Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cmoi
Invité




Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Empty
MessageSujet: Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation   Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Icon_minitime1Lun 6 Juin 2011 - 12:25

J'ai un problème concernant un établissement rattaché avec une discordance entre le fonds de roulement (somme des réserves disponibles) sur la pièce 14 et le fonds de roulement de la pièce 13. La différence correspond à une sortie d'inventaire de biens financés sur dotation (cpte 1021) en 2008 pour laquelle l'écriture suivante a été passée (écriture proposée par gfc) Débit 102- Crédit 1068.
Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas précis, les réserves disponibles sont majorées alors qu'il s'agit de diminuer les réserves immobilisées.
Ainsi, les réserves disponibles ont augmenté de façon importante, je peux à la demande du rectorat modifier la pièce 14 en diminuant simplement les réserves disponibles et en augmentant les réserves immobilisées pour coller avec la pièce 13, mais il n'y a plus correspondance entre les pièces 14 n et n-1.
Pouvez-vous m'aider chers comptables compétents ?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Empty
MessageSujet: Re: Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation   Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Icon_minitime1Mer 8 Juin 2011 - 18:59

Et moi je ne comprends pas ce que cette question fait dans la rubrique Greta. Hop, déplacé. Pas le temps de répondre ce soir, désolé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Empty
MessageSujet: Re: Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation   Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Icon_minitime1Ven 10 Juin 2011 - 17:23

Si l'écriture décrite passée en 2008 a été la seule, il manque en effet une écriture intermédiaire:

Or au ZR compte 21 selon le type de matériel et un mandat au D675. L'écriture que tu décris compense les deux précédentes. Si elle a été passée sans que le mandat et l'OR aient été faits, il est logique qu'il y ait une discordance entre la pièce 13 et la pièce 14.

Si tel est le cas, il faut passer ces écritures (DBM 394 (vote CA)).

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Invité




Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Empty
MessageSujet: Re: Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation   Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Icon_minitime1Jeu 16 Juin 2011 - 11:30

Après recherche sur les fiches de compte, le mandat D 675 et l'ordre de recette au ZR ont bien été passées, cependant j'ai trouvé l'erreur,
l'écriture 1021 à 10681 a été passée l'année des sorties d'inventaire et non en n+1 après affectation des résultats. Ainsi, le compte 10681 a été majorée à tort. Cette "petite "erreur n'est cependant pas neutre, car l'établissement voit ses réserves réelles disponibles fondrent et descendre sous le mois de fonctionnement.
Moralité : on peut être vigilant sur tout parfois à l'excès (je pense à l'EPCP) et puis se planter sur une seule écriture comptable. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Empty
MessageSujet: Re: Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation   Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce 14 et sorties d'inventaire immo sur dotation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: