| recommandation nutritionnelles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ATHENAIS *
| Sujet: recommandation nutritionnelles Lun 22 Fév 2010 - 9:32 | |
| Bonjour La question de l'équilibre alimentaire revient dans quelques questionnaires de parents lors des conseils de Classe. Un projet de loi, devrait être voté à la rentrée 2010 pour mettre en place les recommandations nutritionnelles émises par le GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition). Est-ce que quelqu'un en aurait entendu parler et quels impacts peut-on envisager sur la restauration scolaire ? Merci d'avance | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: recommandation nutritionnelles Lun 22 Fév 2010 - 9:51 | |
| - ATHENAIS a écrit:
- et quels impacts peut-on envisager sur la restauration scolaire ?
Démagogiquement beaucoup d'impacts Structurellement moins.... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
ATHENAIS *
| Sujet: Re: recommandation nutritionnelles Lun 22 Fév 2010 - 10:17 | |
| Je sais bien. Mais à priori c'est un nouveau dada!!!! Je sens la question poindre à mon prochain CA. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: recommandation nutritionnelles Lun 22 Fév 2010 - 10:27 | |
| On a nos canards boiteux (comme dans toutes professions) mais la restauration scolaire a fait bien des progrès depuis quelques années. On va, encore, nous mettre sur le dos l'obésité des gamins. Lors d'un CA du mois de décembre la demande a été faite par les parents d'avoir plus de légumes. J'ai répondu que depuis quelques années nous avions quasiment supprimé la charcuterie en entrée et que les rationnaires avaient le choix entre un assortiment de crudités Il y a de la salade verte tous les jours et très souvent des légumes (et j'exclus de la liste des légumes les frites et le riz qui, bien qu'entrant dans cette catégorie, ne sont pas perçus comme tels par les gamins). C'est une demande récurrente des parents qui ne sont pas toujours suivis en la matière par leur rejetons qui préfèrent le fast food.
J'ai été par contre agréablement étonné par une initiative de mon cuistot qui fait de la soupe tous les midis. Cela a du succès tant auprès des adultes que des gamins C'est sur que l'on ne la sert pas au tonneau, mais il y a bien une quinzaine de gamins (sur 250) qui en prennent Les adultes, bien que quelqu'un en prennent, ne se ruant pas sur la dite soupe .... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: recommandation nutritionnelles Lun 22 Fév 2010 - 10:36 | |
| La soupe, chez moi c'est apprécié. Le midi je n'en mets pas souvent, mais le soir c'est systématique de la Toussaint jusqu'à Pâques, quasiment. Mais c'est sans doute une question de climat...
Quant aux recommandations du GERMCN, on n'a pas attendu qu'on nous le demande... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
DidierE *
Nombre de messages : 135 Localisation : BZH Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Diététique Mer 24 Fév 2010 - 16:03 | |
| Bonjour à tous,
Si je peux me permettre une petite intervention, personnellement, je fais examiner chaque année mes projets de menus par une diététicienne. Le contexte est un peu différent (je dirige un RU, donc public différent), mais la personne qui veut manger équilibré peut trouver ce qui lui convient.
J'aimerais me permettre une autre observation :
Je communique souvent avec les étudiants qui viennent déjeuner dans mon RU. Ils nous disent souvent que nos repas ne sont pas équilibrés, mais lorsque je regarde leur plateau, effectivement on trouve frites, riz et autres féculents; mais de légumes verts nenni.
Mon opinion est que les parents là encore ne jouent pas leur rôle d'éducateur, mais c'est un autre débat... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: recommandation nutritionnelles Mer 24 Fév 2010 - 16:10 | |
| Bienvenue mon gars... Je vois que la problématique est la même en RU et chez nous Mais cela me semble logique puisque il s'agit de la même clientèle avec un décalage de 1 ou 2 ans... Le fond du problème reste tout de même l'éducation au goût...et même si on peut y faire quelque chose, les premiers de cordée restent quand même les parents _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
DidierE *
Nombre de messages : 135 Localisation : BZH Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: recommandation nutritionnelles Mer 24 Fév 2010 - 16:13 | |
| On est bien d'accords. Je constate hélas souvent que chez nos jeunes la surprise et la curiosité n'ont pas leur place dans l'assiette. Il suffit de regarder ce que les gens mettent dans leur caddie lorsqu'ils font leurs courses... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recommandation nutritionnelles | |
| |
|
| |
| recommandation nutritionnelles | |
|