Je ne peux pas te répondre sur les possibilités dans le sud.
Par contre, c'est vrai le mouvement tel qu'il est conçu n'insiste pas à bouger.
Le mieux, c'est de faire comme j'ai fait:
L'année dernière, avant de participer au mouvement, j'ai contacté mon ancien maître de stage ( EPLE) pour lui demander s'il avait des tuyaux. Il m'a dit que non.
J'ai regardé l'annuaire de l'IA du département où je voulais atterrir ( la liste des Chefs de division). J'ai fait une recherche sur legifrance et j'ai vu qu'un des chefs de division avait fait l'IRA de Nantes. Je l'ai contacté en me présentant comme ancien élève de l'IRA de Nantes. Il m'a répondu qu'il avait vu passer 4 demandes de mutation inter-académique dont 2 pour rapprochement de conjoints ( donc avec de fortes chances de départ à l'issue du mouvement). Il m' a précisé les postes susceptibles de se libérer et j'ai contacté les collègues.
Suite aux mails échangés avec les collègues, j'ai pris la décision de participer au mouvement en mettant toutes les chances de mon côté : rapprochement de conjoints.
A l'issue du mouvement inter-académique, j'ai obtenu ma mutation et ai été contraint de participer au mouvement intra-académique avec 2 risques: être affecté n'importe où dans l'académie (1), être affecté dans le département souhaité mais dans un lieu hyper éloigné de mon domicile (2)
En fait, mon gros souci était d'éviter un éloignement de conjoints ce qui était fort probable: mon ancien poste était situé dans un Département et une Académie limitrophes du Département et de l'Académie visés , à 50 km de mon domicile....tu imagines, on aurait pu m'affecter dans le Département souhaité mais à 80-90 km de mon domicile!!!!
J'ai consulté la liste des postes vacants : il y avait 3 postes vacants dans le Département souhaité dont 2 à plus de 60 km de chez moi ( donc éloignement de conjoints).
J'ai recontacté mon collègue de l'IA en lui demandant s'il avait connaissance de personnes ayant demandé à partir de la ville que je visais. Il m' a répondu: oui, 2 demandes de départ de l'université dont un rapprochement de conjoints. Il m' a ensuite précisé qu'une personne de cette université avait libéré un poste mais que ce poste n'apparaissait pas au mouvement
J'ai contacté le service IATOS de l'Université en question qui est resté discret sur les demandes en cours mais qui m' a confirmé (sans me confirmer...!!!!)le départ d'une collègue à l'issue du mouvement inter-académique.
Fort de cette information ( ambigüe, n'est-ce pas!!!), j'ai émis quelques hypothèses. Je me suis demandé pourquoi l'université cachait ce poste devenu vacant. Et comme ça m'a semblé louche, j'ai appelé le Rectorat pour lui demander la liste des commissaires paritaires.
J'ai contacté les commissaires paritaires pour attirer leur attention sur un éventuel poste caché à l'université et pour leur demander de le réintégrer dans le mouvement.
J'ai postulé à l'Université et ai envoyé un courrier au Recteur attirant son attention sur mon cas: risque d'éloignement de conjoints. Ma demande a été appuyée par la tante de ma femme qui est conseillère de ce Recteur ( eh oui!!!!).
Au final, j'ai obtenu le poste que je voulais!!!
Ce que je veux montrer par là, c'est qu'il faut se bouger le C..
Il faut contacter les collègues, faire jouer son réseau si on en a un etc...
A priori, mon histoire, ce n'était pas gagné!