- 100% VIP a écrit:
- Un agent de service sous contrat CAE vient de m'annoncer qu'il ne viendrait pas pour les permanences de Noël (nous ne faisons que 2 jours, les 26 et 27 décembre), puisqu'il a déjà réservé ses billets de train.
Conciliant (!!!), il m'a proposé de récupérer ses jours quand je le voulais. Je l'ai bien sûr envoyé balader en lui disant qu'il n'était pas question de récupération mais de jours de salaires en moins. Réponse : "c'est pas grave !".
Quelles pourraient être les autres sanctions sachant qu'il doit s'agir en l'occurence d'une faute grave susceptible de rupture de contrat. Mais ce scenario ne me convient pas vraiment puisque nous sommes dans un département où les CAE et même les titulaires en longue maladie ne sont pas remplacés.
Nous avons donc un effectif TOS déjà très limité et le virer reviendrait à nous pénaliser également. Alors que faire, d'après vous ?
A mon sens, ce n'est pas une faute grave qui vous permette d'agir sur ce registre à coup sûr.
Ne perdez votre temps et celui des autres pour une broutille. Quel est donc ce boulot qu'il aurait fait au regard du temps que vous allez perdre en procédure ?
Dites vous surtout que vous avez de la chance,
c'est un mois avant l'échéance qu'il vous prévient. Beaucoup d'agents ou de profs, sans parler des Cpe récemment mis en valeur ici ne s'embarrassent pas de tant de précaution . Surtout quand ils s'agit de personnels natifs des îles DOM TOM travaillant en France ou de métropolitains travaillant dans les îles. Le prix du billet d'avion prîme sur l'intérêt général. Cela devient coutumier de même maintenant en métropole avec les grands écarts de tarifs SNCF à l'approche des vacances ou des fêtes. Probablement cet écart justifie sa remarque concernant les deux jours de salaires que vous menacez de retenir .
Retenez les deux jours de salaires . Sans autre forme de procès ni explications inutiles . Présentez comme une faveur de votre part de ne pas aller plus loin dans la réprimande . Il n'est pas certain qu'il sache que vous n'en avez pas juridiquement les moyens . Feignez d'être le chef de décisions qui vous échappent .
Donc sans aucune autre façon, arrangez son remplacement et choisissez de le faire revenir à une date qui libère quelqu'un d'autre et qui lui vous en sera reconnaissant . Vous êtes gagnant-gagnant .
Faîtes cependant les gros yeux sur l'air de "que je vous y reprenne pas". Ce qui n'aura d'utilité que devant les autres qui ne seront pas CAE.
Et n'oubliez pas de faire de même dans votre propre intérêt . Pour peu que votre chef ait déjà retardé ou avancé son arrivée sur son poste pour les mêmes motifs comprendra. J'en ai connu un à qui rentrer à l'heure lui a coûté 450 euros... son adjoint n'a pas eu cette idée étrange et a atterri deux jours plus tard... et fait autant d'économie . Mais le premier a barre maintenant sur le second. Vous n'avez pas cette possibilité sur un CAE.
Bonnes vacances
CpC