Le passage du ticket au forfait, c'est trèèèèèèès difficile à vendre au parents et aux élèves du CA. Donc avant de se lancer, il faut être certain que le travail fait ne sera pas jeté après un vote négatif du CA.
Auquel cas, il faudra alors introduire un système de réservation obligatoire qui se terminera au plus tard 2 ou 3 bonnes heures avant le début su service pour que des repas ne soient pas préparés pour la poubelle. Un service au ticket (ou porte-monnaie) sans réservation, c'est la ruine assurée. L'investissement dans des bornes de réservation est rapidement rentabilisé avec l'ajustement des repas préparés par rapport au nombre réel de rationnaires. Celui qui oublie 2/3 fois de réserver et ne peut pas manger ou passe à la fin quand il n'y a plus que blettes aux rutabagas prend vite le bon réflexe.
Si toutefois le passage au forfait est envisageable, il faut expliquer que le coût unitaire du repas baisse par rapport au prix du ticket. C'est généralement un argument vendeur. Il n'est pas utile d'ajouter que si le nombre de repas pris à la DP par kevin (qui de temps en temps préfère un kebab ou un mcquick) diminue, le coût unitaire augmente arithmétiquement. Il est encore moins indispensable de s'appesantir sur les conditions de remise qui peuvent ne pas entrainer de remboursement pour certains types d'absences comme les courtes maladies. Ces décisions étant du ressort de la CT, leur représentant saura certainement expliquer aux familles
.
Ce qui est un argument fort de l'avantage du forfait, c'est qu'en principe, il garantit des rentrées d'argent régulières et stables qui permettent donc de bâtir des menus viables durant tout le trimestre et donc de ne pas forcément faire tout le mois de décembre avec des raviolis les jours où il n'y a pas omelette.
Des collègues viendront peut-être ajouter d'autres arguments en faveur du forfait qui est un système généralement privilégié par les responsables de la DP mais je serais surpris qu'ils présentent le passage ticket/forfait comme une partie de plaisir.