Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275

Aller en bas 
+2
tobias
Invitée
6 participants
AuteurMessage
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Empty
MessageSujet: Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275   Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_minitime1Mer 5 Mai 2010 - 15:39

Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur les écritures comptables qu'il va falloir que je passe.

On doit récupérer une caution versé en 2007 pour des locaux. Seulement l'organisme nous retient une partie correspondant à des travaux à faire.

Je ne sais pas trop comment traiter en comptabilité cette retenue car il faut tout de même que je supprime du 275 la totalité de la caution versée.

Donc pour l'encaissement, pas de problème :
Opération en compta géné pas d'intervention en compta bud.
5112 ou 5151 D
275 C
Pour la partie reversée

Et après ça se complique :
Mandat pour ordre :
615 D
4012 C
Pour la partie retenue.

Et pour solder le 275 :
Opération manuelle en compta géné
4012 D
275 C


A votre avis, j'ai bon ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Empty
MessageSujet: Re: Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275   Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_minitime1Mer 5 Mai 2010 - 15:45

A partir de "ça se complique" , vous avez bon

C'est de cette manière que l'on passe annuellement les écritures pour ordre liées aux dépôts et cautionnements , et c'est effectivement ainsi que vous solderez le compte 275

Pour la première partie de votre question , puisque "pas de problème" , no problem
Revenir en haut Aller en bas
alexf
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/12/2009

Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Empty
MessageSujet: Re: Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275   Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_minitime1Sam 8 Mai 2010 - 14:56

étonnant, je pensais qu il fallait faire un ordre de reversement pour le remboursement de la caution.....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Empty
MessageSujet: Re: Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275   Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_minitime1Dim 9 Mai 2010 - 23:09

alexf a écrit:
étonnant, je pensais qu il fallait faire un ordre de reversement pour le remboursement de la caution.....

Un reversement sert à minorer une charge de l'exercice. Là c'est ni une charge, ni de l'exercice.

Une caution (enfin un dépôt de garantie plus exactement) c'est une opération financière qui se caractérise par un ordre de paiement au 275, c'est tout. Ensuite on solde le 275 quand on récupère son versement. S'il est amputé, là il y a bien une charge, donc un mandat pour ordre car le mouvement de trésorerie a déjà été constaté.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Empty
MessageSujet: Re: Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275   Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_minitime1Lun 10 Mai 2010 - 7:11

Rien que pour faire un message...Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_biggrinRestitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_rolleyes

Quand c'est pour ordre, on a l'habitude d'utiliser plutôt un 4632 mais ce n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Empty
MessageSujet: Re: Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275   Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_minitime1Lun 10 Mai 2010 - 9:41

Poporc a écrit:
Rien que pour faire un message...Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_biggrinRestitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_rolleyes

Quand c'est pour ordre, on a l'habitude d'utiliser plutôt un 4632 mais ce n'est pas indispensable.

plutôt 4662,
463.. c'est un compte pour prendre en charge des titres de recettes ou des ordres de reversements.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Empty
MessageSujet: Re: Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275   Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_minitime1Lun 10 Mai 2010 - 9:44

Compte de liaison 4662, compte de paiement 4632 (en général).
Là comme GFC ne veut pas du compte de paiement 275, on biaise.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Empty
MessageSujet: Re: Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275   Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_minitime1Mar 11 Mai 2010 - 9:35

Ok donc à priori c'est bon, faut juste que je revois mon compte de classe 4.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Empty
MessageSujet: Re: Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275   Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion d'une caution versée
» Caution versée par l'établissement
» Sortie inventaire : préparation et calcul VRN
» facture CHORUS PRO avec retenue de garantie
» Bourse versée à élève mineur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: