Voyage scolaire et fonds social Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage scolaire et fonds social

Aller en bas 
+7
Loren b
Ges'
Winnie
zen-attitude
ty breiz
Fondateur
choupette
11 participants
AuteurMessage
choupette
.
.
choupette


Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Loin de tout et de tous
Date d'inscription : 26/09/2008

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Ven 9 Avr 2010 - 14:39

Bonjour à tous

Nous avons beaucoup de demande d'aide du fonds social pour un voyage dans mon établisssement. Or l'assistante sociale (que je n'ai jamais vu !) qui s'occupe de notre collège à faire dire à notre infirmière que nous n'avions pas le droit d'aider les familles pour les voyages scolaires parce qu'ils sont facultatifs. J'ai beau cherché et me renseigner, je ne trouve pas de texte qui interdit ce genre d'aide. Est-ce que certains collègues chevronnés ont plus d'info à ce sujet ou bien un texte précis qui régit les conditions d'octroi du fonds social ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Ven 9 Avr 2010 - 14:44

Votre AS a tort sur le principe. Ce qui est fortement déconseillé c'est une aide pour tous les participants à un voyage afin de faire baisser le coût unitaire. Réserver les voyages, même facultatifs, aux élèves ayant les moyens, et en exclure les plus pauvres serait choquant et irait à l'encontre de la philosophie du fonds social.
De toute façon, c'est l'ordonnateur qui décide.
Le texte :
http://www.gestionnaire03.fr/fondssocial.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Ven 9 Avr 2010 - 14:47

Premièrement, c'est la commission des fonds sociaux qui décide de l'attribution des aides.
Deuxièmement, si elle avance une interdiction, et bien, qu'elle en apporte le texte.
Troisièmement : je me suis fait grillé par nanard Voyage scolaire et fonds social Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Ven 9 Avr 2010 - 14:55

je ne sais pas s'il y a un texte, je ne crois pas, je peux rechercher.

Mais l'utilisation du fonds social pour les voyages (à laquelle mon CE recourait largement) me choque profondément car les fonds sociaux sont là pour aider des élèves fondamentalement dans le besoin, pas pour en aider certains à partir en vacances grrr

mais hélas, si rien ne l'interdit, il n'appartient ni au gestionnaire, ni à l'agent comptable d'en juger No

grillé!! Mr green

et en + entre temps choupette change son avatar; ça va pas faire plaisir à VI...
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Ven 9 Avr 2010 - 14:57

http://www.gestionnaire03.fr/fondssocial.pdf
Même s'il est un peu tard puisque N@n@rd a déjà répondu....
Lire le I - Objectifs et champ des bénéficiaires
où il est question de sorties scolaires et de liste de dépenses non limitative.
et pour contredire "ty breiz", ce n'est pas la commission qui décide, mais le chef d'établissement Voyage scolaire et fonds social Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Ven 9 Avr 2010 - 15:09

Citation :
"et pour contredire "ty breiz", ce n'est pas la commission qui décide, mais le chef d'établissement Voyage scolaire et fonds social Icon_wink

Tu as tout à fait raison.
D'ailleur, il est bien indiqué sur la notif de l'IA (reçue ce matin) que la priorité est donnée aux demandes d'aides pour la restauration.

-30% de dotation fond social par rapport à 2009!!!!!!!!
Ca va être dureVoyage scolaire et fonds social Grrrr27
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Ven 9 Avr 2010 - 17:42

A partir du moment où la commission (ou le CE, mais difficile de faire jouer l'urgence pour un voyage) décide en fonction d'un barème et non "30 € pour chacun des participants au voyage de Mme X", on n'a rien à dire. Ensuite, heu, normalement, les modalités d'attribution ne sont pas présentées au CA ? Enfin, quand on attribue 50 € à une famille pour les lunettes du gamin, on ne peut pas vérifier que ça ne sert pas à acheter PES 2010, voire les gauloises (ou pire) des parents. Au moins pour un voyage on sait que ça profite un peu au gosse.

Et je rappelle à Dupond qu'un voyage est TOUJOURS pédagogique. C'est pour ça qu'il est au N3. Sinon ça passe pas par le bahut. Et pour en avoir accompagné, des "vacances", non je ne dirais pas ça...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Ven 9 Avr 2010 - 17:50

Dupond a écrit:
je ne sais pas s'il y a un texte, je ne crois pas, je peux rechercher.

Mais l'utilisation du fonds social pour les voyages (à laquelle mon CE recourait largement) me choque profondément car les fonds sociaux sont là pour aider des élèves fondamentalement dans le besoin, pas pour en aider certains à partir en vacances grrr

pas du tout d'accord avec toi mon cher, au contraire, si le FS peut aider quelques élèves à partir, je pense que c'est un excellent moyen de ne pas rompre l'égalité à l'école, si fragile soit elle.

la pression sociale est déjà immense, si on peut la soulager ne serait ce qu'un peu, j'applaudis.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Ven 9 Avr 2010 - 18:07

Winnie a écrit:

Et je rappelle à Dupond qu'un voyage est TOUJOURS pédagogique. C'est pour ça qu'il est au N3. Sinon ça passe pas par le bahut. Et pour en avoir accompagné, des "vacances", non je ne dirais pas ça...
Pédagogique ? absurde !
S'il l'était, il serait obligatoire donc gratuit or personne ne peut imposer à une famille d'envoyer son enfant en voyage scolaire au nom de l'obligation scolaire !
Les voyages (avec nuitées donc) sont exclusivement (et au mieux !) des activités péri éducatives et je continue de penser qu'il y a des assoc pour cela !
Maintenant, qd on sera dépossédé de toutes nos missions (au sens circ de 88 + 97), il ne ns restera plus qu'à être des "attachés de direction (brrrr!) ET à ns occuper des voyages ! y'aura plus que celà à faire !
Et certains s'étonnent qu'on "déqualifie les postes...)
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Ven 9 Avr 2010 - 18:12

Chez moi et après de longues et rudes explications avec le CE et les enseignants, le FS est dirigé en priorité vers l'aide à la demi-pension. D'ailleurs, depuis 3 ans, aucune aide n'est venu pour un voyage.
Déjà qu'il en manque pour aider convenablement les familles pour la demi-pension ...
J'aimerais dire que nous avons les moyens d'apporter une aide pour les voyages mais ce n'est pas la réalité de mon établissement et le CE l'a compris. Aux enseignants d'organiser des voyages financièrement raisonnables et suffisamment à l'avance pour échelonner au max les paiements. Eux l'ont pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Domidomi
*
*
Domidomi


Nombre de messages : 101
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2006

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Sam 10 Avr 2010 - 10:03

il y a aussi ça :

http://www.education.gouv.fr/cid1830/demande-de-fonds-sociaux.html
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Sam 10 Avr 2010 - 10:12

Ici, nous n'avons presque plus de fonds sociaux et ils servent uniquement aux frais de dp
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1Dim 11 Avr 2010 - 12:26

Maudinou a écrit:
Ici, nous n'avons presque plus de fonds sociaux et ils servent uniquement aux frais de dp

Pour une fois, mon Nacadémie n'est pas aux fraises : les CT d'ici assurent l'essentiel sinon la totalité des besoins en financements sociaux concernant la DP, et les fonds d'Etat sont donc disponibles pour le reste, bien que très opportunément en forte baisse... Nous tâchons d'en rester à un voyageur sur 10 aidé en moyenne, et pas de gratuité totale.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyage scolaire et fonds social Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Voyage scolaire et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et fonds social   Voyage scolaire et fonds social Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage scolaire et fonds social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reliquat de voyage et fonds social
» reliquat de voyage et fonds social
» fonds social voyage
» Fonds social et voyage de l'AS
» fonds social et précision

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: