budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 budget prévisionnel service spécial et ordre de recette

Aller en bas 
+2
Winnie
bouleau
6 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 17:49

Je risque d'en faire rire plus d'un surtout à cette époque de compte financier pour nombre d'entre vous.

Petite question qui peut paraître sotte :

Imaginer que j'ai un service spécial
avec des prévisions de dépenses de 100
avec des prévisions de recettes de 100 (50 Etat avec notification de subvention reçue et 50 de collectivité publique genre SIVOS mais pas de notification reçue, pas de convention établie à date, pas d'avis en CA, que de l'informel)

D'après vous, suis-je fondé à ouvrir en recette 100 pour équilibrer mon budget ou seulement 50 ????

je ne sais plus

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 18:30

La prévision n'est qu'une prévision. C'est le principe du budget. Tant que tu es sincère, tu ouvres tout ce que tu veux.
C'est au moment de la réalisation des actions qu'il faudra faire attention à la réalité des crédits.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 18:52

Oui
mais justement
Imagine que les 100 de dépenses je dois les engager de suite,
voire les payer une semaine après le vote de ce budget
et
que les notification de crédit collectivité genre sivos elles n'arrivent que trois semaines après et voire pour un montant moindre.

Du coup, si je paye avant de les avoir reçues, cela veut dire que je paye grace à d'autres crédits qui n'était pas dans mon service spécial (budget pas sincère ? ), si les notifications sont pour un montant moindre, cela veut dire que je fais supporter ma charge sur d'autres services non ?

peut être que j'embrouille tout
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 19:03

bouleau a écrit:
... (50 Etat avec notification de subvention reçue et 50 de collectivité publique genre SIVOS mais pas de notification reçue, pas de convention établie à date, pas d'avis en CA, que de l'informel)...

Winnie a écrit:
La prévision n'est qu'une prévision. C'est le principe du budget. Tant que tu es sincère, tu ouvres tout ce que tu veux.
C'est au moment de la réalisation des actions qu'il faudra faire attention à la réalité des crédits.

C'est là que ça coince. Comment un budget peut-il être sincère s'il est basé sur une vague promesse d'après-boire? Sur de la TA, je veux bien qu'on se loupe de bonne foi, sur le SAH, un accident est vite arrivé mais sur une action montée de façon aussi bancale...
Maintenant, tu parles de prévisions donc ces montants plus ou moins assurés sont déjà au budget. Tu te poses la questions de savoir si tu peux dépenses au delà de 50 ou c'est déjà fait?
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 19:16

Oui, c'est exactement ça
d'autant que :
1 la subvention d'Etat est une ressource affecté
2 les subventions de collectivité le seront aussi à priori (ie notification de subvention, ordre de recettes en fonction du montant de la dépense)


En réalité, je dois ouvrir l'équivalent d'un service spécial avec
d'une part des crédits qui me sont accordés en fonction d'une convention avec l'Etat (ressources affectées) signée, validée- on va dire 50
des prévision de recettes de collectivités - on va dire 50

ET je vais devoir engager un marché public on va dire pour 75 avant même d'avoir reçu les sous et la notif des collectivités qui n'ont encore rien voté.

J'aurais certes la trésorerie pour le faire mais je vois pas comment suivre le delta de 25 (50 sur crédit ouvert Etat, 25 sur crédit ouverts Collectivités) en ressources affectées...

Je ne suis plus en EPLE, c'est pour ça que mon exemple est peut être un
peu tordu, et je ne suis plus du côté comptable (c'est ça qui tord
l'esprit...)


Merci mille fois de votre aide

l
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 19:35

Avant d'engager l'établissement, il me semble nécessaire d'avoir la notification.
Rien n'empêche avant de travailler le projet (MAPA ...) mais l'engagement de la dépense sans notification, en tant que gestionnaire je ne signerais pas le bon de commande et mettrais le CE devant ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 20:32

Merci de ton avis Communard.

J'aimerai bien avoir l'avis d'un Jedi de la Comptabilité du Forum

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 21:17

bouleau a écrit:
D'après vous, suis-je fondé à ouvrir en recette 100 pour équilibrer mon budget ou seulement 50 ?

Déjà un service spécial tu es obligé de l'ouvrir égal en recettes et dépenses à moins qu'il ne s'agisse d'un SS avec réserves (ce dont je doute à la vue de ta demande, mais bon peut être).
Ensuite la réponse est, pour moi, dans le titre.
Sincérité veux dire (entre autre) ne pas majorer les recettes de façon consciente ni minorer volontairement les dépenses.
En l'espèce la sincérité n'est respectée que pour la partie Etat pour laquelle tu sembles avoir une convention.
Même en ces temps de disette, si l'Etat te signe un truc , tu peux légitimement (ou sincèrement devrions nous dire) penser que tu auras tes sous.
Si pas de convention autre pas de sous, donc pas de sincérité et pas d'ouverture de recettes qui implique une ouverture de lignes budgétaires de dépenses.
Trop d'ordo oublient que l'ouverture de dépenses ne vaut pas automatiquement dépenses, avec un blanc seing du comptable...

Moi dans ton cas j'ouvre à 50/50 et je dépense 50 (dans un premier temps).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 21:55

Citation :
50 de collectivité publique genre SIVOS mais pas de notification reçue,

Une ressource ne se présuppose pas, surtout de ce type et par ces temps incertains (en matière d'octroi de subventions)
S'il y a un engagement de versement de sous, on ouvre.... sinon, cela sera pour ....plus tard
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 22:16

Merci Solu Bastia et ruralTH

C'est la position que je défends a mon Ordo mais je manque d'arguments lorsqu'il me dit qu'un budget prévisionnel s'ouvre avec des recettes prévisionnelles par définition.

Je ne trouve pas de texte qui pourrait lui clore le bec en indiquant qu'on ne peut estimer au budget une ressource de collectivité sans avoir de sa part un engagement écrit.

Cela me paraît couler de source sinon on pourrait faire tous les budget fantaisiste que l'on veut .

Si une bonne âme m'indique un texte je lui offre une perle sur la qualité de mon Ordo....(j'entends la qualité professionnelle) ça risque de donner du baume au coeur à ceux qui ont déjà connu le debet.....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 22:18

bouleau a écrit:
Je ne trouve pas de texte qui pourrait lui clore le bec en indiquant qu'on ne peut estimer au budget une ressource de collectivité sans avoir de sa part un engagement écrit.

Si, on peut.
Quand tu fais ton budget en N-1, tu n'as pas les notifications des subventions de fonds social, par exemple. C'est pour ça qu'ensuite tu ne mandates qu'au vu des crédits réellement dispo.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 22:31

Si tu es gestionnaire, tu obéis à ton supérieur, le CE. Le CA est une assemblée décisionnaire et qui est censée savoir ce qu'elle fait. De plus , ses décisions passent par le contrôle de légalité du rectorat par délégation du préfet. La CT a également un droit de regard sur les décisions.

Si aucune de ces différentes instances n'a fait de remarques sur le montage de cette opération, tu n'as pas à en faire et tu exécutes. Le mieux que tu puisses faire, c'est éventuellement avertir le CE que les recettes te semblent bien incertaines et qu'il faudra certainement équilibré cette opération par un transfert entre services via A1/6588 SS/7588. Si vraiment tu as affaire à un allumé et que tu craignes des conséquences pour toi, tu le couches par écrit.

En tant que comptable, pour les mêmes raisons que ci-dessus, si le budget a été régulièrement ouvert, tu acceptes les mandats à concurrence des crédits ouverts. Si c'est 100, c'est 100. Et comme précédemment, en tant que conseiller du CE, tu peux faire un petit mot en précisant que tu t'inquiètes de l'équilibre du chapitre et qu'il faudra songer, en cas d'absence des recettes prévues, à trouver le complément en ponctionnant les dépenses du service général.

bouleau a écrit:
Merci Solu Bastia et ruralTH

C'est la position que je défends a mon Ordo mais je manque d'arguments lorsqu'il me dit qu'un budget prévisionnel s'ouvre avec des recettes prévisionnelles par définition.

Je ne trouve pas de texte qui pourrait lui clore le bec en indiquant qu'on ne peut estimer au budget une ressource de collectivité sans avoir de sa part un engagement écrit.

Cela me paraît couler de source sinon on pourrait faire tous les budget fantaisiste que l'on veut .

Si une bonne âme m'indique un texte je lui offre une perle sur la qualité de mon Ordo....(j'entends la qualité professionnelle) ça risque de donner du baume au coeur à ceux qui ont déjà connu le debet.....

Pour les raisons expliquées ci-dessus, il est bien évident que le texte pour clouer le bec n'existe pas et ce serait même plutôt le texte pour se le prendre en pleine poire qui existerait.

Quant au débet sur des crédit régulièrement ouvert et en l'absence d'OR non recouvré, cela me parait difficile.

Pour conclure, je dirais que les gestionnaires comme les AC n'ont, pas plus que les CE, la science infuse. Le fait qu'il y ait des incompétents ou des incapables (des deux côtés) ne permet pas de sortir de nos attributions respectives.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 22:57

Winnie a écrit:
bouleau a écrit:
Je ne trouve pas de texte qui pourrait lui clore le bec en indiquant qu'on ne peut estimer au budget une ressource de collectivité sans avoir de sa part un engagement écrit.

Si, on peut.
Quand tu fais ton budget en N-1, tu n'as pas les notifications des subventions de fonds social, par exemple. C'est pour ça qu'ensuite tu ne mandates qu'au vu des crédits réellement dispo.


OK , prenons l'exemple de subvention de fonds social
1 / j'imagine que pour qu'elle soit légitime au yeux du CA et de la collectivité de tutelle ta prévision au budget tient compte de l'historique des subventions reçues par le passé (je ne tiens pas compte des reliquats ici dans le raisonnement).

2/ effectivement on ne mandate (côté ordo) qu'au vu des crédit disponibles, c'est à dire jusqu'à hauteur de la notification que l'on aura recu (considérons pour l'exemple qu'il n'y a pas de reliquat N-1).

On ne peut mandater à hauteur de la prévision du budget sinon cela voudrait dire que l'on finance du fonds social sur des crédits d'autres chapitre, non ?

3 / on en revient donc à la notification

Je ne maîtrise pas tout à fait (euphémisme) la distinction mais est ce qu'on ne doit pas faire une distinction dans les prévisions budgétaires entre ce qui relève de "crédit limitatif" - des subventions de collectivité et des "crédits évaluatifs" - des crédit R2 par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 23:08

Et on en revient toujours au même point : on fait quoi, si l'ordo veut quand même engager des dépenses, malgré les risques ?
Côté gestionnaire, on obéit. Et côté comptable, on retrouve 2 écoles : les "je ne peux pas refuser de prendre en charge, je préviens qu'il faudra un prélèvement ou toute autre opération si aucun financement n'arrive" et les "je rejette, l'ordo n'a qu'à réquisitionner s'il est sûr de lui".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 23:20

Merci poporc pour ta réponse circonstanciée.

Oui il y a des incompétent, des incapables (peut être comme moi) des deux côtés, ou il y a des deux côtés des GM (comme bibi),AC, CE qui cherchent à trouver des solutions régulières en posant des questions pour corriger leurs insuffisances de compta publique.

Mais que dire quand :

1 / le chef qui a fait un passage par la CRC présente un budget de recettes sans garantie et un budget de dépenses qui comportera des obligations qui les consommeront entierement avant même de les percevoir (conclusion d'un marché public sur la base du budget prévisionnel)

2 / l'AC (débutant, on l'a tous été) ne veut pas payer à hauteur des prévisions parce qu'il estime que c'est les convention (ou notifications) toujours pas reçues, qui l'emporte sur l'ouverture de crédit ( la trésorerie n'est pas ici un motif).

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 23:36

bouleau a écrit:
Merci poporc pour ta réponse circonstanciée.

Oui il y a des incompétent, des incapables (peut être comme moi) des deux côtés, ou il y a des deux côtés des GM (comme bibi),AC, CE qui cherchent à trouver des solutions régulières en posant des questions pour corriger leurs insuffisances de compta publique.

Mais que dire quand :

1 / le chef qui a fait un passage par la CRC présente un budget de recettes sans garantie et un budget de dépenses qui comportera des obligations qui les consommeront entierement avant même de les percevoir (conclusion d'un marché public sur la base du budget prévisionnel)

2 / l'AC (débutant, on l'a tous été) ne veut pas payer à hauteur des prévisions parce qu'il estime que c'est les convention (ou notifications) toujours pas reçues, qui l'emporte sur l'ouverture de crédit ( la trésorerie n'est pas ici un motif).

Rolling Eyes


Winnie, je ne t'oublie pas dans les remerciements
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Ven 11 Mar 2011 - 4:21

Si en plus, il a fait un passage en CRC, il doit d'autant plus savoir ce qu'il fait. Et dans ton cas, ne pas faire équivaut à sortir la boite à claques autant pour le gestionnaire que l'AC.

Pour le 2, si l'AC a un document transmis par l'ordo qui démontre de manière absolue que les prévisions sont fantaisistes alors il peut commencer à envisager de peut-être refuser de payer au-delà des sommes certaines. Dans le cas contraire, il écrase et il paye. L'équilibre budgétaire est de la compétence de l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Ven 11 Mar 2011 - 10:27

Citation :
"je rejette, l'ordo n'a qu'à réquisitionner s'il est sûr de lui".

La seule possibilité AMA, basée sur la notion de crédits irrégulièrement ouverts comme cela a été évoqué dans ce post :

https://gestionnaires.actifforum.com/t16882-procedure-de-requisition-du-comptable
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1Ven 11 Mar 2011 - 10:49

Merci Rural TH pour cet élément complémentaire d'appréciation
ça risque de m'être aussi utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: budget prévisionnel service spécial et ordre de recette   budget prévisionnel service spécial et ordre de recette Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
budget prévisionnel service spécial et ordre de recette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Investissements du service spécial : sans recette ?
» amortissement - budget prévisionnel
» ordre de recette exceptionnel
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» budget previsionnel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: