A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nitchevo
.
.
Nitchevo


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 11/03/2010

A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Empty
MessageSujet: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?   A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Icon_minitime1Mar 28 Sep 2010 - 16:33

Aujourd'hui, en remplissant un formulaire pour bénéficier d'une TVA à 5.5 pour la rénovation de logements de fonctions, j'ai dû répondre à la question de savoir si l'EPLE est propriétaire des murs du lycée. La réponse est non puisque notre propriétaire est notre collectivité de rattachement \o/
Alors à quel titre l'EPLE occupe ces locaux : il n'est pas locataire, il n'est pas en occupation précaire....
La réponse peut se trouver dans les lois de décentralisation mais si quelqu'un a une idée je serais intéressé.

Merci et bonne journée.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Georges Vedel
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2010

A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Empty
MessageSujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?   A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Icon_minitime1Mar 28 Sep 2010 - 17:02

Un EPLE bénéficie de l'affectation directe des biens qui sont mis à sa disposition afin de remplir la mission qui est la sienne : l'exécution du service public d'éducation. (Pour plus de détail aller piocher du côté de la domanialité publique et de ses conséquences, ici pour un dégrossissement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Empty
MessageSujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?   A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Icon_minitime1Mar 28 Sep 2010 - 17:07

L'EPLE n'est ni locataire ni propriétaire des locaux qu'il occupe. L'occupation d'un bâtiment public par une personne publique fait l'objet d'un code : Code général de la propriété des personnes publiques.

Pour la TVA, je n'ai pas le temps de chercher mais peut-être le dossier de TVA à 5,5% ne s'applique-t'il qu'aux particuliers.
As-tu l'autorisation de la CT pour effectuer ses travaux? Peuvent-ils les faire eux-mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Empty
MessageSujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?   A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Icon_minitime1Mar 28 Sep 2010 - 17:14

Aleph a écrit:
Pour la TVA, je n'ai pas le temps de chercher mais peut-être le dossier de TVA à 5,5% ne s'applique-t'il qu'aux particuliers.
As-tu l'autorisation de la CT pour effectuer ses travaux? Peuvent-ils les faire eux-mêmes ?

Pour les travaux dans les logements de fonction, les entreprises m'appliquent une TVA à 5.5%. J'ai juste à remplir un formulaire ! Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi...
L'essentiel est que je paye moins cher ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Empty
MessageSujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?   A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Icon_minitime1Mar 28 Sep 2010 - 17:49

C'est bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Empty
MessageSujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?   A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Icon_minitime1Mar 28 Sep 2010 - 17:54

Speed Hermann a écrit:
Aleph a écrit:
Pour la TVA, je n'ai pas le temps de chercher mais peut-être le dossier de TVA à 5,5% ne s'applique-t'il qu'aux particuliers.
As-tu l'autorisation de la CT pour effectuer ses travaux? Peuvent-ils les faire eux-mêmes ?

Pour les travaux dans les logements de fonction, les entreprises m'appliquent une TVA à 5.5%. J'ai juste à remplir un formulaire ! Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi...
L'essentiel est que je paye moins cher ! lol!
Ça marche aussi pour les internats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Empty
MessageSujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?   A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Icon_minitime1Mar 28 Sep 2010 - 17:59

Yhenamar a écrit:
Speed Hermann a écrit:
Aleph a écrit:
Pour la TVA, je n'ai pas le temps de chercher mais peut-être le dossier de TVA à 5,5% ne s'applique-t'il qu'aux particuliers.
As-tu l'autorisation de la CT pour effectuer ses travaux? Peuvent-ils les faire eux-mêmes ?

Pour les travaux dans les logements de fonction, les entreprises m'appliquent une TVA à 5.5%. J'ai juste à remplir un formulaire ! Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi...
L'essentiel est que je paye moins cher ! lol!

Ça marche aussi pour les internats.

Exact !Cela vient de m'arriver pour le désinfection des canalisations de l'internat !
Revenir en haut Aller en bas
Nitchevo
.
.
Nitchevo


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 11/03/2010

A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Empty
MessageSujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?   A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Icon_minitime1Mar 28 Sep 2010 - 18:10

Donc si j'ai bien compris, la CT est propriétaire des locaux affectés à une mission de service publique d'enseignement et c'est en conséquence de cette affectation que l'EPLE les occupe.
Je pensais qu'il y avait un acte juridique, une sorte de déclaration d'affectation ou une convention entre la CT et le rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Vedel
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2010

A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Empty
MessageSujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?   A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Icon_minitime1Mer 29 Sep 2010 - 8:42

il y a bien entendu un acte en application de l'article L2122-20 du code général de la propriété des personnes publiques. En général il est concomitant à l'arrêté préfectoral d'ouverture de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Empty
MessageSujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?   A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPLE ZEP REP..... LYCEE ETC......
» Ancien SG de l'EPLE - Toujours dans le logement sans droit ni titre
» quel tarif self pour une gestionnaire EPLE
» qui s'occupe de presto ?
» Logement occupé...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: