Forum des gestionnaires d’EPLE
|
|
| Alors, les nouveaux.... vos impressions... | |
|
+27Gars du Doubs AUBEGM gmgo Patou V.M.B L'intendant zonard Leene patrick 85 ancienne peexis barbule Le Forgeron Amazone Vieil intendant sister NvGEst Fondateur entropie delerific riel ぶる OLRIK arkanes Filiber Marmotte LMDV/LG Bozinchu Colombane 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Sam 3 Sep 2011 - 11:31 | |
| - delerific a écrit:
- à l'assaut (je ne vois pas d'autre mot) de la nouvelle prof d'Allemand sur mon bureau, cette charmante dame exigeant immédiatement .
Rhôôôôo | |
| | | Invité Invité
| | | | delerific *
Nombre de messages : 320 Age : 42 Localisation : Breizh ma bro Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Sam 3 Sep 2011 - 11:55 | |
| - entropie a écrit:
- delerific a écrit:
- Au programme également, échange de mails avec le service dépannage informatique du rectorat, je n'ai toujours pas accès au portail des applications.
Le chef d'établissement t'a t il délégué les droits nécessaires pour avoir accès aux applications ? Il semblerait qu'il s'agit un problème de NUMEN - une nouvelle adresse a été créée à mon nom alors que j'existais déjà dans la base en tant que surveillante, et le même NUMEN lui a été affectée... Résultat, l'ancienne ne fonctionne plus, et la nouvelle refuse de croire que j'existe. En ce qui concerne ma nouvelle meilleure amie, le collège fait l'avance des frais pour les cahiers de TD, donc je vais passer la commande. Mais j'ai quand même eu la joie de lui dire que j'avais plus urgent à régler et qu'elle attendrait la semaine prochaine, comme tout le monde. | |
| | | NvGEst .
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Sam 3 Sep 2011 - 13:18 | |
| - Grincheux a écrit:
- L'absence de réponse de la part des nouveaux est une réponse : ils n'ont pas eu le temps de se connecter au forum
c'est tout à fait ça ! surtout que pas d'accès depuis chez moi, personne n'a de free dans le coin - Filiber Marmotte a écrit:
- Juste un petit mot en passant : BRASSE COULEE !!!
ça reflète assez bien mon état d'esprit ... j n'ai par contre pas eu la chance de rencontrer la gestionnaire sortante, l'échange téléphonique n'étant pas suffisant pour m'y retrouver dans son système de classement papier et informatique (je crois que je n'ai jamais vu un poste aussi vide ) Par contre l'AC a l'air sympa et surtout la personne de son équipe chargée de l'établissement. Sur le reste du personnel tout le monde a l'air charmant, à voir à l'usure ! | |
| | | sister .
Nombre de messages : 7 Localisation : A la recherche d'une autre fonction Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Sam 3 Sep 2011 - 13:25 | |
| Bonjour à tous, Après une semaine dans mon nouveau poste j'essaie de garder ma tête hors de l'eau. Surtout qu'en plus de la montagne de dossiers en cours, je dois me positionner auprès d'une secrétaire qui se prend souvent pour la gestionnaire en tant normal et là j'ai l'âge de son enfant et je débute dans cette fonction. Sinon je suis ravie. | |
| | | Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| | | | Amazone *
Nombre de messages : 321 Age : 58 Localisation : dans la tourmente de la RGPP Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Alors, les nouveaux... vos impressions ? Dim 4 Sep 2011 - 15:47 | |
| Comme vous le savez, je ne suis pas nouvelle (déjà 16 ans dans la grande maison...) mais si j'interviens, c'est que je reviens en établissement après un intermède d'un an (qui dit mieux ? ) en service...Et mes impressions sont plutôt positives...Pas trop d'affaires laissées en friche par la prédecesseure, situation financière saine, équipe sympathique...Et une chef d'établissement qui m' a reçue cordialement ! J'ai spécialement apprécié quand elle m'a dit que la qualité essentielle selon elle était la franchise. J'ai aussitôt répondu : "moi aussi !" et j'en ai profité pour ajouter que j'avais particulièrement en horreur "le léchage de pompes". Elle m'a tendu la main en ajoutant avec un sourire : "alors, nous sommes faites pour nous entendre !". Après ce que j'ai vécu sur mon précédent poste en établissement, aurais-je enfin trouvé le Bonheur ??? | |
| | | Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Dim 4 Sep 2011 - 18:22 | |
| - Amazone a écrit:
- Et mes impressions sont plutôt positives...Pas trop d'affaires laissées en friche par la prédecesseure
Pour moi c'est le contraire, mon prédécesseur n'a rien rangé, c'est le bordel, je ne sais pas où en sont les dossiers, rock'n roll... | |
| | | barbule Modérateur
| | | | Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Dim 4 Sep 2011 - 18:44 | |
| | |
| | | Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Dim 4 Sep 2011 - 21:08 | |
| La bave du crapaud n'atteint pas la blanche hermine ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Lun 5 Sep 2011 - 1:22 | |
| ... mais celle du canard (WC) attaque la blanche cuvette |
| | | peexis .
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Lun 5 Sep 2011 - 6:17 | |
| jeune SAENES sortante du concours externe, je suis sur un poste de gestionnaire, seule (pas de secrétaire d'intendance) alors autant dire que sans connaissances et personne dans l'établissement qui s'y connaitrait un peu... ben je coule!
j'ai repris mardi pour ne pas être submergée le 1°, il n'y a pas vraiment eu de liaison avec la personne que je remplace, vu que son nouveau poste l'attendait également, et malgré la bonne volonté de ma tutrice, elle est elle-même débordée dans son établissement...
Alors je bricole, j'improvise... et je stress, j'ai également perdu 4kg en 1 semaine! çà promet!
Du coup cette semaine je vais essayer de prendre du recul, et ne plus prendre comme un défi personnel de ne pas savoir faire en 1 semaine ce que la personne avant moi avait appris en 2 ans!
j'ai également fait connaissance avec les profs...
Les agents, pour l'instant çà va, l'établissement "tourne" et c'est déjà bien, après je me doute bien que vu que je suis trop débordée pour être derrière eux, ils en profitent, je suis sûre que depuis mardi les pauses ont dû rallonger! mais je m'en occuperais quand la compta, la préparation des voyages tourneront, car pour l'instant c'est au point mort et çà s'accumule, ne sachant pas quoi faire des factures qui arrivent (je ne sais pas comment marche GFC), ni comment gérer la préparation les voyages scolaires, ni encore comment utiliser presto et GTI...
j'ai bien une formation 1jour/semaine mais par exemple la formation GFC c'est fin octobre alors... j'espère quand même que je saurais l'utiliser avant!
quand on s'y connaît c'est sûrement un poste intéressant, mais pour l'instant.... çà ruine juste ma santé et mon couple (en 1 semaine alors j'ose à peine imaginer dans qq smaines.. avec le budget qui se profile..) | |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Lun 5 Sep 2011 - 7:38 | |
| Pour GFC va faire un tour à cette page Tu vas ensuite sur "les fiches pratiques de GFC" C'est un bon début... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
| | | ancienne .
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Lun 5 Sep 2011 - 8:50 | |
| - peexis a écrit:
Les agents, pour l'instant çà va, l'établissement "tourne" et c'est déjà bien, après je me doute bien que vu que je suis trop débordée pour être derrière eux, ils en profitent, je suis sûre que depuis mardi les pauses ont dû rallonger! mais je m'en occuperais quand la compta, la préparation des voyages tourneront, car pour l'instant c'est au point mort et çà s'accumule, ne sachant pas quoi faire des factures qui arrivent (je ne sais pas comment marche GFC), ni comment gérer la préparation les voyages scolaires, ni encore comment utiliser presto et GTI...
Les débuts sont toujours difficiles et on se sent bien seul dans un collège où personne ne connait notre métier mais dis-toi qu'on est tous passés par là et que la plupart ont survécu. Tu vas certes passer le 1er trimestre "en apnée" mais au fil de l'année les choses vont se mettre en place et rien ne vaut la peine de mettre sa santé en danger. Je suppose que tu as été te présenter à ton agent comptable, il connait la difficulté de commencer sur un nouveau poste, avec un peu de chance il acceptera que la personne qui gère ton collège vienne une demi-journée avec toi faire le 1er mandatement. Le conseil essentiel, ne pas rester seule face à la difficulté et utiliser toutes les ressources possibles (pas seulement le tuteur). Bon courage. | |
| | | patrick 85 **
Nombre de messages : 763 Age : 64 Localisation : Instance de retour chez moi Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Lun 5 Sep 2011 - 10:46 | |
| - sister a écrit:
- Bonjour à tous,
Après une semaine dans mon nouveau poste j'essaie de garder ma tête hors de l'eau.
Surtout qu'en plus de la montagne de dossiers en cours, je dois me positionner auprès d'une secrétaire qui se prend souvent pour la gestionnaire en tant normal et là j'ai l'âge de son enfant et je débute dans cette fonction.
Sinon je suis ravie. Si elle veut jouer ce jeu là, profites en aussi. Confie lui, en tâches, ce qui t'ennuie. Cela te permettra de vivre pleinement le reste et te libérera. Ce n'est pas forcément négatif. | |
| | | Leene .
Nombre de messages : 58 Localisation : gallifrey Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Lun 5 Sep 2011 - 17:48 | |
| Que rajouter de plus, tout est dit...Perso arrivée dans une ambiance désastreuse, il semble que les choses "s'améliorent" (affaire à suivre...). Je commence à avoir de l'eau au menton mais tout va bien, heureusement que j'ai activement suivi le forum l'an passé | |
| | | Le Forgeron ******
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Lun 5 Sep 2011 - 18:52 | |
| - Dupont a écrit:
- ... mais celle du canard (WC) attaque la blanche cuvette
Parce que tu te crois malin ? | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mar 6 Sep 2011 - 0:30 | |
| - peexis a écrit:
- Les agents, pour l'instant çà va, l'établissement "tourne" et c'est déjà bien, après je me doute bien que vu que je suis trop débordée pour être derrière eux, ils en profitent, je suis sûre que depuis mardi les pauses ont dû rallonger!
Très mauvais de penser ça. Il faut plutôt donner confiance a priori, en se donnant les moyens d'un petit contrôle de temps en temps. Et puis ce qui est important, c'est le résultat. Dire franco aux agents "à la limite je m'en fiche tant que c'est nickel", c'est pas possible, mais on peut aller dans le sens de la responsabilisation. Tu comprendras très vite que, sauf rarissime exception, dès qu'il y en a un qui fait 0,003% de moins que le voisin, ce dernier se débrouille pour que tu en sois informée. Pour tout le reste, et bien, faut tenir bon. C'est inhumain, aberrant, scandaleux, mais bon, voilà, c'est l'une des choses qu'il faut subir pour avoir l'immense privilège de faire partie de la moribonde Fonction Publique d'Etat. Je sais pas si ça te consolera, mais à mon avis pour les débutants du futur, dans 5 ans ça sera pire.... | |
| | | V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mar 6 Sep 2011 - 9:10 | |
| penser à priori que les agents sont un ramassis de fainéants qui ne cherchent qu'à filouter et échapper au travail est une position incompréhensible, voire insultante envers des agents dont l'immense majorité fait son job le mieux possible et dont la proportion de brebis galeuses n'excède probablement pas la proportion dans notre corporation de supers GM/GC.
si les années d'études en ont rendus certains comme ça il aurait mieux fallu arrêter au CAP... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mar 6 Sep 2011 - 11:14 | |
| Les agents sont comme tout le monde, des fois ils tirent au flanc, des fois ils ont la flemme, des fois ils se défoncent, des fois ils sont motivés, d'autres pas... ... comme les gestionnaires matériels, comme les A.C., comme les C.E., comme les recteurs, comme le ministre... Sauf les C.P.E., c'est pas le vieux gâteux qui me contredira. |
| | | Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mar 6 Sep 2011 - 11:20 | |
| - V.M.B a écrit:
-
si les années d'études en ont rendus certains comme ça il aurait mieux fallu arrêter au CAP... c'est ce que j'ai fait, j'ai décroché haut la main mon Certificat d'Aptitude à la Paresse ...et je n'éhsite pas à le mettre en pratique au quotidien | |
| | | gmgo .
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mar 6 Sep 2011 - 11:25 | |
| Le post de Peexis est signicatif de l'état de délabrement avancé de la formation initiale et continue des nouveaux gestionnaires d'EPLE dans notre belle E.N.
On bricole avec des tuteurs qui n'ont pas que ça à faire. On monte des formations un jour par semaine au service de formation de chaque rectorat, mais cela irritent les C.E. qui se retrouvent sans le gestionnaire pendant 20% du temps alors même qu'il/elle débutent et n'est pas encore trés efficient(e). Sans compter qu'en dehors des modules de formation réalisés en septembre-octobre, tous les autres arrivent ensuite trop tard, et pour cause puisque tout est urgent dans un EPLE et qu'il faudrait connaitre l'essentiel avant même de prendre son poste.
Dans notre académie on nous avait fait de grandes promesses au moment de la réforme des AC : le passage à 6 EPLE en moyenne par agence allait s'accompagner d'un effort sans précédent de formation des personnels comptables et aussi des GM. On allait voir ce qu'on allait voir !
Trois ans plus tard les crédits de formation des personnels non enseignants subissent un coup de ciseau de 30%.
Lamentable ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mar 6 Sep 2011 - 11:44 | |
| Que te dire gmgo... que tu as raison? Sans doute.
Mais l'intendance suivra...
Deux remarques tout de même : d'une, les promesses n'engagent que ceux qui les croient, et de deux, au moins, tu parles encore de formations avec présence physique, parce que chez moi, ils s'interrogent sur la possibilité de tout remplacer par de la formation à distance... j'imagine le truc!
Unit one, lesson one : the mandatement.
Repeat after me...
|
| | | AUBEGM **
Nombre de messages : 792 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mar 6 Sep 2011 - 13:44 | |
| Ici les nouveaux GM ont droit à un quota d'heures de formation (54 de mémoire), et doivent donc faire des choix dans les modules proposés. Ce sera donc GFC bud et pas les voyages! De mieux en mieux, mais les restrictions budgétaires sur la formation sont aussi passées par là. | |
| | | Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mar 6 Sep 2011 - 18:59 | |
| cela va être intéressant en cas de problème pour la titularisation des gestionnaires débutants | |
| | | peexis .
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mar 6 Sep 2011 - 21:40 | |
| alors, pour ceux qui pensent que j'ai un mauvais jugement des agents, je vais donc justifier mon appréhension des pauses à rallonges: 1) la personne que je remplace m'a prévenue qu'elle avait eu beaucoup de problèmes concernant ces fameuses pauses, qu'ils s'absentaient pendant le temps de travail et qu'il arrivaient 30 min après l'heure prévue d'embauche 2) j'ai pu constater en passant par hasard que effectivement bien après le temps de pause, ils étaient encore en pause, et bizarrement des fois quand j'en cherche un je le trouve pas, et ensuite il me dit "mais si j'étais à tel endroit" ... sauf que j'étais aussi à cet endroit et il n'y était pas... donc bon. Voilà pourquoi je pense que si ils le faisaient déjà avant avec une personne qui connaissait son métier, ils le font avec moi. mais si ce n'est pas le cas tant mieux je ne demande que çà, et tant mieux si je me trompe! quant à prétendre que je suis condescendante, c'est la meilleure, j'ai été agent dans une structure accueillant des enfants, mon précédent emploi c'était nourrice j'ai bien galéré au bas de l'échelle, j'ai réussi à avoir le SAENES et je n'ai qu'un bac+1 alors les années d'études qui m' "auraient rendue comme çà"... on repassera! c'est pas comme si je venais de pousser une geulante pour que le travail de mes agents soit reconnu et respecté par les profs (qui ont tendance à croire qu' ils sont leur serviteur perso), mais que les agents eux-mêmes soient respectés (même pas un bonjour quand ils passent au self....) Surtout que c'est limite les agents qui m'apprennent le métier et m'expliquent comment le collège tourne (sécu, le matériel, les livraisons en cours... etc) alors je suis bien mal placée pour les regarder de haut! je suis là depuis 1 semaine et quand je vois qqch de déplaisant (ces fameuses pauses) je le dis, mais quand je vois qqch qui "atteint" mon équipe (le non respect des profs) je le dis aussi et tout de suite! Voilà, puisque je devais me justifier, je n'ai pas d'à priori sur les agents, je ne fais que constater que ce qu'on m'a dit sur les pauses avait des chances d'être vrai. mais sans jamais dire qu'ils ne faisaient rien de leur journées ou qu'ils étaient fainéants (je les ais encore félicité aujourd'hui car ils ont vraiment assurer à la rentrée) évoquer une défaillance n'empêche pas de respecter et d'apprécier leur travail, si? sinon pour en revenir aux premiers jours en tant que gestionnaire, j'ai enfin appris à faire (un peu) de presto, la pile de choses à faire commence à baisser je fais du 6h30/20h maintenant, il me faudrait encore bien 3h de plus pour vraiment faire ce que je veux faire dans une journée (qu'est ce que çà va être quand je pourrais faire GFC..) en fait la journée je perds un temps fou au téléphone avec diverses personnes ou avec des sociétés qui viennent faire des interventions sur le matériel | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mer 7 Sep 2011 - 10:02 | |
| Bonne réponse, peexis, et je me dis que j'ai bien fait de réagir mais sans démarrer au quart de tour.
Si les problèmes sont réels et confirmés, voire évoluent encore dans le mauvais sens, alors tu pourras effectivement, quand tu auras un minimum de sérénité pour aborder le problème, en parler en réunion de tes agents. Dans une salle de réunion, tout le monde assis, toi en position du prof. Sapée et en ayant préparé ton intervention.
Il faut aborder ça sous l'angle suivant : il y a un problème de motivation dans cette équipe. Vous faites un travail qui est souvent ingrat, mais si vous le détestiez vous ne seriez plus là. Qu'est-ce que moi, gestionnaire chargée de vous encadrer, je pourrais faire pour que chacun d'entre vous n'ait plus la tentation de tirer au flanc ?
A ce moment, là, pas mal de choses pourraient se faire jour. Par exemple, que les vêtements de travail, en particulier les chaussures de sécurité, ne sont pas renouvelés assez souvent ; que les chariots de ménage sont vieux et moches et ça leur mine le moral ; que, changement d'herbage réjouissant les veaux, tu pourrais songer à faire tourner les secteurs de travail voire à les redécouper ; que le local où ils prennent leurs pauses trop longues n'est pas vraiment agréable et qu'ils sont mal dépaysés/reposés après la durée normale de pause, et qu'avec juste une grande affiche de lagon avec des cocotiers sur le mur du fond, on transforme l'ambiance ; que le conflit larvé entre Ginette et Marceline a vraiment pris une ampleur inquiétante et qu'il est temps de crever l'abcès pour détendre l'atmosphère...
Bref, ta présentation rapide de cette question laissait un doute sur l'estime que tu portes à la profession des ATTEE, c'était dommage mais maintenant la question est levée. En revanche, il t'appartient de saisir pleintement ton propre rôle qui est non pas de contraindre des gens qui ne seraient pas motivés, mais de réveiller la motivation des personnes que tu encadres. Ca ne s'apprend pas en un jour ; avec un peu de chance ton parcours précédent ou tes aptitudes personnelles t'y auront préparée. Dans tous les cas, bon courage ! | |
| | | V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mer 7 Sep 2011 - 11:29 | |
| OK, l'intendant zonard est un sage!
je ne doute plus que vous n'avez pas d'à priori. il faut en effet prendre le temps de savoir pourquoi c'est comme ça dans votre boutique.
il se peut que, comme trop de GM, certains n'aient vu leur fonction d'encadrement QUE en tant que supérieur hiérarchique investit de l'autorité et donc auraient négligé un aspect fondamental: pour faire de grandes choses il ne faut pas être au-dessus des agents, il faut être AVEC!
Et je peux certifier que ce faisant on ne met jamais en cause son "autorité", bien au contraire.
Un chef doit être un exemple et un leader.
Le temps de recul est actuellement trop court pour être affirmatif. | |
| | | peexis .
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mer 7 Sep 2011 - 13:01 | |
| @ intendant zonard: comme tu le dis, je pensais également faire le point avec eux mais uniquement quand je serais plus à l'aise sur le poste, et si je vois que effectivement ces comportements continuent quand à la motivation de l'équipe, en observant et en écoutant les uns les autres, je commence à cerner les tensions larvées et je commence à remédier à çà, je suis en train de bosser à l'élaboration de fiches de postes claires, ce qui n'existait pas avant (étonnant d'ailleurs! le CE était aussi surpris que moi!) afin que le travail soit réparti équitablement Et pour le renouvellement de leurs outils de travail, il m'a suffit d'observer pour voir qu'il y avait un problème, ces dernières années, les autres personnels ont eu beaucoup de choses, certaines dépenses sont même du luxe, c'est génial si on pu se le permettre, mais quand je vois que les agents ont des chaussures de sécurité qui ne sécurisent plus rien du tout, usées jusqu'à la corde, les blouses idem, ou que un agent qui n'est plus tout jeune n'a même pas un petit chariot pour le soulager et transporter son matériel lourd, je me dis qu'il y a quand même un problème, car ces dépenses sont minimes face à celles engendrées pour les autres! du coup je leur ai demandé de me faire une liste de ce qu'ils ont besoin, et je vais tout faire pour que le maximum de la commande passe! bref la partie "agents" est un peu en friche en ce moment, car j'essaye de me concentrer sur la cantine, la régie, gfc etc... mais je ne perds pas de vue ces différentes tâches et réfléchis déjà à comment je pourrais régler ces différents problèmes. mais c'est sûr que question management, je vais faire des erreurs, car je ne suis absolument pas préparée à diriger une équipe! dans la formation il y a une partie qui s'appelle RH, peut être donneront ils qq conseils? aujourd'hui j'ai pu apprendre à faire la régie sur GFC (enfin une partie..., mais au moins j'ai l'impression d'avancer! et c'est déjà pas mal! ) j'ai hâte de savoir comment tout faire, pour pouvoir approfondir les choses, plutôt que de bricoler sur tout les bords pour pallier à l'urgence Bon allez j'y retourne! | |
| | | Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mer 7 Sep 2011 - 13:17 | |
| - peexis a écrit:
mais c'est sûr que question management, je vais faire des erreurs, car je ne suis absolument pas préparée à diriger une équipe! dans la formation il y a une partie qui s'appelle RH, peut être donneront ils qq conseils? Je reprends cette petite partie de ton message car elle m'intéresse particulièrement. Oui tu as / vas faire des erreurs en management. C'est inévitable, même les cadors en font. Je ne crois pas trop hélas aux "formations" RH j'ai plus l'impression que cet aspect du métier s'apprend avec l'expérience du terrain. Il y a toujours des "trucs" qu'on se transmet qui aident à faire le moins mal possible. La base du problème est assez simple en fait, gérer de l'humain c'est difficile puisque par définition irrationnel. Je rejoins tout de même le lapin rubicond et la marmotte au gros bazooka, considère les gens, pas leur grade ou leur poste. Les ATEC ont un métier pénible et ingrat, la majorité le fait avec beaucoup de bonne volonté. Essaye dans la mesure du possible de t'attacher à équilibrer le travail et à leur fournir du bon matériel (c'est pour moi une première forme de respect) Après, partager le café de temps en temps "chez eux", prendre des nouvelles de la fille de Josette ou de la femme de René dont ils t'auront à coup sur parlé. Faire le tour le matin, serrer les paluches, être souriant. Enfin, fâche toi aussi, quand le boulot est fait à la va-comme-je-te-pousse, apprend à dire non (tu verras que curieusement, les gens finissent par accepter plus facilement un non qu'un oui) pour mieux pouvoir ensuite dire oui. Facilite la vie des bosseurs, n'accorde rien d'exceptionnel aux fainéants. Essaye toujours d'aplanir les difficultés, discute, sois un médiateur puis impose quand ça devient nécessaire. Je pense que c'est un bonne base pour gérer de l'humain. Les personnes ne t'aimeront peut être pas mais elles te respecteront comme professionnel, ce qui à mon avis est déjà beaucoup. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... | |
| |
| | | | Alors, les nouveaux.... vos impressions... | |
|