Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Circulaire voyages : encore une ambiguïté !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gmgo
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2011

Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Empty
MessageSujet: Circulaire voyages : encore une ambiguïté !   Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Icon_minitime1Lun 29 Aoû 2011 - 15:05

La nouvelle circulaire "voyages scolaires" du 25 août apporte quelques précisions bien utiles.

Toutefois n'y a t il pas une grosse ambiguïté sur le financement de la part accompagnateurs ?

On rappelle que les familles ne doivent pas y contribuer et qu'il faut chercher la source de financement dans la liste située au dessus.

Dans cette liste figurent les dons du FSE et de la MDL qui pourraient donc, à eux seuls (à défaut d'autres financements), couvrir la part accompagnateurs.

Sauf qu'il est dit aussi que les familles ne doivent pas y contribuer, même de façon indirecte !

L'argent du FSE et de la MDL qui vient des cotisations des familles, s'il fait l'objet d'un don pour un voyage, doit- il être assimilié, oui ou non, à une contribution indirecte des familles et donc inutilisable pour financer la part accompagnateurs ?

Mon AC a beaucoup de collèges rattachés qui n'ont que 2 sources de financements pour les voyages : les familles et le FSE. Je suppose que c 'est le cas dans de nombreux collèges. Il faudrait donc qu'on sache vraiment s'il faut une 3ème source de financement pour la part accompagnateurs ou si c'est OK avec le don du FSE ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 21/11/2006

Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Empty
MessageSujet: Re: Circulaire voyages : encore une ambiguïté !   Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Icon_minitime1Lun 29 Aoû 2011 - 15:13

Je comprends que les dons FSE/MDL peuvent financer la part accompagnateur si le don est acté en ce sens.
Sinon, les voyages scolaires n'existeraient plus pour les collèges avec peu de fonds de réserves.

L'idéal reste tout de même d'avoir un N3-7588 financé par le A1-6588 qui est lui alimenté par les FDR.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Empty
MessageSujet: Re: Circulaire voyages : encore une ambiguïté !   Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Icon_minitime1Lun 29 Aoû 2011 - 15:42

gmgo a écrit:

Sauf qu'il est dit aussi que les familles ne doivent pas y contribuer, même de façon indirecte !
L'argent du FSE et de la MDL qui vient des cotisations des familles, s'il fait l'objet d'un don pour un voyage, doit- il être assimilié, oui ou non, à une contribution indirecte des familles et donc inutilisable pour financer la part accompagnateurs ?
Mon AC a beaucoup de collèges rattachés qui n'ont que 2 sources de financements pour les voyages : les familles et le FSE. Je suppose que c 'est le cas dans de nombreux collèges. Il faudrait donc qu'on sache vraiment s'il faut une 3ème source de financement pour la part accompagnateurs ou si c'est OK avec le don du FSE ?
.

Le FSE, MDL et associations de parents sont des associations indépendantes de droit privé. Elles se gérent en totale autonomie.

Je pense que par contribution indirecte il faut plutôt entendre des opérations internes à l'EPLE et conduites par lui : fête, tombola, vente de gateaux, etc...

Si une association décide de financer la part accompagnateurs, de faire un don pour un téléviseur, des livres... le CA se prononce sur l'acceptation ou non du don selon l'affectation voulue par le donateur. Pour moi un don peut donc être affecté uniquement à la part accompagnateurs.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Empty
MessageSujet: Re: Circulaire voyages : encore une ambiguïté !   Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Icon_minitime1Lun 29 Aoû 2011 - 16:29

Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Super21 Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Super21 ;
de meme, dans la délibération qui accepte le don , mieux vaut fixer son affectation en conformité avec l'objet figurant sur l'avis de don signé du président de l'assoc (si en plus le trésorier y met sa griffe, je suis aux anges) ; à titre perso, l'intitulé est tjrs le meme : "don contribuant au financement de l'organisation de la sortie ...."

en revanche, l'affectation du don doit être conforme ou au moins pas incompatible avec l'objet social de l'association.. mais c'est une autre histoire, une histoire de droit privé qui ne m'intéresse pas au premier plan en tant qu'AC ....
bien que j'aime à rappeler que le FSE ne peut en droit se substituer directement à une famille dans le cas d'un impayé... sauf à faire figurer une telle mission ou vocation dans son objet social (art 2 du statut en principe).. et là ; ça craint !!!

après je comprends les collègues qui ne veulent pas revoter ou faire d'ORR suite à une modification de l'équilibre budgétaire d'une sortie...
cela dit, j'ai l'habitude de répondre dans ces cas là qu'on ne négocie pas le prix du timbre avec le facteur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Empty
MessageSujet: Re: Circulaire voyages : encore une ambiguïté !   Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Icon_minitime1Lun 29 Aoû 2011 - 17:13

D'ailleurs, les recettes du FSE ne proviennent pas uniquement des familles mais également de subventions diverses (mairie par exemple) ou autres activités (vente ...). De toute façon, le problème n'est pas là, si le FSE veut faire un don pour payer la part des accompagnateurs ou acheter un nouveau fauteuil pour le gestionnaire, proposition est faite au CA et en cas de vote favorable, ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Empty
MessageSujet: Re: Circulaire voyages : encore une ambiguïté !   Circulaire voyages : encore une ambiguïté ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Circulaire voyages : encore une ambiguïté !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages scolaires et agence de voyage
» Application de la circulaire voyages et sorties scolaires du 27/07
» Sorties et voyages en collège et lycée -circulaire du 03-08-2011
» Ordonnance sur les voyages à forfait et voyages à prestations liées
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: