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 CT et enseignement

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Bozinchu
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MessageSujet: CT et enseignement   CT et enseignement Icon_minitime1Jeu 30 Sep 2010 - 7:58

Bozinchu signale en info du jour que "les CT recrutent des personnels qui auront pour compétence d'assurer de l'enseignement."
Il ajoute :"On verra mais il semble que la boite de Pandore soit ouverte."

Fear no more my friend, ça fait bien longtemps que les CT recrutent des profs de musique pour les conservatoires et les écoles municipales de musique et pour l'instant, ça n'a pas bouleversifié le paysage pédagogique français. A noter que ces emplois sont de catégorie B.

Cette nouveauté n'en étant pas vraiment une, se dirais donc que cette info fait CT et enseignement 9k=.
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MessageSujet: Re: CT et enseignement   CT et enseignement Icon_minitime1Jeu 30 Sep 2010 - 8:02

Oui mais que dis-tu de la discipline « intervention en milieu scolaire » prévue dans l'arrêté ? C'est bien pour travailler dans les établissements scolaires, non ?
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Bozinchu
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MessageSujet: Re: CT et enseignement   CT et enseignement Icon_minitime1Jeu 30 Sep 2010 - 8:04

C'est que j'allais dire..
J'ai mis les deux textes, mais il y en a un qui semble bien pour un recrutement de personnes qui vont intervenir en établissements (quel degré?).
Ce n'est pas en Conservatoire....

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Winnie
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MessageSujet: Re: CT et enseignement   CT et enseignement Icon_minitime1Jeu 30 Sep 2010 - 8:32

Dans de nombreuses communes, ce sont des personnels de la ville qui interviennent dans le 1er degré, en éducation musicale et en EPS par exemple. Je pense que le texte vise ces personnels.
Après, qu'il puisse y avoir des dérives, on verra. En l'état actuel des textes, c'est non.
Et puis, le jour où le rectorat cherchera un contractuel pour pourvoir un poste,et devra choisir entre un gus en études de musicologie et un autre qui a le titre d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique spécialité "musique" discipline "intervention en milieu scolaire" (la vache, faut une carte de visite format A6 !), on peut raisonnablement supposer que le second sera choisi, et avec raison.

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MessageSujet: Re: CT et enseignement   CT et enseignement Icon_minitime1Jeu 30 Sep 2010 - 14:06

Aleph a écrit:
Oui mais que dis-tu de la discipline « intervention en milieu scolaire » prévue dans l'arrêté ? C'est bien pour travailler dans les établissements scolaires, non ?


http://conservatoire.metzmetropole.fr/site/scol_animations.php
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MessageSujet: Re: CT et enseignement   CT et enseignement Icon_minitime1Jeu 30 Sep 2010 - 15:35

LMDV/LG a écrit:
Bozinchu signale en info du jour que "les CT recrutent des personnels qui auront pour compétence d'assurer de l'enseignement."
Il ajoute :"On verra mais il semble que la boite de Pandore soit ouverte."

Fear no more my friend, ça fait bien longtemps que les CT recrutent des profs de musique pour les conservatoires et les écoles municipales de musique et pour l'instant, ça n'a pas bouleversifié le paysage pédagogique français. A noter que ces emplois sont de catégorie B.

Cette nouveauté n'en étant pas vraiment une, se dirais donc que cette info fait CT et enseignement 9k=.


J'ai eu la même réaction à la lecture de cette info du jour : b7
Sans doute pour les établissements qui dépendent directement de leur initiative aussi bien pour le personnel que la gestion : maisons de la culture, conservatoires locaux et autres bidules socioculturels. Pour les EPLE, les collectivités n’ont pas, pour le moment la possibilité de recruter des enseignants, sauf erreur de lecture . Non ?
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Bozinchu
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MessageSujet: Re: CT et enseignement   CT et enseignement Icon_minitime1Ven 1 Oct 2010 - 7:08

Aujourd'hui encore un texte sur le recrutement d'assistants territoriaux dans les spécialité musique.
OK pour les conservatoires, mais il y a un texte sur les 4 qui précise, "intervention en milieu scolaire"
Je ne pense pas que les CT aient compétences pour recruter des membres du corps professoral, et je n'ai pas vu non plus qu'il s'agit du premier degré exclusivement (ou j'ai pas bien lu).
Je ne veux pas non plus crier au loup...
Je me renseigne...

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MessageSujet: Re: CT et enseignement   CT et enseignement Icon_minitime1Ven 1 Oct 2010 - 8:30

Bozinchu a écrit:
Aujourd'hui encore un texte sur le recrutement d'assistants territoriaux dans les spécialité musique.
OK pour les conservatoires, mais il y a un texte sur les 4 qui précise, "intervention en milieu scolaire"
Je ne pense pas que les CT aient compétences pour recruter des membres du corps professoral, et je n'ai pas vu non plus qu'il s'agit du premier degré exclusivement (ou j'ai pas bien lu).
Je ne veux pas non plus crier au loup...
Je me renseigne...

Ce sont des musciens intervenant titulaire du DUMI qui interviennent fréquemment dans le primaire et qui sont essentiellement engagé par des CT. Toujours rien de dramatique la-dedans. Sauf à considérer qu'à force de laisser les autres faire son boulot, l'état va finir pas lâcher des disciplines autrement plus sensibles qui seront de gré ou de force récupérées par d'autres et notamment les CT.

Mais qui pourrait imaginer une chose pareille?
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MessageSujet: Re: CT et enseignement   CT et enseignement Icon_minitime1Ven 1 Oct 2010 - 9:56

LMDV/LG a écrit:
Bozinchu a écrit:
Aujourd'hui encore un texte sur le recrutement d'assistants territoriaux dans les spécialité musique.
OK pour les conservatoires, mais il y a un texte sur les 4 qui précise, "intervention en milieu scolaire"
Je ne pense pas que les CT aient compétences pour recruter des membres du corps professoral, et je n'ai pas vu non plus qu'il s'agit du premier degré exclusivement (ou j'ai pas bien lu).
Je ne veux pas non plus crier au loup...
Je me renseigne...
Ce sont des musciens intervenant titulaire du DUMI qui interviennent fréquemment dans le primaire et qui sont essentiellement engagé par des CT. Toujours rien de dramatique la-dedans. Sauf à considérer qu'à force de laisser les autres faire son boulot, l'état va finir pas lâcher des disciplines autrement plus sensibles qui seront de gré ou de force récupérées par d'autres et notamment les CT.
Mais qui pourrait imaginer une chose pareille?

Par exemple ceux qui ont rédigé ainsi le code de l'éducation :


Partie législative
Première partie : dispositions générales et communes
Livre II : l'administration de l'éducation
Titre Ier : la répartition des compétences entre l'etat et les collectivités territoriales
Chapitre IV : les compétences des régions
Section 4 : Les compétences des régions d'outre-mer. Version en vigueur au 1 octobre 2010
Article L214-17

Les compétences particulières des régions d'outre-mer en matière d'éducation sont fixées par les dispositions des articles L. 4433-25 et L. 4433-26 du code général des collectivités territoriales, ci-après reproduites :

  • " Art.L. 4433-25.-Le conseil régional détermine, après avis du conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement, les activités éducatives et culturelles complémentaires relatives à la connaissance des langues et des cultures régionales, qui peuvent être organisées dans les établissements scolaires relevant de la compétence de la région.
  • Ces activités, qui peuvent se dérouler pendant les heures d'ouverture des établissements concernés, sont facultatives et ne peuvent se substituer ni porter atteinte aux programmes d'enseignement et de formation définis par l'Etat.
  • Elles sont financées par la région.L'organisation et le fonctionnement de ces activités sont précisés par des conventions conclues entre la région, la collectivité gestionnaire de l'établissement, le responsable de l'établissement et, le cas échéant, l'association ou l'organisme prestataire de service.
  • Les autres activités éducatives, sportives et culturelles complémentaires peuvent être également organisées par la région et par les autres collectivités territoriales dans les conditions prévues à l'article L. 216-1 du code de l'éducation. "
  • " Art.L. 4433-26.-Les conseils régionaux établissent, le cas échéant, sur proposition des présidents de l'université des Antilles-Guyane et de l'université de la Réunion, en fonction des priorités qu'ils ont définies en matière de développement économique, social et culturel, des projets de programmes de formations supérieures et d'activité de recherche universitaire.
  • La carte de ces formations et de ces activités est arrêtée par l'Etat, après avis des conseils régionaux. "
La périphérie servira de terrain d'expérience au centre.
Tous les moyens législatifs sont quasi déja en place. Une petite extension et l'Etat pourra se délester de ses obligations au rythme qui lui conviendra. Pour réguler à la baisse le nombre de profs, il suffira de continuer à diminuer le nombre d'heures des matières obligatoires comme facultatives. Les régions et les départements prendront la relève à mesure du désengagement, d'abord dans les matières périphériques (bien au delà du seul périscolaire) puis pour compenser le manque de moyens dans les matières essentielles. On prétextera la concurrence du privé et du libéral bizness des écoles catholiques. Les CT le feront en rouspétant côté jardin du transfert de charge financière mais se frottant les mains côté cour de l'influence grandissante que cela assurera : l'éducation et la formation sont la vitrine des CT, sensibles au fait que leur action en ce domaine est bien et immédiatement perçue par les électeurs. N'oublions pas - outre l'expérience acquise en formation par les régions - que bientôt se seront les mêmes élus qui siègeront dans les deux CT dont les principes de compétences seront modifiés et que les recteurs seront sous l'autorité des préfets de régions. Cela devrait aider.

touïteur
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