bourses payant un voyage Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bourses payant un voyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xonic
Invité




bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 18:37

Bonjour, élève boursier parti en voyage sans payer la totalité de sa participation. Etant boursier, je veux lui récupérer sur la bourse le montant du voyage comment faire en bud et en géné?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 18:40

xonic a écrit:
Bonjour, élève boursier parti en voyage sans payer la totalité de sa participation. Etant boursier, je veux lui récupérer sur la bourse le montant du voyage comment faire en bud et en géné?
Mandater sa bourse en deux parts (c'est pas obligé ; mais c'est plus pratique). Une correspondant au montant qu'il doit et qui sera retenue par le comptable par la voie de la compensation pour couvrir sa créance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
xonic
Invité




bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 20:47

Merci, mais concrètement je fais comment, pas trouvé de post précis pour ce type d'opération...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 20:51

Comme l'a dit Nanard, mandatement des Bourses

Puis en compta géné après validation du Mandat, on compense dans le module paiement
GFC nous sortira un beau certificat du comptable.

Après on solde la créance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 20:52

Pourtant le boss a été clair...

Prenons le cas où le gus te doit 100 et que tu lui dois 50
Tu fais un mandat au F6571 de 50 que tu réceptionnes directement en 4112 (cela te fait une écriture D6571/C 4662 puis D4662/C4112)

Dans le cas ou le gus te doit 100 mais que tu lui dois 150
Tu fais un mandat au F6571 de 100 que tu réceptionnes directement en 4112 (cela te fait une écriture D6571/C 4662 puis D4662/C4112) puis un autre mandat de 50au F6571 (cela te fait une écriture D6571/C 4662 puis D4662/C5159).

Pour l'écriture interne je conseille d'utiliser dans un premier temps le 581 en lieu et place du 4112.
Ensuite faire une FQE avec le 581 comme compte de paiement et le 4112 comme compte de liaison.
Cela t'assure une traçabilité
Si je ne m'abuse tu as l'écriture sur le site dans la nouvelle rubrique

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 20:53

Le petit Moa a été plus rapide mais moins précis bourses payant un voyage 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 20:55

Bozinchu a écrit:
Si je ne m'abuse tu as l'écriture sur le site dans la nouvelle rubrique

En fait il faut suivre le dernier exemple sur le retour des Bd de chèques
Le principe est le même en utilisant les 581 et 4112

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
xonic
Invité




bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 21:15

OK, mais sous sconet gfe, quand je reçois en compta géné pour effectuer le paiement, je rejette, j'annule le rib du gars?...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 21:29

Non il faut aller dans "autres éléments financier" et indiquer la somme que tu lui sucres...
La paiement ne se fera que de la bonne somme.

Il faut cocher la case -
De mémoire c'est indiqué qu'il faut cocher cette case si la famille doit des sous au bahut.
L'autre (la case +) c'est dans le cas ou l'on paye une somme supplémentaire à la famille.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
xonic
Invité




bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 21:35

Mais le montant que je lui sucre, je l'affect au voyage par le mandatement cité ci-dessus  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 21:47

D'après moi, le mieux est de mandater normalement les bourses, mais en mettant une alerte au comptable, pour lui dire qu'il y a lieu d'opérer une compensation au moment du paiement. Le comptable, juste avant de valider la disquette des bourses, ira donc modifier le paiement, pour demander qu'une partie de la somme soit payée pour ordre au compte 468263x, ou autre qui réceptionne les versements de familles concernant le voyage.

Cela ne concerne guère l'ordonnateur, qui doit mandater la bourse de toutes manières (pourquoi deux mandats?), et qui émet un ordre de recettes pour le voyage de toutes manières. En revanche, le comptable doit être assez malin pour ne pas négliger ce type de petite intervention qui lui économise beaucoup de transpiration par ailleurs.

GFC établit un certificat qu'on peut classer avec le mandat, et dont on peut envoyer copie à la famille.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bourses payant un voyage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
xonic
Invité




bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 21:53

Lors de la réception en compta géné, on peut modifier un montant pour un paiement ou affecter un montant sur plusieurs comptes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 22:00

Oui.
Mais je reste persuadé que ma méthode est meilleure
Non sur le fond, mais sur la forme.
En effet avec cette méthode on est certain du résultat.
Surtout que cela peut concerner plusieurs personnes et le comptable peut oublier de faire la modif.

Après chacun fait ce qu'il veut...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 22:01

L'intendant zonard a écrit:
...
(pourquoi deux mandats?), ....
Qestion de simplification.
Un qui reste avec le 5159 lors de la validation par le comptable ; et un où le 5159 est remplacé par le 4118 (ou 4112).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Lun 18 Oct 2010 - 8:35

L'intendant zonard a écrit:
D'après moi, le mieux est de mandater normalement les bourses, mais en mettant une alerte au comptable, pour lui dire qu'il y a lieu d'opérer une compensation au moment du paiement....

Entièrement d'accord, l'ordo doit mandater l'intégralité des Bourses et prévenir le comptable de la somme à récupérer

L'intendant zonard a écrit:
...(pourquoi deux mandats?), ...

Tout simplement pour avoir une compensation à faire sur la famille et non pas sur un mandat pour ordre qui est du total du fichier de paiement GFE.
D'ailleurs il convient également de faire une "régularisation comptable" dans GFE du montant de la somme due par la famille pour le voyage.
Cette somme ne sortira donc pas sur le fichier de paiement de SCONET GFE.
Ce montant étant différent du montant à verser à la famille figurant sur le BDC il conviendra de faire un mandat à la famille (créée comme un fournisseur lambda) du montant à retenir pour mandater la totalité des Bourses. C'est sur ce mandat que l'agent comptable compensera et un beau certificat de comptable sortira de GFC.
Effectivement au moment du paiement nous ne mettrons pas directement le compte de créance 4118x, mais un compte de paiement pour ordre 581 ou 585 pour effectuer une encaissement pour ordre. Qui sera retracé dans l'historique des encaissements.
Préférable à une modification manuelle des créances (source d'erreur et aucun historique).

L'intendant zonard a écrit:
...

GFC établit un certificat qu'on peut classer avec le mandat, et dont on peut envoyer copie à la famille.

Oui mais seulement pour une modification par rapport à un fournisseur.
En cas de mandat pour ordre du total et modification du fichier réceptionné en paiement externe, pas de certificat du comptable.
Voila pourquoi deux mandats sont préférables.

Et je pense ... qu'on doit classer avec le mandat.. et un exemplaire à l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1Mar 19 Oct 2010 - 18:05

Pour moi, il y a un mandat, car il y a une pièce justificative, le bordereau des droits constatés. Comment sinon expliquer que certaines sommes sont mandatées à droite, et d'autres à gauche ? La destination précise des sommes relève ensuite du droit de compensation du comptable, qui doit s'assurer de verser ce qu'il faut à qui il convient ; nous disposons d'outils de qualité pour ce faire.

Quand je réceptionne un mandat, si j'ai sur les PJ un papillon jaune de la part de l'ordonnateur me signalant qu'il y a une opération particulière à faire, je coche la case "destinataire à modifier". Ensuite, au moment d'effectuer le règlement, je serai automatiquement alerté par GFC. Si un comptable ne fait pas un peu sérieusement le suivi de ce qu'il paie, et en est à "oublier" de faire une manipulation de ce genre, et bien le mieux c'est que je devienne son gestionnaire rattaché, mon beauf manque un peu de sous en ce moment...

Cela dit, je plains de tout mon coeur les malheureux collègues contraints d'utiliser Sconet-GFE.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bourses payant un voyage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





bourses payant un voyage Empty
MessageSujet: Re: bourses payant un voyage   bourses payant un voyage Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
bourses payant un voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage et accompagnateurs payant plus cher......
» Bourses pour payer voyage
» Bourses des collèges et créances voyage
» MobiliSCO V5 le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques
» Organisation Concours payant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: