Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Exercice évacuation

Aller en bas 
+17
Barbotine
Op@lomero
L'intendant zonard
communard
Patou
Nina02
margotte
athas
oxide
Walking Dead
Jess Tionnaire
Yhenamar
Isaac Newton
barbule
Bozinchu
tortue
donald
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oxide
*
*



Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 9:37

C'est surprenant d'autoriser l'usage d'un ascenseur en cas de sinistre, en général c'est l'inverse, d'ailleurs on retrouve par défaut cette consigne sur les consignes de sécurité jointes aux plans d'evacuation... pourquoi ?
- parce qu'il y a le risque de coupure électrique, ça a été dit par les collègues
- parce qu'une gaine d'ascenseur c'est tout bonnement un conduit de cheminée dans lequel les fumées n'hésiteront pas à s'engouffrer en cas de sinistre...

A MOINS QUE... votre installation réponde aux règles de l'article AS 4 (paru en 2009) du règlement de sécurité Ascenseurs accessibles en cas d'incendie aux personnes en situation de handicap
Revenir en haut Aller en bas
blackbee
Invité




Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:51

Merci pour l'information, je vérifie...
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo
Invité




Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Exercice d'évacuation école primaire 350 élèves   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 12:30

1ère évacuation pour l'école comptant 350 élèves : 1 minute 40' - recensement des élèves 30'

Le dossier PIU était bien rédigé, les consignes bien comprises par tout le monde, les équipiers de 1ère intervention bien formés.

Ici, en cas de situation dégradée, l'ascenseur ne peut être utilisé que par les pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
port
Invité




Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: appel des élèves en ligne: comment faire en cas d'évacuation?   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 11:57

Bonjour,

Depuis un mois, les enseignants font l'appel de leurs élèves en ligne, depuis leur poste informatique dans la salle de classe.
Pour les établissements dans le même cas que le mien, quelles sont les consignes à faire appliquer pour l'appel des élèves une fois sur le point de rassemblement, pour comparaison avec l'appel du début du cours et ainsi, le signalement des élèves absents aux pompiers.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 12:28

En théorie, les CPE impriment la liste des présents à la seconde où retentit l'alarme. En pratique, les CPE ne savent pas utiliser une imprimante, et de toutes manières les profs n'ont pas fait l'appel.  fume

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Exercice évacuation - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Réponse
Invité




Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 13:19

CHez nous, ils ont tous un livret de sécurité qu'on leur remet à jour à chaque rentrée scolaire.

Ce dernier contient les consignes incendie mises à jour ainsi qu'une liste d'élèves.

En cas d'incendie, ils ont consignes de l'avoir avec eux et de faire l'appel de leurs ouailles, cela relève de leur responsabilité et tout le monde est tranquille.

Investissement un peu couteux au début (achat de lutins) et après tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:08


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Exercice évacuation - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pimpon
Invité




Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 13:47

Question,

On souhaiterait avoir un outil qui nous permette de vérifier rapidement que les salles ont bien été évacuées lors d'un exercice d'évacuation pour les salles de classe.

Comme par exemple, une sorte de disque (comme on trouve dans les hôtels) à mettre sur la porte, une fois l'évacuation des élèves effectuée, avez-vous des idées ou des procédures mises en place pour ça ?

Merci beaucoup.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 13:48

Inutile et dangereux. Faire l'appel pour vérifier.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Exercice évacuation - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 14:09

Pimpon a écrit:
On souhaiterait avoir un outil qui nous permette de vérifier rapidement que les salles ont bien été évacuées lors d'un exercice d'évacuation pour les salles de classe.
Cet outil a été imaginé : les concepteurs de la chose ont envisagé que les élèves présents dans une salle de cours soient encadrés d'un adulte, qui leur suggérerait d'évacuer lorsqu'une sonnerie retentit, qui fermerait les fenêtres ou demanderait aux élèves de le faire, qui tirerait la porte après avoir vérifié que tous les élèves sont sortis. Une fois la classe arrivée au lieu de rassemblement, cette personne ferait l'appel des élèves sous sa garde.

Problème : on n'a pas de telles personnes dans les établissements, à la place on a des profs. Il revient aux chefs d'établissement d'amener, à force de persuasion et d'amicale pression, une partie des profs à se comporter, à l'occasion s'ils sont bien lunés, en adultes. Et je n'aimerais pas devoir faire leur métier.

Tout dispositif technique qui serait un moyen de contourner ce problème, et permettre aux profs de se comporter comme des élèves supplémentaires, est à bannir. C'est la même raison pour laquelle je refuse de mettre des barrières en métal partout quand un CE adjoint me le demande. Cela dit, le jour où les solutions techniques permettront de se passer des profs, je ne dis pas non au fait que les élèves aient un code-barres tatoué sur le front et soient dirigés dans les couloirs par des robots à l'allure incitative.
Exercice évacuation - Page 2 Robocop_2282286b-600x375

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Exercice évacuation - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
CHS
Invité




Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: re:   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 12:06

Bonjour à tous je suis nouveaux ici 
je suis auto-entrepreneur en tant que formateur indépendant dans le milieu de la sécurité incendie  
à la recherche de future client 
toute personne recherchant un formateur pour tout ce qui touche recyclage SSIAP1 et 2 remise à niveau 
formation Evacuation - manipulation SSI - etc
je reste à votre disposition et je je vous souhaite une trè bonne journée 

Bien à vous Gaby60
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 521
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 12:15

affraid  Il faudrait commencer par une remise à niveau en orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 20:51

Barbotine a écrit:
affraid  Il faudrait commencer par une remise à niveau en orthographe.

Vu le niveaux de nos élèves en orthographe, il est heureux de constater que cela n'est pas rédhibitoire pour monter sa propre société. Bon courage à vous et félicitations pour oser entreprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 21:29

CHS a écrit:
Bonjour à tous je suis nouveaux ici 
je suis auto-entrepreneur en tant que formateur indépendant dans le milieu de la sécurité incendie  
à la recherche de future client 
toute personne recherchant un formateur pour tout ce qui touche recyclage SSIAP1 et 2 remise à niveau 
formation Evacuation - manipulation SSI - etc
je reste à votre disposition et je je vous souhaite une trè bonne journée 

Bien à vous Gaby60
@ CHS ou Gaby60 : nous sommes tous contents pour vous et vous souhaitons le meilleur, mais ce forum n'accepte pas de petites annonces.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Exercice évacuation - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 0:25

Je relance ce post pour savoir si certains d'entre vous ont des consignes particulières d'évacuation incendie durant la pause méridienne ou les récréations?
Revenir en haut Aller en bas
Madame Proprette
.
.
Madame Proprette


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2012

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 7:03

Mon conseil : ne pas retourner dans les locaux avant la fin d'une alerte incendie.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 19:18

ADN a écrit:
Je relance ce post pour savoir si certains d'entre vous ont des consignes particulières d'évacuation incendie durant la pause méridienne ou les récréations?
Bizness as usual : tenter de faire comprendre aux moins cens des profs que ne pas tout lâcher pour participer à la mise en sécurité des centaines de gamins, même si ce n'est pas bien au milieu d'une de leurs séquences de 55 minutes, est un délit de non assistance à personnes en danger. Mais c'est peine perdue. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Exercice évacuation - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 19:47

J'insiste car je parle d'évacuation justement en dehors des horaires de cours cad pdt le temps de la restauration ou des récréations.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 23:29

Eh bien moi je répète : tous les adultes présents dans l'EPLE ont le devoir sacré d'immédiatement se consacrer à la mise en sécurité des élèves, sans quoi ça peut se régler à coups de code pénal.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Exercice évacuation - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Calyo
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2015

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 13:08

Au moment des récréations, effectivement, il n'y a pas de problème étant donné que tout le monde reste dans l'établissement. Pas de consigne particulière puisqu'en cas d'évacuation, les élèves sortent des bâtiments et se réunissent par classe dans "la cour" (un espace vert avec les bâtiments sur un côté). Pendant les récréations, ils sont déjà dans la cour, il n'y a que le CDI et les adultes à évacuer.
 
En revanche, au moment de la pause méridienne, il peut y avoir un problème si la plupart des professeurs mange à l'extérieur (hors établissement et hors cantine). Là où je bosse (environ 450 élèves), il ne reste que 2 ou 3 professeurs maximum dans l'établissement et pas plus de 3 à la cantine. 
Si ADN travaille dans un établissement dans la même situation, j'imagine que ça peut poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 21:10

Le problème que je rencontre est celui du comptage; en général quand l'évacuation se fait sur le temps d'un cours, les élèves évacuent avec leur professeur et celui-ci les compte; s'ils évacuent tout seul, quid du comptage et comment savoir qu'ils ont tous évacués?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 22:01

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calyo
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2015

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 22:04

Exemple, là où je bosse :

Lorsque l'évacuation se fait au moment de la récréation, les élèves se réunissent par classe (dans la cour où ils sont déjà) dès qu'ils entendent la sonnerie spécifique. Quant aux professeurs, ils évacuent le bâtiment et sortent dans la cour. Le proviseur charge la secrétaire ou le premier prof sur lequel il est tombé de prendre une liste des classes. Les profs les plus rapides font un crochet pour signaler à la personne en charge de la liste la classe qu'ils vont rejoindre (celle ou une de celles qu'ils avaient avant la récré puisqu'ils en connaissent déjà les absents pour la journée). Les moins rapides demandent quelle classe ils doivent rejoindre. Ensuite, tout le monde fait l'appel et transmet au proviseur. Lorsqu'il y a plus de professeurs que de classes, ceux "en plus" se chargent de récupérer les listes d'appel auprès de leurs collègues pour les ramener plus vite au proviseur (pour que les élèves ne restent pas seuls et ne "disparaissent" pas).

Bien sûr, c'est faisable dans un petit établissement mais ça pourrait vite tourner à la cacophonie dans un gros établissement.

Nous n'avons pas (ou pas encore) eu d'évacuation pendant la pause méridienne mais nous avons des consignes : évacuer rapidement les bâtiments pour rejoindre les élèves dehors, signaler la ou les classes qu'on prend en charge, faire l'appel. Comme il n'y a pas assez de prof dans l'établissement, tout le monde serait mis à contribution pour faire l'appel au plus vite (agents, gestionnaire, secrétaire, proviseur adjoint, proviseur). Une fois l'appel fait, les profs présents prendraient en charge deux classes. 

Dans les deux cas, le CPE compare les listes d'appel aux absences signalées par les parents. 
Au tout début de l'évacuation, les AED font rapidement le tour des étages pour vérifier que tout le monde ait évacué.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 0:18

Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. Dans un EPLE standard, les élèves sont avec des adultes ou bien dans une poignée d'espaces bien précis, et pas supposés traîner ailleurs. La difficulté en configuration de cours, c'est qu'un prof doit garder son troupeau d'élèves, et ne pas en perdre en route, qui pourraient avoir été enfermés dans la salle (plus probablement y être restés endormis mais bon).

Quand c'est pendant la récréation, il n'y a pas d'élèves dans les étages. Itou pendant le repas, il peut y en avoir dans le réfectoire, mais même si l'on ne peut pas espérer les compter, la plupart des réfectoires ne sont pas à ce point constitués de recoins improbables. Après quoi il se peut certes que d'aucuns soient montés dans les étages des bâtiments d'enseignement : aux toilettes du 2e étage, au soleil devant les fenêtres du couloir du 3e. Mais ils sont dans des endroits faciles à évacuer, jamais en cul de sac, dans un ERP correctement géré dont les couloirs ne sont pas encombrés par des armoires n'ayant rien à f. là, etc.

De toutes manières, les pompiers savent très exactement ce que vaut le comptage qui leur est (très éventuellement) remis du nombre des élèves lorsqu'ils interviennent sur un site : ils font exactement comme si rien n'avait été fait. Et je leur conseillerais d'ailleurs de s'y entraîner avec constance, à quel point l'appel est salopé par à peu près tous les enseignants qu'il m'a été donné de fréquenter depuis que je suis dans le métier. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Exercice évacuation - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Evacuation
Invité




Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 7:58

Ne faut-il pas faire un contrôle de l'évacuation effective des salles après sortie des usagers ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 12:54

Evacuation a écrit:
Ne faut-il pas faire un contrôle de l'évacuation effective des salles après sortie des usagers ?
En envoyant un martyr courir dans le bâtiment en flammes ? bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Exercice évacuation - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Evacuation
Invité




Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 13:38

Il y a des proviseurs qui assument leur responsabilité morale.
Revenir en haut Aller en bas
Jailmoral
Invité




Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 14:04

Ah bon, elle est seulement morale ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond
Invité




Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 14:31

Je dirais même plus, ils auront une médaille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice évacuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice évacuation   Exercice évacuation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice évacuation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation
» exercice evacuation
» Evaluation exercice d'evacuation
» Exercice évacuation incendie internat
» Combien d'exercice d'évacuation dans l'année ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: