Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: scan des pièces financières Sam 23 Avr 2022 - 16:40 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Yvan a écrit:
- Je cherche, sans succès pour l'instant, une information concernant l'obligation de conserver une archive papier des mandats/OR....
Avez-vous quelques pistes sur le sujet ? Aucune piste, car ce que tu cherches n'existe pas. Du point de vue juridico-comptable, seul l'original existe et est exigé. Le reste, ce sont des copies, qu'il est plus que raisonnable de conserver et dont je ne peux certainement pas dire qu'on peut s'en passer.
En revanche, chez moi, les copies sont dans le PC, où elles sont mieux rangées et prennent moins de place. Et si jamais si on m'en demande un exemplaire papier, je lance l'impression. Cela aura e-xa-xte-ment la même valeur juridique. En tout cas je te mets au défi de trouver le contraire.
La démat' telle que je l'ai copie de notre aînée Agathe Deblouze qui le faisait avant la hercébécée, que j'ai vulgarisée sur mon site et que l'ami Philippique a reformulé pour argumenter encore plus clairement, permet d'économiser oh trois fois rien, un demi-poste dans une agence comptable passé à brasser du papier. Ca reste une option-pour-les-aventureux-qui-osent... Je ne peux qu'abonder ! Un temps dingue gagné, toutes les archives financières et comptables qui tiennent sur une clé usb, des temps de recherches divisé par n (n augmente exponentiellement avec l'ancienneté de la pièce à rechercher), des équipes ravies, des sauvegardes et des archives sécurisées ! Que demander de plus ? Alors oui, un immense merci aux précurseurs et un immense GO pour celles et ceux qui hésiteraient PS : à un chouïa, c'est presque aussi bien qu'Op@le à moins que ce soit l'inverse | |
|
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13077 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: scan des pièces financières Dim 24 Avr 2022 - 7:35 | |
| Op@le ou pas, quel progrès en dix ans grâce aux avancées technologiques. Ce qui semblait incroyable est devenu tellement courant que ce sont les collègues attachés à leurs duplicatas et triplicatas qui semblent dorénavant être en décalage. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|