voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE

Aller en bas 
+8
communard
GM Aquitaine
néthou
Zappa
louloutte52000
Fondateur
Poporc
BASSOUD
12 participants
AuteurMessage
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 1:09

Bonsoir,

Une prof qui souhaite financer un voyage l'an prochain me demande est ce que les élèves peuvent vendre des gâteaux , aider les clients aux caisses des supermatchés à ranger leurs courses ou encore d'autres initiatives de ce genre afin de récolter de l'argent pour le voyage. Etant nouvelle GM, je n'ai pas voulu lui répondre des bêtises, donc je lui ai promis une réponse pour jeudi. Cependant, il me semble qu'eu égard au principe de spécialité (l'enseignement) qui régit l'EPLE, celui-ci n'a pas vocation à faire du profit en organisant la vente de gâteaux ne serait-ce que pour aider les élèves à financer leur voyage. Par ailleurs, cette prof me dit qu'elle envisagerait d'organiser une petite fête au retour du voyage et en guise de remerciements aux entreprises participantes de leur faire de la pub. Or, j'avais cru comprendre que dans le cadre du financement externe, que les entreprises privées pouvaient participer au financement du voyage mais sans contrepartie publicitaire. Par ailleurs, j'ai su que certains EPLE pratiquent la vente de gâteaux dans cet objectif, mais je crains qu'ils ne soient complètement dans l'illégalité. Enfin, cette prof voudrait agir en toute légalité et aimerait savoir ce qui est possible ou pas, pourriez-vous, SVP, m'aider chers collègues à lui apporter des réponses justes et cohérentes? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 2:46

Sur le temps scolaire, cela me parait difficile. S'ajoute le problème de responsabilité en cas de TIAC, surtout s'il y a du gateau au concombre.

Hors temps scolaire, pourquoi pas le FSE qui reversera sous forme de don.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 7:16

FAQ DAF A3 :

Un EPLE peut-il organiser des ventes de cartes, de friandises, l'empaquetage dans les supermarchés ou une tombola afin de financer un voyage scolaire facultatif ? Ces activités peuvent-elles être organisées par le foyer socio-éducatif qui reverserait les fonds à l'EPLE ?

Les activités décrites ne peuvent pas être organisées par l'EPLE, en raison du principe de spécialité; en revanche, elles peuvent être organisées par le FSE si elles respectent les buts fixés par le statut de cette association. Toutefois, il convient d'attirer l'attention sur le nécessaire respect de la réglementation en vigueur en ce qui concerne la participation des élèves à des activités rémunérées. Par exemple, l'empaquetage dans un magasin, indemnisé par un commerçant peut constituer une infraction à la législation du travail. Par ailleurs dans le cadre d'un voyage facultatif, il n'y a pas d'obstacle à ce qu'un EPLE reçoive un don du FSE pour l'aider à financer un voyage, dès lors que l'établissement garde la maîtrise de la gestion et de l'organisation du voyage en question. En revanche, l'organisation de ces activités par l'EPLE serait contraire au principe de spécialité.



et pour la pub :

http://www.gestionnaire03.fr/commerce_et_EPLE.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
louloutte52000
.
.
louloutte52000


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/06/2011

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Financement voyage   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 7:41

Bonjour,

Je suis GM et dans mon établissement, le FSE a organisé une choucroute pour financer divers voyage...
On a gagné pas mal d'argent et les parents nous ont donné un sacré coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 7:46

louloutte52000 a écrit:
... le FSE a organisé une choucroute pour financer divers voyage...
Une choucroute champenoise affraid !
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
louloutte52000
.
.
louloutte52000


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/06/2011

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: re financement voyage   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 7:50

Zappa et oui que veux tu on ne pouvait pas faire autrement
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 7:55

N@n@rd a écrit:
FAQ DAF A3 :

Ce qui me rassure, c'est que, malgré l'éloignement, je n'ai pas raconté trop de khonneries.

Mais pour la pub et la référence incontournable, je suis passé à coté. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8829
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 9:01

Ouais mais grâce à toi, Bassoud a eu une réponse rapide malgré l'heure tardive.
Sur le Nanard's forum, on assure une veille planétaire 24H/24 !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 9:45

Bonjour à tous,

Chez moi les élèves d'une classe de 3ème , sous la houlette du FSE, ont vendu bulbes et graines, ont organisé une tombola, ont fabriqué des petits objets décoratifs qu'ils ont revendus à l'occasion des marchés de Noël.

Ils ont oeuvré sans compter pendant plusieurs mois et ce dynamisme à permis de faire un bénéfice d' environ 1000 euros reversé sous forme de don par le FSE. Résultat : 40 € de moins sur la participation financière des familles.

En plus de l'envie de partir des élèves, la réussite résulte aussi d'un prof fédérateur et d'un FSE actif. Ils ont fait bon voyage voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Super21
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 14:24

Dans mon établissement, je ne m'occupe pas des activités du FSE. On acte les dons lors du CA. Peu importe ce qu'ils font.
S'ils désirent un conseil sur les règles à respecter, je les oriente et leur conseille de prévenir le CE de toute action se déroulant dans l'établissement.
Le reste, je m'en f...
Après, si le don du FSE permet de baisser substantiellement la participation des familles, tant mieux pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
JULIEN
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2011

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: financez vos voyages scolaires!!   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 16:51

Pas de publicité sur ce forum, merci de lire la charte.


Dernière édition par Winnie le Mar 21 Juin 2011 - 16:59, édité 1 fois (Raison : voir ci-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
JULIEN
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2011

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: financez vos voyages scolaires!!   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011 - 16:51

Nous sommes une entreprise qui
ne va pas faire long feu ici, merci d'avance.

@ Julien : merci de consulter votre messagerie, je vous ai envoyé un courriel.


Dernière édition par Winnie le Mar 21 Juin 2011 - 17:03, édité 2 fois (Raison : à votre avis ?)
Revenir en haut Aller en bas
aubdr
Invité




voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 13 Déc 2022 - 13:39

Une enseignante vient de lancer une vente avec ses élèves...pour faire un don lors du prochain Ca afin de diminuer la part élève.
Nous n'avons plus de fse, juste une association sportive.
Est ce que le don  peut passer via l'association sportive ?
Comment "fiabiliser les encaissements en espèces "?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21007
Date d'inscription : 15/12/2012

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mar 13 Déc 2022 - 14:57

Une vente de quoi ? A titre personnelle ou au nom de l'AS et sans engager le bahut j'espère.
Il n'y a rien à fiabiliser car cela ne passe pas par la caisse de l'établissement.
Et oui une AS peut faire un don.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
aubdr
Invité




voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mer 14 Déc 2022 - 9:41

vente de marques pages fait maison.
mon doute était qu'on m"interroge sur le lien association sportive et voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8381
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mer 14 Déc 2022 - 9:49

Je dirai qu'à un certain niveau, ce n'est ni de la compétence ni de la responsabilité du gestionnaire de réguler les âneries et les prises de décision hâtives ou ubuesques qui ont lieu dans l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 16/02/2007

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mer 14 Déc 2022 - 11:12

Certes Xena, mais au final c'est kiki va être embêté ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8381
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mer 14 Déc 2022 - 11:14

polaire a écrit:
Certes Xena, mais au final c'est kiki va être embêté ?

Je parle juste de la prise de recul qu'il faut avoir. 
Moi aussi, ils m'inventent des m...des toutes les semaines et toutes les semaines, je peste.
Par contre, nous n'avons en aucun cas à répondre de leurs comportements ou de leurs sales manies.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21007
Date d'inscription : 15/12/2012

voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1Mer 14 Déc 2022 - 14:33

aubdr a écrit:
vente de marques pages fait maison.
mon doute était qu'on m"interroge sur le lien association sportive et voyage.
Bon passons sur la potentielle gestion de fait.
N'importe quelle association, entreprise ou particulier peut faire un don pour financer des voyages scolaires. Don accepté (ou pas) par le CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE   voyages scolaires - FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
FINANCEMENT VOYAGE SCOLAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: