Le genre de question à laquelle je n'aime pas répondre car il y a des paramétres inconnus.
Bon, je me force et j'attends les avis des collégues.
Concernant la vente des chocolats, écharpes, porte à porte à titre personnel de l'assoc, etc... qu'une association d'étudiants le fasse pourquoi pas, elle est indépendante et à simplement besoin de l'accord du CE pour agir à l'intérieur. Une convention définissant son fonctionnement à l'intérieur de l'EPLE serait bien entendu souhaitable voir nécessaire.
Attention, si la vente au porte à porte est une activité pédagogique dans le cadre de la formation c'est différent. Il s'agit à mon sens d'objets confectionnés qui doivent respecter la réglementation correspondante : définition et tarification par le CA, bulletin d'OC, encaissement et OR par l'EPLE, assurance, etc...
Je ne connais aucun texte qui autorise la perception d'indemnité de stage auprés des entreprises... de toute façon soit c'est illégal, soit cela doit être géré par l'EPLE aprés accord du CA et controle de légalité ; et cela doit figurer expressement dans la convention de stage. Autre solution, il se peut que ce soit des dons, donc procédure à suivre pour ce cas. Sinon c'est de la gestion de fait.
Sachez aussi que ces pratiques discutables sont de la responsabilité du CE et non du gestionnaire.