| normes d'aération dans les locaux | |
|
+7Op@lomero ALINEA Loren b Winnie DidierE barbule XIII 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: normes d'aération dans les locaux Jeu 8 Avr 2010 - 22:34 | |
| Dites moi, j'ai un professeur qui m'enquiquine (pléonasme doublé d'un euphémisme) car, d'après elle, l'aération des salles de cours n'est pas suffisante, bla bli bla bla.. bref j'aimerais lui clouer le bec. j'ai bien trouvé quelques broutilles dans le code de la construction ainsi que dans une note d'info de l'académie d'orléans, mais si vous avez plus pertinent et plus récent je reste preneur
p.s. : y'a vraiment des gens doués pour chercher les poils sur les oeufs... ils ont raison, tant que le CE abonde dans leur sens... |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Ven 9 Avr 2010 - 8:00 | |
| J'ai trouvé sur le site de l'ADEME une fiche à télécharger
FICHE OX « VENTILATION PERFORMANTE DANS LES LOCAUX SCOLAIRES EXISTANTS (DOUBLE FLUX, …) »
Dans le moteur de recherche du site mettre les mots: ventilation scolaire
Bon courage mais je pense que le passage suivant devrait t'aider non ?
"Cependant, la réglementation en matière de ventilation n’impose pas de système de ventilation spécifique dans ce type de locaux. Il est encore admis aujourd’hui la possibilité de ventiler les salles de classe par ouverture des fenêtres ; ce qui n’est sans doute pas toujours facile en hiver ou en zone bruyante"
Dernière édition par XIII le Ven 9 Avr 2010 - 8:13, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Ven 9 Avr 2010 - 8:13 | |
| - XIII a écrit:
- J'ai trouvé sur le site de l'ADEME une fiche à télécharger
FICHE OX « VENTILATION PERFORMANTE DANS LES LOCAUX SCOLAIRES EXISTANTS (DOUBLE FLUX, …) »
Dans le moteur de recherche du site mettre les mots: ventilation scolaire
Bon courage oui je l'ai trouvée également, mais cela n'a pas trop fait avancer mon schmilblick pour tout dire... merci quand même |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Ven 9 Avr 2010 - 8:14 | |
| | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Ven 9 Avr 2010 - 8:15 | |
| - vieil armagnac a écrit:
- Dites moi, j'ai un professeur qui m'enquiquine (pléonasme doublé d'un euphémisme) car, d'après elle, l'aération des salles de cours n'est pas suffisante, bla bli bla bla..
... Il en y a qui ne manquent pas d'air ... | |
|
| |
XIII ***
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Ven 9 Avr 2010 - 8:42 | |
| VI avait testé un modèle... | |
|
| |
DidierE *
Nombre de messages : 135 Localisation : BZH Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Ven 9 Avr 2010 - 9:13 | |
| Pensez vous que les collègues de l'Administration Pénitentiaire ont le même problème ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Ven 9 Avr 2010 - 12:52 | |
| - barbule a écrit:
- vieil armagnac a écrit:
- Dites moi, j'ai un professeur qui m'enquiquine (pléonasme doublé d'un euphémisme) car, d'après elle, l'aération des salles de cours n'est pas suffisante, bla bli bla bla..
... Il en y a qui ne manquent pas d'air ... je dis souvent qu'avec tous ceux qui brassent du vent dans nos charmants établissements, on devrait installer des éoliennes dans les classes.. on pourrait facilement facturer de l'électricité à EDF.. |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Ven 9 Avr 2010 - 15:22 | |
| La vache, t'as vraiment des spécimens...
Sinon pour un changement de salle, s'adresser au prov adjoint. Pour des problèmes inhérents à la structure des bâtiments, prière d'écrire au proprio. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Ven 9 Avr 2010 - 16:12 | |
| Excellent l'humour des représentants de ma corpo ! (comme souvent ds les post !!!) Plus sérieusement, je demanderai à l'archi du bahut... qui doit bien connaitre la règlementation sinon qui verra avec son bureau d'études. | |
|
| |
ALINEA *
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Lun 25 Sep 2017 - 15:27 | |
| Je déterre car j'ai eu le même spécimen!!! Cette prof veut qu'apparaisse dans le DUER le risque lié au taux de CO2 dans les salles ne disposant pas de ventilation. Je lui ai suggéré d'ouvrir les fenêtres pour oxygéner la pièce, mais cela lui a paru totalement incongru : "risque de courant d'air" | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Lun 25 Sep 2017 - 20:02 | |
| Solution : consigne. Un bel affichage rappelant d'aérer et tout est réglé. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Mar 26 Sep 2017 - 6:02 | |
| Un enseignant ne "veut" pas, tout au plus peut-il (elle) suggérer ou souhaiter. Seul le CE veut, ou le GM par délégation. si on ouvre 1 seule fenêtre il n'y a pas de courants d'air et si ça lui plait pas elle se paye des sondes CO2 avec le matos ad hoc. | |
|
| |
Bernard B. Invité
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Mar 26 Sep 2017 - 8:56 | |
| "Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !" |
|
| |
oxide **
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Mar 26 Sep 2017 - 14:13 | |
| - quel est le type de salle ? salle de cours ? salle technique ?
voir le règlement sanitaire départemental : Si Ventilation mécanique ou naturelle par conduits Dans les locaux à pollution non spécifique, le débit normal d’air neuf à introduire est fixé dans le tableau ci-après en tenant compte des interdictions de fumer (1). Ce débit est exprimé en m3 par heure et par occupant en occupation normale.
Locaux d’enseignement : - classes, salles d’études, laboratoires (à l’exclusion de ceux à pollution spécifique) *maternelles, primaires et secondaires du 1er cycle : 15 m3/h/occupant *secondaires du 2ème cycle et universitaire : 18m3/h/occupant *ateliers : 18 m3/h/occupant
Si le bâtiment n’est pas équipé d’un système de ventilation spécifique, l’aération se fait par les ouvrants et le texte de base est le Cahier des Recommandations Techniques (CRT) du Ministère de l’Education Nationale (juin 1987), non opposable aux tiers. Compte tenu de l’utilisation des locaux et de l’âge des élèves, les volumes de ces locaux ne doivent pas être inférieurs par occupant à : • 5m3 pour les écoles maternelles et élémentaires et les collèges ; • 6m3 pour les autres établissements d’enseignement (notamment lycée).
Pour que ce système fonctionne correctement, il est nécessaire de procéder à des ouvertures d’au moins une fois par heure. | |
|
| |
dédé **
Nombre de messages : 944 Localisation : dans mon bureau (pour changer) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Mar 26 Sep 2017 - 14:16 | |
| je comprends pas ce souci, entre ceux qui brassent de l'air et ceux qui le pompent, ça ventile en général... | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux Mar 26 Sep 2017 - 14:18 | |
| - dédé a écrit:
- je comprends pas ce souci, entre ceux qui brassent de l'air et ceux qui le pompent, ça ventile en général...
Superbe !! _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: normes d'aération dans les locaux | |
| |
|
| |
| normes d'aération dans les locaux | |
|