Pour ma part je ne me suis jamais hazardée à sortir un bien comptablement avant d'avoir fait un recollement d'inventaire - à moins d'être sûre de l'origine des biens of course
... j'en suis à mon 3ème
Est-ce que ton inventaire est informatisé ?
Sinon fait-le d'urgence ... avec les infos que tu as (et celles que tu n'as pas - tu peux créer un compte "inconnu" en classe 1 que tu pourras modifier au fur et à mesure que tu retrouveras l'origine des biens (ou pas - cf infra !) - j'utilise WINCZ mais je suppose que les autres logiciels de compta patrimoniale le permettent aussi), ça te simplifiera les choses après !
Si tu n'as que 10 ans d'archives ça limite les recherches ! lol !
Mais tu ne peux pas faire l'économie de chercher (si les biens les plus récents ne sont pas non plus identifiés en classe 1).
Ca te permettra de faire le rappochement avec ta compta en classe 2 et en classe 1 (généralement il y a aussi des surprises en classe 2 !)
Si en faisant des recherches tu ne parviens pas à trouver l'origine des biens ... personne ne le pourra non plus ...
Après c'est le tirage au sort (personne ne pourra non plus te dire que tu as tort -cf supra !) - bon je force le trait, ok, il faut essayer d'être le plus cohérent possible (tant qu'à faire !) ...
Le but étant ensuite d'avoir des classes 1 et 2 identiques dans GFC et dans ton logiciel de compta patrimoniale
Certains préfèrent faire un recollement d'inventaire "par masses" en faisant des sorties massives mais pour ma part je préfère essayer de "faire coller" l'inventaire quand il y a des fiches d'inventaire et que les biens sont identifiés (classe 2 - montant) ... c'est un peu fastidieux (encore que, moi ça m'éclate !) mais ensuite quel bonheur !
Et hop hop hop ! Sorties d'inventaire à tour de bras (souvent transcriptions comptables de "sorties" autorisées depuis des années !) Ca élague à mort ! lol !(on en profite pour faire voter des durées de dépréciation qui correspondent à quelque chose !)
Allez ! top du top, soyons fou ! repérage physique des biens restant à l'inventaire
On en profite pour claquer une belle étiquette qui colle à mort avec son beau numéro d'inventaire sur les biens qu'on trouve (du coup tout le monde comprend vite que l'on sait ce qu'il y a dans l'établissement et où ça se trouve !)... et on met des 'tites précisions sur les "fiches" d'inventaire : où qu'il est mon Ab 26V ? et c'est quoi son n° de série ?
Et voilà un bel inventaire tout beau tout net ... et y'a plus qu'à appuyer sur le bouton pour avoir le montant des dépréciations pour l'année ... et comme on a eu du mal ... on rentre bien les immobilisations au fur et à mesure
Elle est pas belle la vie ?!