c'est pas trop grave, tant que le budget est équilibré, dis toi que les crédits sont "quelque part" dans les chapitres du S.G.... mais pour le prochain budget, note ta ventilation pour en assurer un meilleur suivi (et accessoirement expliquer au C.A. pourquoi tu ventiles de telle manière).

Je dis que ce n'est pas trop grave car tu n'auras pas d'opérations spécifiques à faire en dépenses ou en recettes pour eux, à part pour ordre au R2-6588 et au 75-7588, et là, c'est bien identifié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Empty
MessageSujet: Re: Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem   Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Icon_minitime1Mer 5 Oct 2011 - 17:07

FIFIBRINDACIER a écrit:
Je ne vois pas comment ont été ventilé les montants en sus de la dotation CT. Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem B5
En fait la somme prévue au 7588 a été ajoutée à la dotation et aux diverses ressources propres (genre loyers par exemple) et c'est cette somme globale qui a été répartie entre les chapitres de dépense. Tu ne trouveras donc pas de tableau excel propre à la répartition du seul compte 7588 (et c'est normal).
Revenir en haut Aller en bas
FIFIBRINDACIER
*
*
FIFIBRINDACIER


Nombre de messages : 116
Localisation : MER DES CARAIBES
Date d'inscription : 18/02/2008

Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Empty
MessageSujet: Re: Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem   Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Icon_minitime1Mer 5 Oct 2011 - 17:11

OK merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Empty
MessageSujet: Re: Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem   Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contributions entre services...
» Prélèvement entre services du S.R.H. vers les services généraux
» services spéciaux - contribution entre services (encore)
» DBM entre services
» Contributions entre services, budget et voyages.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: