club cuisine quelle règlemantation Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 club cuisine quelle règlemantation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
l'int'zin'
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2011

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Mar 18 Jan 2011 - 20:04

je bosse dans un établissement avec internat. certains souhaitent créer un club cuisine et que les élèves participant mangent leur production qui serirait alors de repas. Pour moi, même dans le cadre d'un club cuisine si l'on considère que le club produit le repas de l'élève on se retrouve confrontés aux même contraintes que dans le cadre de la cuisine collective. le BO porte sur la cuisine en milieu scolaire ... pour le chef d'établissement, le club ayant lieu dans une cuisine de type "familial" (four, plaques etc ...) il n'y a pas de problème. qu'en pensez-vous ? avez-vous des références de textes ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Mar 18 Jan 2011 - 20:11

Bonsoir : questions :
1) qui achète les denrées ?
2) la cuisine du bahut est elle utilisée
3) quid du nettoyage (respect de l'hygiène)

Une piste : si tu as une cuisine pédagogique, les denrées peuvent être achetées sur ces crédits (un J1 6013), les élèves confectionnent les repas en utilisant cette cuisine et peuvent profiter de leur talent de cuisinier.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Mar 18 Jan 2011 - 20:24

Ce topic m'interesse car nous avons un projet "légèrement" similaire dans mon cher collège.

Il est prévu, par tout petits groupes, de faire des ateliers cuisine les mercredis aprem pour occuper , à tour de rôle, mes internes.

Bon, chez moi, ca ne sera pas des repas complets, mais plus de la confection de pâtisserie ou un truc dans le genre, le tout sous la houlette du Chef de cuisine. Je pense acheter les denrées non pas sur mon L2 mais sur mon N5 , chapitre spécial dédié aux "activités des internes". (si je dis pas de conn *****).

Le apprentis cuistos porteront tout l'attirail ad-hoc et nettoieront la "cuisine" en présence du cuisto en fin de préparation selon le protocole habituel.
Revenir en haut Aller en bas
l'int'zin'
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2011

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Mar 18 Jan 2011 - 20:25

[quote="Ges'"]

Bonsoir : questions :
1) qui achète les denrées ? -> l'eple sur des crédit club/activités et non sur le R2 mais comptablement ça pourrait se résoudre par un reversement entre chapitre du R2 vers le A1 pour le montant du repas

2) la cuisine du bahut est elle utilisée, -> le club cuisine est un espace dans l'établissement avec une petite cuisine qui jusqu'à maintenant servait de temps en temps pour apprendre à faire un gâteau etc ... mais ça ne remplaçait pas le repas du soir. La cuisine du restaurant scolaire n'est pas "prêtée" aux élèves


3) quid du nettoyage (respect de l'hygiène)-> l'ensemble géré par les pers responsable du club ... mais là si tu parles du respect de l'hygiène c'est bien qu'on est en restauration scolaire de type collectif ... donc normalement traçabilité, suivi des températures, plat témoins etc etc etc ... coproculture pour tt ceux qui touchent une casserole ...

je viens de voir la magnifique faute de mon titre ... l'émotion de ma première participation ... dsl
Revenir en haut Aller en bas
l'int'zin'
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2011

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Mar 18 Jan 2011 - 20:28

alors pour mon étab le but c'est de faire "comme à la maison" donc pas sous la houlette du cuistot .... jusqu'à maintenant la réalisation d'un gâteau ou d'une salade de fruit ne me posait pas plus de problème car pas assimilé au repas fourni par l'établissement scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Mar 18 Jan 2011 - 20:29

Si ta cuisine est à part; l'achat des denrées sur des crédits pédagogiques et le nettoyage assuré par les responsables du club, je ne vois pas ce qui peut t'empecher de laisser faire le projet.

Enfin c'est mon idée, si d'autres collègues ont des avis ils seront les bienvenus.

Perso j'achète les denrées sur du N1 et le J1 6013.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Mar 18 Jan 2011 - 20:33

Ges' a écrit:
Si ta cuisine est à part; l'achat des denrées sur des crédits pédagogiques et le nettoyage assuré par les responsables du club, je ne vois pas ce qui peut t'empecher de laisser faire le projet.

Enfin c'est mon idée, si d'autres collègues ont des avis ils seront les bienvenus.

forum Pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
l'int'zin'
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2011

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Mar 18 Jan 2011 - 20:40

disons que ma question est est-ce que un repas produit par des élèves pour des élèves dans le temps scolaire est assimilé à de la restauration scolaire ? Si c'est le cas les normes de suivi des denrées et des températures les plats témoins etc devraient être réalisés alors que ça ne sera pas fait. Ma question n'est pas comptable. Le fait que des élèves mangent leurs propres productions se fait déjà ici mais dans le cadre d'une cuisine pédagogique où tt est respecté avec achat sur le J1 et reversement du R2 au J1.... là les courses vont être faites en gros au supermarché du coin, on fait sa popotte et on mange ... quid du respect des normes ? doit on les respecter ou non ? ...
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Mar 18 Jan 2011 - 20:54

A première vue, moi, j'aurais tendance a dire que oui.... Rolling Eyes Imaginons que les gosses chopent une vilaine gastro a cause d'un produit pas frais...bonjour les potentielles emmerdes Rolling Eyes C'est un club certes, mais il reste sous la responsabilité du CE non ? Les denrées sont quand même achetées sur des crédits de l'EPLE donc...ce n'est pas une activité TOTALEMENT autonome de celles pratiquées par le bahut.

Bon...je n'ai pas assez de recul ni de connaissances pour être plus affirmatif , mais j'essaie de réfléchir avec un peu de bon sens...(si tant est que j'en ai encore à cette heure Laughing ). Je laisse les ancien(ne)s infirmer et/ou confirmer et/ou agrémenter d'autres précisions utiles


Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'int'zin'
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2011

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Ven 21 Jan 2011 - 11:37

petit bandit je pense assez comme toi ... malheureusement les vieux sages sont peu locaces ... j'attends également.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Ven 21 Jan 2011 - 14:13

J'ai connu 2 types de clubs cuisine :
- le 1er à l'internat, avec matériel hors restauration (selon les possibilités offertes par le bahut : gazinière avec four, ou plaque, poêles, gaufrier, que sais-je encore). Un personnel est responsable du club, il gère les achats, sachant que les denrées sont presque intégralement consommées le jour même, donc pas de stock (sauf au pire 1/2 plaque de beurre qui reste au frigo jusqu'à la semaine suivante), et le club est sous sa responsabilité. Les élèves consomment les plats (gâteau, crêpes) juste après la préparation. Ils assurent ensemble le nettoyage. Pas de risque avec le service de restauration.
- le 2e dans le service de restauration : encadrement par un personnel de restauration, matériel sorti de la cuisine et mis dans la salle de restaurant pour que les élèves travaillent, et cuisson éventuelle par le personnel qui anime le club. Les élèves (par 2 maximum) munis de charlottes, tablier et surchaussures peuvent accompagner la personne pour VOIR la mise en place de la cuisson ou le démoulage, mais ne touchent pas les matériels. Tout le monde nettoie la salle, la vaisselle passe en machine, et l'agent reste responsable de la cuisine et en assure le nettoyage. Les productions sont emportées par les élèves chez eux (élèves DP ou externes, dans ce cas l'atelier a lieu en fin de journée) ou bien consommées sur place immédiatement.

Je ne conçois pas de club avec accès au service de restauration encadré par un non-professionnel de la cuisine.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5014
Date d'inscription : 03/10/2007

club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Ven 21 Jan 2011 - 15:03

Juste une question comme cela en passant : comment, au sein d'un club, organisez-vous la sécurité sanitaire ? les règles d'hygiène ? la traçabilité ?

Je doute fort que vous puissiez vous en passer... Que ferez-vous lorsqu'un élève sera victime d'une TIAC ? Répondrez-vous à la DSV "nous en sommes pas responsables, c'était le club cuisine ! " ? Je ne pense pas que ça passera comme cela !!

Je sais bien, c'est sympa les clubs cuisine, mais s'interroger sur qui achète ? qui cuisine ? où cuisine-t-on ? doit aussi être accompagner par "dans quelles conditions cuisine-t-on ?" et je n'ai pas l'impression que beaucoup envisagent la chose...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
jens19
Invité




club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: HACCP   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1Ven 21 Jan 2011 - 15:22

Bonjour,

Arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions
d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective
à caractère social



Le présent arrêté fixe les conditions sanitaires et hygiéniques
auxquelles sont soumis les établissements publics ou privés assurant un
service de restauration à caractère social, à titre gracieux ou onéreux,
et dont au moins une partie de la clientèle est constituée d'une
collectivité de consommateurs réguliers.



Sont notamment concernés les restaurants liés à une
administration ou une entreprise, les restaurants à caractère
interadministratif ou interentreprise, les restaurants scolaires,
universitaires ou liés à tout établissement d'enseignement.


Donc pour moi à condition que cela soit exclusif des locaux de la cantine, ils n'assurent pas un service de restauration à caractère social. En revanche la personne qui supervise le club peut - être responsable de l'hygiène dans ce cadre.

De plus si 2 personnes déjeunant habituellement à la cantine se plaignent d'avoir été malade suite aux repas,(même si en réalité c'est le kebab de la veille qui n'est pas passé) il y a obligation d'informer les services vétérinaires de ces plaintes et ensuite ils viennent contrôler notre respect des règles d'hygiène, (plats témoins, traçabilité...) donc hormis cette hypothèse rarissime, c'est ok.
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





club cuisine quelle règlemantation Empty
MessageSujet: Re: club cuisine quelle règlemantation   club cuisine quelle règlemantation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
club cuisine quelle règlemantation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: