Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ARRET SAISIE SUR SALAIRE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:22

Mes chers amis,

Je viens d'avoir un huissier au téléphone. Celui-ci m'apprend que depuis le décret du 1er octobre 2011 si l'on veut faire procéder à une saisie sur salaire, le créancier doit s'acquitter auprès de l'huissier vénéré de 35,00€. Je lui ai demandé evidemment de me faxer le texte en question. L'un de vous serait-il au courant? Info, intox, mauvaise interprétation du texte........ Dès que je reçois le fax (l'huissier avait l'air d'ailleurs très contrarié), je vous tiens informé.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:48

c'est surement valable pour un simple quidam...
Mais point pour nous
Mais bon à suivre c'est intéressant d'avoir l'info...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:54

A voir justement si c'est pour le simple quidam car l'huissier vient de me faxer un courrier avec les références du texte : décret 2011-1202 du 28 septembre 2011.

En clair il me dit soit tu payes la taxe, soit pas d'arrêt saisie sur salaire.

Quel est votre sentiment........

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:11

Il est sans doute possible de demander gentiment à l'huissier quelle partie du décret 96-1080 a été modifiée.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:43

Mais cette référence parle d'un texte relatif au droit affecté au fonds d'indemnisation de la profession d'avoué près les cours d'appel et à la contribution pour l'aide juridique

on vient faire quoi la dedans scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 8:04

Le décret 2011-2012 fait référence à l'article 1635 bis Q dans lequel il est dit je cite

"La contribution pour l'aide juridique est exigible lors de l'introduction de l'instance. Elle est due par la partie qui introduit une instance.

Toutefois, la contribution pour l'aide juridique n'est pas due :

1° Par les personnes bénéficiaires de l'aide juridictionnelle ;

2° Par l'Etat ;"

Peut-on considérer qu'étant comptable d'un EPLE nous en sommes dispensés?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 8:51

Mais j'arrive pas à comprendre le rapport entre l'aide juridique et notre action en qualité de comptable..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 8:59

J'ai eu la même demande de la part d'un huissier qui doit donner 35 € au greffe pour engager une procédure.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 9:01

dina a écrit:
Le décret 2011-2012 fait référence à l'article 1635 bis Q dans lequel il est dit je cite
"La contribution pour l'aide juridique est exigible lors de l'introduction de l'instance. Elle est due par la partie qui introduit une instance.
Toutefois, la contribution pour l'aide juridique n'est pas due :
1° Par les personnes bénéficiaires de l'aide juridictionnelle ;
2° Par l'Etat ;"
Peut-on considérer qu'étant comptable d'un EPLE nous en sommes dispensés?

Nous agissons pour le compte d'une collectivité territoriale bien qu'étant comptable public. CE point est à éclaircir.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:55

J'ai posé la question au service juridique du rectorat. Je vous fait partager la réponse dès qu'elle arrive.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 12:33

J'ai eu la division des affaires juridiques du rectorat au téléphone. Pour eux nous recouvrons les créances des CT donc nous devons nous acquitter du fameux droit de timbre à 35€. Dans le doute ils vont poser la question à la DAF du Ministère. Je vous fais suivre la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 13:02

Bonjour, je ne sais pas si on peut mettre un lien qui vient d'un syndicat (les modos auront la gentillesse de l'enlever si cela n'est pas permis)
http://www.aeti-unsa.org/?la-liberte-d-acces-a-la-justice.html
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 10:35

Dernier rebondissement dans l'affaire des 35€.La DAJ du Rectorat m'a appelé hier pour me signaler que la DAF du ministère n'avait toujours pas répondu à leur mail les questionnant sur les fameux 35€. A priori la question leur poserait problème......... Alors va -t-on devoir acquitter les 35€ ou non ......... toujours aucune réponse à l'horizon. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
busard
Invité




ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:42

Aticle 23 Décret n°96-1080 du 12 décembre 1996 portant fixation du tarif des huissiers de justice en matière civile et commerciale
donc , non, pas de provision.
Le texte liste les frais... point de droit de timbre précisé et de régime dérogatoire (le paiement qui pose question).

D'expérience, une partie non négligeable des huissiers jusqu'ici fréquentés devraient relire ce décret de temps à autre pour ne pas oublier les conséquences de notre statut de comptable ("client") public.


@ N@n@rd : Perso, je me considère comptable de l'Etat, pas d'une collectivité, avec le TPG comme supérieur hiérarchique sur la (toute) petite partie de mes prérogatives comptables.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARRET SAISIE SUR SALAIRE Empty
MessageSujet: Re: ARRET SAISIE SUR SALAIRE   ARRET SAISIE SUR SALAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ARRET SAISIE SUR SALAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: