Erreur dans les créances Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreur dans les créances

Aller en bas 
+3
Stanislas
Eric
doudous74
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 16:33

Bonjour à tous,

nous venons de nous apercevoir que nous avons fait une erreur dans nos droit constatés du 3ème trimestre de l'année dernière. Celui-ci a été compté comme ayant 65 jours alors qu'il aurait du être compté à 75 jours. D'où un gros manque à gagner pour le R2.
Donc ma question, comment est-il possible de rattraper cette erreur, tout en sachant que nous avons un nombre de remise d'ordre assez important (stage, maladie...).
Merci de vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 16:37

ça c'est une tuile ! facturer sans tarder du nombre de jours à régulariser. Ce sera dur à expliquer, mais une erreur peut arriver à tout le monde, donc ne pas tergiverser !
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 16:41

Oui, mais comment faire pour facturer tout en tenant compte des diverses remises auxquelles les familles auraient pu prétendre? Et comment intégrer ça dans les créances Gfc pour en faciliter le suivi????
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 16:47

Quant au calcul : au cas par cas avec excell (mes excuses l'IZ) ? c'est vrai que s'il sont 500 ça va pas être de la tarte, mais ça aura aussi l'avantage de pourvoir servir d'état de constatation pour justifier l'OR. Pour GFC, pas obligé si tu utilises l'état excell, sinon on peut toujours créer des créances manuellement, mais vu le nombre, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 16:50

Tu n'as plus qu'à faire un beau tableau excel avec les formules adéquates (tu en auras besoin pour ton OR). En gros, tu reprends tes droits constatés erronés et tu calcules 10 jours supplémentaires.

Le plus dur sera sans doute de récupérer l'argent des élèves ayant quitté l'établissement.
Sinon, je pense qu'il faut joindre un beau courrier explicatif et profiter de l'envoi des factures de ce trimestre pour tout envoyer en même temps. Les parents, j'espère, feront un chèque global. Sinon, voir avec l'agent comptable si exceptionnellement, vous pourriez écrire que ces factures peuvent être payées en 2 versements égaux. Ca fait du boulot pour l'encaissement, mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 17:07

Mon problème principal concerne justement l'établissement de cette formule de calcul.
Est-ce que je rajoute simplement 10 jours à tout le monde ou est-ce que je fais un calcul au prorata temporis?
Concernant le délai de saisie manuelle des créances dans Gfc, je dirai que l'erreur tombe bien, je me demandais à quoi bon occuper mes vacances de la Toussaint...
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 17:13

Correction, n'étant pas Agent comptable, je ne peut pas créer de créances dans le module régie de Gfc... A moins de créer une recette mémoire à chaque fois???????
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 17:20

tarif par jour X nombre de jour , c'est bien comme formule .
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 17:25

Au moins c'est plus simple... Et pour les recettes mémoires, bonne idée ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 17:28

pas bonne idée : beaucoup de travail et de possibilités de problèmes pour un gain nul !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 17:41

doudous74 a écrit:
Bonjour à tous,

nous venons de nous apercevoir que nous avons fait une erreur dans nos droit constatés du 3ème trimestre de l'année dernière. Celui-ci a été compté comme ayant 65 jours alors qu'il aurait du être compté à 75 jours. D'où un gros manque à gagner pour le R2.
Donc ma question, comment est-il possible de rattraper cette erreur, tout en sachant que nous avons un nombre de remise d'ordre assez important (stage, maladie...).
Merci de vos réponses...
Je n'ai pas compris. Ce n'est pas un forfait mais un tarif à la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 17:41

Le gain réside dans mon AC qui me fera moins la gueule... Nous lui avons déjà fait le coup de créances à suivre sur excell (pas de notre faute pour la première foi), nous nous baladons encore avec certaines d'entres elles, a devoir des relances manuelles après coup, donc pas facile facile...
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 17:42

C'est bien un forfait, mais auquel correspond un tarif journalier...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 17:43

doudous74 a écrit:
Bonjour à tous,

nous venons de nous apercevoir que nous avons fait une erreur dans nos droit constatés du 3ème trimestre de l'année dernière. Celui-ci a été compté comme ayant 65 jours alors qu'il aurait du être compté à 75 jours. D'où un gros manque à gagner pour le R2.
Donc ma question, comment est-il possible de rattraper cette erreur, tout en sachant que nous avons un nombre de remise d'ordre assez important (stage, maladie...).
Merci de vos réponses...

Pourquoi ne pas faire une re-constatation générale tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 17:47

Et donc si les familles ont réglé le montant forfaitaire, quelle est l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 19:29

Stanislas a écrit:

Pourquoi ne pas faire une re-constatation générale tout simplement ?

Bonne question. SCONET ne permet pas de modifier le nombre de jours du trimestre aprés constatation ?
Sinon pourquoi ne pas raiter cela en régularisation de constatation.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 19:58

Une fois le trimestre terminé, on ne peut plus faire de régul de constatation.
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 22:34

Merci pour vos réponses.
Je vais quand même soumettre l'idée des recettes mémoires à mon AC lundi... Et puis advienne que pourra...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 22:39

Nanie a écrit:
Une fois le trimestre terminé, on ne peut plus faire de régul de constatation.

On peut toujours sur le trimestre en cours faire des régularisations de trimestres antérieurs non ? Alors pourquoi ne pas rajouter une somme pour les 10 jours en régul sur le même trimestre ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21964
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 23:27

N@n@rd a écrit:

On peut toujours sur le trimestre en cours faire des régularisations de trimestres antérieurs non ? Alors pourquoi ne pas rajouter une somme pour les 10 jours en régul sur le même trimestre ?

oui mais il y a des élèves qui ne sont plus là...
On fait comment pour eux?

Par contre je ne comprends pas.
Dans Sconet on rentre un prix forfaitaire.
On inscrit un coût journalier, mais il est indépendant du nombre de jour choisi pour le trimestre.
Le prix à payer par les familles n'est pas égal au prix journalier x par le nombre de jours.
C'est les remises d'ordre qui sont égales aux jours d'absences X par le coût journalier.

Donc l'erreur est sur la saisie initial du coût du trimestre.

Cela ne change rien au schimblink mais ça le fait avancer..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 7:14

Faudra que tu révises ton Sconet, c'est un vieux modèle . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21964
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 8:15

scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 8:42

ben ici, j'ai un tarif journalier, un nombre de jours d'hébergement et le tarif du trimestre est le produit de l'un par l'autre ?
et c'est très lisible pour les familles, très facile à gérer aussi pour les RO.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21964
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 8:50

c'est que tu as fait ton calcul comme cela...
Mais si tu mets un tarif à 150€ avec 50 jours de fonctionnement et un tarif journalier de 2€, quand tu fais une RO de 50 jours il y aura toujours 50€ à la charge des familles.
A l'inverse si ton tarif est toujours de 150€ et ton tarif journalier de 50€ en 3 jours de RO tu auras 0....

Fais un essai...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 9:22

tes deux exemples sont corrects arithmétiquement. Mais je n'ai aucun problème en faisant des remises sur le nombre réel de repas non pris X par le tarif journalier.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 9:36

Citation :
Mais je n'ai aucun problème en faisant des remises sur le nombre réel de repas non pris X par le tarif journalier.

moi non plus
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21964
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 9:47

grrr

je ne parle pas de ça....
Je dis simplement que la première chose à faire, est de mettre à jour le forfait du trimestre.
Ensuite si la personne a inscrit 65 jours en lieu et place de 75, cela n'a pas d'incidence sur la facture première.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 10:04

b7 pas la peine de dynamiter, noble insulaire, j'avais juste rien pigé à ta méthode.
Bon WE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 12:27

Si je comprends bien, vous avez à la base un tarif journalier, et vous en déduisez un tarif trimestriel qui en est le multiplication par le nombre de jours.

Ce n'est pas comme ça partout.
Ici le CG décide uniquement du tarif annuel. Je partage ce tarif en trois trimestres plus ou moins proportionnellement au nombre de jours de chaque trimestre. J'en déduis un tarif journalier, qui ne sert que pour les RO.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21964
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 12:53

Dans mes bras mon petit... cheers

Toi au moins tu comprends comment marche Sconet* ...pas comme les autres ....

*quand ça marche

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Erreur dans les créances   Erreur dans les créances Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur dans les créances
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Erreur dans O.R
» erreur dans GFC
» Erreur service DBM 293
» Erreur dans saisie budget !
» Erreur de date dans le mandatement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: