[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement

Aller en bas 
+5
LMDV/LG
Isaac Newton
Winnie
Fondateur
tortueninja2
9 participants
AuteurMessage
tortueninja2
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2010

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Lun 7 Fév 2011 - 21:16

Bonjour à tous et à toutes
Je cherche comment faire pour résoudre le problème suivant :
- le virement des bourses excédentaires septembre-décembre a été fait pour 1005 €.
- le mandat des bourses - partie boursier excédentaire - vient d'être fait pour 1000 €, conformément au bordereau des droits constatés.

La liste des boursiers transmise a l'IA se révèle erronée de 5 €. L'IA a déjà réglé. De ce côté, pas de problème particulier, il suffit de régulariser sur janvier-mars.

Mais bien sûr le compte 5159 est mal en point, avec 1005 € à son débit et 1000 € à son crédit.
Comment procèderiez-vous ? Pas possible de faire un ordre de reversement sur le mandat, puisque le mandat est juste. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Lun 7 Fév 2011 - 21:26

Donc une famille a reçu 5.00 € de trop ? Il doit aussi y avoir une compte de classe 4 avec 5 € de différence : le 4662 ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Lun 7 Fév 2011 - 21:43

Virement
4662-5159 :1005.00

Mandat
6571-4662 :1000.00

Retour TG
5159-5151 :1005.00

Demande de remboursement à la famille. Remboursement ou compensation lors du prochain excédent viré.
5151-4662 (4661) :5.00

5151 régularisé et 4662 (1) soldé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tortueninja2
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2010

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 9:40

Les écritures générées ont été les suivantes :
Mandat :
6571 4662 pour 1000
4662 5159 pour 1000
Virement :
5159 5151 pour 1005

Le compte 4662 est soldé
le compte 5159 a un solde anormalement débiteur

Je n'ai pas trouvé mieux que 4632 5159 pour 5 €, et je solderais le 4631 par le 531 lors du remboursement par la famille.

Merci à tous, merci Nanard
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 9:56

tortueninja2 a écrit:
Les écritures générées ont été les suivantes :
Mandat :
6571 4662 pour 1000
4662 5159 pour 1000
Virement :
5159 5151 pour 1005

Le compte 4662 est soldé
le compte 5159 a un solde anormalement débiteur

Je n'ai pas trouvé mieux que 4632 5159 pour 5 €, et je solderais le 4631 par le 531 lors du remboursement par la famille.

Les écritures en rouge sont comptablement impossibles.
Rectifier :
4662-5159 : +5.00
puis appliquer ma solution.
Pour éviter d'avoir un 4662 débiteur au cofi on peut futiliser un autre compte d'attente de classe 4 :
4 ? - 4662 : 5.00

Le 4662 est soldé ; le 4? et le 5151 le seront en 2011 lors du remboursement ou de la compensation.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 10:11

Je vais sans doute dire une bêtise, mais si on mandate les 5 €, qu'on fait un reversement au débit du compte 4632, qu'on le reprend en BE au 4631, et que le 4631 est soldé par compensation au moment du mandat du trimestre janvier-mars, ça le fait ? Je préfère avoir la trace par une opération budgétaire pour tout ce qui concerne les bourses.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 10:12

Winnie a écrit:
Je vais sans doute dire une bêtise, mais si on mandate les 5 €, qu'on fait un reversement au débit du compte 4632, qu'on le reprend en BE au 4631, et que le 4631 est soldé par compensation au moment du mandat du trimestre janvier-mars, ça le fait ? Je préfère avoir la trace par une opération budgétaire pour tout ce qui concerne les bourses.

Le problème est que le mandat est juste. C'est simplement le virement qui est différent du mandat et faux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: mdt boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 10:29

Je procéderais ainsi :
- Sur N-1, pour solder le 5159, faire un mandat cpltaire pour ordre au F 6571
- sur N : faire un OR au 7583 de 5.00 € par le débit du 4632.
Puis encaisser les 5.00 € manquants  : 531/4632
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: mdt boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 10:58

Je viens d'avoir une autre idée :
Si tu ne veux pas remandater en 2010 car mdt juste, faire en O.C sur N-1 : 4728 / 5159 : 5.00 € puis 4632 / 4728 pour 5.00 €.
 Sur N, reprise BE au 4631 et encaissement des 5.00 € : 531/4631
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 11:09

invitée a écrit:
Je procéderais ainsi :
- Sur N-1, pour solder le 5159, faire un mandat cpltaire pour ordre au F 6571
- sur N : faire un OR au 7583 de 5.00 € par le débit du 4632.
Puis encaisser les 5.00 € manquants : 531/4632

Faire un mandat complémentaire serait à mon sens rajouter une erreur à une autre erreur. En plus quelle pièce justificative mettre ?


Pour moi en compta on ne bidouille pas, on ne triche pas non plus.
J'ai coutume de dire que tout peut se corriger.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mar 8 Fév 2011 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: réponse à Nanard   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 11:12

Justement, ce que je propose est une manière de corriger. Maintenant, puisque tu es si malin, vas-y, ne te gêne pas, propose...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 11:18

invitée a écrit:
Maintenant, puisque tu es si malin, vas-y, ne te gêne pas, propose...

C'est pas une manière de parler à son hôte.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 11:19

Suspect C'est fini oui, l'invitée ancienne comptable qui propose à chaque fois des solutions tordues et qui s'agace quand on le lui fait remarquer ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: réponse à winnie   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 11:22

OK , alors, pour éviter le conflit, je demande l'arbitrage sur cette question de rural th dont j'ai, déjà eu l'occasion, à maintes reprises, de mesurer la qualité des interventions sur ce forum ! 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 11:23

invitée a écrit:
Justement, ce que je propose est une manière de corriger. Maintenant, puisque tu es si malin, vas-y, ne te gêne pas, propose...
Si vous aviez pris la peine de lire le sujet vous auriez vu que non seulement j'ai proposé une solution ; mais qu'en plus j'ai donné toutes les écritures.
J'ai voulu être poli et éviter de dire que vos propositions étaient ridicules mais puisque vous m'en donnez la possibilité....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: réponse à Nanard   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 12:59

Tiens, pour rester dans l'explication de comptes :
A la balance, on trouve au débit : impolitesse et mauvaise foi
                                au crédit : compétence et gentillesse
Résultat du compte : solde fortement débiteur. A rééquilibrer en urgence ! 
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 13:11

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 13:39

Il serait néanmoins intéressant de savoir pourquoi le virement a été effectué avec 5€ de plus que la somme ordonnancée. En l'occurence il ne semble s'agir que d'une erreur comptable qui ne peut donc être corrigée en budgétaire, en toute bonne foi du moins........... geek
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: réponse à momo   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 14:01

C'est pourquoi, dans mon second post, je rectifiais en proposant une solution en O.C
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 14:31

Au secours, je suis perdu! Que viennent faire des OC dans une affaire de bourses? Ou alors OC a pour certain(e)s un sens qu'il serait bon de dévoiler aux masses ignorantes parce que là Question
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: réponse   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 14:35

Moi aussi, je fatigue.... O.C = opérations courantes et non "objets confectionnés "  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 15:33

N@n@rd a écrit:
invitée a écrit:
Justement, ce que je propose est une manière de corriger. Maintenant, puisque tu es si malin, vas-y, ne te gêne pas, propose...
Si vous aviez pris la peine de lire le sujet vous auriez vu que non seulement j'ai proposé une solution ; mais qu'en plus j'ai donné toutes les écritures.
J'ai voulu être poli et éviter de dire que vos propositions étaient ridicules mais puisque vous m'en donnez la possibilité....

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Forum01

On pourrait considérer le dossier comme classé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 28/04/2010

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 15:44

S'il y a une différence entre le montant du virement et la somme des bourses dues, il peut s'agir d'élèves ayant des avances et de ce fait passant "excédentaires" et donc sur la DK des Bourses.
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: réponse à Lady Pirate   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 16:19

Bien vu ! C'est fort probable....Enfin, une remarque qui fait progresser le débat ! A ce moment, solder le 4632 par le débit du 4191 après vérif de la liste des avances...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 17:11

invitée a écrit:
Bien vu ! C'est fort probable....Enfin, une remarque qui fait progresser le débat ! A ce moment, solder le 4632 par le débit du 4191 après vérif de la liste des avances...

Je verrouille

Enfin une démarche qui vous évitera de vous montrer encore plus discourtoise à l'égard des collègues ayant ici pris la peine de vous répondre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement   [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat
» [résolu]Op@le : remise d'ordre élèves boursiers
» [résolu]Fnac et mandat administratif
» Op@le : constater le virement SEPA 2024/ mandat 2023
» [résolu]Op@le : retour virement émis sur exercice GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: