- Néofite a écrit:
- Je suis néophite et j'avoue que cela m'étonne de pouvoir mandater des dépenses des années antérieures sans procédure particulière. Cela peut donner lieu à des dérives (style je suis en dépassement de crédits, c'est pas grave on passera les factures en 2011 !!).
Normalement ne devraient être mandatées que des factures oublièes et non des factures de l'année N-1 reportées en N faute de crédits.
On ne paye généralement que des factures dont le créancier demande le paiement les années suivantes parce qu'il a oublié de les envoyer en temps utile, parce que pour une raison X ou Y elle a été égarée par les services... A titre d'exemple un prof peut très bien demander trois ans aprés de lui rembourser des frais de déplacements dont il n'avait pas déposée la demande de remboursement en temps utile ; une société suite à un problème peut également ressortir une ancienne facturee qui lui est due. Le tout étant d'être en mesure de vérifier la réalité de la créance.
Le 408 permet de payer des factures non parvenues sur l'exercice budgétaire concerné ; c'est donc tout le contraire de la cavalarerie budgétaire.
A noter pour ceux qui s'amuserait à cela qu'une simple étude des factures au cofi permettrait de mettre en évidence cette cavalerie budgétaire. Sans compter que face à cela le comptable se devrait de réagir.
Ne pas confondre donc report de factures sur un exercice postérieur faute de crédit ; et paiement d'une facture non parvenue en temps utile.