| [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? | |
|
+16Yhenamar oxide Le Forgeron Bozinchu BB Breizh aazute Poporc barbule captain cavern Vieil intendant L'intendant zonard Fondateur silvain Patou nikkko Isidore 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isidore **
| Sujet: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 11:33 | |
| En classe.
Dans les bureaux.
En Atelier.
??
En Atelier il me semble que c'est 16°.
Dernière édition par le Mar 7 Nov 2006 - 15:23, édité 1 fois | |
|
| |
Stéphani Invité
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 11:43 | |
| Alors là je suis sciée, je ne savais pas qu'il existait une réglementation à ce sujet . Désolé si je ne réponds pas directement à ta question Isidore. |
|
| |
nikkko **
Nombre de messages : 761 Age : 44 Localisation : Pas loin d'ici Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 11:50 | |
| Pareil.... y'a vraiment une température minimale ???? Ca veut dire qu'on peut faire une note de service disant "Inutile de vous plaindre du froid s'il fait + de 16° dans vos salles, cf art n°xxx du décret xxx" ???? J'avoue que ça me fairait faire des économies, après un petit investissement de départ : des thermomètres dans chaque classe avec une inscription en-dessous du "16°" : "zone critique : je peux aller chouiner auprès du gestionnaire" et au dessus : "J'ai froid, oui, mais il fait beaucoup plus froid au Canada, et les caribous ne se plaignent pas, eux" Je serais quand même bien intéressé par cette référence aussi.... | |
|
| |
Isidore **
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 11:55 | |
| Je viens de chercher dans le code du travail, apparement il n'y a rien. Bcp se plaignent que leur chauffage ne fonctionne pas. En fait il marche très bien. Température 19°. Ils voudraient 25° ? Ils ne me croyaient pas, j'ai mis un thermomètre pour faire constater
Dernière édition par le Mar 7 Nov 2006 - 15:23, édité 1 fois | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 12:40 | |
| Problème de chauffage chez moi, 21°C dans les bureaux, 23°C dans les classes. Ce matin, 7 ou 8 personnes : "il fait froid" |
|
| |
silvain ***
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 12:44 | |
| ben nous y'a un vrai problème de chauffage, mais ce qui est marrant c'est la différence de comportement (mentalité ?)
salles d'enseignement général où il doit faire 19 "il fait froid", plaintes, rouspetailles, etc...
ateliers où y'a un vrai souci et où il fait pas + de 15 ce matin...pas UNE plainte. | |
|
| |
nikkko **
Nombre de messages : 761 Age : 44 Localisation : Pas loin d'ici Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 13:37 | |
| - silvain a écrit:
- salles d'enseignement général où il doit faire 19 "il fait froid", plaintes, rouspetailles, etc...
ateliers où y'a un vrai souci et où il fait pas + de 15 ce matin...pas UNE plainte. Ben la différence c'est peut-être qu'il y'en a qui bougent (atelier) et d'autres qui réfléchissent à leur prochaine plainte auprès du méchant intendant (classes). Forcément un des deux type d'usager a moins froid que l'autre....CQFD "C'est pas le chauffage le problème, c'est ceux qui l'utilisent" (proverbe préféré de mon OP spécialité chauffagiste.... y'a des fois on ne soupçonne même pas le bon sens de la philosphie TOS !) | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 14:27 | |
| Code de la construction : Article R131-20
(Décret nº 79-907 du 22 octobre 1979 art. 1 Journal Officiel du 23 octobre 1979) (Décret nº 2000-613 du 3 juillet 2000 art. 5 Journal Officiel du 5 juillet 2000) Dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l'exception de ceux qui sont indiqués aux articles R. 131-22 et R. 131-23, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d'inoccupation définies à l'article R. 131-20, fixées en moyenne à 19º C : - pour l'ensemble des pièces d'un logement ; - pour l'ensemble des locaux affectés à un usage autre que l'habitation et compris dans un même bâtiment. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 14:33 | |
| Freleonat donnera les références juridiques précises (je pense circulaires EN des années 60...), mais les chiffres que je connais sont :
- 19°C dans les salles de classe - 17°C dans les locaux où les publics développent une activité physique (ateliers et gymnase) - dans l'infirmerie, il me semble que 21°C est un minimum. De toutes manières, ne serait-ce qu'à cause des inter-saisons, il est à peu près inéluctable de donner à l'infirmerie un chauffage électrique d'appoint, alors... | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 16:16 | |
| Températures idéales : 19 ° salles de classe, 16 ° ateliers, 21 ° intendance, 14 ° bureau du CE, 10 ° salle des profs (et la machine à café en panne), 5° en vie scolaire pour que ces fainéass... sortent surveiller les élèves ! Comment ça, c'est pas réglementaire ? Z'êtes sur ? Dommage... | |
|
| |
captain cavern **
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 17:12 | |
| vieil intendant a dit :10 ° salle des profs (et la machine à café en panne), Gaffe ils utiliseraient leur droit de retrait... | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 19:21 | |
| Ah bon, donc le lieu de travail des profs, c'est bien la machine à café... quand je pense qu'ils y en a qui croient que c'est la salle de classe. | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 20:43 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Code de la construction : Article R131-20
(Décret nº 79-907 du 22 octobre 1979 art. 1 Journal Officiel du 23 octobre 1979) (Décret nº 2000-613 du 3 juillet 2000 art. 5 Journal Officiel du 5 juillet 2000) Dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l'exception de ceux qui sont indiqués aux articles R. 131-22 et R. 131-23, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d'inoccupation définies à l'article R. 131-20, fixées en moyenne à 19º C : - pour l'ensemble des pièces d'un logement ; - pour l'ensemble des locaux affectés à un usage autre que l'habitation et compris dans un même bâtiment. Euh...et les limites inférieures, c'est combien? | |
|
| |
Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Quelle est la température minimum exigible pour travailler? Mar 7 Nov 2006 - 23:56 | |
| - barbule a écrit:
- Euh...et les limites inférieures, c'est combien?
Bin, ça dépend des endroits : Toulon, Bastia : c'est rarement moins de zéro Polynésie, Nouvelle Calédonie : tu tombes pas souvent en dessous des 20 Saint-Pierre et Miquelon : on ne s'affole pas à -10 Moutiers : c'est moins 30 | |
|
| |
Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Quelle est la température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 0:08 | |
| Plus sérieusement, pour les conditions de travail, le mieux est de contacter l'inspection du travail (DDTFP du département) : en général, les gars connaissent par coeur la réglementation en la matière et apprécient qu'un employeur, même public, leur demande leur avis (Ne pas oublier que pour ceux qui emploient des CAE, l'IT peut venir faire sa visite).
Eventuellement, un syndicat (mais plutôt les 5 grandes confédérations : pour ma part, je suis de près les publications de la CGT : quoi qu'on puisse penser de leurs positions, leurs analyses sont vraiment solides) et les fédérations de l'industrie ou de la formation (Maison des syndicats).
En troisième lieu, le bon sens : rester le c.. sur une chaise par 19° pendant une heure par temps humide, c'est pas forcément top !!! | |
|
| |
Jeff Roy Invité
| Sujet: température minimale Mer 8 Nov 2006 - 10:57 | |
| Températures minimales: Classes 18° Ateliers : 16° Gymnase : 14° Logements et bureaux administratifs :19°
Cf décret 74-1025 du 3/12/74
Avec ça, je ne veux plus entendre : " Il fait trop froid, je ne peux pas travailler !"... Non, mais...! |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 11:25 | |
| moi je ne bouge que lorsqu'il fait un temps de chien avec un froid de canard et que les profs ont la chair de poule....c'est plus fort que moi j'aime les bêtes | |
|
| |
Isidore **
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 11:28 | |
| http://www.xpair.com/reta.php?theme_id=1&sous_theme_id=32&texte_id=204 J'ai trouvé ça, mais pas moyen d'avoir la source. Mais j'ai plus récent: - Citation :
- Dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l'exception de ceux qui sont indiqués aux articles R. 131-22 et R. 131-23, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d'inoccupation définies à l'article R. 131-20, fixées en moyenne à 19° C :
- pour l'ensemble des pièces d'un logement ; - pour l'ensemble des locaux affectés à un usage autre que l'habitation et compris dans un même bâtiment.
http://admi.net/code/CCONSTRR-R131-20.html | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 11:52 | |
| C'est pas bien Isidore de ne pas lire les messages des p'tits copains (surtout ceux de notre maitre à tous). Voir plus haut. | |
|
| |
aazute ***
Nombre de messages : 1098 Localisation : gardianne et costieres Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 11:52 | |
| je dirais....sans avoir peur des conséquences: ça doit être après le 1er choc pétrolier, 1973 oui oui je sais à part old lady une autre et vieil intendant, personne ne peut s 'en souvenir....
comme j'étais à cette époque enseignante, le 19° on en a entendu parlé !!!
aazute | |
|
| |
nikkko **
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 12:39 | |
| - aazute a écrit:
- comme j'étais à cette époque enseignante, le 19° on en a entendu parlé !!!
PARDON ?????? Une transfuge... alors ça existe.... j'en reste pantois... Pardon c'est hors sujet et je devais être le seul du forum à pas le savoir, mais ça m'a choqué pour le coup | |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 13:13 | |
| - aazute a écrit:
oui oui je sais à part old lady une autre et vieil intendant, personne ne peut s 'en souvenir.... eh bin voila que l'on s'autoflagelle mais où donc est mon plaisir (je veux pas kafter, mais c'est Loulou) - aazute a écrit:
comme j'étais à cette époque enseignante, le 19° on en a entendu parlé !!!
c'est bien tu as sû trouver la voie de la sagesse depuis quand à notre bon VI, je ne sais pas comment qualifier en âge "un dinosaure"
Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 14:12, édité 1 fois | |
|
| |
aazute ***
Nombre de messages : 1098 Localisation : gardianne et costieres Date d'inscription : 21/06/2006
| |
| |
Patou *******
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 14:19 | |
| - aazute a écrit:
étonnez -vous qu'apès ça je me sois posée là où je suis , (et bien) et que j attende la retraite!!!! .....voudrais-tu dire que le métier de gestionnaire est reposant et qu'il te permette d'attendre la retraite avec sérénité tu aurais dû faire CPE (C'est Pas Ereintant) - aazute a écrit:
alors je sais pas comment c'est la préfectorale aujourd'hui, ni les archives départementales, ça a sûrement changé aussi et peut être pas en bien non plus.... rassure-toi, je crois que c'est tjs aussi poussiéreux | |
|
| |
aazute ***
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 15:39 | |
| patou,je voulais dire :
que ayant trainé mes guêtres dans divers milieux professionnels, j'étais à même d'évaluer les avantages et les inconvénients de l'EN
que aimant beaucoup d 'emblée ce nouveau métier , et l'établissement dans lequel j ai été nommée, j y suis restée
que , comme je l'ai expliqué dans un autre post, mes enfants ayant besoin d 'un peu de stabilité...
je suis encore là ( plus pour très longtemps! ) | |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 15:59 | |
| | |
|
| |
aazute ***
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 18:05 | |
| mais le mien, patou, c'était comme toujours de jouer les vieux sages pour que nos jeunes collègues relativisent et prennent ce qu 'il y a de bons partout dans leur vie | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? Mer 8 Nov 2006 - 18:07 | |
| - Vieil intendant a écrit:
- C'est pas bien Isidore de ne pas lire les messages des p'tits copains (surtout ceux de notre maitre à tous).
Voir plus haut. VI , je t'ai déjà expliqué que les chats, c'est une autre espèce... Bon, mais faut-il être indulgent pour autant i-si-dore au piquet | |
|
| |
BB Breizh ***
Nombre de messages : 1058 Localisation : Fondamentalement à l'Ouest! Date d'inscription : 30/03/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? | |
| |
|
| |
| [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler? | |
|