Remise gracieuse - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise gracieuse

Aller en bas 
+11
Elia
Fondateur
tobias
barbule
cavalier solitaire
communard
Bozinchu
tchopo
Isaac Newton
Gars du Doubs
Thurston Moore
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin



Nombre de messages : 13580
Date d'inscription : 11/03/2008

Remise gracieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse - Page 2 Icon_minitime1Mar 1 Fév 2011 - 8:55

Je persiste : lorsque j'ai répondu, ton message comportait une phrase, sans citation du site ni lien. Mais ça doit être mes yeux...

J'ai révisé Very Happy Remise gracieuse - Page 2 Mauvaise_Foi
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise gracieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse - Page 2 Icon_minitime1Mar 1 Fév 2011 - 9:02

Remise gracieuse - Page 2 173855 C'est bien, tu apprends vite !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Remise gracieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 12:00

Je me permets de relancer ce topic et de poser une petite question, en effet je voudrais savoir si je procède bien.

L'huissier auquel je confie mes (nombreux) impayés me retournent ce matin toute une flanquée de dossiers.

* Certains avec les mentions "insolvables" ou "carence", accompagnés ou non d'un PV de carence, je compte faire passer les créances en ANV au prochain CA et ensuite prélever sur les réserves du R2 pour faire le mandat pour ordre. (Jusqu'ici c'est bon ? )

* D'autres où il n'est pas marqué "insolvable" mais "surendettement". Et là 2 questions :

- Lui me dit que les débiteurs sont en surendettement mais je n'ai pas de courrier ou document de la banque de france, ça pose un problème ?
- Dois-je faire passer ces créances en ANV ou en "remise gracieuse" ?

Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Remise gracieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 12:14

Pas de documents, pas de paiement pour l'huissier (et d'une) et pas d'arrêt des poursuites et donc pas de possibilité de les solder proprement avant le papier qui va bien (et de deux).

Franchement, et même si les huissiers n'aiment pas nos petites créances et nos avantages de comptables publics, c'est quand même pas trop compliqué d'établir les pièces qui permettent de clôturer proprement un contentieux. Il faut le relancer pour qu'il fournisse ce qu'il doit ce qui permettra de régulariser les dossiers et de le régler; dans cet ordre.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Remise gracieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 12:22

Pour être plus précis, et dis moi si j'ai bien compris :

* les dossiers établissant une carence ou une insolvabilité je peux faire ANV + paiement des frais d'huissiers ?
* les dossiers de surendettement où je n'ai aucune pièce je les lui demande et je mets en attente ?
* j'ai 2 dossiers où le surendettement est avéré par un courrier reçu de la BdF, pour ceux-là je dois faire une ANV ou une remise gracieuse ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Remise gracieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 12:35

silvain a écrit:
Pour être plus précis, et dis moi si j'ai bien compris :

* les dossiers établissant une carence ou une insolvabilité je peux faire ANV + paiement des frais d'huissiers ?
* les dossiers de surendettement où je n'ai aucune pièce je les lui demande et je mets en attente ?
* j'ai 2 dossiers où le surendettement est avéré par un courrier reçu de la BdF, pour ceux-là je dois faire une ANV ou une remise gracieuse ?

Merci encore.

pour le 1, oui, toutes les pièces semblent présentes
Pour le 2, si l'huissier évoque une situation particulière, c'est qu'il en a eu connaissance, il peut donc justifier. Le cas échéant, il établit un certificat d'irrécouvrabilité.
Pour le 3, voir par là, ça permet de relancer une vieille question:
http://gestionnaires03.pagesperso-orange.fr/Remise%20gracieuse%20et%20admission%20en%20non.pdf

Oui, je sais que c'est sur le vieux site qui n'existe plus et que c'est mal.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Remise gracieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 12:49

Dans les 2 cas, ANV ou RG, ça ne change rien à l'imputation budgétaire ? Si c'est des créances de demi-pension je peux prélever sur le R2, si ce sont des créances de loyers par ex, je les prends au D ?
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 55
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise gracieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse - Page 2 Icon_minitime1Sam 26 Mar 2011 - 9:47

mais si ce sont des petites créances? genre 10€, je ne vais pas envoyer à l'huissier pour ces sommes, les élèves ont quitté l'établissement, et n'ont pas fait de demande de remise gracieuse, donc est-ce que je peux proposer au CA de solder ces créances par le biais d'une remise gracieuse??
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise gracieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse - Page 2 Icon_minitime1Sam 26 Mar 2011 - 11:46

plutôt par le biais d'une admission en non valeur

La demande de remise gracieuse suppose une demande de la personne. Là tu constate que tu as peux de chance dans un proche avenir de recouvrer les sommes et que compte tenu des faibles montant il ne parait pas opportun de mettre de telles créances à l'huissier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise gracieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise gracieuse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» Remise gracieuse
» remise gracieuse ou ANV ?
» Remise gracieuse
» remise gracieuse sur COP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: