sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Empty
MessageSujet: sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue   sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Icon_minitime1Mar 22 Fév 2011 - 16:52

Je viens de sortir de l'inventaire des vieux matériels pédagogiques qui trainaient dans les sous-sol depuis une vingtaine d'années.
Le problème est que sur les fiches d'inventaire, n'apparaissent pas l'origine du bien (dotation, ressources propres) et comme les archives de cette époque ont été détruites...je me pose la question : par défaut, je pensais faire comme si ils avaient été acquis sur fonds propres, je fais une DBM 394, un OR pour ordre au ZR 215 et un mandat pour ordre au A1 675, et l'annulation des dépréciations...
Qu'en pensez-vous ? sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue   sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Icon_minitime1Mar 22 Fév 2011 - 17:28

Y'a pas moyen de retrouver les archives du tout ?
Et sinon par déduction, tu ne peux pas essayer de retrouver le financement, par contraction avec les biens acquis ultérieurement ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue   sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Icon_minitime1Mar 22 Fév 2011 - 17:55

Winnie a écrit:
Y'a pas moyen de retrouver les archives du tout ?
Et sinon par déduction, tu ne peux pas essayer de retrouver le financement, par contraction avec les biens acquis ultérieurement ?

Ben non, mon prédécesseur avait fait le grand ménage avant son départ en retraite. N'ont été conservées que les archives de 10 ans. Actuellement j'ai des microscopes de 1981 qui ne sont plus dans l'établissement depuis 10 ans et qui sont toujours dans l'inventaire. Les fiches d'inventaire sont succintes : pas d'origine des biens, pas de localisation, pas de référence de mandat, souvent "fournisseur inconnu". En gros, il n'y a que le prix et la date... sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue A0014
Je ne vois pas comment retrouver l'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Empty
MessageSujet: inventaire   sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Icon_minitime1Mar 22 Fév 2011 - 20:21

Pour ma part je ne me suis jamais hazardée à sortir un bien comptablement avant d'avoir fait un recollement d'inventaire - à moins d'être sûre de l'origine des biens of course Wink
... j'en suis à mon 3ème Wink
Est-ce que ton inventaire est informatisé ?
Sinon fait-le d'urgence ... avec les infos que tu as (et celles que tu n'as pas - tu peux créer un compte "inconnu" en classe 1 que tu pourras modifier au fur et à mesure que tu retrouveras l'origine des biens (ou pas - cf infra !) - j'utilise WINCZ mais je suppose que les autres logiciels de compta patrimoniale le permettent aussi), ça te simplifiera les choses après !
Si tu n'as que 10 ans d'archives ça limite les recherches ! lol !
Mais tu ne peux pas faire l'économie de chercher (si les biens les plus récents ne sont pas non plus identifiés en classe 1).
Ca te permettra de faire le rappochement avec ta compta en classe 2 et en classe 1 (généralement il y a aussi des surprises en classe 2 !)
Si en faisant des recherches tu ne parviens pas à trouver l'origine des biens ... personne ne le pourra non plus ... Wink
Après c'est le tirage au sort (personne ne pourra non plus te dire que tu as tort -cf supra !) - bon je force le trait, ok, il faut essayer d'être le plus cohérent possible (tant qu'à faire !) ...
Le but étant ensuite d'avoir des classes 1 et 2 identiques dans GFC et dans ton logiciel de compta patrimoniale Smile
Certains préfèrent faire un recollement d'inventaire "par masses" en faisant des sorties massives mais pour ma part je préfère essayer de "faire coller" l'inventaire quand il y a des fiches d'inventaire et que les biens sont identifiés (classe 2 - montant) ... c'est un peu fastidieux (encore que, moi ça m'éclate !) mais ensuite quel bonheur !
Et hop hop hop ! Sorties d'inventaire à tour de bras (souvent transcriptions comptables de "sorties" autorisées depuis des années !) Ca élague à mort ! lol !(on en profite pour faire voter des durées de dépréciation qui correspondent à quelque chose !)
Allez ! top du top, soyons fou ! repérage physique des biens restant à l'inventaire Smile
On en profite pour claquer une belle étiquette qui colle à mort avec son beau numéro d'inventaire sur les biens qu'on trouve (du coup tout le monde comprend vite que l'on sait ce qu'il y a dans l'établissement et où ça se trouve !)... et on met des 'tites précisions sur les "fiches" d'inventaire : où qu'il est mon Ab 26V ? et c'est quoi son n° de série ?
Et voilà un bel inventaire tout beau tout net ... et y'a plus qu'à appuyer sur le bouton pour avoir le montant des dépréciations pour l'année ... et comme on a eu du mal ... on rentre bien les immobilisations au fur et à mesure Wink
Elle est pas belle la vie ?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue   sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Icon_minitime1Mer 23 Fév 2011 - 16:03

ben, je vois qu tu t'éclates dans les sorties d'inventaire... lol!
Je dois dire que j'avais fait ce travail de remise en état de l'inventaire dans un précédent lycée et ça m'avait pris des semaines de travail ! sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue A0014 affraid
Le problème, c'est le temps qui manque le plus...Depuis 4 ans que je suis dans ce lycée, je tiens l'inventaire correctement mais pour ce qui est de remettre à jour le passé, ça me parait irréalisable. J'ai un viel établissement plein de coins et de recoins qui a subi X restructurations. Il y a même des pièces où on ne trouve pas les clefs et on ne sait pas ce qu'il y a dedans, des sous-sols encombrés de matériels hétéroclites.... Y a peut-être un trésor caché ??? Ou un squelette dans un placard ? (le lycée date du 17ème siècle) affraid
Merci des renseignements, je vais faire une opération vide-grenier avec une armée d'agents réquisitionnés pour l'occasion... Ca ne va pas être facile... No drunken sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Grrrr27 sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Ouaou8 sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Grrrr33 sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Soif08
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 28/04/2010

sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue   sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Icon_minitime1Mer 23 Fév 2011 - 16:24

Bonjour
Dans 2 précédents bahuts, j'ai fait la mise à jour de l'inventaire (avant informatisation). Je tenais cela sur un cahier et la base était le COFI. Je commençais par l'année la plus récente pour remonter dans le temps...Je faisais le point du ZD et ZR de chaque COFI (la différence étant les achats sur réserves). Cela devenait de plus en plus compliqué en remontant les archives : à la fin je faisais une estimation (si je ne trouvais pas de subvention, par ex. c'était le c/102 ou réserves). Je faisais le point avec l'AC (par rapport à la balance) et on trouvait une écriture pour faire les sorties d'inventaire (avec la procédure habituelle bien sûr).
Ce cahier avec toutes les infos à chaque achat immobilisé m'a servi aussi à faire une saisie correcte dans EGIMMO (car il est plus facile de corriger le papier que le logiciel, sinon par sortie inventaire classique !) de la classe 1 et de la classe 2, du nom du fournisseur,...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue   sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Icon_minitime1Jeu 24 Fév 2011 - 13:59

Speed Hermann a écrit:

Qu'en pensez-vous ? sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Hein60

D'abord rapprocher ta classe 2 de l'inventaire physique. Ensuite trouver la contrepartie en classe 1.

Logiquement tu auras du reliquat en classe 2 et 1.

Passage en CA pour informer de l'opération qui sera effectuée : Solde des reliquats avec contrepartie au 110 ou 119 selon de le résultat de l'opération.
Le report à nouveau sera présenté pour affectation lors du prochain compte financier.

Voilà comment je procéderais.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue   sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Icon_minitime1Jeu 24 Fév 2011 - 16:50

Quel intérêt de passer par un 110 ou un 119 scratch
Autant passer toutes les écritures sur le même exercice.
De plus les 110 et 119 semblent être utilisés quand le déficit est supérieur au disponible en réserves.
Ce n'est pas le cas ici.


Moi je ferais ça à la hussarde.
J'ai repris mon inventaire sur une base vierge.
J'ai repris toutes les factures et OR depuis 2000.
J'ai saisi année après année les entrées et dépréciations sur le logiciel.
Je suis arrivé en 2010 avec une situation réelle (j'ai même accroché une copie de chaque facture aux fiches d'inventaires et mis également les copies de notifications quand il y avait subvention).
La situation réelle est donc celle de mon logiciel et non celle de GFC.
J'ai fait une DBM globale pour que la classe 1 et 2 colle avec.
Maintenant je suis (presque) nickel.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue   sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Icon_minitime1Ven 25 Fév 2011 - 8:02

Speed Hermann a écrit:
Merci des renseignements, je vais faire une opération vide-grenier avec une armée d'agents réquisitionnés pour l'occasion... Ca ne va pas être facile... No drunken sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Grrrr27 sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Ouaou8 sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Grrrr33 sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Soif08

Ben tu as toujours un mix possible entre la méthode à la Hussarde de Boz et la méthode petites souris besognieuses du Hobbit et de Lady Pirate :
puisque tu as 10 ans d'archives (ce n'est pas le bout du monde !) tu peux toujours refaire un inventaire sur ces 10 années là pour avoir un truc qui se tienne et faire ensuite coller tes classes 1 et 2 à la hussarde ! sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Super21

Par contre petit bémol par rapport à la méthode cahier de Lady (sorry) : je suppose que cela dépend du logiciel utilisé mais dans celui que j'utilise j'ai toujours pu modifier sans problème mes fiches d'inventaire (il suffit de ne pas vérouiller les exercices saisis) ce qui offre l'avantage, non négligeable, de pouvoir avoir la situation de tous les comptes en classe 1 et 2 "en temps réel" après chaque modification de saisie (dès que tu retrouves l'origine d'un bien, Yep ! cheers ou quand tu en es à la fin à faire "des essais" en "inventant" l'origine du financement drunken ) ... et ce sans être obligée de prendre ta calculatrice et de faire des additions à rallonge !

Mais aussi de pouvoir ensuite faire des modifications de compte en classe 2 pour tous les biens concernés en même temps (quand tu as saisi de vieilles fiches d'inventaire), par exemple pour transformer tous les comptes subdivisés du 215 (et dieu sait qu'il y en a eu des subdivisions sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue A0014 !) en un seul et beau compte 215 Wink

Bon courage à toi ! sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue 0009
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue   sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie d'inventaire de biens d'origine inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie de biens
» Sortie de biens de l'inventaire
» Sortie de biens totalement dépréciés
» sortie des biens acquis en 2012
» Sortie d’inventaire de biens amortis

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: