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 Help / nomenclature et préparation budget

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MessageSujet: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Mer 25 Nov 2009 - 16:18

J'ai deux doutes sur mon budget, et la lecture de la nomenclature sur ce site ne m'aide pas ...

1°/ J'achète des tableaux et imprimantes pour les profs au D. 6068 : est-ce que cela convient où est-ce que je dois faire passer cela au A1 ou au C ????


2°/ Quelle est la différence entre le compte 6063 et le compte 615 ? (le 6063 ce sont les fournitures pour les travaux que l'on fait nous-mêmes et le 615 concerne la sous-traitance et les contrats ???)
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Mer 25 Nov 2009 - 16:27

http://gestionnaire03.fr/page89.html
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Mer 25 Nov 2009 - 16:27

C'est du C 6068

Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (eau, énergie) ou non stockés
par l'établissement tels que ceux afférents à des fournitures.


En règle générale, les frais d'entretien et de réparation s'entendent des dépenses
qui n'ont d'autre objet que de maintenir un élément de l'actif en état tel que son
utilisation puisse être poursuivie jusqu'à la fin de la période servant de base au
calcul des annuités d'amortissement. Les frais d'entretien et de réparation doivent
être rattachés aux exercices au cours desquels les travaux ont été exécutés. Les
grosses réparations peuvent néanmoins faire l'objet de provisions.

L’entretien, compte 615, est défini comme les dépenses « qui n’ont d’autre objet
que de maintenir un élément de l’actif en l’état … ».

Donc sur le 6063 on achètes des clous et des vis
Sur le 615 on paye l'intervention d'une société qui répare la machine à laver

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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Mer 25 Nov 2009 - 16:30

Help / nomenclature et préparation budget 10

Par conséquent, il est interdit à un EPLE d'acheter des écrous et de faire réparer autre chose qu'une machine à laver. C'est clair ? Help / nomenclature et préparation budget Suspect

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Mer 25 Nov 2009 - 16:53

Anonymous a écrit:
1°/ J'achète des tableaux et imprimantes pour les profs au D. 6068 : est-ce que cela convient où est-ce que je dois faire passer cela au A1 ou au C ????
Bozinchu a écrit:
C'est du C 6068
T'es sûr pour le C, Boz?

Nomenclature publiée sur notre site préféré a écrit:
http://gestionnaire03.fr/page810.html#I2-11
Chapitre C - Entretien

Sur ce chapitre sont imputées les dépenses de nature non pédagogiques, d'entretien, de réparation, de fournitures et petit matériel d'entretien ainsi que de matériels, mobiliers et outillages non immobilisables...

Pour les tableaux OK, mais les imprimantes, je prends au A1...


Dernière édition par Stoïk le Mer 25 Nov 2009 - 16:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Mer 25 Nov 2009 - 16:56

Donc, heureusement que j'ai lu la nomenclature puis me suis interrogé sur ce forum car j'ai toujours vu les imprimantes pour les profs payées au C

pour le reste, si les TOS demandent plus que des vis et des écrous (exemples : une pièce pour réparer une machine, des plaques de placo, une perceuse, ...bref, je sais pas) ça reste dans tous les cas au 6063 (mis à part le seuil des immos) ???
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Mer 25 Nov 2009 - 16:59

Invité . a écrit:
...
pour le reste, si les TOS demandent plus que des vis et des écrous (exemples : une pièce pour réparer une machine, des plaques de placo, une perceuse, ...bref, je sais pas) ça reste dans tous les cas au 6063 (mis à part le seuil des immos) ???

Pour ça, tout le monde est d'accord...
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Mer 25 Nov 2009 - 17:15

Invité . a écrit:
Donc, heureusement que j'ai lu la nomenclature

On appelle ça un autocontrôle. Tu viens de découvrir le contrôle interne comptable. Help / nomenclature et préparation budget 173855
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Mer 25 Nov 2009 - 17:55

Stoïk a écrit:
T'es sûr pour le C, Boz?
Débat mainte fois présent sur ce forum
Par défaut l'achat de matériel purement pédagogique A1 (souris pour le labo)
Le D étant résiduel, c'est sur le C 6068 que doit être imputé l'achat de matériel.

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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Mer 25 Nov 2009 - 18:07

Bozinchu a écrit:
Stoïk a écrit:
T'es sûr pour le C, Boz?
Débat mainte fois présent sur ce forum
Par défaut l'achat de matériel purement pédagogique A1 (souris pour le labo)
Le D étant résiduel, c'est sur le C 6068 que doit être imputé l'achat de matériel.
OK pour ça, je ne discute pas entre le C et le D.
Mais l'imprimante à destination des enseignants est un matériel purement pédagogique, donc A1.
Non?
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Mer 25 Nov 2009 - 19:39

je considère que le pédagogique c'est en confrontation avec les gamins..
Une imprimante c'est pour la salle des profs ou pour un labo
Il n'y a pas de face à face pédagogique

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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2009 - 22:06

C'est les profs qui vont être contents d'apprendre que les corrections et préparations de cours faits chez soi c'est pas pédagogique. Help / nomenclature et préparation budget Lol
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2009 - 22:24

Non c'est pas pédagogique
C'est leur partie administrative
Ils sont payés sur 1607h comme tout le monde et ne font que 18h/semaine devant les élèves où ils font de la vraie pédagogie...

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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2009 - 22:29

Ben ça m'en bouche un coin. Je veux bien avoir les textes parce que moi je ne connaissais que leurs obligations de service comme base. Et dans ce cas, comment on fait pour savoir si le travail "administratif" fait chez soi couvre le reste jusqu'à 1607 heures? Bizarre ce truc.
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2009 - 23:19

Je vous cite à ce sujet l'explication d'un prof :

"Actuellement, le temps de travail d'un enseignant de collège ou de Lycée est de 18 heures par semaine (20 heures pour l'EPS). C'est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par un décret datant de1950.
Rendez-vous compte ! 18 heures par semaine ! Quel salarié ne voudrait pas travailler aussi peu pour d'aussi bons salaires ? (27 h semaine pour un instit, c'est déjà plus raisonnable !)
Comment le législateur a-t-il pu créer en 1950 un statut aussi avantageux ?
En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu'un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant élève afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 devant les élèves et 1,5 à la maison), soit 45 heures hebdomadaires...."


Voilà, bien entendu n'ignorons pas que certains profs ne font pas une minute de plus que 18h. Mais il y a des glandus dans toutes les professions.
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2009 - 23:25

Ca c'est le point de vue d'un prof. Je n'ai jamais dit qu'ils travaillaient plus ou moins que les autres. J'ai dit que l'ensemble de leur travail était de la pédagogie et on m'a répondu non, seulement le travail devant élèves, le reste étant travail administratif à faire pour arriver à 1607 heures annuelles. Je veux juste savoir d'où ça sort pour les profs ces 1607 heures. Parce que si c'est faux, comme je le pense, c'est le reste de l'argumentaire qui dégringole. Donc les préparations et corrections sont travail pédagogique, et donc une imprimante pour la salle des profs c'est au A1.
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2009 - 23:49

Ce sont des fonctionnaires donc soumis aux même règles que les autres.. c'est tout
D'ailleurs Aschieri l'avait compris quand il déclarait qu'avec le travail à la maison et les rencontres avec les parents un prof faisait au bas mot 45h/semaine
En multipliant 45 par le nombre de semaine ouvrée on tombe sur 1607 CQFD.

C'est comme le délire sur le fait que les profs soient payés sur la base de 10/12ème
Sujet déjà abordé sur le forum et auquel des profs croient encore dur comme fer.

Je ne remet pas en cause le travail des profs , je souhaite que l'on dise les choses comme la réglementation le veut, et non comme certains le voudraient.

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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2009 - 23:57

Un exemple Help / nomenclature et préparation budget Icon_arrow ici que je ne dis pas que des khoneries (page 31 ou tu fais ctrl +F et tu fais une recherche avec 1607)

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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Ven 27 Nov 2009 - 9:11

Le rapport auquel tu renvoies ne traite que du Supérieur. Et Schwartz ou pas ce ne sont pas les Tables de la Loi.
Pour les enseignants du secondaire, la seule obligation de service opposable en cas de litige ou d'action disciplinaire voire en justice, c'est 18H (15 pour un agrégé) à assurer devant les élèves. Point.
L'histoire des 45H, c'est juste un calcul théorique qui amène au plus près de 1607 (45X36 ça fait 1620 exactement). mais ça ne repose sur aucune base légale.
A la limite, si le législateur avait adopté des règles sur le temps de travail qui auraient déterminé un total mettons de 1700 H annuelles, Aschieri et ses épigones t'auraient expliqué qu'en fait, en comptant le travail de préparation de cours + corrections (+ concertation + réunions, etc, etc...) multiplié par le nombre de semaines ouvrées devant élèves moins l'âge du Chef d'Etablissement, hé bin ça faisait 1700H pile dis donc (ou pas loin, allez).

Et tout ça pour rechigner à acheter une misérable imprimante au A1. Tu m'étonnes qu'il y ait 17 courants (au moins)dans le mouvement indépendantiste corse, avec des chicaneurs pareils...

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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Ven 27 Nov 2009 - 9:30

néthou a écrit:
Pour les enseignants du secondaire, la seule obligation de service opposable en cas de litige ou d'action disciplinaire voire en justice, c'est 18H (15 pour un agrégé) à assurer devant les élèves. Point.

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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Ven 27 Nov 2009 - 9:32

j'ai bien dit "un exemple"
Mais je ne pinaille pas pour une imprimante.
c'est pour l'ensemble des achats de l'établissement....

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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Ven 27 Nov 2009 - 18:02

une question nomenclature aussi SVP pour la prépa bud 2010...
au même titre qu'il doit y'avoir correspondance entre les comptes 6588 et 7588 faut-il impérativement ouvrir un 6586 si on a ouvert un 7586 ?

le 7586 sert pour la contribution du Greta au service général, je l'ai donc ouvert en recettes mais pas de 6586 en dépenses. Ici, les dépenses trouvent leur origine dans les divers comptes ayant pour code de gestion "FC",principalement au chapitre D. j'ai bon ?
merci.
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Ven 27 Nov 2009 - 18:09

J'ai depuis des années au budget un J1 6. ENERG qui correspond au reversement du chapitre pour le SG (7588). De tant en temps, lors du budget et des DBM, GFC me signale la non concordance 6588-7588 au budget et c'est tout. Ce n'est pas bloquant.

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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Ven 27 Nov 2009 - 18:14

papalola a écrit:
une question nomenclature aussi SVP pour la prépa bud 2010...
au même titre qu'il doit y'avoir correspondance entre les comptes 6588 et 7588 faut-il impérativement ouvrir un 6586 si on a ouvert un 7586 ?

le 7586 sert pour la contribution du Greta au service général, je l'ai donc ouvert en recettes mais pas de 6586 en dépenses. Ici, les dépenses trouvent leur origine dans les divers comptes ayant pour code de gestion "FC",principalement au chapitre D. j'ai bon ?
merci.
Si c'est ce que le GreTa te reverse au titre des actions qui ont lieu dans ton bahut, oui. Le 6586 s'ouvre sur le budget du GreTa.
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Ven 27 Nov 2009 - 18:16

N@n@rd a écrit:
J'ai depuis des années au budget un J1 6. ENERG qui correspond au reversement du chapitre pour le SG (7588). De tant en temps, lors du budget et des DBM, GFC me signale la non concordance 6588-7588 au budget et c'est tout. Ce n'est pas bloquant.
Ben pourquoi tu le mets pas en J1/6588 si ça correspond à ton reversement au SG?
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Ven 27 Nov 2009 - 18:20

Parce que.... Help / nomenclature et préparation budget 173855

C'est plus joli d'avoir tout le chapitre en 6. Help / nomenclature et préparation budget Icon_redface

.... et puis j't'en pose moi des questions !!!!
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MessageSujet: Re: Help / nomenclature et préparation budget   Help / nomenclature et préparation budget Icon_minitime1Ven 27 Nov 2009 - 19:26

J-M a écrit:
néthou a écrit:
Pour les enseignants du secondaire, la seule obligation de service opposable en cas de litige ou d'action disciplinaire voire en justice, c'est 18H (15 pour un agrégé) à assurer devant les élèves. Point.

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