Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 extincteurs obligatoire residence universitaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delya88
Invité




extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:27

bonjour
je suis nouveau gestionnaire dans un crous et constate que ma residence ne possede pas les extincteurs necessaires dans chaque batiment.
ou pourrais je trouver les infos sur l aspect reglementaire
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Re: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:35

Il y a bien le règlement de sécurité des ERP, mais c'est assez indigeste, faut l'avouer...
Sinon, vérifie le registre de sécurité, les observations de la dernière commission de sécurité, et au pire fais venir un pompier à titre de conseil.
Tu as un ACMO ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
DELYA88
Invité




extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Re: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:07

les residences du crous ne sont pas considerés comme ERP
pas d acmo
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Re: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:29

On se cultive donc chaque jour.
C'est considéré comme quoi alors ? Local collectif résidentiel ? Alors je crois bien que c'est pas obligatoire, sauf dans les cages d'escalier si l'immeuble est très haut, ou dans le parking (mais en CROUS c'est rare un parking fermé).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
guest
Invité




extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Re: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:07

En CROUS les bâtiments des résidences universitaires sont considérées comme des bâtiments d'habitation, au même titre que des bâtiments HLM par exemple. Ils ne sont pas classés en tant qu'ERP. C'est surprenant mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Guatemala
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/10/2010

extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Re: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 13:17

Bonjour,

En même temps à mon sens une résidence universitaire c'est un HLM pour étudiant.
Revenir en haut Aller en bas
TotalKO
Invité




extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Extincteurs et Cités U   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 13:21

J'ai travaillé 4 ans en CROUS, je confirme: pas d'extincteurs dans les cités U, sauf si partie ERP englobée dans le bâtiment (Bureaux, salle de spectacle, cafétéria...).
 
 
Revenir en haut Aller en bas
TotalKO
Invité




extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: ACMO en CROUS   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 13:34

Une précision: le CROUS doit quand même comporter un ACMO; voir avec la direction de l'établissement de qui il s'agit...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Re: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 23:41

La réglementation Etablissement Recevant du Public est faite pour assurer la sécurité du public reçu dans l'établissement. Avoir des extincteurs dans un local, ce n'est pas nécessairement et uniquement parce qu'il y a une réglementation qui l'exige.

Quand on est gestionnaire d'un bâtiment, quelle que soit sa destination, le fait de permettre de lutter contre un départ de feu n'est pas une question d'obligation légale, mais de bonne gestion. Les lieux iront mieux si les gens qui les fréquentent, quels qu'ils soient, ont une chance d'éteindre un début d'incendie avant qu'il ne se propage et ne ravage tout.

Pour info, j'ai fait placer un extincteur dans chaque cage d'escalier des logements, et aussi dans le parking de l'établissement, pour le cas d'un feu de véhicule. Personne ne me l'avait demandé, je n'étais pas obligé. Mais la CT n'a pas cherché à savoir si j'avais utilisé sa subvention pour les seuls lieux où j'étais dans la plus absolue obligation de placer une protection contre l'incendie. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


extincteurs obligatoire residence universitaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
emeric
Invité




extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: extincteurs partout   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 23:48

bonjour, oui, je confirme , je gere 2 residences crous : des extincteurs partout : ça se fait au bon sens : 1 ou 2 par niveau couloir (eau pulverisée) et un co2 près des armoires elecs
Revenir en haut Aller en bas
ammaco
Invité




extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Re: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 9:51

même si les resid. U ne sont pas considérées comme ERP, nous avons fait installé des extincteurs à chaque étage. C'est une question de bon sens, il faut protéger les personnes et les biens (surtout les personnes). Je ne me suis pas posée la question "est ce que la règlementation l'exige?" C'est sur ça a un coût pour l'entretien, car les étudiants s'amusent avec ou encore quelques disparitions.
Nous avons même installé une alarme incendie dans les couloirs ce qui nous vaut quelques réveils bien agités la nuit lors de nos permanences...
Revenir en haut Aller en bas
Jean3
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/06/2011

extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Re: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:51

Bonjour,

Pas d'accord du tout !

Effectivement, la majorité des résidences étudiants sont considérés comme des foyers-logements et l'on applique l'arrêté du 31 janvier 1986 qui ne prévoit pas d'extincteur, sauf pour les éventuels bureaux ou ateliers (Code du Travail), les locaux collectifs (foyer, ...) qui sont traités en ERP, les parkings où il faut 1 extincteur pour 15 véhicules et tout ce qui s'en suit et les chaufferies (arrêté du 23 juin 1978).

MAIS, j'ai été surpris, récemment que certaines résidences étudiantes (notamment CROUS) étaient belles et bien classées en ERP de type O.

Effectivement, travaillant dans l'une de ces résidences, je disais bien au directeur que l'extincteur n'était obligatoire qu'en ERP. Il m'a alors sorti son registre de sécurité qui contenait le procès-verbal de la commission de sécurité classant son établissement en type O, et en 3ème catégorie, je crois, mais ceci est moins important.

P.S. : (Vu sur Lyon).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Re: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:07

La différence entre un ERP et une autre forme d'établissement, c'est que le premier est fréquenté par des gens de passage qui ne le connaissent pas. Une barre HLM dans laquelle vivent 500 personnes n'est pas un ERP, la mairie "deux-pièces' d'un village rural de 80 habitants est un ERP.

Une RU est supposée habitée par des gens ayant reconnu les lieux, et n'est pas nécessairement un ERP. Mais des gens peuvent avoir fait du zèle : j'ai bien un dossier d'installation classée pour des systèmes qui sont en-dessous de la norme. Et puis il peut y avoir une salle de réception au rez-de-chaussée...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


extincteurs obligatoire residence universitaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jean3
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/06/2011

extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Re: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:21

Bien sûr IZ, je suis d'accord avec toi pour la définition de l'ERP et de la résidence étudiante.

Ensuite, ta salle de réception n'aurait pas classé cet établissement en type O (hôtel) mais en type L et certainement pas en 3ème catégorie ce qui aurait été un amphithéâtre.

J'ignore et je ne comprends pas ce classement en ERP mais il est bien réel et, dans ce cas, on est bel et bien obligé de le traiter en tant qu'ERP car ni toi ni moi ne pouvons passer par-dessus l'avis de cette commission de sécurité. Par ailleurs l'affichage obligatoire (signifiant que l'on est bien dans un ERP) est bien existant à l'entrée de la résidence.

Donc bien vérifier votre registre de sécurité ou l'éventuel procès-verbal de la commission de sécurité mais dans ce cas précis que je cite, c'est bien un ERP. Pour contester, il faut consulter le SDIS et voir avec eux, Pour les autres, majoritaires, pas besoin d'extincteur dans la partie habitation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extincteurs obligatoire residence universitaire Empty
MessageSujet: Re: extincteurs obligatoire residence universitaire   extincteurs obligatoire residence universitaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
extincteurs obligatoire residence universitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration universitaire
» améliorer la restauration universitaire
» organisation restaurant universitaire
» directeur de résidence universitaire
» METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: