///
"Les avis émis et les décisions prises en application des articles R. 421-20, R. 421-21, R. 421-22 et R. 421-23 résultent de votes personnels. Le vote secret est de droit si un membre du conseil le demande ; en cas de partage des voix, celle du président est prépondérante."
///
dixit G.I.
Ce sera rigolo, enfin, façon de rigoler, le jour où tu auras défendu un truc qui te tient à coeur devant CA, et qu'au dépouillement des bulletins de vote, il y aura égalité. Et qu'alors la voix prépondérante prépondère tes ardeurs et vote contre.
Avec de bonnes ou mauvaises raisons, mais qui seront annoncées consensuelles, du genre : "mes chers collègues et administrateurs, cette affaire nécessite plus grande approbation qu'un simple partage entre deux opinions, je la remets à plus tard et nous en reparleront après plus large concertation, passons si vous le voulez bien à la question d'après de l'ordre du jour".
À partir de ce moment là, tu aborderas différemment la notion de vote solidaire. Cela vaut aussi et autant pour l'adjoint. Pour le Cpe, aussi, pour peu qu'il ait notion d'équipe et non pas l'illusion d'être à égale distance, voire arbitre entre administratifs et profs.
À mon sens, tu as plus à perdre qu'à gagner, sauf à être au clair avec ton CE et que vous jouiez à M. Jekill et Hyde à la perfection, mais à te lire je ne sens pas la complicité et la confiance indispensables à jouer sciemment et brillamment la scène devant public tout en en attendant profit.
Si tu fréquentes un jean-foutre, un border-line, un dictateur, tu t'exposes bien inutilement, à voter différemment de lui car il reconstituera les votes s'ils sont à bulletins secrets. Les autres administrateurs aussi. Et eux ne t'en seront pas reconnaissants.
Si tu fréquentes un CE normal, il vaut mieux régler avec lui tes différents plutôt que de les exposer en CA. Tu votes dans son sens, pour contre ou abstention, il sait que vous n'êtes pas d'accord, il devra en tenir compte d'une manière ou d'une autre, immédiatement ou plus tard. Affaire de négociation qui n'est pas incompatible avec une démarche loyale en CA comme hors du CA.
Négociation qui ne regarde pas les autres acteurs et parfois ne regarde pas l'adjoint du CE. Mais ce n'est que mon avis.
Sauf en ce qui concerne les exclusions des mômes en CDD, surtout les définitives, où là il convient que chacun se détermine en conscience et non plus en représentant de l'institution.