| Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique | |
|
+8margotte ampelmann butterfly Hippos Colombane Nitchevo Bozinchu tobias 12 participants |
Auteur | Message |
---|
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Ven 14 Jan 2011 - 10:00 | |
| http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-teletravail-va-se-developper-dans-la-fonction-publique
Où le télétravail améliorerait la productivité des agents.
J'ai bien envie d'essayer, moi ...Pas sûr néanmoins que mon bureau serait aussi nickel que celui du monsieur sur la photo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Ven 14 Jan 2011 - 10:08 | |
| chez nous, c'est déjà à l'étude... mais les chefs de service en seront exclus... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Ven 14 Jan 2011 - 10:09 | |
| - tobias a écrit:
- J'ai bien envie d'essayer, moi ...Pas sûr néanmoins que mon bureau serait aussi nickel que celui du monsieur sur la photo
Regarde, moi j'ai essayé et mon bureau est bien rangé. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Ven 14 Jan 2011 - 12:06 | |
| - tobias a écrit:
- J'ai bien envie d'essayer, moi ...Pas sûr néanmoins que mon bureau serait aussi nickel que celui du monsieur sur la photo
c'est une photo du bureau du Grinch'... Un ordi pour se connecter au forum et à la BAC Du café et un tél.... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Ven 14 Jan 2011 - 12:20 | |
| ... sans oublier le chat |
|
| |
Nitchevo .
| Sujet: Nas Ven 14 Jan 2011 - 12:23 | |
| Je viens de lire ce post et je me demande ce que signifie le télétravail lorsque l'on occupe un logement de fonction: vais-je devoir déplacer mon bureau de l'autre côté de la cour du lycée? | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Ven 14 Jan 2011 - 13:38 | |
| Peut-être pas pour les personnels en établissement. (Heureusement encore qu'il faut réparer les photocopieurs, mettre du papier dans les WC et goûter le menu de la cantine..... sauvés pour encore un peu...)
Mais dans les services..... avec un bon scanner dans le service pour pouvoir envoyer les notes manuelles, une mise en réseau..... je pourrai faire presque tout mon travail chez moi..... avec une clé OTP
A la rigueur, en Eple, on pourrait imaginer envoyer (par coursier ou par la poste) les paquets de factures..... (ou encore un contrat aidé sans qualification scannerait les documents qui lui seraient ensuite mailés), l'agent pourrait faire les saisies chez lui... idem les commandes - fax, mail et téléphone .... Certes, il y a les problèmes de sécurité informatique et de confidentialité..... mais ce n'est pas un problème bien sûr ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Ven 14 Jan 2011 - 13:41 | |
| - Colombane a écrit:
- on pourrait imaginer envoyer (par coursier ou par la poste) les paquets de factures..... (ou encore un contrat aidé sans qualification scannerait les documents qui lui seraient ensuite mailés), l'agent pourrait faire les saisies chez lui... idem les commandes - fax, mail et téléphone ....
Je suis sûr qu'à Bangalore, ils peuvent faire ça pour beaucoup moins cher que nous... |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Ven 14 Jan 2011 - 14:19 | |
| « Il contribue par ailleurs à améliorer la productivité des agents ». Personnellement, je suis infiniment moins productif quand je bosse chez moi que quand je bosse au bureau. Chez moi, il y a toujours une infinité de petites choses qui sont susceptibles de me détourner de mon travail, contrairement au bureau où les choses sont beaucoup mieux cadrées. Je me trompe peut-être, mais je serais surpris que ce ne soit pas une situation globalement plutôt partagée. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
butterfly *
| |
| |
ampelmann ***
Nombre de messages : 1405 Localisation : Là bas, vers le Nord... Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Dim 16 Jan 2011 - 23:23 | |
| zont sans doute dans l'idée de gagner des m2 de bureau... | |
|
| |
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Dim 16 Jan 2011 - 23:55 | |
| Etonnant comme les vieilles lunes reviennent à la mode ... Ceux qui ont passé des concours il y a une grosse quinzaine d'années se rapellent peut être que c'était un thème largement débattu à l'époque et sur lequel il fallait avoir une opinion avant de se présenter à un oral quelconque. Mais à l'époque, on imaginait que l'informatique allait permettre de faire à la maison ce que l'on faisait au bureau, en mieux, puisque on allait économiser des frais de location et de viabilisation ... En fait, le travail, c'est aussi les relations humaines : combien de décision sont prises en fonction d'une discussion entre deux portes, à la photocopieuse ou à la cantine ? | |
|
| |
Nanie **
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Lun 17 Jan 2011 - 11:04 | |
| C'est encore un ballon d'essai? Regarde ces fainéants de fonctionnaires qui travaillent chez eux !!! Je ne vois vraiment pas l'intérêt !! "Améliorer la productivité"? Mon oeil, travailler plus sans avoir à payer des heures sup ou en supprimant des postes ! Moi, je commence à être fâchée qu'on se moque de nous. | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Jeu 22 Déc 2011 - 16:06 | |
| le débat se poursuit au Sénat _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Ven 23 Déc 2011 - 19:44 | |
| J'ai pendant deux ans dans une île lointaine où j'avais 2 établissements à gérer (séparés par 30 minutes de voiture , oui dans ces endroits on ne parle pas en km) et un seul bureau, fait l'expérience du travail à la maison. A ce titre, je rejoins l'avis d' Hippos pour dire que mon degré d'efficience était bien moindre. Ce fut tout de même une expérience intéressante et instructive même si je l'imagine difficilement applicable dans de nombreux cas. |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Ven 23 Déc 2011 - 19:53 | |
| Ca marche la preuve : je suis de retour chez moi et je bosse... | |
|
| |
patrick 85 **
Nombre de messages : 763 Age : 64 Localisation : Instance de retour chez moi Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Lun 26 Déc 2011 - 7:19 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- Ca marche la preuve : je suis de retour chez moi et je bosse...
Cela existe déjà et de façon peu négligeable. Je pense aux élèves qui sèchent les cours pour rester à la maison travailler un DS . La, c'est du vrai télétravail. La Catalogne commence aussi à s'y mettre pour les années lycée de façon expérimentale. Tout se fait par internet avec des regroupements parfois par groupe de niveau. Grosse économie ! Il faut un prof de math pour 200 élèves. Enfin, pensons à nos chères têtes blondes qui suivent leur scolarité avec le CNED. Des deux côtés, c'est du télétravail . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Lun 26 Déc 2011 - 20:26 | |
| Pour les élèves, les Etats-Unis planchent sur un projet global qui ressemble énormément à l'expérimentation de catalogne et à titre personnel je pense qu'à moyen terme beaucoup de pays s'engageront dans cette voie, aidé en cela par le développement exponentiel des NTIC. J'ai fait la majeur partie de ma scolarité en école à la maison et en suis un véritable adepte mais pour le travail c'est différent. En cas d'apprentissage l'interaction avec les autres est bien moins grande que dans la réalisation de tâches professionnelles. Maintenant je ne dis pas que c'est impossible mais c'est sans doute plus aisé pour le jeune cadre dynamique. |
|
| |
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Mar 9 Juin 2015 - 10:01 | |
| Les représentants des administrations de l'Etat et des organisations syndicales ont discuté ce 8 juin d'un projet de décret fixant les modalités de mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique, trois ans après que la loi a fixé le cadre juridique de cette forme d'organisation du travail en développement. La loi Sauvadet du 12 mars 2012 a fixé quelques grands principes concernant l'organisation du télétravail dans la fonction publique, notamment celui du volontariat ("l'exercice des fonctions en télétravail est accordé à la demande du fonctionnaire") et a confié à un décret le soin de préciser leur application. Le projet de décret limite à trois jours par semaine le recours au télétravail. Un rapport du Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) remis en juillet 2011 au ministre de la Fonction publique avait constaté que la plupart des agents travaillant déjà à distance grâce aux nouvelles techniques de communication, le faisaient durant un à trois jours par semaine. Ainsi, ils n'étaient pas coupés du collectif de travail. Certaines catégories d'agents (femmes enceintes, travailleurs handicapés ou réintégrés après un congé de longue maladie…) pourraient bénéficier d'une dérogation leur permettant de travailler de leur domicile ou d'un centre de télétravail plus de trois jours par semaine. La disposition n'a toutefois pas fait l'unanimité. Par exemple, la Fédération autonome de la fonction publique (FAFP) préférerait une rédaction ouvrant davantage les possibilités de dérogation. Au-delà des personnes ayant des difficultés personnelles, il faudrait pouvoir aussi prendre en compte les personnes ayant des difficultés familiales, comme celles dont un proche est hospitalisé à domicile, suggère le docteur André Guénec, en charge du dossier à la FAFP. Prise en charge des frais par l'employeurLa durée de l'autorisation délivrée à l'agent serait d'un an maximum, renouvelable "après entretien avec le supérieur hiérarchique direct qui émet un avis". Une délibération de l'assemblée locale préciserait les modalités de prise en charge, par la collectivité, "des équipements et des coûts découlant directement de l'exercice du télétravail". Elle détaillerait aussi "les modalités de contrôle et de comptabilisation du temps de travail". Un avenant au contrat de travail de l'agent concerné préciserait les conditions d'application de cette délibération. Elle fixerait notamment "les plages horaires durant lesquelles l'agent exerçant ses fonctions en télétravail est à la disposition de son employeur et peut être contacté". Le ministère en charge de la fonction publique présentera aux responsables syndicaux une nouvelle version du projet de décret tenant compte de leurs remarques, lors d'une réunion qui se tiendra avant le 10 juillet. Il aurait pour objectif de présenter le texte en septembre prochain devant le Conseil commun de la fonction publique. La publication interviendrait peu de temps après. Ce qui permettrait aux employeurs publics de répondre plus facilement et dans un cadre sécurisé à des demandes en matière de télétravail, ou d'initier ce genre de pratique. Le texte arrivera ainsi à point nommé dans un contexte, qui comme on le sait, est marqué par la réorganisation des services de l'Etat et des services des collectivités.
source : lettre Localtis du 9 juin 2015 _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique Mar 29 Sep 2015 - 9:03 | |
| Lors de sa séance du 24 septembre, le Conseil commun de la fonction publique a émis un avis favorable sur un projet de décret précisant les conditions de mise en œuvre du télétravail dans les trois versants de la fonction publique. Le texte examiné par l'instance consultative reprend les grandes lignes de la première version qui avait été présentée début juin aux organisations syndicales (voir notre article du 9 juin). Ainsi, les agents qui le souhaiteront pourront, si leur employeur en est d'accord, travailler à distance en recourant aux nouvelles technologies soit chez eux, soit dans des lieux appropriés mis à leur disposition par leur employeur. Dans tous les cas, cette modalité de travail ne pourra excéder trois jours par semaine. La version la plus récente du projet de décret – mise en ligne par le site Hospimedia - diffère sur quelques points du premier projet. Il est en particulier précisé que les seuils de trois jours maximum de télétravail et de deux jours minimum de présence dans les locaux de l'employeur "peuvent s'apprécier sur une base mensuelle". La version rédigée au mois de juin évoquait une "base trimestrielle". En outre, il est prévu que les agents "dont l'état de santé le justifie" pourront déroger à la limite de trois jours, alors que la version du mois de juin était plus restrictive en mentionnant certaines catégories de personnes malades. Autre précision ajoutée récemment dans le projet de décret : "Le télétravail fait l'objet d'un bilan annuel dans le cadre des comités techniques compétents." Le décret sera publié avant la fin de l'année, afin que les agents puissent déposer leurs demandes en 2016. Il sera complété par un guide juridique destiné à accompagner les employeurs et à informer les agents sur la mise en œuvre de ce nouveau droit.
source : lettre Localtis du 29 sept 2015 _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique | |
| |
|
| |
| Le télétravail va se développer dans la Fonction Publique | |
|